Insolites

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Un petit oiseau crie au loup pour effrayer les prédateurs

L'un des plus petits oiseaux d'Australie, l'Acanthize mignon, a trouvé un moyen astucieux pour se protéger des prédateurs : il crie au loup, ou plutôt au faucon, imitant le cri d'oiseaux plus impressionnants que lui.

« L'imitation n'est pas parfaite, mais suffisante pour tromper le prédateur », explique Branislav Igic, de l'Australian National University, auteur de l'étude.

Les chercheurs ont réalisé l'expérience en confrontant le petit Acanthize mignon à un hibou en peluche. « J'étais perplexe, car j'entendais des merles, des passereaux… mais je n'en voyais aucun », s'amuse le chercheur, qui publie son étude dans Proceedings B, une revue de la Royal Society britannique.

Il peut imiter plusieurs espèces
« Il est surprenant qu'un aussi petit oiseau puisse imiter autant d'espèces, même celles beaucoup plus grandes que lui, il est très rusé », précise-t-il.

L'imitation ne convainc pas complètement les prédateurs, mais elle laisse le temps aux oisillons attaqués de se mettre à l'abri.

Le mimétisme vocal a déjà été observé chez les oiseaux, mais cette étude est la première à montrer qu'ils le font pour effrayer leurs prédateurs.
http://www.ouest-france.fr/un-petit-oiseau-crie-au-loup-pour-effrayer-les-predateurs-3446741?utm_source=of_newsletter-generale&utm_medium=email&utm_campaign=of_newsletter-generale&utm_content=20150603&vid=046039041054032050055111036044048060038032062049050018041033055040046060041125050052

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Avec quelques matériaux, Zimoun crée un spectacle envoûtant qui explore la profondeur du son

Zimoun est un ingénieux créateur de sons originaux. En utilisant de simples matériaux industriels tels que le carton, le polystyrène ou le métal, il réussit à créer de fascinantes œuvres architecturales capables de produire une véritable symphonie. Ainsi, Zimoun explore la profondeur des sonorités et nous emmène dans un voyage enivrant.
Ouvrez bien vos oreilles !

http://soocurious.com/fr/sons-architectures-materiaux/?utm_source=newsletter&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Newsletter_Journaliere_2015-06-04

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Chez les chimpanzés, l'apéro, c'est sacré

Observés pendant 17 ans par une équipe de scientifiques, les chimpanzés de Bossou, en Guinée, ont été pris en flagrant délit de consommation de vin de palme. Une pratique apparemment régulière chez cette population de grands singes sauvages. A lire aussi dans notre revue du web, consacrée cette semaine aux petites et grosses bêtes : Il pleut des poissons monstrueux en Alaska / Faut-il chasser les requins à La Réunion ?

Saoul comme un chimpanzé
Les chimpanzés de Bossou seraient-ils de bons vivants ? Une équipe de scientifiques a étudié pendant 17 ans le comportement à l’état sauvage de ces grands singes qui peuplent le sud-est de la Guinée. Constat surprenant : ces primates raffolent du vin de palme, un alcool issu de la fermentation naturelle de la sève du raphia.

Comment se le procurent-ils ? En se servant directement dans les récipients que les habitants de la région disposent sous les palmiers pour en récolter l’enivrant nectar. Entre 1995 et 2012, pas moins de 51 raids de chimpanzés sur ces réserves de sève ont été recensés par l’équipe de chercheurs à l’origine de l’étude.

Lors de ces beuveries, qui commencent dès sept heures du matin et se terminent avant la tombée de la nuit, les singes utilisent des feuilles prémâchées en guise d’éponges. Après les avoir plongées dans le liquide, ils les portent à leur bouche pour s’abreuver.

