Immolation de Hamid Kanouni à Berkane : version de la Police

ould khadija

fédalien
Contributeur
Une source policière a démenti, mardi, les "informations erronées" rapportées par certains médias nationaux sur les circonstances ayant entouré l'immolation par le feu de Hamid Kanouni dans la ville de Berkane, ce qui lui a provoqué des brûlures ayant entraîné sa mort.

Les services de permanence du commissariat de police relevant du district provincial de sureté de Berkane ont été informés, dimanche, d'un échange d'injures suivi d'une réconciliation entre une femme propriétaire d'un four public sis avenue Mohammed V et un marchand de pain ambulant, à cause d'un litige à caractère civil. Cette affaire a été consignée dans les registres de ces services après la réconciliation entre les deux parties, indique la même source.

Après le départ des intéressés du commissariat de police, Hamid Kanouni, a été surpris de constater que sa marchandise a été détruite par un inconnu, ce qui l'a incité à asperger ses vêtements d'essence et d'y mettre le feu sur l'avenue Achouhada, à proximité du commissariat de permanence.

Des éléments des forces de l'ordre ont dû intervenir d'urgence pour éteindre le feu avant que l'intéressé ne soit transporté à bord d'un véhicule de la protection civile aux services des urgences de l'hôpital provincial de Berkane puis, dans un deuxième temps, au centre hospitalier Ibn Rochd de Casablanca en raison de l'aggravation de ses brûlures avant de succomber à ses blessures le mardi.

Une fois informé de cette affaire, le Parquet général a ordonné aux services de sûreté de diligenter une enquête à ce sujet. C'est ainsi qu'il a été procédé dans un premier temps à la consignation d'une première déposition de l'intéressé avant son transfert à l'hôpital sur les raisons qui l'ont amené à s'immoler par le feu et qu'il a imputées à ses relations tendues avec la propriétaire du four qui l'employait dans son local avant de le renvoyer.

Ceci l'avait obligé à travailler en tant que marchand ambulant accusant son ancien employeur d'être à l'origine de sa mise au chômage et de la dégradation de ses conditions sociales.

Dans ce contexte, un groupe de personnes s'est rassemblé devant le commissariat de police auquel les deux parties en litige se sont rendues scandant des slogans contre des responsables locaux, ignorant les circonstances réelles de cette affaire. Ceci a justifié l'intervention du parquet qui supervise l'enquête, représenté en la personne du procureur du Roi, qui a détaillé cette affaire et ses développements, ce qui a permis de mettre fin aux protestations.

MAP

Mais oui , un inconnu a détruit sa marchandise..

MErci LA MAP , tu confirmes de jour en jour que tu es l'une des pires agences de presse mondiales ;)

un inconnu ne veut pas dire la police, parce que celle ci n'a aucun intérêt à ça, c'est un litige entre deux parties civiles, donc soit c'est la propriètaire soit les 20 fifi qui cherchent ce genre d'incident.

en tout cas en quoi importe l'Etat si quelqu'un décide de mettre fin à sa vie, bah moi je veux le tout dernier D&G mais l'Etat ne me donne pas les moyens de l'acheter, donc je vais m’asperger d'essence et me suicider

un inconnu ne veut pas dire la police, parce que celle ci n'a aucun intérêt à ça, c'est un litige entre deux parties civiles, donc soit c'est la propriètaire soit les 20 fifi qui cherchent ce genre d'incident.

en tout cas en quoi importe l'Etat si quelqu'un décide de mettre fin à sa vie, bah moi je veux le tout dernier D&G mais l'Etat ne me donne pas les moyens de l'acheter, donc je vais m’asperger d'essence et me suicider

On pas besoin de la MAP , les baldinautes sont largement suffisant .
Allah yster.

HHH absente , depuis quand t'y crois à la MAP ?

