Incendie dans un foyer pour handicapés en Alsace : au moins 11 personnes «manquent à l'appel»

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
LE POINT SUR LA SITUATION - Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmamin, annonce que «plusieurs victimes seraient à déplorer».

Les pompiers du Haut-Rhin interviennent ce mercredi 9 août à La Forge près de Wintzenheim sur un important incendie le long de la RD 417, à proximité de l'institut thérapeutique éducatif et pédagogique (Itep). Au moins 11 personnes «manquent à l'appel», selon les déclarations des pompiers, cités par l'AFP.

Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé sur X, ex-Twitter, annonçant que «plusieurs victimes seraient à déplorer».

Le feu a pris tôt ce matin, 300m2 ont été embrasés sur un gîte privé de 500m2 de l'Itep, accueillant des adultes handicapés déficients mentaux légers venus de Nancy pour les vacances, informe les DNA.

76 sapeurs-pompiers​

Les pompiers ont été alertés vers 6h30 selon le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) du Haut-Rhin.

Dès l'alerte, le service d'incendie et de secours du Haut-Rhin (SIS68) a déployé sur place 76 sapeurs-pompiers, 4 fourgons incendie, 4 ambulances 1 poste médical avancé et 3 échelles pour circonscrire l'incendie et assurer la prise en charge des victimes. 40 militaires de la gendarmerie sont également mobilisés, indique un communiqué de presse de la préfecture du Haut-Rhin.

L'accueil des familles qui viendraient sur place est en cours de mise en place. Le secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin, Christophe Marot, s'est rendu sur place, indique ce même communiqué.

«L’incendie a été rapidement maîtrisé»​

Un adjoint au maire présent sur place précise que le feu aurait pris au rez-de-chaussée du gîte, une ancienne grange rénovée. Les occupants ont pu s'extraire, mais le premier étage s'est très vite embrasé.

«L'incendie a été rapidement maîtrisé en dépit de la violence des flammes», a précisé la préfecture dans un communiqué. «Dix-sept personnes ont été évacuées. On dénombre une personne en urgence relative évacuée vers l'hôpital et une personne choquée».
 
Incendie mortel à Wintzenheim : le gîte n'était pas passé en commission de sécurité ni déclaré en mairie

Au lendemain de la mort de 11 personnes dans un dramatique incendie à Wintzenheim (Haut-Rhin), les premiers éléments de l'enquête indiquent ce jeudi que le gîte ne répondait pas aux normes de sécurité pour les établissements recevant du public, faute d'avoir passé la commission de sécurité.

L'enquête avance, après l'incendie mortel qui a pris ce 9 août dans un gîte hébergeant des adultes handicapés en vacances. Selon les premiers éléments indiqués à France Bleu Alsace par la vice-procureure de Colmar, le gîte, un grand bâtiment à colombage récemment rénové, n'était pas aux normes de sécurité. Le dossier concernant cette ancienne grange de 500 mètres carrés n'était pas passé devant la commission de sécurité dédiée aux établissements recevant du public (ERP), selon Nathalie Kielwasser.

Ce passage en commission est obligatoire. Et en fonction de leur capacité d'accueil, la construction et l'exploitation d'un ERP sont soumises à des règles précises et des obligations de sécurité contre l'incendie : alarmes, registres de sécurité, contrôles.

Le bâtiment pas déclaré pour recevoir du public

L'activité gite n'était pas non plus déclarée en mairie pour l'établissement qui a brûlé, explique ce jeudi après-midi Daniel Leroy, adjoint au maire de Wintzenheim. "Nous savions que [la propriétaire] avait deux bâtiments déclarés comme gîtes où elle pouvait accueillir des gens", développe-t-il au micro de France Bleu Alsace, mais ce troisième bâtiment "n'était pas censé accueillir qui que ce soit". Il a bien "fait l'objet d'une déclaration de travaux il y a quelques années, mais qui ne touchaient qu'à des aménagements de façade", sans changement d'activité.
 
Retour
Haut