La quantité d’alcool alors ingérée varie selon le stade de fermentation de la sève. En moyenne, le taux d’éthanol y est de 3,1%, mais il peut aussi atteindre les 6,9%. Difficile de savoir si ces grands primates sont ivres à la fin de la journée. Il est arrivé que les scientifiques observent un mâle adulte devenir agité après avoir bu. Mais la plupart des individus, une fois repus, se contentent d’aller se coucher.
>>> A lire sur le site du Guardian

http://www.geo.fr/environnement/actualite-durable/chez-les-chimpanzes-l-apero-c-est-sacre-157377#xtor=EPR-57-[NL_quotidienne]-20150613&utm_source=NL_quotidienne&utm_medium=e-mail&utm_campaign=20150613


:defonce::D

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Pluie de poissons monstrueux en Alaska

Le scénario de base semble digne des meilleures séries Z.

À Fairbanks, en Alaska, il est récemment tombé du ciel… des poissons.
Et pas n’importe lesquels : des lamproies arctiques.

Ces sortes de poissons cartilagineux dépourvus de mâchoires, mais possédant une bouche circulaire garnie de dents, sont des parasites qui se fixent aux autres résidents de l'océan et se nourrissent à travers eux.

Imaginez donc la surprise des citoyens de Fairbanks en voyant ceci atterrir dans leur jardin

Toutefois, toute ressemblance avec un film apocalyptique s’arrête ici.

Ces étranges précipitations ne sont pas le signe de l’imminence de la fin du monde.
Le département de chasse et pêche de l’Alaska estime plutôt que cette pluie de poissons a été causée par des mouettes. Après avoir pêché les lamproies dans l’océan pour s’en repaître, elles auraient relâché leurs carcasses en plein vol.
>>> A lire sur le site du New York Magazine
http://www.geo.fr/environnement/actualite-durable/chez-les-chimpanzes-l-apero-c-est-sacre-157377#xtor=EPR-57-[NL_quotidienne]-20150613&utm_source=NL_quotidienne&utm_medium=e-mail&utm_campaign=20150613

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Alsace: des centaines de millions de hannetons dévorent les forêts

De mémoire de forestier, on n'avait jamais vu ça.

Après quatre ans sous terre, des centaines de millions de hannetons se sont envolés pour grignoter les feuilles des arbres de forêts alsaciennes. Une présence massive qui suscite de sérieuses inquiétudes.

Les hannetons attaquent.
Des centaines de millions d'insectes sont sortis de terre ces dernières semaines pour dévorer les feuilles des arbres des forêts alsaciennes.
C'est un "gros bourdonnement continu", "comme un bruit d'hélicoptère" ou plutôt "de gros avions au loin", décrivent ceux qui, au crépuscule, se sont approchés des forêts vosgiennes il y a quelques semaines pour contempler ce spectacle qui inquiète les spécialistes.

Mâles en tête, les hannetons forestiers, longs de 2cm, sont sortis de terre avant de s'envoler par vagues successives, en zigzaguant vers la cime des arbres.
Avec une nette préférence pour les chênes, mais sans dédaigner les hêtres et autres feuillus. Et sous terre, les larves menacent la survie des arbres en s'attaquant aux racines.

"On a arrêté de compter"

"C'était Les Oiseaux de Hitchcock, mais version hannetons", plaisante Françoise Bourjat, la maire de Sparsbach. Ce village est situé au coeur de la zone infestée, au sein d'un ensemble de forêts domaniales et communales au nord d'Ingwiller (Bas-Rhin), représentant selon l'Office national des forêts (ONF) une surface de près de 15 000 hectares.

L'envol des coléoptères s'est répété tous les soirs pendant deux semaines, fin avril.

Ils ont ensuite poursuivi leur grand festin de feuilles jusqu'au début du mois de juin, avant de tous mourir. "Au total, je pense qu'un chêne sur deux a eu ses feuilles au moins en partie mangées, et peut-être 10% ont été presque complètement défeuillés", observe Joseph Meyer, cheville ouvrière de l'ONF dans la zone touchée.

Il y a eu selon lui de 40 000 à 200 000 hannetons par hectare. Etant donnée l'étendue de la zone infestée, les hannetons ont donc été plusieurs centaines de millions au total.

