Immobilier: Grosse déprime depuis juillet

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Mauvais temps pour les ventes de logements neufs. Et pour cause, des retards d’autorisation, des difficultés de financement et toujours l’inadéquation entre l’offre et la demande. Même les MRE se sont faits plus discrets dans les showrooms. A l’instar des plus grands pays qui connaissent une crise, le Maroc enregistre une baisse dans l’immobilier. «Plusieurs promoteurs dans le luxe et le moyen standing ont de sérieuses difficultés à écouler leurs stocks», confie Youssef Ibn Mansour, président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI). Les villes les plus touchées sont Marrakech, Fès et Tanger. La baisse s’est faite précisément ressentir à partir de juillet. Si le président de la FNPI exclut le logement social de cette tendance, d’autres échos sont moins rassurants. «Une crise touche de plein fouet l’immobilier. Même le logement social, qui a toujours été épargné, commence à connaître une baisse de régime», explique Mohamed Alami, président délégué du Conseil national des notaires du Maroc. Les notaires, qui traitent au quotidien les transactions immobilières, sont sceptiques sur l’évolution du secteur. La profession ne dispose pas de chiffres précis pour quantifier la baisse.

http://www.leconomiste.com/article/897639-immobilier-grosse-d-prime-depuis-juillet
 
Pour avoir une baisse des prix il faut que l'érosion de la demande se fasse sur quelques mois. Tant qu'il y a un peu de trésorerie les promoteurs refuseront de baisser sensiblement les prix, et les particuliers reportent la vente des biens anciens, en attendant des jours meilleurs.

Aujourd'hui l'immobilier est devenu une valeur refuge et un produit de spéculation. l’épargne des marocains est dans l'immobilier. Et ça coûte beaucoup à l'économie ce genre d'agissements.
 
Le gros problème de l'immobilier aussi c'est la présence du "noir" dans les transactions, qui peut représenter jusqu'à 30-40% du montant de la transaction.

Cette partie de la transaction qui échappe au fisc (non déclarée) augmentent le prix réel de l'immobilier par rapport au prix déclaré.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le gros problème de l'immobilier aussi c'est la présence du "noir" dans les transactions, qui peut représenter jusqu'à 30-40% du montant de la transaction.

Cette partie de la transaction qui échappe au fisc (non déclarée) augmentent le prix réel de l'immobilier par rapport au prix déclaré.
hadak 7rirtou bou7edha, et même pour ceux qui prétendent ne pas en demander genre onapar par ex, quand tu veux reserver un appartement (car ils vendent plus sur plan que finit) tu dois payer je ne sais combien ou encore certains promoteurs en région de casablanca (dar bouazza etc..)..chefra bele3ali :D
 
j'attend gentiment la baisse qui ne saurai tarder. Il faut dire que le Marco à la meme configuration de la grece sur ce secteur là, des prix excessivement cher comparé au pouvoir d'achat de la majorité, de la speculation à outrance au point un terrain a hay riad et aussi cher voire plus cher qu'un terrain à Paris. D'ailleurs si la baisse a touché Marrakech il n'y a pas de raison pour que ca ne touche pas le reste du pays.
 
Avec à l'horizon, à moyen terme, l'effet d'entrainement de la revalorisation du smig, il est illusoire d'espérer une baisse quelconque des prix, d'autant plus que de nombreux promoteurs opèrent, depuis quelques temps, en fonds propres et ne sont guère soumis à la pression conséquente aux remboursements d'éventuels crédits bancaires ...
 
A part le logement social (environ 50 m2) et dans des zones populaires ou eloignees, les prix ne baissent pas a casablanca. Je ne sais pas comment on peut ecrire des articles exageres comme celui la. Avec le credit Fogarim et la venue prevue des banques islamiques, la tendance sera plutot vers une hausse deprimante des prix.
 
Il se porte bien. Les pauvres s'endettent.


Parle pas de choses que tu ne comprend pas!!!!

250.000 dhs avec un apport de 50.000 dhs le reste en prêt bancaire garantie par l'état... donc en cas de défaut de paiement c'est l'état qui rembourse la banque et pas de conséquence pour l'acheteur.... 1500 dhs par mois sur 20 ans.
 
A part le logement social (environ 50 m2) et dans des zones populaires ou eloignees, les prix ne baissent pas a casablanca. Je ne sais pas comment on peut ecrire des articles exageres comme celui la. Avec le credit Fogarim et la venue prevue des banques islamiques, la tendance sera plutot vers une hausse deprimante des prix.

Pourquoi voudrais tu qu'il y ai une baisse??? c'est une question d'offre et de demande... la demande est LARGEMENT supérieur à l'offre.... et le logement social c'est 67 m2 pas 50....
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Pourquoi voudrais tu qu'il y ai une baisse??? c'est une question d'offre et de demande... la demande est LARGEMENT supérieur à l'offre.... et le logement social c'est 67 m2 pas 50....

Quelles sont les villes en devenir encore accessible avec un bassin d'emploi ?
Casablanca: 3 millions d'habitants sur 30 je crois, soit 10% de la population, c'est énorme ...
 
