Indice de compétitivité: le Maroc est toujours classé 75e sur 141 pays

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hadkourt
  • Date de début Date de début
The Global Competitiveness Report 2019, publié récemment, montre que le Maroc a un score de 60 sur 100, en amélioration de 1,5 point par rapport à l'année passée.

L'indice mesure la compétitivité nationale définie comme l’ensemble des institutions, des politiques et des facteurs qui déterminent le niveau de productivité.

Le top 10 des pays les plus compétitifs :

• Singapour, (avec un score de 84.8 et +1 place par rapport au précédent rapport);
  • Etats-Unis (83.7, -1 place);
  • Hong Kong (83.1, +4 places);
  • Pays-bas (82.4, +2 places);
  • Suisse (82.3, -1 place);
  • Japon (82.3, -1 place);
  • Allemagne (81.8, -4 places);
  • Suède (81.2, +1 place);
  • Royaume-Unis (81.2, -1 place);
  • Danemark (81.2).

Le Maroc recule sur un critère et avance sur 11 autres

Le Maroc gagne des points sur la production des voitures et pieces de rechanges mais en.verite comme le classement FIFa..ce critere est faux.Le Maroc a part le recrutement du personnel.si non tout est importe de l'etranger .les marques automobiles ne sous-traitent au Maroc et ne font pas travailler les industries marocaines

Le Maroc gagne des points sur la production des voitures et pieces de rechanges mais en.verite comme le classement FIFa..ce critere est faux.Le Maroc a part le recrutement du personnel.si non tout est importe de l'etranger .les marques automobiles ne sous-traitent au Maroc et ne font pas travailler les industries marocaines

L'automobile représente 4% du PIB Marocain , c'est tout ... mais des miliers d'emplois ...qui font vivre des milliers de familles honnêtes et travailleuses.

Et moi je préfère voir le jeune Marocain avec un emploi dans son pays , que faisant le 7arrag et aller vivre comme un esclave à l'étranger ..ou mendier des allocations à la mairie de bagnolet ....

C'est du luxe que de cracher sur des emplois salariés dans son pays .... :D

je me demande comment font les Etats unis ou l'allemagne, qui paient leurs ouvriers d'usine bien plus cher qu'en France ?!?
et ils sont plus compétitifs que la France qui fabrique en Chine !

Le systeme est different
La France est victime de ces citoyens .tout le temps des greves.demandent a travailler moins. Profitent de la prime de chomage etc
Tout cela est impute dans le prix de revient et qui rend la France incompetitive
En Allemagne et USa .les ouvriers d'usine travaillent serieusement et dur
Aux Usa. Avant Oubama ne possedait pas une couverture medicale

La France est victime de son image : Paris, les parfums , le vin et bla-bla ....c'est une image sur-vendue ...et fausse ..

la France est un GRAND pays industriel avec des atouts dans la Chimie, l’aéronautique, le ferroviaire, le satellite, le Militaire etc ... beaucoup de grands leaders mondiaux dans ces domaines sont FRANCAIS .... :D

Et moi je connais peu d'industries françaises délocalisées en Chine ...

Les secteurs ou je travaille en particulier le'industrie chimique.plastique technique et appareillage electrique .les machines d'injection .extrution et moule sont produits en chine
Il y'a aussi des marques d'habillement.smarphone.ordinateurs et autres articles qui dont fabrique en Chine
Le cout de production est faible

Retour