"On a arrêté de compter", plaisante Frédéric Guerin, porte-parole de l'ONF pour la région, "c'est d'une ampleur exceptionnelle aussi bien du point de vue de l'étendue géographique, que de l'intensité du phénomène".

Une prolifération sans explication à ce jour

D'autres forêts françaises au sol sableux, comme celle de Fontainebleau, peuvent aussi connaître de fortes présences de hannetons, mais "il n'y a aucune trace de phénomènes similaires", dit-il, ni aucune explication des raisons de cette prolifération.

Ce n'est pas l'envol spectaculaire des hannetons et le grignotage des feuilles qui inquiète: de nouvelles feuilles sont déjà apparues sur la plupart des arbres.
C'est surtout le grignotage de leurs racines par les larves de l'insecte, pendant les quatre ans passés sous terre avant son envol.

Dans la forêt, Joseph Meyer montre des parcelles éparses de jeunes arbres squelettiques:
"Les racines de ces hêtres ont été mangées par les larves, ils ne passeront pas l'année". Un peu plus loin, en levant la tête: "celui-ci a plus de 100 ans, mais regardez ses branches sèches là-haut, ce n'est pas normal".

"Depuis deux-trois ans, on a des signes de dépérissement d'arbres adultes dans le secteur, peut-être liés à un déficit de racines dans le sol", et donc peut-être aux hannetons, indique Louis-Michel Nageleisen, expert référent national en entomologie forestière auprès du ministère de l'Agriculture.

L'Allemagne a "tout essayé" contre les hannetons

Ces dégâts souterrains, difficiles à évaluer et qui affectent tous les types d'arbres, vont se poursuivre pendant le nouveau cycle qui vient de s'engager. Car les hannetons, une fois repus, se sont aussi consciencieusement reproduits ces dernières semaines.

Leur nombre va-t-il continuer à augmenter ou a-t-on atteint un pic?
"On est incapable de l'évaluer pour l'instant, c'est la grande interrogation", dit Louis-Michel Nageleisen.

"Nos voisins allemands de la vallée du Rhin ont des problèmes avec les hannetons forestiers depuis les années 1980", dit l'entomologiste, "c'est resté épidémique chez eux pendant trente ans", même "s'ils on tout essayé" pour lutter, y compris des produits chimiques, sans succès.

Pas d'effet urticant pour l'homme

Par précaution, l'ONF a décidé de limiter les quantités de bois que les professionnels de la filière seront autorisés à exploiter en 2015, pour ne pas mettre en péril la régénération naturelle de la forêt fragilisée.
"On va laisser faire la nature, elle va bien finir par rétablir l'équilibre", espère Joseph Meyer. En attendant, "le point positif, se console-t-il, c'est que ces hannetons n'ont aucun effet urticant pour l'homme". Nous voilà rassurés.


Read more at http://www.lexpress.fr/insolite/alsace-des-centaines-de-millions-de-hannetons-devorent-les-forets_1691746.html#Gkc0j4lMbUdQuB03.99

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Un trou géant dans un lac américain

Un énorme trou est apparu dans le lac Texoma, aux États-Unis. Un vortex semblable au tourbillon qui se forme lorsqu’une baignoire se vide. Et pour cause, le lac se vide.

Le lac Texoma, à la frontière entre l’Oklahoma et le Texas, aux États-Unis, offre depuis quelques semaines un spectacle impressionnant. Un trou béant est apparu dans l’immense étendue d’eau. L’US Army Corps of Engineers du district de Tulsa (Oklahoma) a posté le 5 juin sur YouTube une vidéo du vortex, indiquant qu’il fait « 2,4 mètres de diamètre et est capable d’engloutir un bateau ». Gloups.

