Influence des proches dans vos choix.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bejaadi78
  • Date de début Date de début

Bejaadi78

GLOIRE AU GENERAL BEJAADI
Salam,

Quelle influence ont vos proches dans vos choix, et en particulier dans votre futu(e) conjoint(e)?

Pensez vous toujours à la réaction de vos proches, quand vous démarrez une relation avec un(e) éventuelle personne qui conditionnerait votre choix?

Ou le fait que meme si cette personne, n'entre pas dans le schéma de vos proches vous importe peu du moment que vous soyez heureux? Nous passerons bien sur les détails futils, pour ne s'atteller qu'aux attentes importantes de vos proches.

Au risque de contrarier, fruster vos proches camperiez vous sur votre choix, en dépit du fait que vous aimiez cette personne?

Ecoutez vous les conseils de vos proches dans vos choix, ou bien vous pensez que du fait qu'ils ne soient pas de la meme generation, ils ne savent rien, et que de toute façon leurs conseils ne servent à rien. Une sorte de mépris de leur avis.

Aux gens qui ont déjà été mariés et divorcés, lorsque vos parents vous avez deconseillé une personne que vous aimiez, mais que vous vous étiez neamoins mariés, ce mariage n'a pas fonctionné...avez vous par la suite regretté la parole des anciens?

Si vous deviez choisir entre vos parents, et votre conjoint(e) qui choisiriez vous?

Si votre conjoint(e) a du mepris pour votre famille, que feriez vous?

la famille c important au maroc! ils disent tjs k il faut choisir un welh l7lal weld nass pour la femme! sans l accord de mon pere et toute la familleje n auré pas pu envisager de me marier! meme si en ce moment je souffre pour autre chose et je ne sé pa si mon mariage va aboutir !!!!

Pensez vous toujours à la réaction de vos proches, quand vous démarrez une relation avec un(e) éventuelle personne qui conditionnerait votre choix?

maintenant oui

Au risque de contrarier, fruster vos proches camperiez vous sur votre choix, en dépit du fait que vous aimiez cette personne?

non on a qu'une seule famille. A une époque de ma vie, mon père m'a donné un NON catégorique. Au début je l'ai mal accepté mais avec le temps je m'y suis faite. Et je me rend compte qu'il avait tout a fait raison :eek:

hmmm, je pense que ca dépend des personnes.. je sais par exemple que si mon pere me refuse un mari prcq sa tete ne lui convient pas..alors que il convient tt a fait par rapport au travail, serieux, religion je serai obligée d'arrêter mon pere et de le raisonné.. mais si mon pere sens que le mec cloche ou quoi (en sachant que mon pere (et surment les peres en general) cerne vite et arrive a capter quelqu'un de bien) dc si jy arrive je dirais aurevoir au mec malgrès les sentiments.. (enfin c sque jdis ! lol)

Je l'avais déjà dis sur un autre post qui concernait les mariages mixtes et moi je sais dès le départ que je pourrai pas me marier avec qlqn qui n'est pas marocain comme moi mon père nous a prévenu marocain(e) et rien d'autres donc je sais a quoi m'en tenir. J'irai jamais a l'encontre de mes parents s'ils me disent non c pour une bonne raison je sais que mes parents veulent le meilleur pour moi donc je me fie a leur jugement et à leur expérience

Je l'avais déjà dis sur un autre post qui concernait les mariages mixtes et moi je sais dès le départ que je pourrai pas me marier avec qlqn qui n'est pas marocain comme moi mon père nous a prévenu marocain(e) et rien d'autres donc je sais a quoi m'en tenir. J'irai jamais a l'encontre de mes parents s'ils me disent non c pour une bonne raison je sais que mes parents veulent le meilleur pour moi donc je me fie a leur jugement et à leur expérience

un marocain sinon rien...un oasis sinon rien....

Je trouve ton post tres interessant. La pluspart des jeunes filles aujourd'hui ne pensent qu'a leur bonheur au lieu de penser un minimum a leurs parents. Je suis d'accord avec toi, mais j'ajouterai qu'il faut bien sur exposer ton point de vue et avoir une discussion dans le respect avec tes parents, puis prendre une decision.

