INDH: Plus de 300 projets déjà initiés

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les projets sociaux initiés dans le cadre de l’INDH sont de plus en plus nombreux dans la préfecture d’Agadir Ida Outannane. Depuis 2005, le nombre des bénéficiaires n’a cessé de croître. Dans la préfecture d’Agadir, le bilan de l’INDH à l’issue de ces cinq années de mise en œuvre est positif. Selon Selwa Benkirane, chef de la division des affaires sociales à la wilaya du Souss-Massa-Draâ, le programme compte depuis son démarrage dans la zone 299.617 bénéficiaires. Ce sont 323 projets au total qui ont été initiés dont 85% d’entre eux aujourd’hui achevés, indique la responsable. Cette dernière déclare que l’ensemble de ces chantiers a mobilisé une enveloppe globale de 177,02 millions de DH qui a généré de nombreuses réalisations. Dans plusieurs sites, le programme a généré du concret. Dans des zones bénéficiaires, les projets mis en œuvre influencent la croissance des indicateurs de santé. Il en est ainsi d’un projet d’alimentation en eau potable dans un douar de la commune d’Aqesri. Une opération qui a redonné de la confiance à la population de la contrée et a permis, notamment pour les femmes, une meilleure exploitation du temps libre, donnant aux petites filles la possibilité d’aller à l’école.
Dans la commune rurale de Drarga, c’est le soutien à la construction d’une unité d’extraction de l’huile d’argane qui a mis du baume au cœur des femmes de la zone. Ce projet qui s’inscrit dans la lutte contre la précarité des populations cible une population de 400 personnes, réunies dans 10 coopératives. L’opération a nécessité pour sa réalisation une enveloppe de 2,5 millions de DH dont 1 million de DH couvert par l’INDH. En mars dernier, deux projets ont été lancés. Le premier concerne l’équipement en 13 triporteurs équipés de caissons isothermes et d’outils de travail les marchands ambulants de poisson, membres de l’association professionnelle Al Wifaq.

http://www.leconomiste.com/article/884551-indh-plus-de-300-projets-deja-inities

Les projets sociaux initiés dans le cadre de l’INDH sont de plus en plus nombreux dans la préfecture d’Agadir Ida Outannane. Depuis 2005, le nombre des bénéficiaires n’a cessé de croître. Dans la préfecture d’Agadir, le bilan de l’INDH à l’issue de ces cinq années de mise en œuvre est positif. Selon Selwa Benkirane, chef de la division des affaires sociales à la wilaya du Souss-Massa-Draâ, le programme compte depuis son démarrage dans la zone 299.617 bénéficiaires. Ce sont 323 projets au total qui ont été initiés dont 85% d’entre eux aujourd’hui achevés, indique la responsable. Cette dernière déclare que l’ensemble de ces chantiers a mobilisé une enveloppe globale de 177,02 millions de DH qui a généré de nombreuses réalisations. Dans plusieurs sites, le programme a généré du concret. Dans des zones bénéficiaires, les projets mis en œuvre influencent la croissance des indicateurs de santé. Il en est ainsi d’un projet d’alimentation en eau potable dans un douar de la commune d’Aqesri. Une opération qui a redonné de la confiance à la population de la contrée et a permis, notamment pour les femmes, une meilleure exploitation du temps libre, donnant aux petites filles la possibilité d’aller à l’école.
Dans la commune rurale de Drarga, c’est le soutien à la construction d’une unité d’extraction de l’huile d’argane qui a mis du baume au cœur des femmes de la zone. Ce projet qui s’inscrit dans la lutte contre la précarité des populations cible une population de 400 personnes, réunies dans 10 coopératives. L’opération a nécessité pour sa réalisation une enveloppe de 2,5 millions de DH dont 1 million de DH couvert par l’INDH. En mars dernier, deux projets ont été lancés. Le premier concerne l’équipement en 13 triporteurs équipés de caissons isothermes et d’outils de travail les marchands ambulants de poisson, membres de l’association professionnelle Al Wifaq.

http://www.leconomiste.com/article/884551-indh-plus-de-300-projets-deja-inities
Oui mais ça les borgnes du 20 février et leurs parrains n'ont pas vu et ne verront jamais:D

....et les autres (les anti 20/02), ils ne doivent pas avoir vu çà et ne le verront probablement jamais :
http://www.lesoir-echos.com/2010/11/09/pnud-le-maroc-toujours-mal-classe/
Et on ne peut pas dire que ....le PNUD soit anti makhzen !
Je n'ai besoin du témoignage ni du PNUD ni d'une quelconque organisation pour constater de mes propres yeux que le Maroc a beaucoup avancé depuis l'intronisation du roi Mohammed VI.
Les études statistiques sont souvent l'objet de controverses ,la fracture sociale existe et personne ne peut la renier ,ceci dit quels sont les moyens à même d'améliorer le niveau social des couches sociales les plus défavorisées sinon par des initiatives genre initiative nationale du développement humain?Tu as une autre proposition à part cracher sur le pouvoir?
http://www.leconomiste.com/article/developpement-humainbrle-hcp-conteste-les-criteres-du-pnud

Oui , mais ces organisations ne vont pas mentir quand même , suffit de voir le classement de l'algérie qui on dirait avance plus rapidement que nous.. dommage parce que ce qui nous fait baisser notre classement c'est l'éducation qui est nulle au maroc