Pas de panique cependant, il y a une explication parfaitement rationnelle à cet étonnant phénomène. >>> lire la suite
http://www.ouest-france.fr/insolite-un-trou-geant-est-apparu-dans-un-lac-americain-3511504?utm_source=of_newsletter-generale&utm_medium=email&utm_campaign=of_newsletter-generale&utm_content=20150626&vid=046039041054032050055111036044048060038032062049050018041033055040046060041125050052

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les 8 types de nuages les plus spectaculaires qui flottent au-dessus de votre tête

Pas besoin d’avoir tout le temps la tête dans les nuages pour apprécier ce qui suit, mais ça peut quand même aider ! Si vous en avez assez de voir des nuages communs à perte de vue dans le ciel, voici des photographies de nuages impressionnants qui vous plairont certainement !

Les nuages n’ont bien sûr pas tous la même forme mais sont néanmoins composés de la même façon : de la vapeur d’eau condensée en gouttelettes et qui prennent différentes formes dans le ciel. Ce sont ces formes très spéciales qui nous intéressent : si tout le monde connait déjà les cirrus, les cirrostratus ou encore les cumulonimbus, il en existe d’autres types très impressionnants…

1. L’arcus
L’arcus est un nuage en rouleau qui peut se former sur plusieurs kilomètres à la suite. Ces nuages apparaissent en grande majorité lors d’orages et se situent juste avant la ligne de précipitations (pluie, grêle).

la suite sur http://soocurious.com/fr/les-8-types-de-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete/?utm_source=newsletter&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Newsletter_Journaliere_2015-06-16

mam


ps @Ondine
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
20 cabanes en bois pour s'évader

En plein cœur de la forêt, en bord de mer ou dans le jardin, la cabane en bois est synonyme de liberté et dépaysement. Deco.fr vous emmène en promenade, à la découverte de ses trouvailles les plus belles et les plus originales.
Suivez le guide...

http://www.deco.fr/diaporama/photo-20-cabanes-bois-evader-81106/?estat_svc=s=223023201608&crmID=247807942_1048259339#pid=17905577?estat_svc=s=223023201608&crmID=247807942_1048259339#pid=17905577


j'aime le château (incongru)

mam

@MagicBus
@Drianke
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Maladie rare. syndrome de Kleine-Levin
Deux sœurs dorment 23h par jour


En Normandie, deux sœurs souffrent du syndrome de Kleine-Levin, une maladie neurologique extrêmement rare. Leur maman témoigne.

« Les gens ont beaucoup de mal à comprendre », regrette Suzanne, leur maman, résidant dans le sud du Calvados.

Elle témoigne pour faire connaître cette maladie qui a fait basculer la vie de sa famille,

il y a trois ans.Juliette et Stéphanie [tous les prénoms ont été modifiés], ses filles, âgées de 17 et 15 ans, souffrent du syndrome de Kleine-Levin, .une maladie extrêmement rare, qui apparaît à l’adolescence.
Leur hypersomnie peut atteindre jusqu’à 23 heures de sommeil par jour, pendant plusieurs semaines.
Lire la suite>>>
http://www.ouest-france.fr/maladie-rare-deux-soeurs-dorment-23h-par-jour-3534134?utm_source=of_newsletter-generale&utm_medium=email&utm_campaign=of_newsletter-generale&utm_content=20150706&vid=046039041054032050055111036044048060038032062049050018041033055040046060041125050052

:malade: mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Insolite. Ce pot de fleur grandit avec la plante !

Deux designers londoniens ont conçu un pot de fleur en origami qui grandit et évolue en même temps que la plante. Dorénavant, chaque pot a sa plante.

Pour tous ceux qui n’ont pas la main verte, c’est une bénédiction. Finis les rempotages à tout bout de champ, il suffit maintenant d’un seul pot. Deux designers londoniens, Bike et Begum Ayaskan, du Studio Ayaskan, ont imaginé un pot de fleur évolutif.

