Infraction au Code de la Route : tarif de la ....corruption !

ould khadija

fédalien
Contributeur
69 DH de “tadwira” pour échapper à l’amende pour excès de vitesse !

-------------------------------

L’’Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC) a commandé au cabinet Masnaoui Mazars une enquête sur les pratiques de la corruption dans le secteur des transports .

Les résultats de l’enquête montrent que :

- Pour un excès de vitesse, le pot-de-vin moyen est de 69 DH pour les voitures de particuliers et de 55 DH pour les transports publics (camions, cars..) , avec toutefois un écart-type élevé de cette moyenne qui montre que les sommes versées peuvent être plus importantes.

- Pour le non-respect d’un stop ou d’un feu rouge, il faut compter 60 DH en moyenne pour le particulier et 43 DH pour les professionnels,

-Un passage dans un sens interdit se monnaye à 67 DH (tarif unique).

- Pour un défaut de port de la ceinture, on paie 46 DH (voiture de particulier)

- Pour l’usage du téléphone portable, 40 DH vous éviteront le PV.


L’enquête montre également que pour l’obtention du permis de conduire, 10% des candidats sont amenés à verser des pots-de-vin lors de l’examen pratique contre 7% pendant la visite médicale, 6% au moment de la délivrance du permis et 5% lors du dépôt du dossier.



La Vie éco
www.lavieeco.com
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
pitoyable celui qui prend comme celui qui donne :prudent:
tu sais ,je crois qu'il faut commencer d'abord pour celui qui prend !! si lui accepte de prendre aulieu d'exiger le respect des regles et de la loi , crois moi ,les donneurs ne diparaitront pas .

derniérement ,j'ai donné 200 dh , en sortant du payage , le gendrame m'arrête pour me dire que je roulais à 114 au lieu de 100.
evidemment ,prend les papiers et commence son procés ,en me disant qu'il allait garder mon permis et que je le reprendrai quand j'aurai payé 400dh au commissariat .
je n'avais pas de billet de 100 et donc ....je lui ai propsé un arangement et voilà ...
si il avait refusé ...les choses auraient suivi un chemin normal et legal ...
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
Cet article est énorme! On fait des statistiques sur le prix de la corruption... Vive le Maroc... :D

Et en même temps, ceux qui prennent comme on dit, sont souvent ceux qui incitent à la corruption. Je parle en particulier des policiers et de la douane... Ils sont capables de te faire patienter pendant un bon moment pour avoir leur quelques dirhams.
Certains mette ça sur le dos du salaire tout pourri qu'on leur donne...
 
tu sais ,je crois qu'il faut commencer d'abord pour celui qui prend !! si lui accepte de prendre aulieu d'exiger le respect des regles et de la loi , crois moi ,les donneurs ne diparaitront pas .

derniérement ,j'ai donné 200 dh , en sortant du payage , le gendrame m'arrête pour me dire que je roulais à 114 au lieu de 100.
evidemment ,prend les papiers et commence son procés ,en me disant qu'il allait garder mon permis et que je le reprendrai quand j'aurai payé 400dh au commissariat .
je n'avais pas de billet de 100 et donc ....je lui ai propsé un arangement et voilà ...
si il avait refusé ...les choses auraient suivi un chemin normal et legal ...

quelle est la preuve de l'exces de vitesse ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Cet article est énorme! On fait des statistiques sur le prix de la corruption... Vive le Maroc... :D

Et en même temps, ceux qui prennent comme on dit, sont souvent ceux qui incitent à la corruption. Je parle en particulier des policiers et de la douane... Ils sont capables de te faire patienter pendant un bon moment pour avoir leur quelques dirhams.
Certains mette ça sur le dos du salaire tout pourri qu'on leur donne...


il ne l'est plus..donc patientons le temps qu'il faut et ne lâchons pas sous le même prétexte et après on se plaint
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
comment peut il dresser un proces verbal sur l'intuition que tu as depasse les 100km ?
pourquoi tu n'as pas laissé le proces verbal etre etabli et denonce a la justice le grotesque de la situation ?

je devais ,oui , je te l'accorde . mais je me suis rappelé la corvée de perdre la journée du lendemain au commisariat et les horaires de mon travail en plus qui ne me le permettait pas ,et j'ai choisi ,lâchement ,la voie la plus facile .
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
le "flashage" au radar...!