BEJAADI78, votre post est intéressant, alors je vais vs répondre en tant que femme divorcée. Il faut savoir écouter les conseils de sa FAMILLE, des parents, des frères & soeurs.Pour ma part, j'aurais du les écouter car je me suis entêtée et me suis mariée alors que ts me le déconseillait. Actuellement en instance de divorce, avec deux enfants, je n'arrive tjrs pas à comprendre comment j'en suis arrivée là, comment ais je pu l'épouser, car je vois maintenant que ns étions aux antipodes, différence culturelle, origine, mentalité etc

Il arrive que certains parents mettent un véto sans le justifier, alors là il faut faire preuve de discernement et essayer de comprendre leur refus(c'est vrai des parents parfois refusent sans aucun motif), mais ils ont l'expérience, le recul, la sagesse que ns n'avs pas...

Concernant les amis, j'ai un avis mitigé...

Alors, l'amour rend aveugle mais le divorce lui rend la vu! je ne vs le souhaite pas, se marier par amour, par coup de foudre, je déconseille car notre discernement est affecté alors écoutez vos parents s'ils sont sages!!!!

et je rajouterai , l'origine est très importante...Jamais un autre qu'un algérien maintenant...

Je n'ai rien contre mes amis marocains, mais les tunisiens....vs n'avez rien à voir avec nous algériens, marocains, ds le respect, la morale, les valeurs, etc...dsl pr les tunisiens mais effectivement il ne faut pas généraliser...

Alors, si un jour je refais ma vie inchAllah ca sera avec un Algérien.......

Ma famille sans hésiter!!

S'il ne plaît pas à mes parents, next.
Même si ça me ferait mal au coeur de le nexter, ça n'a rien à voir face au déchirement que ça me ferait de contrarier mes parents

les critères importants aux yeux de mes parents ce sont la religion et quelqu'un qui a fait des études supérieurs

autant pour le premier je suis tout a fait d'accord avec eux autant le deuxième je n'approuve pas forcément ( j'ai jamais compris pk ce critère est important est ce juste pour dire aux gens ma fille est marié a un médecin ou un ingénieur???) mais connaissant mes parents je pense que même si un jour je devais ramener quelqu'un qui n'a pas fait d'études mais qui est bien a mes yeux ils diront oui.

Moi je vie en solo, pour mes proches c'est pas "recommandable", selon eux je suis quelqu'un qui a pas le sens des réalités parce que j'ai pas de "petite amie", ils me soupçonne d'être fermer d'esprit, ignorant et naïf, bref...

Plus particulièrement un de mes frangin qui semble croire que "tant que je vie pas comme LUI le veut, alors je suis a côtés de la plaque" et il croit surement que je me dis que si lui le pense alors c'est que c'est vrai, il sait pas que en faite je croit pas en lui...

Du coup tous devient pour lui un prétexte pour essayer de me démontré que je "serait" a cotés de la plaque...tous et n'importe quoi ! si je me mettais a l'écouter je serait casé a une fille "pour lui montré" que je suis dans la "norme" (lol...la norme...) mais moi dans tous ça je devient quoi ? la fille avec qui je serait "par pression de mon frangin" est ce que je l'aime vraiment ? suis-je avec elle par amour ou juste pour satisfaire les fantasmes d'un taré ?

C'est pour ça que je garde le juste milieux :

Moi dans tous ça je gagne quoi ? une fille ! et après l'ait-je vraiment voulu ? non !

hore de question de louper ma vie pour un "proche"...il fait sa vie, je fait la mienne point barre...

t'as raison, un marocain te garantira le succès de ton mariage à 10000%...
:rolleyes::rolleyes:

c'est le bonheur de tes parents que tu feras, pas forcément le tien
un choix n'est plus un choix lorsque l'on impose quelque chose

ceci dit,bcp de parents pensent comme les tiens, et je pense moi que c'est une erreur de penser comme ça

mais on ne peut pas leur en vouloir... les mentalités évoluent et tant mieux je trouve

Pour moi c'est simple, le regard de ma famille avant tout : j'imagine même pas une seconde faire ma vie avec un homme que mon père n'approuve pas.
Pourtant c'est quelqu'un d'assez ouvert et je sais que même si il n'est pas d'accord il ne me dira rien pour me laisser le choix, mais si je ne lis pas de satisfaction dans ses yeux ça sert à rien.