Il s'est immolé parce que un policier l'a humilié.. :)

La map trouve toujours une excuse , soit il avait des problèmes mentaux , soit il avait des problèmes diyal IRT , non mais elle nous prend vraiment pour des ****..

ah d'accord donc c'est la police pour je ne sais quelle raison qui l'ont fait,

allah yaster bassah nit

Aucune idée , j'était pas présent !

Mais si tu habite au Maroc , tu aurais surement un jour ou l'autre vu des policiers entrain d'humilié un marchant ambulant, on a tous assister a ce genre de scène , c'est un fait courant .

HHH absente , depuis quand t'y crois à la MAP ?

Il s'est immolé parce que un policier l'a humilié.. :)

La map trouve toujours une excuse , soit il avait des problèmes mentaux , soit il avait des problèmes diyal IRT , non mais elle nous prend vraiment pour des ****..

ah la MAP, je consulte même leurs infos, tout comme 2M ou RTM, ça me donne l'envie de vomir

mais quand même faut pas abuser, pourquoi un policier va détruire ses marchandisesprimo, secondo ce marchand il opère dans l'illégal donc si on lui prend sa carosse ça sera toujours dans la loi

mais tout ça me dis rien, le hic c'est si on m'humilie direct je me suicide, c'est quoi ça, et on ose l'appelé martyre

Aucune idée , j'était pas présent !

Mais si tu habite au Maroc , tu aurais surement un jour ou l'autre vu des policiers entrain d'humilié un marchant ambulant, on a tous assister a ce genre de scène , c'est un fait courant .

oui j'habite au maroc, j'ai vu des policiers (que je detestent vraiment) humilier des gens, mais j'ai vu des gens aussi vraiment massacré (sens figuré bien sur) des policiers, surtout ces derniers temps, tu trouveras plus un policier qui pourra parler à qualqu'un même s'il est fautif

mais de tout ça, moi je parle pas du fait qu'il a été humilié ou non, mais de son suicide, y en a qui sont humilié chaque jour et par leur propre parent, c'est pas qu'on est pas arrivé à réussir dans la vie qu'on se suicide et on jette ça sur le dos de l'état

et chaque jour on lit que quelqu'un s'est suicidé, et généralement ce sont des causes financières, et personne ne culpabilise le makhzen, mais la se bruler c'est la mode

صديق الكنوني يرد على الرواية الرسمية ويقول إن صديقة أضرم النار في نفسه أمام الكوميسارية بعدما صفعهصديق الكنوني يرد على الرواية الرسمية ويقول إن صديقة أضرم النار في نفسه أمام الكوميسارية بعدما صفعه أحد عناصر الشرطة

http://lakome.com/جهات/69-جهات/7330-2011-08-10.html

;) !

Comparer l'humiliation des parents avec l'humiliation de la police , c'est comme comparer l'incomparable tout simplement

Mais oui , un inconnu a détruit sa marchandise..

MErci LA MAP , tu confirmes de jour en jour que tu es l'une des pires agences de presse mondiales ;)

C’est un geste malheureux mais a mon avis à partir du moment que le gars s’asperge d’essence c’est qu’il y a un profond problème psychologique sous jacent, Connaissant Berkane si vraiment c’était les forces de l’ordres on en aurait entendu parler…ça peut très bien aussi être un membre de la famille de moulat el ferane ...ou une personne avec qui il a du avoir une embrouille aux même moment, qui lui a détruit sa marchandise..

...à une époque c'était vraiment chaud, la bas Une poudrière, j'ai vue des rixes insolite dans cette ville... , les forces de l’ordres on plusieurs fois dû intervenir pour ne pas que ça dégénère en bataille rangé dans certains coins…ça commence souvent pour rien en plus , dans les marchés pour des places, bousculade etc.…ou dans les Mariages le soir avec juste une tebri7a mal placé et ça part dans tout les sens… je ne me rappelle plus en quelle années de violent affrontement qui avait fait beaucoup de dégâts et de blessé grave…à base de hache avait éclaté f Te7ta7a exactement qui au départ c'était vraiment pour rien….

