Insémination Artificielle avec Donneur

Un couple d'amis a un problème d'infécondité ( pas de spermatozoides chez le mari ) et au décours de la discussion, j'avais évoqué la possibilité technique d'une insémination avec donneur en pensant que l'enfant à naitre serait au moins de l'un des deux, ce qui me semblait être " mieux que rien "..

Réponse : " c'est h'ram "

Est-ce vraiment h'ram et, si oui, sur quels fondements ?

Merci de vos réponses.
 

Wallen95

de passage...
Ciceron25 à dit:
Un couple d'amis a un problème d'infécondité ( pas de spermatozoides chez le mari ) et au décours de la discussion, j'avais évoqué la possibilité technique d'une insémination avec donneur en pensant que l'enfant à naitre serait au moins de l'un des deux, ce qui me semblait être " mieux que rien "..

Réponse : " c'est h'ram "

Est-ce vraiment h'ram et, si oui, sur quels fondements ?

Merci de vos réponses.

Tu as raison de poser la question ;)
C'est trop facile de haramiser quand on ne sait pas
Par contre je doute que tu puisses avoir des réponses concrètes ici
Demande plutôt à qqn qui s'y connait vraiment...
 

romanophores

Que te reserve l'au delà?
VIB
Ciceron25 à dit:
Un couple d'amis a un problème d'infécondité ( pas de spermatozoides chez le mari ) et au décours de la discussion, j'avais évoqué la possibilité technique d'une insémination avec donneur en pensant que l'enfant à naitre serait au moins de l'un des deux, ce qui me semblait être " mieux que rien "..

Réponse : " c'est h'ram "

Est-ce vraiment h'ram et, si oui, sur quels fondements ?

Merci de vos réponses.
Honnetement allahu ehlam. On serait tenté de dire que c est permis en prenant le cas d Abraham (as). Mais je ne sais pas, donc je prefere te faire suivre deux textes, et je te recommande vivement de demander l avis d un imam car sur des forums de discussion, nul ne pourra t etre d un meilleur secours qu un imam.

Amicalement, romano ;) .
 

romanophores

Que te reserve l'au delà?
VIB
Question :

L'islam autorise-t-il le recours aux techniques modernes d'assistance médicale à la procréation ? Un couple musulman peut-il, en cas d'infertilité, avoir recours à l'insémination artificielle ?


Réponse :


Plusieurs techniques existent, et il nous faut dire un mot sur elles avant de pouvoir répondre à votre question.


A) Procréation naturelle, et assistance médicale lors de cas d'infertilité

Il faut tout d'abord rappeler qu'à l'origine d'un bébé se trouve la fécondation, c'est-à-dire la fusion d'un spermatozoïde (cellule sexuelle masculine) avec un ovule (cellule sexuelle féminine). La fécondation naturelle à lieu dans la trompe (qui se trouve dans le corps de la femme). C'est au moment de l'ovulation que l'ovule est émis par un des deux ovaires de la femme ; il passe ensuite dans la trompe située du même côté que l'ovaire. Quant aux spermatozoïdes, ils sont introduits par le biais d'un rapport sexuel puis sont conduits jusqu'aux trompes grâce à l'action de la glaire cervicale. Un seul spermatozoïde parvient à féconder l'ovule. L'embryon est né. Une fois fixé à la paroi de l'utérus, il devient un fœtus qui va se développer au cours des neuf mois de la grossesse avant de naître.

Les Assistances Médicales à la Procréation entendent pallier à certains problèmes d'infertilité : manque de mobilité des spermatozoïdes, absence de glaire cervicale, etc. Les AMP consistent à reproduire en laboratoire la fécondation et les premières phases du développement embryonnaire. Trois techniques principales sont proposées aujourd'hui :


1) L'Insémination Artificielle (IA) : cela se passe in vivo et consiste à introduire, à l'aide d'un instrument, des spermatozoïdes dans la cavité utérine le jour de l'ovulation. On procède, auparavant, à une "préparation" des spermatozoïdes et à une stimulation des ovaires (pour maîtriser et améliorer l'ovulation).

2) La Fécondation In Vitro (FIV) : cela se passe in vitro et consiste à mettre en contact, dans une boîte de culture, les spermatozoïdes et les ovules. Au bout de 48 heures, des embryons peuvent être obtenus, et ils sont alors replacés dans l'utérus (c'est le transfert), où ils pourront effectuer leur nidation.

3) L'Injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) : cette technique tente de remédier aux cas où les spermatozoïdes ne peuvent pas féconder spontanément l'ovule ; cela se passe in vitro et consiste à injecter directement un spermatozoïde dans l'ovule. Le transfert des embryons obtenus est ensuite identique à celui d'une FIV.


Dans les techniques 2) et 3), quand, après la fécondation en laboratoire, on transfère l'embryon obtenu dans l'utérus de la patiente, il arrive que la nidification de cet embryon échoue. Pour augmenter les chances de réussite, on a donc recours à deux choses :

– lorsqu'on procède à la fécondation, on multiplie le nombre d'embryons issus des gamètes de ce couple ;

– on a tendance à implanter plusieurs de ces embryons dans l'utérus de la patiente (de 1 à 4). Or, certes les chances de réussite de la nidification augmentent avec le nombre d'embryons transférés, mais les risques de grossesses multiples augmentent également parallèlement. Et il peut arriver que trois embryons ayant réussi leur nidification, on soit obligé d'en supprimer un (réduction embryonnaire).