Appelé « GROWTH » (croissance en français), il est basé sur la technique de l’origami et se déplie quand les racines de la plante poussent. Le but des designers est avant tout écologique : réduire les déchets inutiles et favoriser le développement durable. Lire l'article >>>http://www.ouest-france.fr/insolite-ce-pot-de-fleur-grandit-avec-la-plante-3551995

il n'est indiqué nulle part, qui ajoute la terre :p

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Une Jeep piratée à distance :
Chrysler rappelle 1,4 million de véhicules à l'usine

VIDÉO - La Jeep Cherokee d'un journaliste du magazine Wired a été hackée à distance par des chercheurs en informatique qui ont pu allumer la radio ou couper le moteur.

https://thescene.com/watch/wired/hackers-wireless-jeep-attack-stranded-me-on-a-highway?source=player_scene_logo

Le 3e constructeur aux États-unis a immédiatement rappelé 1,4 million de véhicules, de plusieurs modèles. Le rappel ne concerne pas les autres régions du monde.

Cette semaine aux États-Unis, un journaliste du magazine Wired a publié un article qui a entraîné le rappel de quelque 1,4 million de véhicules ! Deux chercheurs informatiques américains Charlie Miller et Chris Valase sont parvenus à pirater à distance la Jeep Cherokee d'Andy Greenberg. Le journaliste a notamment vu la radio du véhicule commencer à fonctionner toute seule, puis les essuie-glaces se déclencher ainsi que le lave-vitre, le moteur ralentir puis se couper et enfin les freins... ne plus fonctionner.

le figaro.fr

mam


De quoi faire réagir immédiatement la filiale américaine du constructeur Fiat Chrysler, qui a décidé de rappeler quelque 1,4 million de véhicules aux États-Unis. Les véhicules concernés sont la Jeep Grand Cherokee et la Cherokee modèles 2014-2015, les camionnettes à plateau RAM 1500 (2013-2015), les Dodge Viper (2013-2015), Durango (2014-2015), Challenger (2015) et les berlines Chrysler 200 et 300 (2015). Ce rappel, qui ne concerne pas les autres régions du monde, vise à effectuer une mise à jour des systèmes informatiques embarqués sur ces automobiles. Celle-ci est également disponible par téléchargement à partir d'une clé USB, ce qui permettra aux propriétaires de procéder eux-mêmes à la mise à jour s'ils le souhaitent.

Les nouveaux modèles seront pour leur part équipés d'un dispositif empêchant tout accès à distance du système informatique du véhicule, a assuré l'ex-groupe Chrysler, qui dit effectuer ce rappel à titre préventif car «aucun défaut n'a été détecté» par ailleurs dans les véhicules. Et qui indique au passage: ce «rappel s'aligne sur la distribution en cours du logiciel qui isole les véhicules connectés d'une manipulation à distance, laquelle, si elle n'est pas autorisée, constitue un acte criminel», souligne le groupe automobile.

«Acte isolé»
Cette affaire a relancé les craintes et interrogations des experts et des consommateurs sur la sécurité des automobiles connectées et de leurs systèmes multimédias embarqués alors que s'annoncent les véhicules autonomes dans les deux-trois prochaines années. Ces nouvelles technologies de pointe, censées rendre les véhicules plus sûrs et fiables, les rendraient vulnérables aux attaques de hackers, selon des analystes.

Les sociétés de sécurité informatique américaines Mission Secure Inc (MSi) et Perrone Robotics Inc assurent que les pirates pénètrent ces systèmes grâce aux connexions sans fil, bluetooth et wifi, nécessaires au bon fonctionnement des véhicules connectés.

S'il reconnaît que les craintes sont «légitimes», Ron Montoya, analyste au cabinet spécialisé Edmunds.com, estime néanmoins que l'attaque contre la Jeep est un «acte isolé». «Ca ne peut être effectué que dans un véhicule spécifique. ça ne peut pas être répliqué en masse», avance-t-il.

L'analyste souligne par ailleurs que l'industrie a fait des «vulnérabilités» supposées des automobiles connectées une «priorité», ce qui a conduit les groupes automobiles à mettre de côté leurs rivalités et à joindre leurs forces. «C'est le seul secteur où les constructeurs travaillent ensemble», insiste-t-il.
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Guérande. pays de la Loire - france

Mais d'où viennent ces mystérieux ronds de sorcières ?
à voir aussi avec l'évolution de la vie sur terre

Des scientifiques sont venus de Sibérie pour observer ces mystérieux anneaux qui se forment dans la vase des marais salants de Guérande, en Loire-Atlantique.