Un peut comme les affrontement de talsint entre deux tribus qui s’affrontait ou encore une fois les forces de l’ordre sévère heureusement se sont mis entre les deux prenant des coups au passage pour éviter qu’ils se massacre …si vraiment dans ce pays les forces que l’on stigmate i dirou 3in mika… dans beaucoup de région ça partira en Freestyle rien qu‘entre eux.

dans un pays ou l'injustice est tellement présente que les gens l'accepte et l'adopte comme une maniere de vivre.

les marocains sont en génerale insensible a l'injustice qui touchent les autres , du moment que ca ne les concerne personnelement.

aquiete li jaat fih

صديق الكنوني يرد على الرواية الرسمية ويقول إن صديقة أضرم النار في نفسه أمام الكوميسارية بعدما صفعهصديق الكنوني يرد على الرواية الرسمية ويقول إن صديقة أضرم النار في نفسه أمام الكوميسارية بعدما صفعه أحد عناصر الشرطة

http://lakome.com/جهات/69-جهات/7330-2011-08-10.html

;) !

Comparer l'humiliation des parents avec l'humiliation de la police , c'est comme comparer l'incomparable tout simplement

le policier doit etre jugé par le procureur pour prejudice moral et sevice corporel c'est ca la

democratie non? ou on dira non le policier ne fait que son service celui de faire regner l'ordre c'est pour ca qu'il a maté le pauvre marchand comme ce qu'on faisait aux gens de couleurs et en plus il est du makhzen donc il doit montrer sa puissance impunement c'est de l'ironie la deuxieme' version ; la satire constructive

l'islam ... les musulmans ... je sais pas qu'est ce qu'ils leurs arrivent, pour les "20/02" c'est un chahid .... suicide = chahid ... alors maintenant c'est vraiment le monde à l"envers

l'islam ... les musulmans ... je sais pas qu'est ce qu'ils leurs arrivent, pour les "20/02" c'est un chahid .... suicide = chahid ... alors maintenant c'est vraiment le monde à l"envers

D'accord que le mot "chahid" n'est pas approprier , mais c'est une victime de la brutalité des nos forces de l'ordre , on lui doit un minimum de respect.

exact on lui doit beaucoup de respect meme car victime de la brutalité des passe-droits du makhzen .Je sais que sa majesté le roi mohammed 6 a renouvellé la constitution et au niveau de la justice chacun aura gain de cause .Alors c'est a la famille de la victime de poursuivre le policier et le commissaire car l'ordre devrait provenir de son superieur hierarchique et conformement à la constitution qui ete votee à plus de 98.5 % ils obtiendront gain de cause à la memoire du defunt .C'est une belle fin que je vous raconte alors et si c'etait vrai!!!! ??????

Une source policière a démenti, mardi, les "informations erronées" rapportées par certains médias nationaux sur les circonstances ayant entouré l'immolation par le feu de Hamid Kanouni dans la ville de Berkane, ce qui lui a provoqué des brûlures ayant entraîné sa mort.

Accident, accident stupide, qui a causé la mort de Baptiste Fitoucci, directeur bien connu de la clinique de la croix sourire à marseille, et gérant de la boite de nuit le Macumba Night.
Alors qu'il dormait tranquillement près de sa tronçonneuse, cette dernière s'est mise en marche toute seule et a découpé le pauvre homme qui, pour lui échapper, a du sauter par la fenetre et atterri dans un baril de béton frais que l'on a retrouvé ce matin immergé au large du vieux port
La police n'exclut cependant pas la thèse du suicide.

C’est un geste malheureux mais a mon avis à partir du moment que le gars s’asperge d’essence c’est qu’il y a un profond problème psychologique sous jacent, Connaissant Berkane si vraiment c’était les forces de l’ordres on en aurait entendu parler…ça peut très bien aussi être un membre de la famille de moulat el ferane ...ou une personne avec qui il a du avoir une embrouille aux même moment, qui lui a détruit sa marchandise..

