Insolite : Comment démissionner avec classe

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madalena

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salam

Décrocher un boulot ce n'est jamais facile. Mais le quitter n'est pas si simple non plus. Il faut respecter quelques règles de bon vivre pour partir avec classe et avec sa réputation saine et sauve. Découvrez 5 astuces compilés par le magazine Forbes pour laisser un bon souvenir à votre ancien job.

- Ne pas partir fâché
C'est peut-être le plus important. Ne jamais cracher sur ses collègues, ni partir fâché. Laisser une bonne image, ça se cultive et il serait vraiment dommage de partir sur une fausse note. Vous n'êtes pas forcé d'être hypocrite, mais mettez plutôt en valeur les côtés positifs de vos collègues et de vos supérieurs plutôt que leurs manies qui vous agacent. N'oubliez pas qu'une carrière est longue, vous pourriez être amené à les recroiser...

- Préparer son départ
Quitter son poste ne s'improvise pas. Il faut que vous ayez en tête que la Terre (et surtout votre boîte) ne s'arrêtera pas de tourner sans vous. Du coup, pensez à bien clore vos dossiers en cours. Mettez au parfum ceux qui pourraient avoir à reprendre la main et bien sûr ne prenez pas de nouvelles missions. Notez également que la transmission de compétences est une belle preuve de professionnalisme même si l'on change de crèmerie très prochainement.

- Ne pas jouer la montre, ni la surenchère
Si un départ se prépare en amont, il s'annonce aussi le plus tôt possible. Prenez votre boss à part pour lui expliquer que vous quittez l'entreprise. Ne soyez pas trop solennel: une discussion de quelques minutes en face à face, rien que tous les deux, suffira. N'en dites pas trop non plus sur votre prochain projet. Contentez-vous de dire que vous avez accepté "une offre qu'on ne peut pas refuser" pour pasticher le Parrain. De même, refusez toute contre-offre. La surenchère ne vous aidera pas à quitter sereinement votre job (sauf si c'est ce que vous vouliez dès le départ, dans ces cas là, chapeau !).

- Faire ses valises avant
N'attendez pas le dernier jour pour faire vos cliques et vos claques. Songez à récupérer petit à petit tous vos effets professionnels et personnels. Ainsi, copiez les infos dont vous avez besoin, récupérez les coordonnées nécessaires et ramenez les dessins de vos bambins accrochés au mur avant le dernier jour. Parce que partir le carton sous le bras et chargé comme une mule, c'est pas super classe. Ça fait plus départ empressé au Club Med que carrière rondement menée et maîtrisée.

- Organiser un pot de départ
Last but not least: le pot de départ. Tradition qui semble peut-être un peu beauf sur les bords, mais qui a le don de vous assurer une petite popularité. Le banquet, tradition ancestrale, en version gâteaux apéro, muffin maison et petit verre de crémant sera du plus bel effet. Vos collègues ne pourront pas vous en vouloir de leur offrir en cadeau de départ une petite pause supplémentaire. Ah oui, dernier point. Ne faites pas de cadeau, ça ferait "too much".


http://www.libe.ma/Insolite-Comment-demissionner-avec-classe_a37073.html
 
c'est bon en théorie mais quand rien ne va, la réalité dépasse la classe! un ******* accompagné de va te faire en cu ler par le vigile de l'immeuble, reste la forme la plus utilisée!
 
salam

Décrocher un boulot ce n'est jamais facile. Mais le quitter n'est pas si simple non plus. Il faut respecter quelques règles de bon vivre pour partir avec classe et avec sa réputation saine et sauve. Découvrez 5 astuces compilés par le magazine Forbes pour laisser un bon souvenir à votre ancien job.

- Ne pas partir fâché
C'est peut-être le plus important. Ne jamais cracher sur ses collègues, ni partir fâché. Laisser une bonne image, ça se cultive et il serait vraiment dommage de partir sur une fausse note. Vous n'êtes pas forcé d'être hypocrite, mais mettez plutôt en valeur les côtés positifs de vos collègues et de vos supérieurs plutôt que leurs manies qui vous agacent. N'oubliez pas qu'une carrière est longue, vous pourriez être amené à les recroiser...

- Préparer son départ
Quitter son poste ne s'improvise pas. Il faut que vous ayez en tête que la Terre (et surtout votre boîte) ne s'arrêtera pas de tourner sans vous. Du coup, pensez à bien clore vos dossiers en cours. Mettez au parfum ceux qui pourraient avoir à reprendre la main et bien sûr ne prenez pas de nouvelles missions. Notez également que la transmission de compétences est une belle preuve de professionnalisme même si l'on change de crèmerie très prochainement.

- Ne pas jouer la montre, ni la surenchère
Si un départ se prépare en amont, il s'annonce aussi le plus tôt possible. Prenez votre boss à part pour lui expliquer que vous quittez l'entreprise. Ne soyez pas trop solennel: une discussion de quelques minutes en face à face, rien que tous les deux, suffira. N'en dites pas trop non plus sur votre prochain projet. Contentez-vous de dire que vous avez accepté "une offre qu'on ne peut pas refuser" pour pasticher le Parrain. De même, refusez toute contre-offre. La surenchère ne vous aidera pas à quitter sereinement votre job (sauf si c'est ce que vous vouliez dès le départ, dans ces cas là, chapeau !).

