Insécurité dans les quartiers nord de Marseille : des centaines de familles cherchent à déménager

1627504830914.png

En un mois, dix personnes sont décédées sur fond de trafic de drogue à Marseille. Dans les quartiers nord, de nombreuses familles vivent dans la peur que l'un de leurs enfants ne soit enrôlé dans le deal. À tel point que des centaines de demandes de relogement sont adressées à la municipalité chaque année.​

D'ici à 2025, la petite résidence HLM Bassens 2, située tout au nord de Marseille, sera détruite. Démolie par le passage d'une ligne ferroviaire reliant Marseille à Nice. Paradoxalement, c'est un soulagement qu'éprouvent bon nombre de ses habitants. « La plupart d'entre nous sommes nés ici, on va forcément perdre un morceau de notre identité. Mais c'est un mal pour un bien, souffle une riveraine, préférant garder l'anonymat. C’est la seule solution pour régler le problème Bassens ! » Car ici, comme dans des dizaines d'autres quartiers du nord de la ville, les trafics de drogue gangrènent inexorablement la vie. Faisant des habitants des otages, ou plutôt des prisonniers, d'un système tentaculaire et bien souvent funeste.
En un mois, les claquements de balles ont fait dix morts dans ces quartiers populaires de la cité phocéenne. Sept personnes sont décédées successivement entre le 25 juin et le 9 juillet. Des meurtres qualifiés, pour au moins cinq d'entre eux, de « règlements de compte » par la police judiciaire de Marseille. Auxquels il faut ajouter trois homicides le week-end du 24 et 25 juillet, rapportés par les autorités locales comme étant des « règlements de compte présumés ».

LES JEUNES INTERDITS DE TRAÎNER​

Outre l'enchaînement rapide et inédit de violence, l'émotion a été vive après le meurtre par balles d'une jeune fille de 17 ans, à Septèmes-les-Vallons, dans la banlieue de Marseille, le 9 juillet dernier, dont la police a déclaré qu'il s'agissait d'une « victime collatérale ». « Maintenant, on a peur partout et de tout, même si l’on n’est pas impliqué dans les trafics, poursuit la résidente de Bassens. Ça fait deux semaines qu’au moindre pétard on sursaute, qu’au moindre bruit brusque on se met à l’abri. » Parmi les dix morts, l'un était originaire de la cité Bassens. Il a été abattu au beau milieu des immeubles, le 29 juin dernier.

Face à l'horreur et l'insécurité permanente, beaucoup d'habitants ne sortent plus de chez eux. « C'est devenu une cité fantôme », observe la jeune femme. Et certains jeunes ont interdiction de traîner aux bas des immeubles. Car la peur des familles de les voir basculer dans les trafics est immense. « Mon frère, s'il sort, c'est en dehors de la cité, pour voir autre chose, pour faire autre chose », poursuit-elle.

Récemment, un collectif nommé « Trop jeune pour mourir » est allé jusqu'à demander, par voie de presse, « l’instauration d’un couvre-feu aménageable à partir de 21 h sur les quatre arrondissements du nord de la ville de Marseille (XIIIe, XIVe, XVe, XVIe) ». Tandis que d'autres songent à des solutions plus radicales encore : le déménagement.
 

FUIR LA VIOLENCE ET LES TRAFICS​

Des demandes de relogements pour fuir la violence et le deal, Nadia Boulainseur, maire des XVe et XVIe arrondissements, en reçoit des dizaines chaque mois de famille désabusées et impuissantes. « Les parents voient que leur gamin est en train de vriller, de se tourner vers les trafics. Ils veulent juste déménager pour les éloigner de tout ça, les changer d'environnement, raconte-t-elle. Et parfois le temps est compté car dans trois mois, six mois tout au plus, le gamin sera "irrécupérable" ».

Or la plupart des sollicitations émanent de locataires de résidences HLM qui n'ont pas les moyens de se loger dans le privé. « Sauf que le parc HLM est saturé, et on nous demande de prioriser les accès aux logements, s'agace Nadia Boulainseur. Mais moi, je ne sais pas prioriser la misère. Si une place se libère, on la donne à qui ? À la mère de famille qui vit seule avec ses trois enfants dans un T2 ? À celle qui tente d'éloigner son fils des trafics où bien à celle qui vit dans un lieu insalubre ? » En 2020, sur près de 1 000 demandes logements en urgence dans ses arrondissements, l'élue rapporte que seules onze ont été acceptées.