...à une époque c'était vraiment chaud, la bas Une poudrière, j'ai vue des rixes insolite dans cette ville... , les forces de l’ordres on plusieurs fois dû intervenir pour ne pas que ça dégénère en bataille rangé dans certains coins…ça commence souvent pour rien en plus , dans les marchés pour des places, bousculade etc.…ou dans les Mariages le soir avec juste une tebri7a mal placé et ça part dans tout les sens… je ne me rappelle plus en quelle années de violent affrontement qui avait fait beaucoup de dégâts et de blessé grave…à base de hache avait éclaté f Te7ta7a exactement qui au départ c'était vraiment pour rien….

Un peut comme les affrontement de talsint entre deux tribus qui s’affrontait ou encore une fois les forces de l’ordre sévère heureusement se sont mis entre les deux prenant des coups au passage pour éviter qu’ils se massacre …si vraiment dans ce pays les forces que l’on stigmate i dirou 3in mika… dans beaucoup de région ça partira en Freestyle rien qu‘entre eux.
arrêtes de trouver des excuses à ton agence marocaine de presse(MAP).
je sais que c'est ta bible.
ton pseudo vient de a région ANGAD.
Alors, je connais cette région de berkane et le commissariat de police qui est juste à côté du souk.ce soit disant commissariat possède 2 anciennes chaises en bois.Une fois assis,tu dois t'accrocher avec tes mains sinon tu casses là chaise et tu te trouves par terre.sur ton côté droit sur le mur ,une feuille de statistiques affichée au mur.
crimes=0,vols=2,agressions=3, ivresse:20
ceux sont des policiers qui sont corrompus jusqu'à la moelle.les vendeurs ambulants doivent leur donner tous les jours 10dh et celui qui veut réclamer,ils leurs prennent les balances et même leurs renversent leurs objets de vente.
c'est vrai ,ils ont une mentalité campagnarde même si la ville s'est développe quand le makhzen a séparé le buget de berkane et le budget d'Oujda.car avant c'était oujda qui gérait berkane.le makhzen,soit la commune ou les policiers,la corruption a atteint son apogée.
alors angad1,le maroc,je le connais bien,ce n'est pas à un vieux comme moi qui a trimbalé dans tout le maroc pour raconter des histoires.
Map a menti et son nouveau directeur ,c'est dire l'ancien directeur du journal "Aujourd'hui Maroc" (ton journal makhzénien) attend une décoration du roi.

D'accord que le mot "chahid" n'est pas approprier , mais c'est une victime de la brutalité des nos forces de l'ordre , on lui doit un minimum de respect.

de quelle brutalité vous parlez, est ce que ça vous parrait auusi simple de mettre fin à sa vie et d'une manière aussi horrible juste parce qu'un policier l'a humilié (même si ce fait n'est pas prouvé)

on doit avoir l'esprit tordu et mal sain pour s'accepter une telle mort, et qu'en est il de ceux qui se suicide chaque jour, pour une raison ou pour une autre, pourquoi on en parle pas, maintenant si on veut devenir célébre, faut soit demander de manger le jour le ramadan, soit se faire brûler

en plus un "chahid" en islam demande beaucoup de critères, et c'est sûr que le suicide n'en fait pas parti

Les suicides chaque jour c'est pour des trucs personelles , tandis que celle est conséquente d'une humiliation c'est pas pareil , mais ça m'étonne pas de ta part de prendre la défense du makhzen :)

Malgré toute les batailles de clocher sur la toile..., le bordel officieux du Polisario qui cristalise la haine et l'imcomprehenssion de certain qu’il y a entre nos deux peuples....

j’ai lune profonde conviction que si on arrivaient un jour a dépoussiérer et régler nos problèmes on s’entendrait à merveille… moi-même si je suis virulent sur la toile avec certains produit de la dégénérescence française… je n’oubli pas que j’ai connus des algériens Wled Famillia avec qui j’ai mangé lmel7 fel ghourba...on a trop de point commun mine de rien, dans le bon et le mauvais sens du terme…

Quelle gâchis normalement le Maghreb, de par sa richesse et sa population etre etre une puissance avec qui beaucoup devrait compter et non dicteront devrait etre b3id mais le destin qui arrange beaucoup certains… en à voulu autrement.