Parle pas de choses que tu ne comprend pas!!!!

250.000 dhs avec un apport de 50.000 dhs le reste en prêt bancaire garantie par l'état... donc en cas de défaut de paiement c'est l'état qui rembourse la banque et pas de conséquence pour l'acheteur.... 1500 dhs par mois sur 20 ans.

Les pauvres s'endettent.

En cas de non paiement, il y a une procédure judiciaire et saisi du bien, tous les contrats pour un prêt immobilier comporte une clause pour une hypothèque de premier ou de second rang. L'apport de 50.000 Dh et plus. Il y a une pénalité de 10% de la valeur finale du bien si l'on se rétracte soit la moitié de l'apport. Que quelqu'un s'amuse à ne pas payer ses traites pour voir !

Personne ne fait de la charité alicemoitronkil. C'est du logement social, il y a des lois et des facilités, c'est évident, mais autrement. Mon assertion est vraie. Les pauvres s'endettent. Et le logement social en question est un business juteux. Pour le moment la machine tourne, grâce au crédit et il y a de fortes chances que ça continue pendant un bon moment.

On propulse les pauvres sur l'orbite lointaine des grandes villes.
 
Parle pas de choses que tu ne comprend pas!!!!

250.000 dhs avec un apport de 50.000 dhs le reste en prêt bancaire garantie par l'état... donc en cas de défaut de paiement c'est l'état qui rembourse la banque et pas de conséquence pour l'acheteur.... 1500 dhs par mois sur 20 ans.

l'état ne rembourse jamais à la place d'un mauvais payeur ! ça n'existe dans aucun pays !
 
Dans le nord (chamal), je vois pas de déprime du tout.
Dans n'importe quel bureau de vente on s'arrache les appart à 250.000 dh, voire 300.000 Ddh.
ça part comme des petits pains, si bien qu'on les achète en famille et il n'est pas rare de trouver 2 ou 3 membres de la même famille dans le même immeuble.

Tout le monde est à la recherche de l'occasion pour acheter, mais simplement il préfèrent attendre l'occasion rare. Il est connu que c'est pas durant l'été que les prix risquent de baisser.
 
j'en construit.......


Tous les projet d'addoha à Casablanca font 50 m2.

Le projet de riyad el oulfa du groupe Jamii idem. mètre à la main 50 m2. Les logements sociaux à plus de 60 m2. sont dans les petites villes. ou à une bonne vingtaine de km de Casablanca.



Descriptif du programme

LE NOUVEAU PROJET DE LA CAPITALE ÉCONOMIQUE
Ce nouveau complexe résidentiel à Casablanca est judicieusement
situé Avenue Oum Rabii. Il présente une offre d'habitat social composée
d'immeubles déclinés en R+4 et dispose également d'équipements de
premier ordre.
• Situation : Hay Hassani
• Type : F3
• Superficie : 50 m²
• Contenance : salon, 2 pièces, cuisine et SDB
• Prix : 250 000 dhs
• Équipements : École, collège, complexe socio-sportif de proximité,
hammam, fitness, crèche, show room...

Source
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Quelles sont les villes en devenir encore accessible avec un bassin d'emploi ?
Casablanca: 3 millions d'habitants sur 30 je crois, soit 10% de la population, c'est énorme ...
juste pour info, j'étais à Ouarzazate récement, qui ne rentre pas dans le description que tu fais, et tu aurais vu le nombre d'immeuble entre chaabi, al oumrane et addoha tu te poses une question : qui va y habiter, quand tu vas demander combien? ils te disent koulchi mebyou3 et restent quelques appartements ceux à l'étage souvent..comme quoi
 

plotsk

Salam
Je n'acheterai pas de si tôt au Maroc...

En termes de rapport qualité-prix, c'est un des pays les moins intéressant au niveau de l'immobilier (encore pire si on le rapporte au pouvoir d'achat marocains).

Les biens dont les finitions et les isolations sont correctes (je ne parle pas d'excellentes), sont aussi cher que dans les petites villes de France, et plus chers qu'en Europe du Sud.

C'est du délire.

A ce rythme là, même les retraités français vont déménager au Portugal ou en Espagne..
 

firar

VIB
C'est clair!
L'immobilier ne baisse jamais au Maroc, surtout dans les grandes villes, ça n'arrête pas d'augmenter

Mais si il y a des prix sur Marrakech depuis pratiquement un an.
pratiquement si tu as le flouz 30%

Par contre en Espagne et j'habite près c'est du 50%

Ce qui effectivement en fait un concurrent pour le Maghreb.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Je n'acheterai pas de si tôt au Maroc...

En termes de rapport qualité-prix, c'est un des pays les moins intéressant au niveau de l'immobilier (encore pire si on le rapporte au pouvoir d'achat marocains).

Les biens dont les finitions et les isolations sont correctes (je ne parle pas d'excellentes), sont aussi cher que dans les petites villes de France, et plus chers qu'en Europe du Sud.

C'est du délire.

A ce rythme là, même les retraités français vont déménager au Portugal ou en Espagne..

c'est pas faux... .
 
Haut