Un peu plus à l'est, dans le quartier de Frais Vallon, dans le XIIIe arrondissement de Marseille, où des règlements de compte ont récemment eu lieu, Amine fait lui aussi le constat d'un calme plat inhabituel. « Les jeunes ne traînent plus beaucoup dehors, constate le président de l'association Conscience. Et il y a beaucoup de mamans qui pleurent et viennent nous supplier de les aider à partir d'ici car elles ont vu leur fils traîner vers des points de deal ». Comme une ultime solution face à l'abandon de l'État et la toute-puissance des trafiquants de drogues.

 
trop vielle ces cités il faut les détruires comme ca a était fait en région parisienne

une cité appelé balzac c'était une cité ou marseille sont des amateurs, les gens en tremblaient rien qu'en prononçant son nom elle a était détruite et aujourd'hui c'est devenu un quartier tranquille une nouvelle aire
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
trop vielle ces cités il faut les détruires comme ca a était fait en région parisienne

une cité appelé balzac c'était une cité ou marseille sont des amateurs, les gens en tremblaient rien qu'en prononçant son nom elle a était détruite et aujourd'hui c'est devenu un quartier tranquille une nouvelle aire
Mais si la cité est rasée, les malfrats et autres nuisibles vont aller où pour y faire quoi ? Je ne suis sûr que ça suffise à régler le problème, ça ne ferait peut‑être que le déplacer. Dans le cas de cette cité Balzac (qui ne me dit rien), ça s’était passé comment ?
 
Mais si la cité est rasée, les malfrats et autres nuisibles vont aller où pour y faire quoi ? Je ne suis sûr que ça suffise à régler le problème, ça ne ferait peut‑être que le déplacer.
malheureusement ca règle pas le problème mais ca le diminue grave! déjà les habitants seront plus en sécurité parceque dans ces tours ils sont les prisonniers de ces dealers
 
Mais si la cité est rasée, les malfrats et autres nuisibles vont aller où pour y faire quoi ? Je ne suis sûr que ça suffise à régler le problème, ça ne ferait peut‑être que le déplacer. Dans le cas de cette cité Balzac (qui ne me dit rien), ça s’était passé comment ?
quand ils relogent les habitants ils sont dispatché donc le clan est divisé pour le regroupement ils ont du mal, ce sera dans des endroits étranger pas comme dans la cité ou ils sont nés et se la sont appropriée, là ils auront affaire à des locataires qui seront là avant eux et dénoncerons toutes activité bizarre ou du moins quelques uns lol

tu sais que là ou je suis, un quart des méres de ces sales gosses fument le joint? j'étais choqué et pas des jeunes mères 30/40/50 ans complices avec leur gosses
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

tu sais que là ou je suis, un quart des méres de ces sales gosses fument le joint? j'étais choqué et pas des jeunes mères 30/40/50 ans complices avec leur gosses
Ça, à la limite, ce n’est pas un gros problème. Entre les joints et la criminalité, il y a quand‑même une différence, le premier n’implique pas automatiquement le second. Sûr que ces criminels ne font pas que dealer du cannabis, de toutes manières.
 
Ça, à la limite, ce n’est pas un gros problème. Entre les joints et la criminalité, il y a quand‑même une différence, le premier n’implique pas automatiquement le second. Sûr que ces criminels ne font pas que dealer du cannabis, de toutes manières.
eh oui!!! mais quand il y a conso,il y a forçément du trafic (avec quoi ils vont acheté leur drogue? la plus part ne bossent pas) ca commence comme ca, puis il y a des dettes puis les règlement de compte

quand je parle des mères c'est qu'elles sont pour la plus part complices et même les grand mères lol! une fois dans une cité, il y a eu une descente de flic

et un flic qui était en bas de l'immeuble se prend un sac sur la tête quand ils ont vu d'ou il est tombé ils sont monté,c'était une grand mère qui a pris peur et a jeté sa marchandise par la fenêtre alors qu'à la base ils étaient pas venu pour elle 😂

les dealers planque leur stocks de marchandises ailleurs que chez eux le plus souvent
 
Y avait combien de kilos ? :joueur:
un sac normal genre du boucher arabe lol elle m'a tué la mamie 😂 je crois que c'est dans zone interdite que j'ai vu ça et des biens pires

mais le pire c'étais à vitry sur seine une cité ou habite ma BS, un gang d'une cité rivale est passé en voiture et à commencé à tiré à l'aveuglette un père et sa fille en bas âge rentrés des courses tués tout les deux sur le coup

plus tard on a su que c'était un avertissement pour intimidé le gang de la cité ,ce sont des gosses à peine sortie de l'adolescence ils savent pas tirés pissent dans leur froc si tu retourne l'arme contre eux bref!! c'est grave!
 
Oui, elle l'est. Mais de moins en moins, comme l'Europe, avec une immigration incontrôlable qui est le principal vecteur d'insécurité.
Encore des préjugés racistes et débiles que vomissent les beaufs islamophobes les plus incultes et les plus rageux, endoctrinés dès leurs plus jeune age à la haine!
Pire ils sont dans état psychologique tellement désastreux qu'ils passent leurs journées de nolife et isolés sociaux sur nos forums complètement obsédés maladivement par nous, déversant la propagande nazillonne et islamophobe et ses cliché les plus stupides!
 
Encore les préjugés racistes et débiles qui vomissent les beaufs islamophobes les plus incultes et les plus haineux.
Pire ils sont dans état psychologique tellement désastreux que ils passent leurs journées de nolife et isolés sociaaux sur nos forums complètement obsédés maladivement par nous.
Attaquer sur la personne plutôt que sur le contenu, c'est ta spécialité de rat d'égout.
 