Oui , mais ces organisations ne vont pas mentir quand même , suffit de voir le classement de l'algérie qui on dirait avance plus rapidement que nous.. dommage parce que ce qui nous fait baisser notre classement c'est l'éducation qui est nulle au maroc
D'accord avec toi ,notre enseignement est à un niveau catastrophique ,les grèves répétées ,le manque de conscience sociale chez certains enseignants qui courent uniquement après l'argent et laissent les enfants du peuple pour se consacrer aux heures supplémentaires ailleurs Si l'on ajoute à cela la bénédiction de cet état des faits par les syndicats soucieux uniquement de défendre le coté matériel des enseignants sans qu'en retour il y-ait amélioration de leurs prestations ,autant d'éléments qui font que notre pays va droit au mur avec des gens qui plus est ont la prétention de vouloir prendre le pouvoir et diriger notre pays.
Il fut un temps où les enseignants grévistes étaient congédiés et les plus agités mis en prison ,en ces temps là on avait un vrai enseignement que nous envoyaient les Français maintenant on est classé derrière Gaza ,un territoire assiégé et sans ressources.La différence réside beaucoup dans l'esprit citoyen et responsable des enseignants que de toute autre choses.

Je n'ai besoin du témoignage ni du PNUD ni d'une quelconque organisation pour constater de mes propres yeux que le Maroc a beaucoup avancé depuis l'intronisation du roi Mohammed VI.
Les études statistiques sont souvent l'objet de controverses ,la fracture sociale existe et personne ne peut la renier ,ceci dit quels sont les moyens à même d'améliorer le niveau social des couches sociales les plus défavorisées sinon par des initiatives genre initiative nationale du développement humain?Tu as une autre proposition à part cracher sur le pouvoir?

Les insultes ..et les crachats ne font pas partie de mon éducation !
Débattre des idées oui, les insultes ..et les crachats ..je laisse çà aux gens mal-élevés !

Dans mon commentaire, je répond à tes "sous entendus" ...lesquels d'ailleurs n'ont rien à voir avec le sujet !

Qui plus est, tu qualifies , "gratuitement", les 20/Févriéristes et leurs supporters ...de borgnes parceque le canard (boiteux) de M.Dilami a pondu un article vantant les soits disants mérites de l'INDH !

Réponse du berger à la bérgére : les autres aussi (ceux anti 20/02) sont borgnes puisqu'ils occultent la place mondiale peu reluisante du Maroc en matiére de développement humain telle qu'établie par le PNUD (dont l'objectivité ne peut être mise en doute) et ce malgré la mise en place de l'INDH !

Concernant ma proposition, tu me fait trop d'honneur : je n'ai pas la prétention "d'être" un décideur dans ce pays ...je donne simplement mon avis personnel sur un Forum , pas plus pas moins !

Concernant ma position sur l'INDH, j'estime que la lutte contre la pauvreté necéssite une mobilisation permanente , à tous les niveaux, et dans tous les cas, elle doit rentrer dans une stratégie globale à long terme du développement durable du pays !

Et cette stratégie se décline en plusieurs actions concomittament dans tous les domaines à commencer par l'éducation, domaine clé du développement !

Et cette stratégie doit être conçue par des marocains patriotes, aimant leur pays et leur peuple et ....non élaborée par une poignée de conseillers plus préoccupés par leurs"poches" ou pire , par un cabinet international style Mac Kinsey dans ses bureaux à l'étranger !

Cela dit, l'INDH c'est bien mais ce n'est qu'un outil pour "pallier" au plus pressé ...et je dirai qu'à la limite cet outil perpétue plutôt la "position d'assistés" ...pour nombreus citoyens bénéficiaires !

Et son efficacité est limite limite ...: y a qu'à voir ...notre classement au PNUD !

Il faudrait, à mon humble avis, que l'INDH s'insere dans la stratégie globale de développement durable ...et qu'elle ne soit pas considérée comme unique panacée contre la précarité !

PS :
il y a quelques mois , le roi était venu chez nous (à Mhdia) pour distribuer des vélomoteurs "réfrigérés" (pour le transport et la vente de poissons frais) au profit de nécessiteux et ce dans le cadre de l'INDH ;

Quelques mois plus tard certains de ces bénéficiaires avaient soit transformés ces vélomoteurs en autre chose que leur usage initial...soit carrément ...les ont mis en vente !:prudent:

suffit de regarder bien autour de toi ça va de la mobilette qui tracte un frigo pour le vendeur de poissons, ltaleb ma3chou et sa mobilette 7ta ldes petits projets pour laiterie ou autre..

alors l'organisme ne dit pas toutes les vérités, on va pas dire qu'il ment (parce que nous ne sommes pas extrêmes dans nos paroles et réflexions), mais ne dit pas toutes les vérités :prudent:

http://www.leconomiste.com/article/developpement-humainbrle-hcp-conteste-les-criteres-du-pnud
Mais tous les pays ont avancé depuis l'intronisation du roi...à part les pys en guerre ( et encore...) tous ont évolué...ca s'appele la marche normale du monde...mais certains sur ce forum pensent qu'il n'y a que le maroc qui change...temoignage de leur vision étriquée du monde...

Retour