Les techniques de l'AMP peuvent être mises en pratique selon deux formules :


1) avec un don de cellules (c'est ce que désigne la lettre "D" après "IA" dans "IAD" : "insémination artificielle avec sperme d'un donneur") ;

2) avec les cellules des deux conjoints exclusivement (c'est ce que désigne la lettre "C" après "IA" dans "IAC" : "insémination artificielle avec sperme du conjoint").

Quand vous avez compris ceci, voici ce que nous pourrons dire…


B) Le recours à l'une des techniques de l'AMP avec don

Il arrive que la stérilité du couple soit due au fait que l'homme ne puisse pas produire du tout de spermatozoïdes, ou que la femme ne puisse pas du tout produire d'ovules. La médecine propose alors le recours au don de ces cellules (par exemple que l'ovule de la femme soit fécondé avec le sperme d'un donneur anonyme, puis que l'embryon produit soit implanté dans l'utérus de la femme ; c'est le don de sperme). L'éthique musulmane ne permet pas le recours aux techniques de procréation médicalement assistée avec des cellules autres que celles des conjoints eux-mêmes. Il n'y a donc pas possibilité d'avoir recours au don de sperme, ni à celui d'ovules, ni à celui d'embryons ; ni dans le cas où le donneur est anonyme, ni dans le cas où le donneur est connu.

En effet, l'islam met l'emphase sur la protection de la filiation ("an-nassab"). C'est pourquoi il a institué le délai que doit attendre la femme divorcée avant de pouvoir se remarier : trois périodes menstruelles si la femme n'est pas enceinte et est réglée, l'accouchement si la femme est enceinte au moment du divorce : l'objectif (qasd) est d'éviter les situations de flou quant à la filiation. On ne peut pas déroger à ce principe si on tient vraiment à rester fidèle à l'éthique musulmane.
 

romanophores

Que te reserve l'au delà?
VIB
C) Le recours à l'une des techniques de l'AMP avec les cellules des deux conjoints exclusivement

Il arrive que la stérilité du couple soit due seulement à des causes mécaniques : défaut de mobilité des spermatozoïdes, anomalie de la sécrétion de la glaire cervicale chez la femme, obturation ou altération des trompes, etc. Est-il alors possible, pour pallier à ces difficultés mécaniques, d'avoir recours aux techniques de l'AMP avec les gamètes des deux conjoints exclusivement ? En soi cela n'est pas interdit. Cependant, cinq objections sont parfois faites au sujet du recours à ces techniques qui pourraient laisser à penser qu'on ne peut pas y avoir recours. Mais des réponses ont été données par des juristes musulmans. Nous allons ci-après citer chacune de ces objections et la réponse qui y a été apportée.

"La fécondation ne se passe alors pas de la façon "naturelle"". Cela n'est cependant pas suffisant pour rendre un acte interdit. En effet, il s'agit du recours à une intervention entendant pallier des déficiences de l'organisme, ce qui ramène au principe de l'opération chirurgicale et de l'accouchement par césarienne. Ce qui compte c'est qu'aucun principe des sources ne soit transgressé.

"Le prélèvement du sperme du mari se fait par la masturbation ; or celle-ci est interdite". La règle normale concernant sa propre masturbation est en effet l'interdiction, et il faudra donc autant que possible avoir recours à une autre méthode : ce pourrait par exemple être l'épouse qui masturberait son mari. Si cela n'est pas possible (à cause de la configuration des lieux ou de la présence d'autres personnes, ou autre), on aura recours au prélèvement, effectué par le médecin, directement des testicules. Si cela non plus n'est pas possible, alors Khâlid Saïfullâh écrit que le mari lui-même pourra exceptionnellement recours à la masturbation, puisque cela est alors fait par nécessité ("hâja") (comme nous allons le voir dans le point suivant) (Islâm aur jadîd medical massâ'ïl, pp. 155-156).

"Dans certains cas (prélèvement à partir des testicules), le mari, et, dans tous les cas, la femme devront dévoiler leur nudité ('awra) au regard du médecin ; or cela est interdit". Il est en effet interdit de dévoiler une partie de son corps devant une personne par rapport à qui cette partie constitue une part de la 'awra. Les principes du droit musulman permettent cependant de dévoiler la partie strictement nécessaire pour une cause nécessaire, comme lors d'une opération chirurgicale nécessaire pour la santé du patient, etc. La question qui se pose ici est : le fait d'avoir un enfant constitue-t-il une cause de nécessité, de sorte que le patient puisse pour cette cause, déroger à la règle concernant la nudité ? Khâlid Saïfullâh pense que si cela n'atteint pas le degré de nécessité absolue ("dharûra"), cela atteint dans certains cas chez certaines femmes le degré de nécessité ("hâja"), quand le désir de maternité est très fort. Or, souligne Khâlid Saïfullâh, des textes de la jurisprudence musulmane (des siècles passés) ont permis le recours à des techniques de traitement qui comportent le fait de dévoiler une partie de sa nudité devant le médecin pour des raisons qui ne dépassent, elles non plus, pas le degré de "hâja". Si la stérilité est telle qu'on peut pallier aux causes qui la provoquent par une l'AMP, alors ce sera d'après Saïfullâh, un recours à la dérogation à la règle pour une nécessité reconnue comme telle ("istislâh") (Islâm aur jadîd medical massâ'ïl, pp. 156-160).