Salam,

Quelle influence ont vos proches dans vos choix, et en particulier dans votre futu(e) conjoint(e)?

Ou le fait que meme si cette personne, n'entre pas dans le schéma de vos proches vous importe peu du moment que vous soyez heureux? Nous passerons bien sur les détails futils, pour ne s'atteller qu'aux attentes importantes de vos proches.

Ecoutez vous les conseils de vos proches dans vos choix, ou bien vous pensez que du fait qu'ils ne soient pas de la meme generation, ils ne savent rien, et que de toute façon leurs conseils ne servent à rien. Une sorte de mépris de leur avis.

Aux gens qui ont déjà été mariés et divorcés, lorsque vos parents vous avez deconseillé une personne que vous aimiez, mais que vous vous étiez neamoins mariés, ce mariage n'a pas fonctionné...avez vous par la suite regretté la parole des anciens?

Si vous deviez choisir entre vos parents, et votre conjoint(e) qui choisiriez vous?

le choix des parents est important, mais pas déterminant

Salam..

Bon déja faut savoir de quelle famille on parle..parents?ou oncles?tantes?grand-mére?
Pcq bizarrement qd on se mariie tlm veut donner son avis ! même la famille eloignée..

Enfin bref..en c'qui m'concerne..je ne tiendrai de leur avis que si c'est justifié..le reste je jette !!! ( et la seule raison justifiée..ce serait qu'il ne soit pas pieux/musulman) mais étant donné que c'est un de mes critéres..il ne devrait pas y'avoir de soucii..Quoi que Allah o ahlem !

J'préferai qu'ils s'entendent..mais si jamais ce n'était pas le cas..
J'les inciterai à faire des efforts..hors de question qu'il ne vienne plus les voir !!! Pareil de mon côté..si jamais j'ai des différends avec sa famille..j'me forcerai à aller les voir..p-ê moins souvent..moins lgt..mais j'irai !

Qd au choix : famille ou conjoint ? J'pense pas que ce soit un choix à faire ! Les 2 sont nécessaires et importants !

Salam,
KariSmatikk

L'avis de la famille (parents et freres et soeurs) est fondamentale...
Tout ce que j'entreprends dans ma vie, je lui demande son avis...

Si c'est non ben cest non mais le soucis c'est que mes parents me disent jamais non ? cmt je fais alors....je peux mm pas leur en vouloir quand je me plante pfff

Salam,

Mes parents m'ont toujours dit qu'il y avait deux domaines ds lequel il donnerait pas leur avis c ma vie sentimental et ma vie professionnelle
par contre si mon conjoint meprisse ma famille, c fini

Je vais commencer par la fin: Si on fait un choix, on assume les conséquences.

Les proches et les parents ne sont généralement pas aptes d'avoir une perception réelle du partenaire. Les parents se basent souvent sur leurs propres expériences, chose qui ne constitue pas une vraie base de jugement. Sachant que la majorité ne se marie qu’après avoir atteint un certain age de maturité (même si les concepts d'age et de maturité peuvent parfaitement être dissocier), je crois que leur rôle est d’être sur que leur descendance a fait le bon choix selon son ensemble de critères, et pas le leur.

Je vois que dans certains des posts précédents, on sacralise les parents on appliquant leur consignes au pied de la lettre, et je trouve que c'est pas très correcte.
Les parents sont des humains après tout, et leur jugement est la sortie qui résulte de l'union de plusieurs facteurs d'entrée: leur niveau intellectuel, leur génération, leur expérience, leur culture, etc...

A partir de là, je trouve que dans la question du choix du partenaire, les parents son un élément essentiel dans la phase de conseil, et ne doivent en aucun cas figurer dans l’étape de prise de décision.

J’écris tout ça pour dire que les proches/parents doivent être consultés avant de faire le pas, mais que la décision reste une affaire personnelle.

Allah ykemel belkhir pour tous les futur mariés, et sachez qu'il faudra se battre pour ce rêve, et des fois perdre pour gagner.

salam haleykoum,

alors moi a force d'écouter ma famille (soeur) j'en ai perdu l'homme de ma vie (smiley qui pleure) je m'en suis manger les doigt pdt 1an, et là nous avons repris contact, on compte se marier inch'Allah et bah quoi qu'il dise quoi qu'il fasse je fais MA vie que ca leur plaise ou non !!!

Retour