Infraction au Code de la Route : tarif de la ....corruption !

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
pour toi un exemple qui en dit tout le contraire de ce que tu avances et ce n'est pas des interventions de ce genre qui manque ici :cool:

Il manque de valeurs... Je peux t'assurer que la grande majorité des MRE respecte le code. Prendre l'extrême pour définir la norme n'est pas concret d'un point de vue logique. Des personnes qui conduisent comme des pieds il y en a aussi en France. Mais il ne représente pas 95% de tous les conducteurs comme au Maroc.

(Après j'habite à Casa, et c'est vrai que c'est assez particulier... :)
 
69 DH de “tadwira” pour échapper à l’amende pour excès de vitesse !

-------------------------------

L’’Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC) a commandé au cabinet Masnaoui Mazars une enquête sur les pratiques de la corruption dans le secteur des transports .

Les résultats de l’enquête montrent que :

- Pour un excès de vitesse, le pot-de-vin moyen est de 69 DH pour les voitures de particuliers et de 55 DH pour les transports publics (camions, cars..) , avec toutefois un écart-type élevé de cette moyenne qui montre que les sommes versées peuvent être plus importantes.

- Pour le non-respect d’un stop ou d’un feu rouge, il faut compter 60 DH en moyenne pour le particulier et 43 DH pour les professionnels,

-Un passage dans un sens interdit se monnaye à 67 DH (tarif unique).

- Pour un défaut de port de la ceinture, on paie 46 DH (voiture de particulier)

- Pour l’usage du téléphone portable, 40 DH vous éviteront le PV.


L’enquête montre également que pour l’obtention du permis de conduire, 10% des candidats sont amenés à verser des pots-de-vin lors de l’examen pratique contre 7% pendant la visite médicale, 6% au moment de la délivrance du permis et 5% lors du dépôt du dossier.



La Vie éco
www.lavieeco.com

Ah ouai??? ils rendent la monnaie maintenant????

Moi un jour un flic me demande de lui donner de quoi se payer un café...je lui ai donné 5 dhs, il a regardé la pièce et ma dit: "c'est quoi ça?" moi je lui ai répondu..."Ton café tu le paie à combien?"... il a fait tomber la pièce par terre, a tourné les talons et s'en est allé... GT MDR..
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Il manque de valeurs... Je peux t'assurer que la grande majorité des MRE respecte le code. Prendre l'extrême pour définir la norme n'est pas concret d'un point de vue logique. Des personnes qui conduisent comme des pieds il y en a aussi en France. Mais il ne représente pas 95% de tous les conducteurs comme au Maroc.

(Après j'habite à Casa, et c'est vrai que c'est assez particulier... :)
je peux te bassiner aussi en te disant : je peux te garantir que la majorité des MRM ne rentrent pas dans ce panel que tu décris si mal :)
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
je peux te bassiner aussi en te disant : je peux te garantir que la majorité des MRM ne rentrent pas dans ce panel que tu décris si mal :)

Bien d'accord Petitbijou. Je pense même que tu es très respectueuse du code de la route. Mais quand je vois ce que je vois (sur les routes Marocaines, sur un échantillon de 10 voiture, au moins 9 ne respecter rien: ni signalisation, ni vitesse...) et que j'entends ce que j'entends (accidents et mort nombreux sur nos routes) et bien j'ai bien raison de penser ce que je pense.

Si vous votre conduite que je considère comme tous les MRE comme "sauvage" vous parait normal, il est bien normal que tu pense que cette conduite n'est pas du tout dangereuse et que tous les marocains rentre dans le panel que "je décris si mal" mais qui est pourtant vrai aux yeux d'un occidentaux qui n'est pas habitué à voir cette "foda" tous les jours en France.

Admettez-le, vous roulez comme des pieds et êtes irrespectueux des consigne routière et de sécurité. Je ne vois pas le comportement de conduite Marocaine sur nos routes en France. Il est-même plutôt rare. Pour moi votre conduite est dangereuse, et il est grand temps de vous "civiliser" :)

Ceci est de même dans tous les pays arabes.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bien d'accord Petitbijou. Je pense même que tu es très respectueuse du code de la route. Mais quand je vois ce que je vois (sur les routes Marocaines, sur un échantillon de 10 voiture, au moins 9 ne respecter rien: ni signalisation, ni vitesse...) et que j'entends ce que j'entends (accidents et mort nombreux sur nos routes) et bien j'ai bien raison de penser ce que je pense.

Si vous votre conduite que je considère comme tous les MRE comme "sauvage" vous parait normal, il est bien normal que tu pense que cette conduite n'est pas du tout dangereuse et que tous les marocains rentre dans le panel que "je décris si mal" mais qui est pourtant vrai aux yeux d'un occidentaux qui n'est pas habitué à voir cette "foda" tous les jours en France.

Admettez-le, vous roulez comme des pieds et êtes irrespectueux des consigne routière et de sécurité. Je ne vois pas le comportement de conduite Marocaine sur nos routes en France. Il est-même plutôt rare. Pour moi votre conduite est dangereuse, et il est grand temps de vous "civiliser" : )

Ceci est de même dans tous les pays arabes.


le travail commence par chacun d'entre nous y compris vous..comprendras qui pourra :)

signée une sauvage :)
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
le travail commence par chacun d'entre nous y compris vous..comprendras qui pourra :)

signée une sauvage :)

Merci la sauvage de commencer à faire un travail sur votre conduite. Nous aussi nous allons essayer de nous améliorer: certains MRE se croient tous permis sur les routes du Maroc. :)

Bonne chance la sauvage !
 
L'année dernière à la sortie d'Ahfir le barrage permanent de gendarmerie à voulu me soutirer des sous pour un feu de croisement défectueux... J'ai fait le touriste debase qui ne comprend pas très bien l'arabe il a craqué au bout de 20 mnet il m'a dit de dégager lol
 
Par contre là il y a un truc que je ne pige pas.

"- Pour un défaut de port de la ceinture, on paie 46 DH"

Il y a des Pick up Hilux et autres qui embarquent dix personnes à l'arrière, des tracteurs avec un passager sur chasue aile c'est autorisé, mais toi t'es au volant de ta voiture sans ceinture on te verbalise...? lool
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ah ouai??? ils rendent la monnaie maintenant????

Moi un jour un flic me demande de lui donner de quoi se payer un café...je lui ai donné 5 dhs, il a regardé la pièce et ma dit: "c'est quoi ça?" moi je lui ai répondu..."Ton café tu le paie à combien?"... il a fait tomber la pièce par terre, a tourné les talons et s'en est allé... GT MDR..
7egar lakhore :prudent:
 
Haut