Ingénieurs, par ici

J' ai une cousine qui a fait médecine et durant les années d'étude elle a eu 2 enfants, son mari l'avais bcp soutenu. mnt elle vient de decrocher un job dans un hopital elle est bien payé et son mari a quitté son travail pour faire des etudes à son tour.
si tu est aussi motivé que tu le dis et que ton mari est prés à tépauler durant 5 annés d'études alors fonce, parcequ'il n'y a pas plus beau que de travailler dans un domaine qu'on aime.

merci pour ton message qui me donne bcp d'espoir!! pcq j'ai + eu des réponses décourageantes qu'autre chose malheureusement mais je sais aussi que QUAND ON VEUT ON PEUT!
 
merci à tous d'avoir participé et répondu à mon post, même si vous êtes trop négatifs je trouve!! avec un peu d'aide et de motivation je pense que sa peut se faire non? le tout c'est de ne pas baisser les bras, et puis 5 ans c quoi franchement? c rien, sa passe super vite, et pour répondre, étant étudiante, quand je bossais, j'étais très bonne élève mais j'avoue que c rare que je me donnais à fond et même en faisant le strict minimum j'ai réussi sans problème, je ne doute pas de mes capacités, fin pour moi, tout le monde peut réussir, suffit de bosser dur!!
 
salam

ben pas grave:D

pas envie d'en parler pour l'instant...pour pas avoir le mauvais oeil:langue:

un ingénieur informaticien mène des projets en suivant une démarche méthodique. Concrètement lorsqu’il développe des logiciels, il va :

spécifier le logiciel : il met sur papier les tâches que va devoir accomplir le logiciel
le concevoir : il décide de l’architecture idéale du logiciel afin de remplir ses objectifs
le coder : il transforme les idées en programme informatique
le tester et le valider : il vérifie que le programme fait bien ce qu’il est censé faire
le corriger en cas de problème
rédiger la documentation : il faut bien expliquer le fonctionnement du logiciel à ses utilisateurs
 
Salut Narjis ,

J'ai lu plus ou moins la majorité des réponses , conseil fraternel , je n'aime pas être négatif ou un peux pessimiste , mais dans certains cas je doit vraiment l’être surtout quand cela auras un rapport avec mon domaine , entant qu'un élève ingénieur.
Je peut te garantir que les études de l’ingénieure sont les plus dures par rapport à n'importe quelle autre discipline " Je dit ça par connaissance des causes " , le programme est surchargé 8 heurs par jour, 5 jours par semaine . les absences les retards ne sont pas tolérables et peuvent même être causes d'exclusion.
et puis Un ingénieur informaticien doit principalement être fort en Algèbre surtout la manipulation des matrices , en algorithme et complexité mathématiques . donc théoriquement une personne qui pendant 3 ans n'a pas eu l'occasion de résoudre même une équation de 2 éme ordre ne peut obligatoirement pas réussir ses études d'ingénieuries .
Pour conclure moi aussi j'avais l'occasion pour faire la génie informatique mais j'ai enfin fixé le choix sur la génie civil , car je me trouve sur ce domaine et en plus cela permet de faire une fortune surtout si on possède d'un propre bureau d'études tu peut aller jusqu'à 6 000 000 Dhs par projet, mais cela reste vraiment dur, dur, TRES DUR à réaliser.
 
...... donc théoriquement une personne qui pendant 3 ans n'a pas eu l'occasion de résoudre même une équation de 2 éme ordre ne peut obligatoirement pas réussir ses études d'ingénieuries .
.......
Je ne suis pas d'accord avec ce chiffre de 3 ans !!! Je connais des gens apres 10 ans de travail ils sont retournés à l'école pour decrocher un diplome de grand calibre.
Il ne faut pas trop generaliser svp.
Bonne chance Narjis :)
 
Si tu parles d'un diplôme de médecin ou de je sais pas quoi je suis d'accord avec toi, il suffit juste d'apprendre les ligne par cœur et puis voila après 11 ans le monsieur est un médecin avec son propre cabinet , et ce n'est pas le cas aux classes préparatoires pour les grandes écoles il faut déjà avoir une base , savoir manipuler tout facilement une formule comportant que des inconnus, avoir de l'intuition et le sens critiques, certes que certains critères sont innés, mais dans la plus part des cas sont acquis par l'expérience, D'où l'utilisation du terme THEORIQUEMENT car il y'a toujours une marge d'erreurs entre la théorie et la pratique, et la personne dont tu as parlé existes sur cette marge et même Narjis peut être de-dont.
Les personnes se respectent et les avis se discutent . Merci pour toi !
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Narjis tu devrais voir un conseiller d'orientation. Avec ta situation familiale et ton âge, il vaut mieux privilégier des études courtes avec un diplôme "sécurisant" tel un BTS ou un DUT.