- Faire ses valises avant
N'attendez pas le dernier jour pour faire vos cliques et vos claques. Songez à récupérer petit à petit tous vos effets professionnels et personnels. Ainsi, copiez les infos dont vous avez besoin, récupérez les coordonnées nécessaires et ramenez les dessins de vos bambins accrochés au mur avant le dernier jour. Parce que partir le carton sous le bras et chargé comme une mule, c'est pas super classe. Ça fait plus départ empressé au Club Med que carrière rondement menée et maîtrisée.

- Organiser un pot de départ
Last but not least: le pot de départ. Tradition qui semble peut-être un peu beauf sur les bords, mais qui a le don de vous assurer une petite popularité. Le banquet, tradition ancestrale, en version gâteaux apéro, muffin maison et petit verre de crémant sera du plus bel effet. Vos collègues ne pourront pas vous en vouloir de leur offrir en cadeau de départ une petite pause supplémentaire. Ah oui, dernier point. Ne faites pas de cadeau, ça ferait "too much".


http://www.libe.ma/Insolite-Comment-demissionner-avec-classe_a37073.html


çà dépend de la cause de la démission:(
si tu t'entends plus avec tes collègues ou si la démission est dûe à une mésentente difficile de partir avec classe
 
c'est bon en théorie mais quand rien ne va, la réalité dépasse la classe! un ******* accompagné de va te faire en cu ler par le vigile de l'immeuble, reste la forme la plus utilisée!


salam

oui j imagine que ça doit pas être facile..mais ça dépend la cause:langue:

c est mieux quand ça vient de toi tout en sachant ce que tu vas faire:langue:
 
Je pensais lire un truc du genre un ppt envoyé expliquant le pourquoi du comment nos chemins se séparent, en copie le boss, n+2,3,4 et au pdg leur dire combien on ne les regrettera pas, un petit montage vidéo, des mails personnalisés dans lesquels on dirait à toutes et celles et ceux à qui on ose pas dire en face "t'es vraiment trop ***" ..
 
Je pensais lire un truc du genre un ppt envoyé expliquant le pourquoi du comment nos chemins se séparent, en copie le boss, n+2,3,4 et au pdg leur dire combien on ne les regrettera pas, un petit montage vidéo, des mails personnalisés dans lesquels on dirait à toutes et celles et ceux à qui on ose pas dire en face "t'es vraiment trop ***" ..


salam

alors tu pense quoi de ce conseille? :langue:
 
çà dépend de la cause de la démission:(
si tu t'entends plus avec tes collègues ou si la démission est dûe à une mésentente difficile de partir avec classe

Je crois que si on passe par une période très difficile, il faut calmer les choses, faire la paix... tout en envoyant des CV.

Les départs qu'on fait comme des voleurs n'est pas une solution, on a l'impression de rater quelque chose dans notre vie, de ne pas nous surpasser... de ne pas être à la hauteur de ce qu'on est (ou ce qu'on veut être , ce qu'on mérite d'être) réellement.

On peut le faire une ou deux fois mais après,il faut se débarrasser de cette habitude.
 
Je crois que si on passe par une période très difficile, il faut calmer les choses, faire la paix... tout en envoyant des CV.

Les départs qu'on fait comme des voleurs n'est pas une solution, on a l'impression de rater quelque chose dans notre vie, de ne pas nous surpasser... de ne pas être à la hauteur de ce qu'on est (ou ce qu'on veut être , ce qu'on mérite d'être) réellement.

On peut le faire une ou deux fois mais après,il faut se débarrasser de cette habitude.
tu as certainement raison
une démission çà se prépare mais quand tu craques tu craques faut penser à son bien être aussi
 
Je crois que si on passe par une période très difficile, il faut calmer les choses, faire la paix... tout en envoyant des CV.

Les départs qu'on fait comme des voleurs n'est pas une solution, on a l'impression de rater quelque chose dans notre vie, de ne pas nous surpasser... de ne pas être à la hauteur de ce qu'on est (ou ce qu'on veut être , ce qu'on mérite d'être) réellement.

On peut le faire une ou deux fois mais après,il faut se débarrasser de cette habitude.

la contrepartie tu risques de passer pour une traître makiavélique qui trompe sa boite ! si le départ est bien soigné tu récoles la lâcheté par la suite :prudent:
 
la contrepartie tu risques de passer pour une traître makiavélique qui trompe sa boite ! si le départ est bien soigné tu récoles la lâcheté par la suite :prudent:

Et c'est là où tu leur fera le "rappel" en appliquant le principe de la vengeance qui se trouve être un plat se mangeant.... froid.

On dit les bonnes choses, on dit qu'on veut aller voir d'autres horizons et que tu espères que les choses qui te sont arrivé (en les énumérant, ex: discrimination prouvée mais sourde oreille; travail "volé"; harcèlement; etc etc.) soient une occasion pour que la boite les dépasse avec de nouvelles personnes compétentes.