Autant que possible on aura cependant recours au dévoilement le moins grave ("akhaff") : si une femme médecin pratique l'AMP, la femme qui a recours à l'AMP aura recours aux services de cette médecin, car ce sera "akhaff". Si cela n'est pas possible, alors seulement en dernier recours elle aura recours aux services d'un homme médecin.

"Il y a le risque de devoir supprimer un embryon si plusieurs d'entre eux ont réussi leur nidification". Certes, un couple musulman ne peut pas faire supprimer un embryon qui a réussi sa nidification dans l'utérus de la femme, car cela s'apparente à un avortement, qui n'est autorisé que dans des cas de force majeure (cliquez ici pour voir lesquelles).

Cependant, il faut savoir que le choix du nombre d'embryons à implanter se fait au cas par cas, afin justement d'éviter les risques de grossesses multiples. Le couple musulman qui a recours à une FIV ou à une ICSI ne doit donc pas hésiter à dire clairement au médecin qu'étant donné qu'il ne veut pas faire supprimer un embryon ayant réussi sa nidification, il ne souhaite pas en courir le risque et il ne souhaite donc pas se faire implanter plus qu'un ou deux embryons (cela dépend également de l'âge de la patiente, de la qualité des embryons...).

"Des embryons du couple, produits en surnombre, demeurent dans des banques, laissés à un sort inconnu". Il est vrai que les embryons non utilisés sont congelés – on parle d'embryons surnuméraires – ; or cela pose un vrai problème éthique, car ses géniteurs ne savent pas ce qu'il adviendra d'eux bien qu'il s'agisse d'êtres humains potentiels. Cependant le problème peut en fait être évité à sa racine, comme les juristes musulmans le disent, en évitant justement de donner naissance à un nombre d'embryons supérieur à celui qui va être implanté (Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, tome 7 p. 5181). Et au cas où, malgré tout, ont été formés des embryons en surnombre par rapport aux besoins du couple, il ne faut pas les congeler ; il ne faut pas non plus faire un acte pour les détruire ; il faut les laisser sans soin jusqu'à ce qu'ils s'éteignent de façon naturelle (Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, tome 7 p. 5181).


D) Le recours aux mères porteuses

Le fait de donner naissance in vitro à un embryon issu exclusivement des cellules d'un couple donné, mais ensuite de l'implanter non pas dans l'utérus de la femme dont est issu l'ovule mais dans celui d'une autre femme, est-ce permis au regard des principes de l'islam ?

Non, répond le savant Al-Qardhâwî, même si cette "mère porteuse" est la co-épouse de la femme qui a fourni l'ovule (toutes deux étant mariées à un même homme, comme cela est possible dans les pays où la polygamie est pratiquée). Non, car être mère ce n'est pas seulement être la femme qui a fourni l'ovule qui a été fécondé ; être mère ce n'est pas non plus seulement avoir porté en son être le bébé pendant neuf mois avant de le mettre au monde. Etre la maman d'un bébé, c'est avoir fait ces deux choses. Or le recours aux mères porteuses fait que ces fonctions sont dissociées, on ne sait plus alors très bien qui est la maman, avec tous les risques de litiges que cela peut entraîner entre les deux femmes à propos de l'enfant et les répercussions sur l'enfant (Fatâwâ mu'âsira, tome 3 p. 513, tome 1 pp. 567-574).


Synthèse de la réponse :

Un couple musulman ne peut pas avoir recours aux techniques d'insémination avec don.
Il ne peut non plus avoir recours aux "mères porteuses".
En revanche, il peut avoir recours aux techniques d'assistance médicale à la procréation, à la condition première que les spermatozoïdes et ovules soient ceux de ses deux composants exclusivement, et à la condition seconde que les autres principes évoqués en B ci-dessus soient respectés (éviter le surnombre d'embryons, avoir recours à la solution la moins grave pour la question de la nudité, du prélèvement du sperme, etc.).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
 

romanophores

Que te reserve l'au delà?
VIB
Voici une réponse du Scheik Atiyyah Saqr, ancien chef du Comité de la Fatwa Al-Azhar


"Quant à la position de l'Islam sur cette question, si le processus est réalisé en inséminant le sperme du mari et l'ovule de sa femme et que la fertilisation ait lieu directement à l'intérieur de l'utérus de la femme, ou fait à l'extérieur, et déplacé plus tard dans son utérus pour la suite du processus de reproduction, il n’y a rien mal à cela.
Cependant, c'est à la seule condition qu’une protection extrême soit mis en oeuvre pendant le processus d'insémination afin de s'assurer qu’aucun élément étranger au mari et la femme n'ait été rajouté. Cela indique que l'on interdit complètement l'insémination artificielle effectuée avec un sperme et/ou un ovule provenant d'autres personnes, ou implanté dans l'utérus d'une autre femme. La raison est qu'un tel acte est équivalent aux relations sexuelles illégales ('Zina'), bien qu'il n’y ai pas recours à la pénalité prescrite, car cela prend une forme différente du contact physique direct entre l’homme et la femme.

