Ton discours est cohérent tant qu'il reste dans le domaine de l'émotion, dirigée principalement pas des références de caractère religieux/traditionnel.
Je tiens à préciser à mon tour, que biologiquement, on fait bien partie du règne animal. À partir de là, il me semble que confondre approche sentimentale/religieuse et approche scientifique/expérimentale n'est pas le meilleur cheminement raisonnable.
Tout ce qu'on appelle communément jeu de séduction/attirance est scientifiquement explicables par plusieurs concepts dont les phéromones et la reproduction font partie. On est bien pareil que le reste des animaux dans ce sens, notre espèce n'est pas unique. La pérennité et le continuité sont le but ultime.
Ceci dit, je trouve que ta vision est cohérente quand tu parles de règles de bonne conduite. C'est ce que l'humain applique dans plusieurs domaines (les transports, la politique, le travail, etc).
Le fait d'instaurer ou de ne pas tracer des périmètres ne garantie ni réussite ni échec à mon avis. Il y a des couples qui vivent mieux dans le nuage, d'autres se retrouvent dans la clarté, il n'y a pas de modèle qui prime sur l'autre.
Salam khouya Endorphin,
Je suis
de confession musulmane, qui plus est
pratiquante donc je te confirme qu'il est tout à fait
naturel pour moi de régir ma vie en ayant une conduite qui va dans le sens de ma religion
.
Par ailleurs, vu que tu souhaites jouer avec les mots étant donné que j'ai affirmé que nous n'étions pas des 7èyèwènes lol, je vais me permettre d'ajouter une petite précision mdr. Sache que si je devais être un animal ; ce serait le chien et + précisément le Berger Allemand
. En effet, la fidélité et la loyauté envers celui auquel je me serai imprégnée (en mode loup garou dans Twilight
) ne pourront qu'être au rdv in sha Allah
.
Par ailleurs, au sujet du
jeu de séduction dont tu parles, on peut constater que
les mots se suffisent à eux même car toutes personnes souhaitant entrer dans ce cadre
sont conscientes de ce qu'elles font (vu que c'est un "jeu").
Elles cherchent donc à jouer et ce, sans pour autant se soucier de l'individu qui forme un couple avec elles dont elles sont, je te le rappelle, sensées respecter et aimer, hein
. De plus, logiquement, tu peux être amené à établir un jeu de séduction avec quelqu'un qui te plait mais uniquement lorsque tu es célibataire et non lorsque tu es accompagné. Personnellement, je trouve que ceux qui se comportent de la sorte ont une attitude malhonnête et indigne.
Aussi, dis toi que s'il n'existait pas de règles qu'on finirait par s'imposer nous même : ce serait l'anarchie et on frôlerait une vie où le vice, la débauche et tout ce qui s'en suit : gouverneront le comportement de chacun d'entre nous.
Car comme tu l'as si bien mentionné dans tes exemples, dans le domaine du transport, s'il n'y avait pas un code de la route : je te laisse imaginer ce que cela pourrait donner : le boxon dièl béssa7 ou saffi.
En outre, sache que je n'ai jamais dit que le fait d'avoir un comportement "exemplaire" était gage de réussite quant à l'entente du couple. Il faut savoir dissocier le respect du "règlement intérieur" qui a été "rédigé" par les principaux concernés (
) et ce qu'il en est dans les faits. Parce que même si la personne est "bête et discipliné" car applique à la lettre ce qui a été conclut avec sa petite moitié : on n'est pas à l'abri d'un "ratage" car la compatibilité peut ne pas être durable pour "x" raison.
A côté de ça, vu que tu parles d'échec, il faut garder en tête que si tu t'engages m3a une personne li dèyrè8a fi l'miya ou tmènine : il ne faudra pas s'étonner du résultat étant donné que d'entrée de jeu, ça ne présagera rien de bon.
De ce fait, autant mettre toutes les chances de notre côté en choisissant une personne mou7tarama, qui n'agira pas comme si elle était solo mais prendra en considération le fait que certaines choses ne se font pas lorsqu'on est déjà engagé avec quelqu'un.
Pour finir, je suis d'accord avec toi concernant le fait qu'il n'y ait pas un modèle parfait car chaque situation a des bons et des mauvais côtés. Effectivement, on a tous notre caractère de base walakine lorsqu'on se sent prêt à vivre avec une autre personne : on fait en sorte que nos 2 personnalités puissent vivre sous le même toit et ce, à durée indéterminée in sha Allah. Ce qui signifie que des efforts sont attendu de part et d'autre pour contenter tout le monde. Le tout c'est de communiquer afin de ne jamais se retrouver dans une phase qui blesserait l'un à cause de l'inconstance de l'autre
.