Les suicides chaque jour c'est pour des trucs personelles , tandis que celle est conséquente d'une humiliation c'est pas pareil , mais ça m'étonne pas de ta part de prendre la défense du makhzen :)

et celui qui se suicide parce ce qu'il n'a pas pu payer un crédit, qu'il a touché pour faire nourir ses petits, ou bien celui qui se suicide parce qu'il ne peut plus prendre en charge une famille, c'est quoi

ça t'etonnera ou non, JE M'EN FOUUUUUUUUUUUUUUUUUUU, personne ne t'a demandé ton avis SUR MOI

je donne mon avis sur un sujet, fais la meme chose, point barre

si on suit cette logioque de se suicider car on a des problemes d argent ou de sante.............lbacharia ghadi tn9ared
pourquoi un musulman qui souffre d un cancer ne se suicide pas malgre la souffrance et la douleur insupportable quotidiennement ?
la reponse est tres simple : il a de la foie, al imane
se suicider c est 7aram , c est clair dans la religion .

si on suit cette logioque de se suicider car on a des problemes d argent ou de sante.............lbacharia ghadi tn9ared
pourquoi un musulman qui souffre d un cancer ne se suicide pas malgre la souffrance et la douleur insupportable quotidiennement ?
la reponse est tres simple : il a de la foie, al imane
se suicider c est 7aram , c est clair dans la religion .

c'est bien ce que j'essaye de dire, c'est pas qu'on a un problème, vite direct se bruler, y a rien de courageux dans ça

si on suppose que vraiment la police l'a humilié (personne d'entre nous n'a été la ba), est ce que c'est une raison valable de se faire bruler

en plus les 20 fifi sautent sur n'importe quoi pour ne créer une polémique

c'est bien ce que j'essaye de dire, c'est pas qu'on a un problème, vite direct se bruler, y a rien de courageux dans ça

si on suppose que vraiment la police l'a humilié (personne d'entre nous n'a été la ba), est ce que c'est une raison valable de se faire bruler

en plus les 20 fifi sautent sur n'importe quoi pour ne créer une polémique

oui j ai lu ca qlq part mouvement Ibn awa a achete son corps brule :)
y a des info qui circulent que ses freres sont tres en colere quand ils ont decouvert que le seul but un membre de 20 fifi a paye pour l ambulance est pour prendre des photos du corps brule dans l ambulance sans informer la famille pour faire de la propagande
ca ne prouve qu une seule chose : la9ad aflasou kheshome ghir chi jotta bach ynwdo8a mais en vain
allah yr7mou wyghfrlou danb linti7ar .

oui j ai lu ca qlq part mouvement Ibn awa a achete son corps brule :)
y a des info qui circulent que ses freres sont tres en colere quand ils ont decouvert que le seul but un membre de 20 fifi a paye pour l ambulance est pour prendre des photos du corps brule dans l ambulance sans informer la famille pour faire de la propagande
ca ne prouve qu une seule chose : la9ad aflasou kheshome ghir chi jotta bach ynwdo8a mais en vain
allah yr7mou wyghfrlou danb linti7ar .

c'est ça on a qu'à prier pour lui
mais personne n'a une version finale et fiable de ce qui s'est passé, c'est tout comme amari, personen ne l'a vu en commissariat, personne n'a vu qu'il a frappé, et personne n'a vu qui l'a jetté, des crimes comme ça arrivent chaque jour, et c'est exactement celui la qui a interessé les 20 fifi et leurs jamaa

Retour