Inondations en Algérie, silence des autorités sur ce drame

:sournois: devant cette maitrise des cataclysmes je ne doute pas que les marokis sauront faire face quand ils se trouveront confrontés a de telles tragedies au marrouk
Les Marrokis comme tu dis ne prétendent pas maîtriser la colère de la nature. Les Marrokis sont juste choqués du silence des médias officiels, du manque d'aide aux sinistrés et de l'indifférence du gouvernement qui vit ça comme une honte alors que ça ne l'est pas. De grandes puissances ont subit des cataclysmes, pourquoi tenter de cacher ce qui est vrai et d'étaler en première page des journaux des futilités, des mensonges et autres contrevérités.
Aw ! Y a pas d'hélicoptères pour larguer au moins des vivres? Wa bezzaf !
 
Je suis même étonné qu'on n'ait pas dit que c'est le Maroc qui a ouvert les vannes. On a l'habitude avec le haschich qui entre en Algérie tous les mercredis, des criquets pèlerins lâchés près de la frontière et des pyromanes marocains tous les été 🤔😫
 
:sournois: devant cette maitrise des cataclysmes je ne doute pas que les marokis sauront faire face quand ils se trouveront confrontés a de telles tragedies au marrouk
Ca se voit que tu es nouvelle dans la vie. Moi qui connait le Maroc des années 50 les inondations qui a eu au Maroc vous ne les avez pas connu dans votre pays. Les marocains sont capables et travailleurs, ils ne ressemblent pas aux fainéants de vous autres.

Depuis les années 70 le Maroc a corrigé toutes les origines des inondations : Ponts, élargissement des Oueds, modification des cours d'eau dans la foret . Les tractopelles des eaux et forets qui crousent les cours d'eau toute l'année. Et malgré tous ces efforts il peut y avoir une catastrophe naturelle, et si elle arrive les gens ne dormiront pas dehors comme chez vous. la solidarité des marocains est sans faille la preuve les 45000 familles expulsés d'Algérie ...ou zid ou zid... VIVE LE MAROC - VIVE LE ROI toujours en avance par rapport aux karaghilas.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Salam

C'est un drame que ces inondations, c'est la nature me direz vous ! Oui mais pourquoi ce silence ? Pourquoi les secours n'ont pas été à la hauteur ? Pourquoi les infrastructures ont cédé si vite ? Toutes ces questions restent sans réponses puisqu'aucun organes de presse n'en parle.

c'est une drole de mode en Algerie que ces timthal, ils font des statues enormes ds presque toutes les villes, un peu comme les fontaines ou les lampadaires de certaine communes marocaines que chaque nouveau maire change par de nouveau marchés de décorations urbaines..
en Algerie on dirait qu'ils ne cherchent juste qu'à provoquer les islamistes avec ces icones et symboles laiques ou alors les cadres du fln qui occupent toutes les postes à responsabilité, ne savent plus quoi inventer qui leur permet de grignoter ds les budgets municipaux, on dit Apc la-bas.
En attendant, bin les infrastructures ça peut attendre, makach drahem
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Je suis même étonné qu'on n'ait pas dit que c'est le Maroc qui a ouvert les vannes. On a l'habitude avec le haschich qui entre en Algérie tous les mercredis, des criquets pèlerins lâchés près de la frontière et des pyromanes marocains tous les été 🤔😫
la question qu'il faudrait se poser, est qui est derrière l'importation du hashish en Algerie ?
qui ordonne aux douanes et militaires frontaliers de fermer les yeux ?
ce n'est certainement pas un marocain ou un algerien petit lambda, mais un gros gradé d'Algerie, d'apres mes infos
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
c'est une drole de mode en Algerie que ces timthal, ils font des statues enormes ds presque toutes les villes, un peu comme les fontaines ou les lampadaires de certaine communes marocaines que chaque nouveau maire change par de nouveau marchés de décorations urbaines..
en Algerie on dirait qu'ils ne cherchent juste qu'à provoquer les islamistes avec ces icones et symboles laiques ou alors les cadres du fln qui occupent toutes les postes à responsabilité, ne savent plus quoi inventer qui leur permet de grignoter ds les budgets municipaux, on dit Apc la-bas.
En attendant, bin les infrastructures ça peut attendre, makach drahem
La statue est un paravent dans ta réponse car le sujet est pourquoi ce silence des autorités sur cette catastrophe naturelle ? L'incompétence des misent en œuvres, les milliers de sans abris pourquoi l'état Algérien à si peu voir quasi pas communiqué dessus ?
Allah y rhem li mato.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
La statue est un paravent dans ta réponse car le sujet est pourquoi ce silence des autorités sur cette catastrophe naturelle ? L'incompétence des misent en œuvres, les milliers de sans abris pourquoi l'état Algérien à si peu voir quasi pas communiqué dessus ?
Allah y rhem li mato.
je n'ai pas été plus loin, le type parlait de statue.. ss doute pour arriver à expliquer les priorités budgétaires de ce gov.. enfin je pense
et en gros, je sais tes motivations pr le reste, donc ..
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
je n'ai pas été plus loin, le type parlait de statue.. ss doute pour arriver à expliquer les priorités budgétaires de ce gov.. enfin je pense
et en gros, je sais tes motivations pr le reste, donc ..
Merci ta réponse conforte ma pensée