Allah Tout-puissant est Le plus Savant."
 
romanophores à dit:
Voici une réponse du Scheik Atiyyah Saqr, ancien chef du Comité de la Fatwa Al-Azhar


"Quant à la position de l'Islam sur cette question, si le processus est réalisé en inséminant le sperme du mari et l'ovule de sa femme et que la fertilisation ait lieu directement à l'intérieur de l'utérus de la femme, ou fait à l'extérieur, et déplacé plus tard dans son utérus pour la suite du processus de reproduction, il n’y a rien mal à cela.
Cependant, c'est à la seule condition qu’une protection extrême soit mis en oeuvre pendant le processus d'insémination afin de s'assurer qu’aucun élément étranger au mari et la femme n'ait été rajouté. Cela indique que l'on interdit complètement l'insémination artificielle effectuée avec un sperme et/ou un ovule provenant d'autres personnes, ou implanté dans l'utérus d'une autre femme. La raison est qu'un tel acte est équivalent aux relations sexuelles illégales ('Zina'), bien qu'il n’y ai pas recours à la pénalité prescrite, car cela prend une forme différente du contact physique direct entre l’homme et la femme.

Allah Tout-puissant est Le plus Savant."

sur koi il se base pour assimiler les techniques d'insémination artificielle au zina??
 
source : /www.maison-islam.com/article.php?sid=269

Synthèse de la réponse :

Un couple musulman ne peut pas avoir recours aux techniques d'insémination avec don.
Il ne peut non plus avoir recours aux "mères porteuses".
En revanche, il peut avoir recours aux techniques d'assistance médicale à la procréation, à la condition première que les spermatozoïdes et ovules soient ceux de ses deux composants exclusivement, et à la condition seconde que les autres principes évoqués en B ci-dessus soient respectés (éviter le surnombre d'embryons, avoir recours à la solution la moins grave pour la question de la nudité, du prélèvement du sperme, etc.).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
Selon ce texte :

  • Les 2 parents doivent fournir ovule et spermatozoides.
  • Pour des questions de pudeur, l'insémination ne pourra être effectuée que par un médecin femme.

Reste 3 solutions pour tes amis :
  1. Braver les interdits religieux sur l'insémination qui ne sont jamais que des interpréatations sujettes à caution car ces question ne se posaient pas au 7e siècle.
  2. Adopter un enfant (ce ne sont pas les orphelins qui manquent)
  3. Perséverer par la méthode naturelle : On ne sait jamais !
 
mermaid666 à dit:
parce que je pense que l'origine du spermatozoide sera un autre homme donc pas l'époux légal



allah a3lem



salam wa rahmat allah

oui mais c'est un raccourcis fallacieux d apres moi: le zina c'est avoir des relations sexuelles avec une personne avec laquelle on est pas lié par le mariage...mais bon ça reste a prendre avec des pincettes ce genre de polémique
 
Dolemite à dit:
Selon ce texte :

  • Les 2 parents doivent fournir ovule et spermatozoides.
  • Pour des questions de pudeur, l'insémination ne pourra être effectuée que par un médecin femme.

Reste 2 solutions pour tes amis :
  1. Braver les interdits religieux sur l'insémination qui ne sont jamais que des interpréatations sujettes à caution car ces question ne se posaient pas au 7e siècle.
  2. Adopter un enfant (ce ne sont pas les orphelins qui manquent)



je pense que le spermatozoide doit être prélevé par un homme médecin et l'ovule par une femme médecin
 
Le problème qui se pose ici, c'est que apparement, le mari ne produit pas de spermatozoïdes.

La seule possibilité serait un don externe qui d'après le texte de Romanophores est interdit selon les "savants" de l'islam.
 

romanophores

Que te reserve l'au delà?
VIB
Dolemite à dit:
[*]Adopter un enfant (ce ne sont pas les orphelins qui manquent)
[/LIST]
Subhana Allah, quel acte louable ! le prophete saws a dit: Moi et les gardiens des orphelins seront ensemble au paradis".

Baraka Allahu fik pour cette solution :) !
 
romanophores à dit:
Subhana Allah, quel acte louable ! le prophete saws a dit: Moi et les gardiens des orphelins seront ensemble au paradis".

Baraka Allahu fik pour cette solution :) !


cependant,dois je rappeler que bcp de ces pauvres orphelins naissent des fois de père et de mère non déclarés,ce qui fait que les risques de mélange (ikhtilat ennassab)
mais c'est un autre sujet

salam
 
romanophores à dit:
Subhana Allah, quel acte louable ! le prophete saws a dit: Moi et les gardiens des orphelins seront ensemble au paradis".

Baraka Allahu fik pour cette solution !
Je pense moi aussi que c'est une acte louable, même en excluant toute raison religieuse.

mermaid666 à dit:
cependant,dois je rappeler que bcp de ces pauvres orphelins naissent des fois de père et de mère non déclarés,ce qui fait que les risques de mélange (ikhtilat ennassab)
mais c'est un autre sujet
:eek: Donc, pour résumer : Il faudrait peut-être délivrer des pedigrées sur la "pûreté" des orphelins afin de rassurer certains parent adoptifs potentiels :eek:

Mais où allons nous ?
 
Dolemite à dit:
Je pense moi aussi que c'est une acte louable, même en excluant toute raison religieuse.