Attaquer sur la personne plutôt que sur le contenu, c'est ta spécialité de rat d'égout.
J'attaque tes postes racistes et islamophobes, si tu vomissais autre choses que vos clichés nazillons et préjugés facho comme plus haut, tout aussi stupide et débiles les un que les autres, on t'applaudira!
Laisse tomber ta haine et ton obsession pour notre communauté, de vomir la propagande islamophobe et raciste comme tu le fais sur ce thread en reproduisant les clichés les plus immondes de l’extrême droite!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand tu vis dans le 93 et que tu te plains , y’a toujours un ex marseillais pour la ramener et dire que “ chez lui c’était pire ,le deal etc “
Wé et ?
 
Tu peux revenir au sujet, tu n'apportes strictement rien.
Je défonce ta litanie raciste sur les immigrés et l'insécurité portée par toute l'extreme droite d'UE et que tu revomis ici avec un fanatisme orgasmique!
On te laissera jamais cracher vos délire nazillons et racistes sur notre forum, on est pas sur BFMtv, Cnews ou dans l'un de vos bistrots!
 
Oui, elle l'est. Mais de moins en moins, comme l'Europe, avec une immigration incontrôlable qui est le principal vecteur d'insécurité.
mais de moins en moins tu dis,alors que sur mon poste tu tiens à dire qu'elle est belle et non!! elle était belle et ce gouvernement la ternie de + en +

l'immigration incontrolable c'est voulu ca y contribue mais ce n'est pas le principal vecteur tu te trompe
 
Elle se concentre dans les quartiers a forte immigration, cela se voit dans la majorité des villes européennes, jusqu'en Suède. Cela se voir également parmi la population carcerale. Il y a un lien évident.
Voila toujours les meme clichés racistes toujours vomis par les meme nazillons et islamophobes qui trainent leur rage, leurs nolife et leurs obsession de notre communauté sur le forum.
Au lieu de revomir betement les idées débiles et abejctes d'extreme droite, passe ton bac, va à la fac, cultive toi, fais bosser ton cerveau et tu comprendras que les choses ne sont pas aussi simple que le présente tes potes fachos de bistrot, les zemorts ou encore vos chefs de partis d'extreme droite.
 
mais de moins en moins tu dis,alors que sur mon poste tu tiens à dire qu'elle est belle et non!! elle était belle et ce gouvernement la ternie de + en +

l'immigration incontrolable c'est voulu ca y contribue mais ce n'est pas le principal vecteur tu te trompe
Pour l'insécurité ? Le laxisme de la justice peut etre également. Combien de roms sont relâchés sans jugement après avoir commis un méfait.
 
Tu penses que l'insécurité ne vient que de l'immigration ?
Il recrache au mot les délires nazillons d'extreme droite, les meme croyances débiles avec lesquels ils endoctrinent les beaufs incultes et fachos : population carcérale = immigration, criminalité = immigration etc....bref toujours la meme litanie haineuse et facho la pus crasse et portée par tous le partis d'extreme droite d'UE.
 
Pour l'insécurité ? Le laxisme de la justice peut etre également. Combien de roms sont relâchés sans jugement après avoir commis un méfait.
tout part en cacahètes!!! c'est fait exprès tout ça, lachage de criminel en tout genre le covid, isolement, immigrés à outrance des 4 coins du monde
et à coté tranquille on augmente tout!!! on nous occupe avec des problèmes qu'ils ont eux mêmes créés
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Elle se concentre dans les quartiers a forte immigration, cela se voit dans la majorité des villes européennes, jusqu'en Suède. Cela se voir également parmi la population carcerale. Il y a un lien évident.


Le lien est plutôt entre classe sociale pauvre et criminalité. Regarde par exemple la bourgeoisie maghrébine et arabe dans l z quartier chic de Boston, New-York, Miami, Londres où Washington....

Aucun lien objectif ne peut être établi entre immigration et criminalité car aucune étude scientifique ne peut le prouver.
 
je t'ai signalé @morjani y en marre de tes accusations et insultes de nazi raciste fachos sionnistes ect et je le ferais à chaque fois que tu accusera quelqu'un sur le forum
ça ne me surprend pas que tu le défende et que tu me signale, comme j'ai dénoncé ton poste ou tu soutnais iSSrael je dénonce le poste de ton amis ou il fait l'amalgame entre immigration et criminalité, vos idées sionistes et raciste ne passeront pas ici!
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Il recrache au mot les délires nazillons d'extreme droite, les meme croyances débiles avec lesquels ils endoctrinent les beaufs incultes et fachos : population carcérale = immigration, criminalité = immigration etc....bref toujours la meme litanie haineuse et facho la pus crasse et portée par tous le partis d'extreme droite d'UE.


J'ai plutôt vu des études aux Pays-Bas qui mentionnait un lien entre très faible scolarité et criminalité dans les prisons néerlandaise....
 
Haut