INSA ou EPFL pour un étranger

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Adoller
  • Date de début Date de début
Bonjour,

J'ai eu la chance d’être admis à l'INSA de Lyon et l'EPFL ( Lausanne Suisse ), je suis bien évidemment un tunisien en postbac ayant réussi son bac avec mention TB,

Après pas mal de recherches sur ce sujet, je me suis toujours pas arrivé à une conclusion finale donc je sollicite votre aide pour tout conseil , suggestion ou n'importe quelle remarque!

INSA de Lyon :
+ La meilleure école postbac en France
+ Très bien connu en France
+ Hébergement + restauration garantis dans le campus de l'INSA ( adieu les problèmes de transport, recherches logement ect.. )
+ Etant tunisien , la France m'inspire plus que la Suisse
- Même si l'INSA Lyon est classé par certains palmarès comme en TOP5 des meilleures écoles d'ingénieurs en France , le status de "prépa intégré" reste mal vu.


EPFL
++ Encore plus connu sur le plan international , en Europe mais aussi en France
+ Partenariats et doubles diplômes plus développés
+ Beaucoup plus de moyens financiers
- Cout de la vie plus élevé et obligation de recherche d'un logement à Lausanne ( quoi que le garant , étant la chose la plus difficile à avoir , ne me pose pas de problème puisque j'ai déjà un garant suisse )
- Étant étranger , je suis obligé de passer par l'année CMS et non pas directement en bachelor, ce qui fait 6 ans au total


Alors qu'en pensez vous? je sais bien évidemment que l'école ne fait pas tout et que mon avenir dépend de moi , mais la qualité du diplôme aussi y est pour quelques chose!
Je suis ouvert à toute remarque ou conseil ou rectification du récapitulatif des avantages/inconvénients que j'ai fait plus haut.

Merci à vous
Bonne journée
 
tu es admis en prépa ?
et en France, ça te ferait combien d'années d'études à prévoir ?
l'EPFL est dans quelle ville en Suisse ?

mam
 
C'est pas parce-que je suis français, mais je te recommanderai l'INSA Lyon. La prépa intégrée n'est plus si mal vue, bien au contraire.
Les industriels regarde l'expérience acquise en plus du diplôme. Or l'INSA offre de nombreux stages et donc du coup d'expérience. Le pourcentage d'individu déjà embauché avant la sortie de l'école est très élevée (90% environ). Les partenariats avec l'INSA sont très important et souvent des Universités ou Ecoles très réputés.

Lyon est également une ville très dynamique.
 
tu es admis en prépa ?
et en France, ça te ferait combien d'années d'études à prévoir ?
l'EPFL est dans quelle ville en Suisse ?

mam

En France , généralement 5 années, soit 5 années dans une école postbac , soit 2 années prépratoires puis une école d'ingénieur pendant 3 ans!
En tout cas pour l'INSA de Lyon c'est 5 ans!
L'EPFL c'est bien évidemment à Lausanne

Merci AbuBatata pour votre réponse , je partage exactement votre point de vue , sauf au niveau des partenariats et doubles diplômes , bien que l'INSA en a d'une grande qualités , ceux de l'EPFL sont bien plus réputés d’après mes petites recherches!
 
<ceux de l'EPFL sont bien plus réputés d&#8217;après mes petites recherches!>

mais offre t il les opportunités de stages et d'embauches, comme à Lyon ?

pour moi aussi, ce serait Lyon.......
mais ça n'engage que moi

mam
 
Je suis aussi à l'INSA de Rennes donc j'ai un peu envie de défendre ma paroisse.. mais je vais essayer de rester objectif.

Il faut savoir qu'à l'EPFL tu n'es pas obligé de passer en CMS, j'ai des amis qui sont directement passés en 1ère année de Bachelor sans le CMS, ils ont la nationalité marocaine pourtant.

Je te conseillerai l'EPFL si tu envisages d'aller travailler ou faire du postdoc en Amérique du Nord, l'EPFL est quasiment plus connue que l'X. L'histoire dit que quand on dit aux Nords Américains "I am from Polytechnic" (genre l'X) ils répondent "Polytechnic Zurich or Polytechnic Lausanne?" :D


Le statut "prépa intégré" n'est pas mal vu du tout, aujourd'hui d'après la CTI, seulement 35% des ingénieurs en France sortent d'une école postprépa. N'oublie pas que le groupe INSA c'est 1 ingénieur sur 5 en France.


