Incréé ou créé

Voilà, ce que tu dis illustre bien ce dont je parlais; dès que l'on ose questionner les fondements théologiques de l'interprétation qui n'a plus évolué depuis le 13ème siècle, ces auteurs se font taxer d'innovateurs .

A elle seule, cette réponse résume parfaitement l'état d'esprit dogmatrique des conservateurs ou des traditionalistes. Et le refus du dialogue qui s'en suit.

Ce que tu cites sur les savants n'est à nouveau que la pensée traditionnelle établie qui s'auto-justifie. Les savants disent eux-mêmes qu'ils ont raison et que les autres ont par définition tort puisqu'ils ont raison, etc... :).

"Fins mondaines", tu dois sans doute être le seul à comprendre ce que tu veux dire par là, mais peu importe. Je gage que c'est dans la lignée du ressenti dogmatique face à tout ce qui ose questioner la pensée immobiliste qui, que tu le veuilles ou non, repose sur des bases qui résistent de moins en moins à une analyse plurielle nourrie de l'apport des sciences humaines et des analyses modernes.

Ce n'est pas par hasard que les conservateurs refusent toute autre instrument d'analyse du Coran ou de la Sunnah que le seul "savoir" islamique, entendez celui transmis du passé, de génération en génération sans questionnement, ni remise en cause, ni esprit critique. Position de plus en plus intenable et qui affiche de plus en plus ses limites.

Même si ce mouvement te fait peur - et on comprend pourquoi - tu ne peux hélas t'opposer à ses avancées ni aux défis qu'il lance aux musulmans modernes. Il s'en trouve assez pour y répondre, fort heureusement. C'est une question de temps.
Il faudrait aussi faire une exégèse histori-critique sérieuse du coran et des paroles attribué au prophète pour nous éclairer sur le sens des textes
 
Il faudrait aussi faire une exégèse histori-critique sérieuse du coran et des paroles attribué au prophète pour nous éclairer sur le sens des textes

Pour cela, je te conseille la lecture de Fazlur Rahman, ou d'auteurs qui en parlent, qui a bcp travaillé et écrit sur la dimension de temporalité et d'humanité propre à la parole du Prophète dans la révélation. On en parle nortamment dans un long chapitre de ce livre-ci:
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Reformer_l_islam__-9782707146748.html
 
Il sait ce qu'on ne sait pas et ce qu'on sait.

Quand on se penche sur quelque chose d'inconnaissable pour nous c'est normal de dire que Allah sait. Mais quand on sait quelque chose il vaut mieux dire "louange à Allah qui nous a appris ce que nous ne savions pas" tu ne crois pas ?
Salam,

Dans ce cas les deux sont valables si tu pars du principe bien sur où tes déductions sont des enseignements......

Autrement bah encore une fois Dieu nous enseigne ce qu'il veut et l'une des expressions n'empêche pas du tout la seconde.....

Louange à Dieu qui nous a appris ce que nous ne savions pas.... mais Dieu sait toujours le mieux ...
car il peut révéler une partie de sa science et le reste nous dépasse....

Croire que parce que Dieu nous enseigne certaines choses alors on sait tout autant que Lui... c'est quand même dingue...

Je persiste c'est la moindre des modesties selon moi. Surtout pour des sujets à polémiques.
 
Salam,

Dans ce cas les deux sont valables si tu pars du principe bien sur où tes déductions sont des enseignements......

Autrement bah encore une fois Dieu nous enseigne ce qu'il veut et l'une des expressions n'empêche pas du tout la seconde.....

Louange à Dieu qui nous a appris ce que nous ne savions pas.... mais Dieu sait toujours le mieux ...
car il peut révéler une partie de sa science et le reste nous dépasse....

Croire que parce que Dieu nous enseigne certaines choses alors on sait tout autant que Lui... c'est quand même dingue...

Je persiste c'est la moindre des modesties selon moi. Surtout pour des sujets à polémiques.

Comme tu veux mais je trouve ça mal placé. Comme si tu disais que Allah punit les méchants d'un dur châtiment et qu'ensuite juste après tu disais que Allah est doux.
 
Comme tu veux mais je trouve ça mal placé. Comme si tu disais que Allah punit les méchants d'un dur châtiment et qu'ensuite juste après tu disais que Allah est doux.

Bien sur puisqu'il est "Juste".... donc évoquer les deux aspects perso ca ne me choque pas..
A partir du moment où tu es capable de reconnaitre tous les attributs de Dieu...
Mais bon après je vois ce que tu veux dire , sur une lecture "simple" et dénuée de connaissance ça peut paraitre dans ce cas contradictoire.
 

Sohail777

Prends ton envol!
Le Quran est une parole humaine pour les humains pour s'organiser et se libérer du joug des dictateurs et autre rois. Il s'adresse aux vivants. Ceux qui recherchent des réponses à l'au delà se trompent de livre.

On a aucun indice de l'existence d'un être unique qui aurait créé l'univers. Aucun "Dieu" n'a jamais parlé aux humains.
 
Le Quran est une parole humaine pour les humains pour s'organiser et se libérer du joug des dictateurs et autre rois. Il s'adresse aux vivants. Ceux qui recherchent des réponses à l'au delà se trompent de livre.

On a aucun indice de l'existence d'un être unique qui aurait créé l'univers. Aucun "Dieu" n'a jamais parlé aux humains.

Tu te trompes sur le fait que le Coran est un ouvrage de démocratie, c'est plutôt un plaidoyer en faveur de la royauté.
 
Bien sur puisqu'il est "Juste".... donc évoquer les deux aspects perso ca ne me choque pas..
A partir du moment où tu es capable de reconnaitre tous les attributs de Dieu...
Mais bon après je vois ce que tu veux dire , sur une lecture "simple" et dénuée de connaissance ça peut paraitre dans ce cas contradictoire.