:eek: Donc, pour faire le bon choix, Il faudrait peut-être délivrer des pedigrées sur la "pûreté" des orphelins afin de rassurer certains parent adoptifs potentiels :eek:

Mais où allons nous ?

tu n'as pas compris ce que j'ai dit,ce que je voulais dire c qu'avec les mélanges de relations à qui va,on se retrouve
1.avec des orphelins démunis
2.on peut se marrier avec son demi frère sans le savoir

salam
 
mermaid666 à dit:
tu n'as pas compris ce que j'ai dit,ce que je voulais dire c qu'avec les mélanges de relations à qui va,on se retrouve
1.avec des orphelins démunis
C'est bien cela, le but principal de l'adoption, garantir un meilleur avenir à des enfants démunis.

mermaid666 à dit:
2.on peut se marrier avec son demi frère sans le savoir
Cas extrême qui a fort peu de probabilité de se produire ! Doutes tu de la fidélité de tes parents ?

De toute manière, si les réponses religieuses sont importantes à tes yeux, l'islam (comme d'autres religions), n'interdit pas les mariages consanguins.

Il me semble que des marriages entre cousins sont autorisés dans les sociétés musulmanes.
 
Belette à dit:
oui mais c'est un raccourcis fallacieux d apres moi: le zina c'est avoir des relations sexuelles avec une personne avec laquelle on est pas lié par le mariage...mais bon ça reste a prendre avec des pincettes ce genre de polémique

oui tout a fait
donc allah a3lem
salam alaikoum
 
Dolemite à dit:
C'est bien cela, le but principal de l'adoption, garantir un meilleur avenir à des enfants démunis.


Cas extrême qui a fort peu de probabilité de se produire ! Doutes tu de la fidélité de tes parents ?

De toute manière, si les réponses religieuses sont importantes à tes yeux, l'islam (comme d'autres religions), n'interdit pas les mariages consanguins.

Il me semble que des marriages entre cousins sont autorisés dans les sociétés musulmanes.


oui les marriages entre cousins sont autorisés
ce n'est toujours pas ce que je voulais dire ,je ne parle pas de fidélité,je te donne un exemple,une femme commet un adultère avec un homme(tous les deux ne sont pas marriés ni ensemble ni l'un avec l'autre),il en résulte un enfant qui va être abandonné dans un orphelinat,,lorsqu'il grandira,il aura quand même une chance de cotoyer une soeur ou un frère sans le savoir,fils ou fille de l'un de ses géniteurs
et tu ne peux pas ssavoir si c'est peu probable car ou je vis,les orphelinats sont débordés
voilà mon frère
salam alaikoum
 
Dolemite à dit:
Selon ce texte :

  • Les 2 parents doivent fournir ovule et spermatozoïdes.
  • Pour des questions de pudeur, l'insémination ne pourra être effectuée que par un médecin femme.

Reste 3 solutions pour tes amis :
  1. Braver les interdits religieux sur l'insémination qui ne sont jamais que des interprétations sujettes à caution car ces question ne se posaient pas au 7e siècle.
  2. Adopter un enfant (ce ne sont pas les orphelins qui manquent)
  3. Persévérer par la méthode naturelle : On ne sait jamais !


Je serais assez tenté par ce point de vue puisque, effectivement, la question ne se posait sûrement pas au 7° siècle et que, par conséquent, il ne peut s'agit que d'interprétations ( mais ca, ca va être dur à leur faire admettre ! )

J'avais, sur la pointe des pieds ( ... ) argumenté en expliquant qu'il s'agit, d'une part, de donner la vie à un futur musulman et qu'il serait surprenant que Dieu s'y oppose et d'autre part qu'il s'agit d'une grande preuve d'amour de la part du mari puisqu'il " s'efface " pour permettre à son épouse de réaliser son objectif de maternité.

Peut être faut-il simplement donner du temps au temps et les laisser décanter tout ca parceque je comprends bien que pour le mari il puisse s'agir d'une décision difficile.
En fait je suis en train de me demander s'll fait vraiment le distinguo entre virilité et fécondité et si cette affaire n'est pas vécue comme un renoncement à sa virilité tout court.




romanophores à dit:
Question :

L'éthique musulmane ne permet pas le recours aux techniques de procréation médicalement assistée avec des cellules autres que celles des conjoints eux-mêmes. Il n'y a donc pas possibilité d'avoir recours au don de sperme, ni à celui d'ovules, ni à celui d'embryons ; ni dans le cas où le donneur est anonyme, ni dans le cas où le donneur est connu.

En effet, l'islam met l'emphase sur la protection de la filiation ("an-nassab"). C'est pourquoi il a institué le délai que doit attendre la femme divorcée avant de pouvoir se remarier : trois périodes menstruelles si la femme n'est pas enceinte et est réglée, l'accouchement si la femme est enceinte au moment du divorce : l'objectif (qasd) est d'éviter les situations de flou quant à la filiation. On ne peut pas déroger à ce principe si on tient vraiment à rester fidèle à l'éthique musulmane.

Si j'ai bien suivi, il ne s'agirait pas d'un interdit religieux et cette attitude se fonderait sur le règlement des problèmes d'héritage en garantissant la filiation.
C'est vrai que les problèmes d'héritage ont beaucoup préoccupé l'humanité et s'il n'y a aucune difficulté pour déclarer " elle est la mère ", il en est allé tout autrement, et pendant très longtemps, quant à la désignation du père. On en retrouve la première codification écrite dans le Droit Romain avec le Code Justinien, duquel Napoléon s'est beaucoup inspiré pour son Code Civil, avec le bien connu " Pater autem is est quem nuptiae demonstrant " ( Le père est celui que le mariage désigne ). Et toujours si j'ai bien compris, cette notion a encore court en Islam puisqu'on parle de " retraite légale " en cas de divorce ou de décès du mari.
La question ne date donc pas d'hier mais les choses sont plus simples aujourd'hui avec l'ADN qui permet de dire " c'est " ou " ce n'est pas " le père.