Bon ..maintenant est ce qu'ils branchent effectivement le radar ou pas, çà c'est une autre histoire !
alors quand tu te fais arrêter par un flic ils ont la possibilité de supprimer image du radar, ce qui n'est pas le cas des gendarmes qui une fois ils ont transmis l'image à ceux qui t'attendent à quelques mètres pour t'arrêter...source gendarme payage Rabat (en arrivant de Fès :D)
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
t'es méchant
Faut dire " des statistiques sur le ... manque à gagner pour l'Etat" :D

Mais moi je ne fais que reprendre le titre de ton topic! :D

il ne l'est plus..donc patientons le temps qu'il faut et ne lâchons pas sous le même prétexte et après on se plaint

Ils sont peut être mieux payé, mais il faudrait peut être aussi donné plus de droit à la personne qui se prend une amende.
Quand on fait des "contrôles de vitesse" au flair, est ce qu'il est possible de se défendre après ?
Est ce qu'il est normal qu'il confisque le permis de conduire, tant qu'on a pas payé l'amende ? (En France, c'est le cas seulement quand tu fais une très grosse infraction, genre rouler à 200 en ville).
C'est vraiment des questions que je pose sans connaitre la réponse, je conduis très peu au Maroc et plutôt dans tes lieux où il y a rarement des policiers. Je n'ai pas encore eu affaire à eux...

Et à la douane, t'es quasiment obliger de leur donner, c'est soit tu payes, soit tu vides tout ta voiture et en général, on met une bonne demi-journée à la charger...
 
Mais moi je ne fais que reprendre le titre de ton topic! :D



Ils sont peut être mieux payé, mais il faudrait peut être aussi donné plus de droit à la personne qui se prend une amende.
Quand on fait des "contrôles de vitesse" au flair, est ce qu'il est possible de se défendre après ?
Est ce qu'il est normal qu'il confisque le permis de conduire, tant qu'on a pas payé l'amende ? (En France, c'est le cas seulement quand tu fais une très grosse infraction, genre rouler à 200 en ville).
C'est vraiment des questions que je pose sans connaitre la réponse, je conduis très peu au Maroc et plutôt dans tes lieux où il y a rarement des policiers. Je n'ai pas encore eu affaire à eux...

Et à la douane, t'es quasiment obliger de leur donner, c'est soit tu payes, soit tu vides tout ta voiture et en général, on met une bonne demi-journée à la charger...

si ta pas l'argent pour payer , il te confisque ton permis et tu viens le chercher contre paiement de l'amende !
^pour la douane , pourquoi tu donnerai ?
si tu transportes pas la poubelle d'europe , les velos , les pneus , les lavabos casses , ta rien a te reprocher !
qu'il fouille
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
si ta pas l'argent pour payer , il te confisque ton permis et tu viens le chercher contre paiement de l'amende !
^pour la douane , pourquoi tu donnerai ?
si tu transportes pas la poubelle d'europe , les velos , les pneus , les lavabos casses , ta rien a te reprocher !
qu'il fouille

C'est fou comme façon de faire... Et tu as plus le droit de conduire alors ? Tant que t'as pas payé l'amende.
Et c'est pas une question de se reprocher quoi que ce soit, je connais ton discours sur "les MRE qui ramènent la poubelle de l'europe", pas la peine de me le sortir maintenant...
Mais là, c'est nos vêtements, les affaires qu'on va utiliser pendant le mois, les affaires d'autres familles qu'ils envoient aux leurs (médicaments, etc.) et toutes les choses que notre famille marocaine nous a demandé de ramener...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Mais moi je ne fais que reprendre le titre de ton topic! : D



Ils sont peut être mieux payé, mais il faudrait peut être aussi donné plus de droit à la personne qui se prend une amende.
Quand on fait des "contrôles de vitesse" au flair, est ce qu'il est possible de se défendre après ?
Est ce qu'il est normal qu'il confisque le permis de conduire, tant qu'on a pas payé l'amende ? (En France, c'est le cas seulement quand tu fais une très grosse infraction, genre rouler à 200 en ville).
C'est vraiment des questions que je pose sans connaitre la réponse, je conduis très peu au Maroc et plutôt dans tes lieux où il y a rarement des policiers. Je n'ai pas encore eu affaire à eux...