- Allah fait souffrir les méchants d'un châtiment éternel, et Allah est doux et clément.

- Allah gratifie les vertueux de ses bienfaits, et Allah est unique et dur en punition.

Si tu ne vois pas comme un bug dans ces deux phrases tu as un problème de logique.
 
C'est surtout que je ne vois pas le rapport avec Dieu qui enseigne et Dieu qui sait le mieux .:prudent:
Tes exemples de phrase possèdent un ton antonyme et contraire , alors que ce dont on parle est à la limite complémentaire, mais pas du tout opposé et c'est justement ce que je soulignais.

Sinon être dur et gentil envers ceux qui le mérite respectivement, ne me fait pas buguer.:)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Allah ta'âla a parlé à Moïssa Aleyhi Salam sans intermédiaire...

"Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire - et Allah a parlé à Moïse de vive voix ...."
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
KaFaRa signifie :

-Couvrir, couvrir quelque chose.
-Oublier ou renier les bienfaits reçus. .
-Être ingrat envers quelqu'un.
-Être infidèle, incrédule, ne pas croire en Dieu unique.

Wallahou 'Alam




Exactement.
Kaffara veut dire coffrer.
 
Non je complète :intello: coffrer ça suffisait pas en fait :D
Complète donc complète.

Sache que donner plusieurs définitions signifie exactement ne pas savoir.
Car la logique nous dit qu'un mot signifie une chose.
Quand ça signifie plusieurs choses c'est que l'on ne connait pas encore la définition véritable.

Moi j'en donne une.
Peut être que je me trompe.
Mais en donner plusieurs c'est se tromper d'office.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La bataille d'Alésia c'est passé ou pas encore? :intello:

Complète donc complète.

Sache que donner plusieurs définitions signifie exactement ne pas savoir.
Car la logique nous dit qu'un mot signifie une chose.
Quand ça signifie plusieurs choses c'est que l'on ne connait pas encore la définition véritable.

Moi j'en donne une.
Peut être que je me trompe.
Mais en donner plusieurs c'est se tromper d'office.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C’est justement une question que j’avais posé à @misszara88 un jour (et que je me posais depuis longtemps), que je formulais seulement autrement : le Coran est‑il d’origine divine ou d’inspiration divine ?

Alors des gens se sont aussi posé cette question très explicitement … c’est intéressant.
Abdnnour Bidar a justement animé un débat à ce sujet, « Le Coran, dictée surnaturelle ou parole humaine inspirée ? », dans la vidéo ci‑dessous, qui est plus à écouter qu’à regarder. En marge, sont mentionnés deux livres : « Qui parle dans le Coran ? » et « Le Coran déchiffré selon l’Amour ».

 
questioner toutes les questions qui demandent a etre questionées ....... hi hi hi
le niveau de francais ..du présentateur laisse vraiment a désirer !!! ...et c'est dans un institut en france
 
si non pour le fond un debat qui n'apporte rien de neuf .....
juste une remarque ...alla aurait pu inscrire le coran au ciel ou le faire descendre adans un materiaux indestructible ou choir un tout autre moyen que de la confier a un ummi bedouin en plein désert ...
le coran pour moi est manifestement un texte humain trio humain !!!
 
Alors du coup qui a raison au sujet de la nature du Coran les sunnites ou les matuzalistes ?

Où bien c'est toujours en débat ?
On devrait prendre le temps de méditer le Coran plutôt que de perdre du temps avec ce type de question qui ne fera pas monter ni baisser notre foi...

Le Coran est la parole de Dieu, point.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On devrait prendre le temps de méditer le Coran plutôt que de perdre du temps avec ce type de question qui ne fera pas monter ni baisser notre foi...

Le Coran est la parole de Dieu, point.
Méditer sur le Coran, ça peut être méditer sur sa nature et sa condition, comme méditer sur la pensées humaine s’accompagne d’une méditation sur la nature et la condition de l’humain.
 
il suffit de lire le coran pour constater que c'est une oeuvre humaine ..trop humaine ..avec des choses fausses ...une ethique sectaire , un mysogynisme aigue; une haine des autres , sans parler des grossiere erreur que la science a completement balayé ....bref humaine trop humaine !!!
enfin comment un dieu peut-il dire : wa in 9da zaid minha wataran fezaouadjnaha li el nabi .. traduit ...quand zaid n'a plus eu envie d'elle on l'a marié au nabi ! ... quelle est la sagesse , a quoi sert cette info , ...ceci n'est exemple parmis tant d'autre qui sont bassement et piteusement humain !!!!!
 
il suffit de lire le coran pour constater que c'est une oeuvre humaine ..trop humaine ..avec des choses fausses ...une ethique sectaire , un mysogynisme aigue; une haine des autres , sans parler des grossiere erreur que la science a completement balayé ....bref humaine trop humaine !!!
enfin comment un dieu peut-il dire : wa in 9da zaid minha wataran fezaouadjnaha li el nabi .. traduit ...quand zaid n'a plus eu envie d'elle on l'a marié au nabi ! ... quelle est la sagesse , a quoi sert cette info , ...ceci n'est exemple parmis tant d'autre qui sont bassement et piteusement humain !!!!!
Toi tu as le droit de le dire... si moi je disais ça... aie aie aie ^^
 
enfin comment un dieu peut-il dire : wa in 9da zaid minha wataran fezaouadjnaha li el nabi .. traduit ...quand zaid n'a plus eu envie d'elle on l'a marié au nabi ! ... quelle est la sagesse , a quoi sert cette info , ...ceci n'est exemple parmi tant d'autre qui sont bassement et piteusement humain !!!!!

c'est à un hadith, pas dans le Coran, sauf erreur de ma part....
 
Haut