En aparté, je pense que " la tradition " de l'exposition des draps le lendemain de la nuit de noce relève du même problème.
A la perception que j'en ai, l'exhibition de draps " ensanglantés " est un message signifiant " les enfants qui naîtront de cette union seront légitimes et feront partie de la famille " et peut être aussi, en filigrane, " et qu'il ne vienne à personne l'idée de contester leurs droits patrimoniaux ".

Pour revenir à des choses plus concrètes, je vais essayer de les amener à une réflexion et une discussion dans le couple en disant " j'ai cherché dans le Coran mais je n'ai pas trouvé. Si vous deviez vous adresser à un Imam, merci de lui poser la question pour que je ne meure pas sans savoir si c'est écrit dans le Coran ou pas ".


Un grand merci à tous ceux et celles qui m'ont apporté leur éclairage.
 
Ciceron25 à dit:
Je serais assez tenté par ce point de vue puisque, effectivement, la question ne se posait sûrement pas au 7° siècle et que, par conséquent, il ne peut s'agit que d'interprétations ( mais ca, ca va être dur à leur faire admettre ! )

J'avais, sur la pointe des pieds ( ... ) argumenté en expliquant qu'il s'agit, d'une part, de donner la vie à un futur musulman et qu'il serait surprenant que Dieu s'y oppose et d'autre part qu'il s'agit d'une grande preuve d'amour de la part du mari puisqu'il " s'efface " pour permettre à son épouse de réaliser son objectif de maternité.

Peut être faut-il simplement donner du temps au temps et les laisser décanter tout ca parceque je comprends bien que pour le mari il puisse s'agir d'une décision difficile.
En fait je suis en train de me demander s'll fait vraiment le distinguo entre virilité et fécondité et si cette affaire n'est pas vécue comme un renoncement à sa virilité tout court.






Si j'ai bien suivi, il ne s'agirait pas d'un interdit religieux et cette attitude se fonderait sur le règlement des problèmes d'héritage en garantissant la filiation.
C'est vrai que les problèmes d'héritage ont beaucoup préoccupé l'humanité et s'il n'y a aucune difficulté pour déclarer " elle est la mère ", il en est allé tout autrement, et pendant très longtemps, quant à la désignation du père. On en retrouve la première codification écrite dans le Droit Romain avec le Code Justinien, duquel Napoléon s'est beaucoup inspiré pour son Code Civil, avec le bien connu " Pater autem is est quem nuptiae demonstrant " ( Le père est celui que le mariage désigne ). Et toujours si j'ai bien compris, cette notion a encore court en Islam puisqu'on parle de " retraite légale " en cas de divorce ou de décès du mari.
La question ne date donc pas d'hier mais les choses sont plus simples aujourd'hui avec l'ADN qui permet de dire " c'est " ou " ce n'est pas " le père.

En aparté, je pense que " la tradition " de l'exposition des draps le lendemain de la nuit de noce relève du même problème.
A la perception que j'en ai, l'exhibition de draps " ensanglantés " est un message signifiant " les enfants qui naîtront de cette union seront légitimes et feront partie de la famille " et peut être aussi, en filigrane, " et qu'il ne vienne à personne l'idée de contester leurs droits patrimoniaux ".

Pour revenir à des choses plus concrètes, je vais essayer de les amener à une réflexion et une discussion dans le couple en disant " j'ai cherché dans le Coran mais je n'ai pas trouvé. Si vous deviez vous adresser à un Imam, merci de lui poser la question pour que je ne meure pas sans savoir si c'est écrit dans le Coran ou pas ".


Un grand merci à tous ceux et celles qui m'ont apporté leur éclairage.


tiens nous au courant de la suite des évènements,

salam
 
selamalykum,

C'est interdit car il y a entre autre le problème de l'heritage, le lien du sang est très important dans l'islam, un enfant adopté n'a pas les mêmes droits qu'un enfant lié par le sang avec ces parents....

wa salam
 
la question ne se pose meme pas!
pour accepter le sperme d'un inconnu comme moyen de fecondation il faut etre un couple d'animal, qui n'y verras rien de grave bien entendu! quant a l'etre humain doué de raison il ne pourras jamais accepter cette prostitution par eprouvette!
 
seyfeddin à dit:
la question ne se pose meme pas!
pour accepter le sperme d'un inconnu comme moyen de fecondation il faut etre un couple d'animal, qui n'y verras rien de grave bien entendu! quant a l'etre humain doué de raison il ne pourras jamais accepter cette prostitution par eprouvette!


tu emploies des mots un peu forts mais moi-même je n'accepterai pas d'avoir un enfant comme ça,c même psychique,je ne poserai pas la question

salam
 
mermaid666 à dit:
tu emploies des mots un peu forts mais moi-même je n'accepterai pas d'avoir un enfant comme ça,c même psychique,je ne poserai pas la question

salam
des fois il faut dire les mots crument afin que les gens s'apercoivent de la gravité de certaines choses et là, on est dans le top de la gravité!
 