Et à la douane, t'es quasiment obliger de leur donner, c'est soit tu payes, soit tu vides tout ta voiture et en général, on met une bonne demi-journée à la charger...

tu veux qu'ils les fassent comment? et tu veux qu'ils ferment les yeux sur une voiture pas en règle à ce niveau? non je ne suis pas d'accord..tant que la personne se fait controler au flair ou suite infraction et que sa voiture il n'y a pas de visite ben c'est fourrière et non pas je glisse un billet et après j'insulte de tous les noms le flic..ce n'est pas quelque chose qu'on peut oublier car il en va d'abord DE NOTRE SECURITE A NOUS et ne laissons pas de brêches aux **** :)

oui c'est la loi de te confisquer le permis si tu ne paies pas mais tu peux conduire avec le papier qu'ils vont te délivrer.

retrait définitif de permis si tu roules à 140km/h en dehors de la ville, ici au Maroc et tu passes devant le tribunal pour le récupérer, alors t'imagines qu'en ville ce n'est même pas la peine de parler des 200 :)

ou tu ne vides pas ta voiture et tu vas aller voir son supérieur et perdre quelques minutes de temps si tu estimes être lesé

à tout problème y a une solution et si pas de solution (à moins que l'on soit à la recherche de la facilité) c'est qu'il n'y a pas de problème comme dirait les chinois
 
si ta pas l'argent pour payer , il te confisque ton permis et tu viens le chercher contre paiement de l'amende !
^pour la douane , pourquoi tu donnerai ?
si tu transportes pas la poubelle d'europe , les velos , les pneus , les lavabos casses , ta rien a te reprocher !
qu'il fouille

il me semble que depuis la reforme de Karim Ghellab, le flic n'a plus le droit de confisquer le permis.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
non mais je comprends pas un truc
le policier t'arrete , il te dit tu as fait un exces de vitesse , il se base sur le radar mais il fait une photo ? ya une video ?

Tout à fait !

Les rares fois fois où j'ai été flashé le gendarme était disposé à me fournir ...la preuve "matérielle" de mon infraction (c'est à dire la photo )

Et j'ai payé l'amende...par chéque (l'Etat accepte les chéques ) !

Bon maintenant, tous les gendarmes ne sont pas munis de"radar" , notamment ceux qui officient en dehors des autoroutes : là c'est plus le "libre arbitre" du gendarme qui est appliqué
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
il me semble que depuis la reforme de Karim Ghellab, le flic n'a plus le droit de confisquer le permis.
si tu ne paies pas il prend le permis et tu le récupères une fois avoir payé l'amende à le perception, tu passes chez eux..sinon si tu te fais choper à 140 c'est retrait immédiat, voiture fourière et tribunal pour ton permis :D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
alors quand tu te fais arrêter par un flic ils ont la possibilité de supprimer image du radar, ce qui n'est pas le cas des gendarmes qui une fois ils ont transmis l'image à ceux qui t'attendent à quelques mètres pour t'arrêter...source gendarme payage Rabat (en arrivant de Fès :D)

tout à fait : hassane jiddane !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tout à fait !

Les rares fois fois où j'ai été flashé le gendarme était disposé à me fournir ...la preuve "matérielle" de mon infraction (c'est à dire la photo )

Et j'ai payé l'amende...par chéque (l'Etat accepte les chéques ) !

Bon maintenant, tous les gendarmes ne sont pas munis de"radar" , notamment ceux qui officient en dehors des autoroutes : là c'est plus le "libre arbitre" du gendarme qui est appliqué
tous ceux que je croise que ce soit, Tanger, Fes ou Marrakech radars avant que tu arrives chez celui qui t'arrête soit à l'entrée d'une ville à quelques mètres de là où l'autre est planqué de son radar soit il t'attend au payage avec le sourire :D
 
Haut