Faisant des études d'ingénierie mécanique (je savais pas que l'on était plusieurs ici :D), il faut vraiment s'attacher et bosser. Une chose est sûr l'argent ne doit pas être ton facteur d'intérêt car sinon tu ne sera pas intéressé. Un ingénieur débutant gagne entre 2300 à 3500€, tout dépends de ton école, de ta boîte, de ton secteur...

La mécanique est vraiment intéressante, quand tu roule sur un pont, voit une grue, des poutres tes réflexions deviennent bizarre... :D
 
Narjis tu devrais voir un conseiller d'orientation. Avec ta situation familiale et ton âge, il vaut mieux privilégier des études courtes avec un diplôme "sécurisant" tel un BTS ou un DUT.

Faisant des études d'ingénierie mécanique (je savais pas que l'on était plusieurs ici :D), il faut vraiment s'attacher et bosser. Une chose est sûr l'argent ne doit pas être ton facteur d'intérêt car sinon tu ne sera pas intéressé. Un ingénieur débutant gagne entre 2300 à 3500€, tout dépends de ton école, de ta boîte, de ton secteur...

La mécanique est vraiment intéressante, quand tu roule sur un pont, voit une grue, des poutres tes réflexions deviennent bizarre...

lool waw j'avais même pas vu que mon sujet continuait à avoir des réponses

merci en tout cas pour tout vos avis.. mais entre temps j'ai pris ma décision sa y est, c vraiment autre chose mais bon! c faisable dans ma situation quoi

là je cherche du boulot dans la comptabilité, d'ailleur j'ai une réponse cette semaine alors kheir inchaAllah :D

et mois de septembre prochain inchaAllah (dommage que j'ai raté cette rentrée ci) ben je compte faire une formation qui prend deux ans mais juste 2x par semaine, en semaine le soir et le samedien journée donc sa n'empêche pas de travailler c ça qui est chouette...

formation pour devenir "directrice de maison d'enfants" pcq j'envisage, fin j'ai comme projet inchaAllah d'ouvrir ma propre crèche..

voilà

en espérant bien sûr que mes projets aboutissent inchaAllah
 
lool waw j'avais même pas vu que mon sujet continuait à avoir des réponses

merci en tout cas pour tout vos avis.. mais entre temps j'ai pris ma décision sa y est, c vraiment autre chose mais bon! c faisable dans ma situation quoi

là je cherche du boulot dans la comptabilité, d'ailleur j'ai une réponse cette semaine alors kheir inchaAllah :D

et mois de septembre prochain inchaAllah (dommage que j'ai raté cette rentrée ci) ben je compte faire une formation qui prend deux ans mais juste 2x par semaine, en semaine le soir et le samedien journée donc sa n'empêche pas de travailler c ça qui est chouette...

formation pour devenir "directrice de maison d'enfants" pcq j'envisage, fin j'ai comme projet inchaAllah d'ouvrir ma propre crèche..

voilà

en espérant bien sûr que mes projets aboutissent inchaAllah

C'est un bon choix :love: .....Bonne chance Narjisse !
 
Narjis tu devrais voir un conseiller d'orientation. Avec ta situation familiale et ton âge, il vaut mieux privilégier des études courtes avec un diplôme "sécurisant" tel un BTS ou un DUT.

Faisant des études d'ingénierie mécanique (je savais pas que l'on était plusieurs ici :D), il faut vraiment s'attacher et bosser. Une chose est sûr l'argent ne doit pas être ton facteur d'intérêt car sinon tu ne sera pas intéressé. Un ingénieur débutant gagne entre 2300 à 3500€, tout dépends de ton école, de ta boîte, de ton secteur...

La mécanique est vraiment intéressante, quand tu roule sur un pont, voit une grue, des poutres tes réflexions deviennent bizarre...

2300E à 3500E pour un débutant
et pour un expérimenté alors!
file ton tuyau ça m'intéresse:D

amitié
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
2300E à 3500E pour un débutant
et pour un expérimenté alors!
file ton tuyau ça m'intéresse:D

amitié

Plutôt 2300, la fourchette que j'ai donnée est assez grande !

Moi j'ai pas de tuyau... que des pistons dans une revue magique que l'on appelle "l'annuaire des anciens" :D
 
Haut