seyfeddin à dit:
des fois il faut dire les mots crument afin que les gens s'apercoivent de la gravité de certaines choses et là, on est dans le top de la gravité!
Oh oui, oh oui, quelle catastrophe, faire un enfant au sein d'un couple marié quel scandale !
Et puis allons-y gaiement, "couple d'animaux", "prostitution"... Va déjà relire la définition de la prostitution, et pour les idéologies qui assimilent à des animaux ceux qui ne respectent pas la doctrine à la lettre, si tu es fan je te conseille de travailler le claquement des talons, le port de l'uniforme et l'extension du bras droit, quitte à donner dans l'intégrisme et l'intolérance faut pas faire les choses à moitié. Je dis pas ça pour l'aspect anti-juif de mon exemple, mais pour l'aspect anti-tout qui transforme les "méchants" en animaux bons pour l'abatoir (tziganes, homos, handicapés, éventuellement ceux qui n'ont pas la bonne couleur de peau, quand on peut en trouver... et maintenant les couples qui en désespoir de cause se tournent vers la médecine pour faire un enfant).
 
salam wa aleykoum !
Deja adopter un orphelin c est chaud pour les Musulmans, car ont ne doit absolument pas les prendre pour nos enfants et leur dire la verité sur leur adoption et la condition par laquelle ils ont été adopter !
Alors imaginez une insimination artifielle, quand le donneur est un autre que le pere !
A3oudhou Billah !
 
smaug à dit:
Oh oui, oh oui, quelle catastrophe, faire un enfant quel scandale !
Et puis allons-y gaiement, "couple d'animaux", "prostitution"... Va déjà relire la définition de la prostitution, et pour les idéologies qui assimilent à des animaux ceux qui ne respectent pas la doctrine à la lettre, si tu es fan je te conseille de travailler le claquement des talons, le port de l'uniforme et l'extension du bras droit, quitte à donner dans l'intégrisme et l'intolérance faut pas faire les choses à moitié. Je dis pas ça pour l'aspect anti-juif de mon exemple, mais pour l'aspect anti-tout qui transforme les opposants en animaux bons pour l'abatoir (tziganes, homos, handicapés, éventuellement ceux qui n'ont pas la bonne couleur de peau, quand on peut en trouver... et maintenant les couples qui en désespoir de cause se tournent vers la médecine pour faire un enfant).
oui nous somme de mecha,ts integristes et oui nous refusons la prostitution, l'homosexualité et tout autres vices que vous "les éclairés", "les modernes", "les laïques" vous defendez bec et ongles! vous etes des corrupteurs et lorsque viendras le jour où votre enfant s'avereras ne pas etre le votre a cause de vos turpitudes, lorsqu'ils attraperont des maladies mortels et que vous les verrez declinez impuissants devant vos yeux alors là vous vous souviendrez que satan est un bien mauvais allié! maintenant traite moi de nazi si tu veut mais pour moi un homme acceptant cela n'est rien de moins qu'un animal!
 
smaug à dit:
Oh oui, oh oui, quelle catastrophe, faire un enfant au sein d'un couple marié quel scandale !
Et puis allons-y gaiement, "couple d'animaux", "prostitution"... Va déjà relire la définition de la prostitution, et pour les idéologies qui assimilent à des animaux ceux qui ne respectent pas la doctrine à la lettre, si tu es fan je te conseille de travailler le claquement des talons, le port de l'uniforme et l'extension du bras droit, quitte à donner dans l'intégrisme et l'intolérance faut pas faire les choses à moitié. Je dis pas ça pour l'aspect anti-juif de mon exemple, mais pour l'aspect anti-tout qui transforme les "méchants" en animaux bons pour l'abatoir (tziganes, homos, handicapés, éventuellement ceux qui n'ont pas la bonne couleur de peau, quand on peut en trouver... et maintenant les couples qui en désespoir de cause se tournent vers la médecine pour faire un enfant).


nous n'insultons pas le couple,d'ailleurs le mari lui -même n'était pas d'accord,et sache que l'islam est contre la prostitution,l'homosexualité mais pas contre les gens de couleur,nous discutons et nous avons expérimenté si la science convenait à notre religion dans ce cas,je te prie de ne pas insulter nos soeurs et frères car même l'islam (donc les musulmans ne doivent pas insulter les autres) condamne la médisance,et si les mots"prostitution,..."étaient un peu forts,relis plus haut ,tu comprendras mieux ce dont il s'agit
en ce qui concerne l'anti judaisme,je te conseille de ne pas en parler sur un salon islamcar tu devaris aller voir la naissance de l'état' juif,sur le dos de qui il s'est fait et ce qu'il continue à faire
ne sois pas heurté par mes propos :)
salam
 