En paraissant "machiavélique", on leur prouve qu'on est également pas **** et que s'ils continuent à se comporter de cette façon, ils feront fuir d'autres personnes compétentes (la preuve, tu as trouvé du boulot dans le contexte économique actuel sans aucun problème).

Attention, je ne dis pas qu'il faut être faux-***, je dis qu'il faut tout régler pour qu'on n'ait pas de regrets, qu'on parte la conscience tranquille et sans aucune amertume ou haine qui pourrit plus notre vie plutôt que celle des autres.
 
tu as certainement raison
une démission çà se prépare mais quand tu craques tu craques faut penser à son bien être aussi

Oui, je te comprends à 100 % mais il faut que ça vaille vraiiiiiiiiiiiiiiment le coup car il faut faire la différence entre une période difficile ou n'importe quel conflit/pression nous fait déchaines et une situation totalement inacceptable.
 
Oui, je te comprends à 100 % mais il faut que ça vaille vraiiiiiiiiiiiiiiment le coup car il faut faire la différence entre une période difficile ou n'importe quel conflit/pression nous fait déchaines et une situation totalement inacceptable.

une période difficile a une fin loool et la galére ne peut en avoir si la personne ne prend pas son courage à deux mains
 
une période difficile a une fin loool et la galére ne peut en avoir si la personne ne prend pas son courage à deux mains

Des fois... la pire personne qui nous cause du tort est... nous-mêmes!

C'est pour cela qu'il vaut mieux commencer par réfléchir à ses réactions, comportements, et écouter les "insultes des autres": on peut trouver quel est l'élément qui gène leur perception de notre personnalité ou qui les pousse à être plus hostile (on parait peut être hautain et snob), plus rusé (on a l'air naïf voire *** donc on ne saura même pas si on s'est fait avoir ou bien quand on réalisera la combine... ce sera trop tard),etc.

Une fois que c'est fait et que nos petits changement (même avec l'aide d'un(e) ami(e) et ses conseils précieux) semblent ne rien donner de positif alors là, il faut partir car il est encore plus difficile de changer les autres! :D
 
Un vendredi en fin d’après-midi, un collègue range son bureau un peu plus que d’habitude. Il se lève et nous dit à tous « Bon week-end! ». Il n’est jamais revenu…
Drôle (334)Pas drôle (42)

Lors de mon 1er job, l’entreprise où je travaillais recrutait une femme de ménage. Pour accéder au bureau du recruteur, il fallait passer devant mon bureau et nous commentions, le recruteur et une autre employée ds ce même bureau,sur les personnes qui passaient
« Celle-ci est comme ci, est comme çà… » etc. A un moment, une femme de corpulence très FORTE passe. Et moi de m’exclamer »elle se porte bien » ! Oui c’est Ma Femme me répond le recruteur !!!


Lors d’un entretien d’embauche, le recruteur regarde mon CV et mes expériences professionnelles et me dit « Comment êtes-vous arrivé chez Renault », je lui réponds « bah en voiture »…
Il n’a pas du tout apprécié mon humour

J’ai 50 ans je suis commercial, ma stagiaire d’été vient d’arriver toute mignonne, pour l’épater je passe la journée à lui raconter toutes les filouteries du métier pour grossir ses notes de frais, commencer à midi, finir à 16h, brosser le patron dans le sens du poil… Bref le soir elle me dit qu’elle est la fille du patron, qu’elle a bien tout compris qu’elle n’a pas du tout l’intention de venir mais qu’elle ne dira rien si je dis à son père qu’elle travaille très bien.

Après un arrêt de travail de 5 mois pour dépression, je reviens dans mon entreprise. Elle était fermée, ils avaient déménagé et personne ne m’avait prévenu. C’est bon pour le moral

Hier mon responsable de service et moi-même travaillons sur un dossier d’analyse d’offres important. Celui-ci, énervé ne disait que des bêtises et m’en faisait porter les reproches à chaque erreurs reconnues !
Exemple :
« Vas-y saute une ligne » … « Mais qu’est ce que tu fais ! Pourquoi tu sautes une ligne ! Écoute bien ce que je dis ! Écoute quand je te parle ! »
 
Des fois... la pire personne qui nous cause du tort est... nous-mêmes!

C'est pour cela qu'il vaut mieux commencer par réfléchir à ses réactions, comportements, et écouter les "insultes des autres": on peut trouver quel est l'élément qui gène leur perception de notre personnalité ou qui les pousse à être plus hostile (on parait peut être hautain et snob), plus rusé (on a l'air naïf voire *** donc on ne saura même pas si on s'est fait avoir ou bien quand on réalisera la combine... ce sera trop tard),etc.

Une fois que c'est fait et que nos petits changement (même avec l'aide d'un(e) ami(e) et ses conseils précieux) semblent ne rien donner de positif alors là, il faut partir car il est encore plus difficile de changer les autres! :D

je pense qu une personne qui arrive à penser à la démission actuellement c'est qu'elle a pesé le pour et le contre et qu'elle en peut plus
et oui faut y réflechir et essayer de comprendre pourquoi une telle situation s'est installée
 
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