Aussi loin qu’il se souvienne, François Le Callo les voit toujours apparaître à certaines périodes de l’année.

Des formes étranges apparaissent mystérieusement.
Ces anneaux aux teintes ocre ou bleutées se développent, s’étendent, se chevauchent, puis disparaissent d’un seul coup, tout aussi mystérieusement.
Dans ces marais de la presqu’île de Guérande, en Loire-Atlantique, on les appelle des ronds de sorcières, comme si les korrigans et autres créatures merveilleuses frôlant de leurs pieds menus la croûte épaisse des salines, étaient les auteurs de ces apparitions éphémères et incontrôlées.

--des cyanobactéries du stade évolutif de la croute terrestre Ediacarien 550 MA ?

voir la suite http://www.ouest-france.fr/guerande-mais-dou-viennent-ces-mysterieux-ronds-de-sorcieres-3590940?utm_source=of_newsletter-generale&utm_medium=email&utm_campaign=of_newsletter-generale&utm_content=20150730&vid=046039041054032050055111036044048060038032062049050018041033055040046060041125050052

mam



 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
31 animaux dont l’expression du visage va vous faire mourir de rire

Il arrive parfois que les animaux aient des expressions très similaires aux nôtres. :D

Lorsqu’ils sont étonnés, ils savent nous le faire savoir, à l’image de ces 31 animaux qui ont certainement vu quelque chose de vraiment surprenant et que SooCurious vous invite à découvrir sur
http://soocurious.com/fr/animaux-surpris-photos/?utm_source=newsletter&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Newsletter_Journaliere_2015-08-26

:cool:

mam
 
Dernière édition:
31 animaux dont l’expression du visage va vous faire mourir de rire

Il arrive parfois que les animaux aient des expressions très similaires aux nôtres.

Lorsqu’ils sont étonnés, ils savent nous le faire savoir, à l’image de ces 31 animaux qui ont certainement vu quelque chose de vraiment surprenant et que SooCurious vous invite à découvrir sur
http://soocurious.com/fr/animaux-surpris-photos/?utm_source=newsletter&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Newsletter_Journaliere_2015-08-26

:cool:

mam

mdrrr

j'ai reconnu tout de suite la moitié des bladinautes et une bladinette

:D
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/560/NextGenData/Image-1024-1024-132309.jpg

Normandie. Le bateau de Magellan fait escale à... Honfleur

Au cœur de sa tournée européenne, la réplique de la caraque de Magellan fait cinq semaines d’escale dans le port honfleurais.

http://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640x360/public/2015/08/31/le-bateau-de-magellan-fait-escale...honfleur.jpg?itok=fgq_8AX7


« Ouah ! On se croirait dans le Pirate des Caraïbes ! »
C’est sans doute la phrase qu’on a le plus fréquemment entendu depuis l’arrivée de la Nao Victoria à Honfleur (Calvados). Logique tant ce dimanche, sur les coups de 23 h, en voyant s’approcher lentement ce sombre navire, dont on devinait la silhouette grâce aux seuls éclairs dans le ciel, beaucoup ont pensé au fameux Black Pearl. Les pirates en moins, bien sûr. L'émotion, elle, est au rendez-vous.. :love:
la suite sur
http://www.ouest-france.fr/normandie-le-bateau-de-magellan-fait-escale-honfleur-3652285?utm_source=of_newsletter-generale&utm_medium=email&utm_campaign=of_newsletter-generale&utm_content=20150901&vid=046039041054032050055111036044048060038032062049050018041033055040046060041125050052

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ces algues installées au-dessus des autoroutes captent le CO2 rejeté par les voitures pour produire de l’énergie

Et si vous pouviez utiliser le CO2 pour cultiver le matériau de demain ? C’est le concept révolutionnaire de ferme d’algues urbaine qu’une entreprise franco-néerlandaise a mis au point au coeur de la ville de Genève, en Suisse. Ainsi, le dioxyde de carbone présent dans l’environnement permet d’alimenter un photobioréacteur nécessaire à la culture d’algues en milieu clos. On vous en dit plus sur ce projet design et éco-responsable qui pourrait être le point de départ des nouvelles techniques de culture de demain.