seyfeddin à dit:
oui nous somme de mecha,ts integristes et oui nous refusons la prostitution, l'homosexualité et tout autres vices que vous "les éclairés", "les modernes", "les laïques" vous defendez bec et ongles!
L'homosexualité j'ai pas l'intention d'en faire la promotion, sans pour autant mettre les gens en prison (ou pire) pour ça. Certains considèrent l'homosexualité comme un délit ou même un crime, je sais. Mais faudra pas compter sur moi pour brailler "à mort" avec le troupeau.
La défense de la prostitution... Tu m'insultes.
Je suis peut-être pas très "éclairé", mais j'ai encore un cerveau en état de marche, ça m'empêche de voir des ******* partout. Ce genre de déclarations sur les "animaux" au nom de la religion, c'est exactement ce qui pousse des gens à devenir laïcs (ou à le rester).
seyfeddin à dit:
vous etes des corrupteurs
Je me demande qui j'ai bien pu corrompre. Les personnels des hotels et des restaurants marocains, les guides et conducteurs de bus et taxi, quand j'y suis allé ? Ah pardon, je croyais que les touristes comme moi c'était plutôt bien pour le Maroc et ses habitants. Ici en France, je vois pas... Ah si, une fois j'ai osé demander à un Arabe s'il voulait boire un verre en oubliant que pour lui c'était jus d'orange obligatoire. Allez tous en coeur "Bouh le vilain Croisé !"
seyfeddin à dit:
et lorsque viendras le jour où votre enfant s'avereras ne pas etre le votre a cause de vos turpitudes
La bonne blague, un enfant né d'un don de sperme ou d'ovule n'est pas biologiquement celui des 2 parents, t'es sûr ? Pas possible !
seyfeddin à dit:
lorsqu'ils attraperont des maladies mortels que vous les verrez declinez impuissants devant vos yeux alors là vous vous souviendrez que satan est un bien mauvais allié!
Vas-y développe le lien entre les techniques médicales de procréation et le fait d'attraper des maladies mortelles, ça m'intéresse...
seyfeddin à dit:
maintenant traite moi de nazi si tu veut mais pour moi un homme acceptant cela n'est rien de moins qu'un animal!
S'il suffit d'accepter de faire un enfant avec un don de sperme pour être classé animal, oui pour moi c'est une idéologie à l'opposé d'à peu près tout ce qui me semble bien.
 
mermaid666 à dit:
nous n'insultons pas le couple,d'ailleurs le mari lui -même n'était pas d'accord,et sache que l'islam est contre la prostitution,l'homosexualité mais pas contre les gens de couleur,nous discutons et nous avons expérimenté si la science convenait à notre religion dans ce cas,je te prie de ne pas insulter nos soeurs et frères car même l'islam (donc les musulmans ne doivent pas insulter les autres) condamne la médisance,et si les mots"prostitution,..."étaient un peu forts,relis plus haut ,tu comprendras mieux ce dont il s'agit
C'était du 100% personnalisé "Seyfeddin", j'ai vu ton avis sur le sujet je n'ai pas bronché, et ça concernait encore moins les autres musulmans. Mes excuses si tu t'es senti insulté.
mermaid666 à dit:
en ce qui concerne l'anti judaisme,je te conseille de ne pas en parler sur un salon ...
salam
Je l'ai senti venir, c'est pour ça que j'ai précisé que "je ne dis pas ça pour l'aspect anti-juif de mon exemple, mais pour l'aspect anti-tout". La mentalité même de considérer que ceux qui ne correspondent pas à la doctrine ne sont que des animaux, et de lancer les pires accusations à la moindre occasion, on sait où ça mène. Donc pour les adeptes de ce genre de raisonnement, oui je pense qu'ils peuvent s'entraîner à marcher au pas, ça cadre bien avec le reste de leur personnage.

Salam
 
il y'a des homosexuels dans les pays musulmans et personne ne les a tués que je sache sauf si ça a été par des incultes ,nous sommes tolérants ,mais jamais nous jugerons bon de nous adonner à l'homosexualité,c très très grave dans notre religion
en ce qui concerne les maladies ,il parlait de l'adultère
chez nous,la femme est tellement précieuse ,que l'on ne veut pas qu'elle se donne à qui va,il y'a qd mm des boites de prostitutions dans nos pays,
bcp de musulmans boivent de l'alcool mais c un grand regret et tu ne vas pas nous juger par ce que nous refusons d'en boire?!


je ne peux pas tout te dire mais si tu veux bien,suis les forums islam,tu sauras bcp de choses sur les musulmans et l'islam et peut être que tu nous verras moins comme des intégristes

merci

salam
 
smaug à dit:
C'était du 100% personnalisé "Seyfeddin", j'ai vu ton avis sur le sujet je n'ai pas bronché, et ça concernait encore moins les autres musulmans. Mes excuses si tu t'es senti insulté.

Je l'ai senti venir, c'est pour ça que j'ai précisé que "je ne dis pas ça pour l'aspect anti-juif de mon exemple, mais pour l'aspect anti-tout". La mentalité même de considérer que ceux qui ne correspondent pas à la doctrine ne sont que des animaux, et de lancer les pires accusations à la moindre occasion, on sait où ça mène. Donc pour les adeptes de ce genre de raisonnement, oui je pense qu'ils peuvent s'entraîner à marcher au pas, ça cadre bien avec le reste de leur personnage.
pour l'alcool,tu as dit ''proposer un verre à un arabe'',fallait dire à un musulman,,,,je suis fatiguée alors si tu comprends pas tout seul,...c comme si je te disais"ce français ''dans une qu'estion de religion,fallait dire"chrétien "ou autre car tous les français ne sont pas forcément chrétien ou autre
Salam

je ne me suis pas sentie insultée,moi -même je suis sur le forum pour me forger un avis et mieux connaitre et appliquer ma religion mais ne sois pas aussi dur, tu nous juge sur "deux mots" qui étaient,certes un peu forts mais chacun s'exprime comme il peut
ps :je ne suis pas marocaine
 
Haut