L'EPFL si tu en a les moyens te permettra d'avoir des professeurs connus au niveau international, et de pouvoir approcher des projets internationaux d'envergure (Solar Impulse par exemple).


Je ne sais pas quel est ton projet post-Master. Tu comptes faire de la recherche ou intégrer l'entreprise? Pour l'entreprise, j'ai tendance à penser "INSA". Pour la recherche, j'ai tendance à penser "EPFL" avec sa méthodologie anglo-saxonne et ses laboratoires d'envergure internationale.


Léger avantage pour l'EPFL à mon avis. Les deux filières sont très sélectives. A L'INSA comme à l'EPFL, 25% de la promotion saute entre la 1ère et la 2ème année ;)
 
L'autre point "négatif" avec l'EPFL c'est que tu dois savoir immédiatement ce que tu veux. La spécialisation se fait en 1ère année.

A l'INSA c'est après 2 ans de tronc commun. Ce tronc commun m'a énormément servi et m'a permis de voir que ce que j'aimais.. et ce que je n'aimais pas, et m'a donc permis de définir mon projet pour l'avenir.
 
- Même si l'INSA Lyon est classé par certains palmarès comme en TOP5 des meilleures écoles d'ingénieurs en France , le status de "prépa intégré" reste mal vu.

L'INSA Lyon est loin d'être une Top5... C'est généralement du groupe C (parfois B).

Pour ton choix, je te conseille l'EPFL sauf si tu comptes t'installer en France après tes études.

Après, il faut regarder aussi les programmes, les spécialités, les échanges, etc.
 
Tu ne sais pas de quoi tu parles ;)

http://www.usinenouvelle.com/comparatif-des-ecoles-d-ingenieurs-2012-par-note_globale


De plus ces classements ne valent pas grand chose... par exemple sur celui-là, l'UTBM est mieux classée que Centrale Nantes.. c'est presque une blague quand on compare les laboratoires de recherches et les budgets ;)

Je sais très bien de quoi je parle mon cher !

Justement ces classements ne valent rien, alors pourquoi tu me sors ton classement de l'usine nouvelle ? Quand j'ai dit groupe C /B, c'est dans les grilles des grandes boites.
 
Justement ces classements ne valent rien, alors pourquoi tu me sors ton classement de l'usine nouvelle ?

Bien sûr qu'ils ne valent rien, comment peut-on comparer l'Ecole Nationale Supérieur de Chimie et Supélec par exemple? Ca n'a rien à voir!

Je me suis basé sur le référentiel que tu avais choisi, celui des classements.


Quand j'ai dit groupe C /B, c'est dans les grilles des grandes boites.

C'est des classements qui restent internes à chaque entreprise, et qui changent selon la boîte. Mais il me semble que le diplôme d'Ingénieur INSA reste plutôt valorisé.

Je me demande si notre ami tunisien compte faire ses premiers pas dans le monde professionel en France ou ailleurs? La France, dans le domaine, reste un pays obsédé par le diplôme et l'apparence. Il n'y a qu'en France qu'on vous demande "Dans quel école avez-vous étudié" plutôt que "Quels sont les projets sur lesquels vous avez travaillé".
 
Il n'y a qu'en France qu'on vous demande "Dans quel école avez-vous étudié" plutôt que "Quels sont les projets sur lesquels vous avez travaillé".

C'est malheureusement vrai: Nombreux sont les industriels français à considérer qu'un ingénieur diplômé ENSMP avec peu d'expérience est meilleure en compétence qu'un individu sorti de l'INSA Lyon avec une ambition inextinguible et ayant travaillé sur de nombreux projets.
 
C'est des classements qui restent internes à chaque entreprise, et qui changent selon la boîte. Mais il me semble que le diplôme d'Ingénieur INSA reste plutôt valorisé.

Je me demande si notre ami tunisien compte faire ses premiers pas dans le monde professionel en France ou ailleurs? La France, dans le domaine, reste un pays obsédé par le diplôme et l'apparence. Il n'y a qu'en France qu'on vous demande "Dans quel école avez-vous étudié" plutôt que "Quels sont les projets sur lesquels vous avez travaillé".

L'INSA est une bonne école, je ne dis pas le contraire, mais ce n'est pas du tout une top5 ni une top10. Qu'on le veuille ou non, les classements existent bel et bien dans les grandes entreprises françaises (grilles de salaires).
 
Retour
Haut