Bonne journée 🙂
 
Ca se voit que tu es nouvelle dans la vie. Moi qui connait le Maroc des années 50 les inondations qui a eu au Maroc vous ne les avez pas connu dans votre pays. Les marocains sont capables et travailleurs, ils ne ressemblent pas aux fainéants de vous autres.

Depuis les années 70 le Maroc a corrigé toutes les origines des inondations : Ponts, élargissement des Oueds, modification des cours d'eau dans la foret . Les tractopelles des eaux et forets qui crousent les cours d'eau toute l'année. Et malgré tous ces efforts il peut y avoir une catastrophe naturelle, et si elle arrive les gens ne dormiront pas dehors comme chez vous. la solidarité des marocains est sans faille la preuve les 45000 familles expulsés d'Algérie ...ou zid ou zid... VIVE LE MAROC - VIVE LE ROI toujours en avance par rapport aux karaghilas.
:stop:tu dois avoir certainement raison...gari...a une exception près...je ne suis pas nouveau dans la vie.. j'ai fumé dans les train,picolé a vomir les boyos,..ou zid..non finalement on s'en bat ???
 

Pentarebus

inventeur du Pentarebus
VIB
La statue est un paravent dans ta réponse car le sujet est pourquoi ce silence des autorités sur cette catastrophe naturelle ? L'incompétence des misent en œuvres, les milliers de sans abris pourquoi l'état Algérien à si peu voir quasi pas communiqué dessus ?
Allah y rhem li mato.
une explication peut être ; la population sinistrée est anti régime.
 
Depuis les années 70 le Maroc a corrigé toutes les origines des inondations : Ponts, élargissement des Oueds, modification des cours d'eau dans la foret . Les tractopelles des eaux et forets qui crousent les cours d'eau toute l'année. .........

La statue est un paravent dans ta réponse car le sujet est pourquoi ce silence des autorités sur cette catastrophe naturelle ? L'incompétence des misent en œuvres, les milliers de sans abris pourquoi l'état Algérien à si peu voir quasi pas communiqué dessus ?
Allah y rhem li mato.

Quand on voit le nombre de victimes par inondations au Maroc il n'y a pas de quoi pavaner.
Aucune personne qui connait le Maroc ne croit à votre propagande au service du pouvoir marocain, qui veut faire croire que le Maroc c'est comme la Suisse.

Des maisons effondrées à Casablanca : 4 morts

Toutefois, ce que les Marocains redoutaient cette année est arrivé. Les fortes pluies ont entraîné des inondations dans plusieurs régions du pays, provoquant des dégâts matériels et humains importants. Un phénomène qui se répète après chaque fortes précipitations, à cause essentiellement du changement climatique, mais aussi à certaines infrastructures vétustes.

Au début de janvier 2021, les inondations ayant frappé Casablanca, la capitale économique du pays, ont engendré d’importants dégâts: des commerces, des maisons et des voitures inondées, des routes bloquées et des maisons se sont effondrées, causant la mort de 4 personnes. Sur les réseaux sociaux, les Casablancais ont manifesté leur colère face à l’inefficacité des infrastructures d’assainissement de la ville. Le maire de Casablanca, Abdelaziz el-Omari, et le gestionnaire délégué chargé de l’assainissement de la ville, Lydec, se rejettent la responsabilité de ces incidents.