L’entreprise franco-néerlandaise Cloud Collective a conçu un moyen simple d’exploiter les capacités incroyables de la nature dans le but d’assainir l’environnement dans lequel nous vivons : une ferme d’algues constituée de tubes transparents et située au coeur de Genève, en Suisse.

Mais comment est-ce possible ? C’est simple.

Les algues sont, au même titre que les plantes, un groupe d’organismes qui génèrent de l’énergie à partir de la photosynthèse, en utilisant la lumière du soleil et le dioxyde de carbone, produisant au passage de l’oxygène. Le CO2 étant un polluant très répandu dans les rejets de gaz d’échappement produit par les voitures, c’est donc logiquement que cette ferme futuriste a été installée sur un pont surplombant une voie rapide.
En effet, les endroits bourrés en émissions écologiquement destructrices sont des endroits parfaits pour accueillir une ferme d’algues urbaine.



L’ensemble de tubes dans lesquels le liquide verdâtre se déplace est, en réalité, un photobioréacteur pour la culture d’algues en milieu clos.
Ces tubes remplis d’algues sont connectés à des équipements secondaires tels que des filtres, des pompes et des panneaux solaires. Grâce à l’abondance de CO2 présent en milieu urbain et à la lumière du soleil, les algues fleuriront et mûriront à l’intérieur des tubes, tout en filtrant l’air avant d’en être extraites puis utilisées à des fins diverses.

A en croire Cloud Collective, le matériau (les algues) pourrait servir à générer de l’électricité verte, à créer du biocarburant et de la matière pour des médicaments, des produits de beauté, voire de la nourriture… Bien que ce photobioréacteur ne soit actuellement qu’au stade expérimental, « son fonctionnement et son emplacement mettent en lumière des pratiques du futur : la production alimentaire en milieu urbain, la protection des espaces verts et la réinterprétation des infrastructures existantes », peut-on lire sur le site de Cloud Collective.

Construit dans le cadre du Festival de Genève, ce projet encourageant pourrait notamment permettre de protéger l’environnement en recyclant la pollution en source d’alimentation.

http://soocurious.com/fr/ferme-algue-urbaine-co2-air-pur/

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
VIDEO. Un requin en mange un autre dans un aquarium en Corée du Sud

Devant des visiteurs médusés, un requin taureau a avalé un autre requin d'un aquarium de Séoul. Un incident rare.

Les requins de l'aquarium Coex de Séoul sont-ils suffisamment nourris? Un gros requin taureau s'est en tout cas régalé avec un autre requin, d'une autre espèce et plus petit, de son bassin jeudi. Le repas s'est déroulé en pleine journée, sous l'oeil des visiteurs. La vidéo de ce rare incident, rapidement mise en ligne sur Internet, fait depuis le tour des réseaux sociaux.

Selon l'aquarium, le requin taureau faisait 2,2 mètres de long et son repas, un mâle de 5 ans, 1,2 mètre. 21 heures après l'attaque, seule la queue du mâle sortait de la bouche de la femelle de 8 ans.

42 requins, 20 raies et 2 tortues se partagent le bassin. "Les requins ont leur propre territoire. Cependant, il arrive qu'ils se cognent et se mordent par réflexe, a expliqué le manager de l'établissement, Oh Tae-Youp. Je pense que le requin a avalé tout le corps, parce qu'ils le mangent en général en entier lorsqu'ils mordent à la tête".

http://www.lexpress.fr/insolite/animaux/video-un-requin-en-mange-un-autre-dans-un-aquarium-en-coree-du-sud_1758802.html

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Des cadavres de condamnés à mort chinois recyclés en produits de beauté pour l’Europe

Après la viande de cheval dans les plats surgelés et la matière fécale dans la nourriture Ikéa… Voici une révélation qui fait froid dans le dos.