28 morts noyés dans une usine de textile à Tanger


Au nord du royaume, à Tanger, c’est la même histoire. Un mois après l’incident de Casablanca, les inondations survenues dans la ville du détroit ont causé la mort de 28 personnes, noyées dans une usine de textile située dans le sous-sol d’une villa d’un quartier résidentiel. Le propriétaire de l’usine a été placé en prison le 17 février 2021, en attendant l’achèvement des procédures d’enquête. Il sera poursuivi pour homicide et blessures involontaires et violations du Code de travail. Plusieurs personnes ont toutefois regretté que le propriétaire soit le bouc émissaire dans cette affaire, pointant du doigt la responsabilité des autorités locales et le ministère du Travail marocain.

Des dizaines de milliers d’usines dites «clandestines» pullulent dans le pays, au mépris de toutes les règles de sécurité au travail, au vu et au su des autorités et des inspecteurs du travail. La corruption et les autorisations octroyées de manière frauduleuse seraient la cause de l’accentuation de ces activités «informelles».

Crue d’un oued à Errachidia en 2019 : 17 morts


Comme Casablanca et Tanger, d’autres villes ont vécu des drames à cause des inondations ces dernières années. En 2019, un autocar s’était renversé à cause de la crue d’un oued à Errachidia, une ville située dans le sud-est du Maroc, faisant 17 morts et 29 blessés. En 2014, les deux villes de Guelmim et Sidi Ifni ont subi des inondations exceptionnelles à cause de crues d’oueds de la région. Des inondations qui ont eu de lourdes conséquences : 47 personnes ont perdu la vie et les dommages ont été évalués à plus de 600 millions d’euros.

Drame de Guelmim et Sidi Ifni : Plusieurs dysfonctionnements relevés par Zurich

À l’époque, l’assureur Zurich avait mené une étude approfondie sur les causes de ce drame. Il en ressort plusieurs dysfonctionnements. «Les systèmes d’alerte précoce, les alertes météo, les protocoles et les informations étaient très peu adaptés aux besoins. De même, le processus d’alerte en place se contente de fournir des informations. On a également observé un manque de ressources du service de protection civile, une absence d’infrastructures essentielles et une urbanisation irraisonnée qui a aggravé le problème. Les équipes chargées de l’intervention au niveau local sont mal préparées et les réseaux de drainage dans les zones urbanisées n’ont pas fonctionné», soulignent les experts de Zurich.

Un constat alarmant qui interpelle l’État sur la nécessité de disposer d’une politique publique clairement établie pour se protéger contre les effets des catastrophes naturelles. Le Maroc a enregistré plus d’une quarantaine d’épisodes d’inondations de 1951 à aujourd’hui. À cause du changement climatique et de la vétusté des infrastructures, les prochaines inondations risquent d’être plus dévastatrices.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Quand on voit le nombre de victimes par inondations au Maroc il n'y a pas de quoi pavaner.
Aucune personne qui connait le Maroc ne croit à votre propagande au service du pouvoir marocain, qui veut faire croire que le Maroc c'est comme la Suisse.
Oui le Maroc lui communique sur ses catastrophes naturelles c'est la toute le différence.

Bonne fin de soirée fi bladi.
 

Pentarebus

inventeur du Pentarebus
VIB
@firetroop ,
après les files d'attente pour le lait , huile ,smid,...
voici la file pour les dentistes....
quelle pays de m.... quand même....
 

Pièces jointes

  • dentiste.png
    dentiste.png
    700.5 KB · Affichages: 4
@firetroop,
première mondiale , inauguration d"un robinet d'eau en Algérie.
il manque plus que l'eau et c 'est parfait....

:( rien de plus normal contrairement a chez toi ou l'eau doit couler H24 au fin fond de l'Atlas dans un bt de x etages..eux découvrent un robinet d'eau potable dans un evier de cuisine...faut faire preuve de compassion tout le monde n'a pas ta chance..mec
 
tu veux en venir où mec ?
:sournois:si tu sais lire entre les lignes tu as tt compris
@bnihaoua ,

Tu sais qui c 'est le type qui inaugure? c 'est pas le président TEBOUN mais c 'est le Wali d'alger ZOUKH (il est en taule jcrois)....
donc la video est ancienne..si le mec est en prison....j'ai vu le pédigrée de cet apparatchik ,il a voulu faire d'Alger sa dachra...le fait qu'il mange chorba fel Harrach est plus que mérité...
 
Tu confirme que tu es un produit de l'évacuation.
:sournois: le seul qui ne l'a pas été...marchait sur l'eau soignait les lépreux et aurait fini sur la croix..ce qui reste a prouver d'ailleurs...en ce qui me concerne tout comme l'humanité dans son ensemble cela ne fait aucun doute...le principal et que pdt cette évacuation la frustration est sortie a coté
 
Haut