Une enquête a révélé l’ingrédient secret de certains produits cosmétiques chinois : des morceaux de peau humaine.

Déjà beaucoup critiqué dans des affaires de plomb retrouvé dans les jouets pour enfant, le fameux « made in China » risque d’en prendre un coup.
Selon une enquête réalisée par des journalistes du quotidien anglais The Guardian, des morceaux de peau humaine, issus des restes de condamnés à mort en Chine, sont utilisés dans la production de produits cosmétiques vendus en Europe.
En revanche l’enquête ne dit pas si ces produits ne sont encore qu’à l’état de recherche où s’ils sont déjà commercialisés et dans quels produits exactement se trouvent les cellules humaines. « Il est encore incertain de savoir si des produits comme le collagène disponibles au Royaume-Uni ou sur Internet sont fabriqués par cette entreprise qui, pour des raisons légales ne peut être identifiée« , expliquent les journalistes.
« Il est également incertain de savoir si le collagène à base de la peau de prisonniers est encore à un stade de recherche ou à un stade de production en masse. En tout cas, The Guardian a appris que l’entreprise a déjà exporté des produits à base de collagène au Royaume-Uni par le passé« .
C’est un procédé apparemment ancestral et « traditionnel » en Chine qui vise à récolter des cellules de collagène dans des tissus des cadavres des condamnés à mort. Le collagène est l’un des principes actifs numéro un de beaucoup de produits anti-âge ou anti-ride. Il est également possible de se le faire injecter directement sous la peau du visage pour combler les rides et crevasses dues à la vieillesse. N’importe qui pourrait alors avoir été en contact avec ces ingrédients très spéciaux.
Le problème c’est qu’aucune institution de surveillance sanitaire n’est encore en place pour surveiller ce genre de produits spécifiquement, notamment pour les injections de collagène. Un projet de loi est dans les tiroirs de l’Union Européenne, mais ne pourrait entrer en vigueur que d’ici quelques années seulement. Peut-être que ces révélations pourraient accélérer les choses.

Brrrr ! Ces révélations sont vraiment morbides ! En plus d’être très écœurant, ce genre de méthode peut en plus provoquer de graves infections ! En tout cas, ça nous passe bien l’envie d’utiliser des crèmes cosmétiques… Imagineriez-vous avoir des cadavres chinois dans vos crèmes ?

http://soocurious.com/fr/des-cadavres-de-condamnes-a-mort-chinois-recycles-en-produits-de-beaute-pour-leurope/

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Top 10 des coutumes insolites à travers le monde

Les coutumes et traditions auxquelles nous ne sommes pas habitués peuvent parfois nous paraitre très étranges ! Nous avons sélectionné les 10 qui nous ont semblé les plus insolites.

1. Dans la partie sud de l’Inde, depuis cinq siècles, des bébés sont jetés du haut d’un bâtiment pour qu’ils atterrissent plusieurs mètres plus bas sur une bâche tendue. Cette coutume qui tend à disparaître est censée renforcer l’esprit de l’enfant.

2. Chaque année au mois d’aout, le peuple Toraja d’Indonésie exhume ses morts, les lave et les habille. Lors de ce rituel intitulé Ma'nene, certains cadavres sont même relevés pour faire le tour du village, accompagnés de leurs proches.

3. Dans un quartier de Pretoria, la capitale sud-africaine, les habitants fêtent le passage à la nouvelle année en jetant leurs vieux meubles et appareils électroménagers par les fenêtres !

4. Le festival El Colacho, en Espagne, consiste en une course avec saut de… nourrissons ! Un homme déguisé en diable nommé « El Colacho » poursuit les habitants du village pour les fouetter. Il saute ensuite par-dessus des bébés nés dans l’année pour les purifier par son saut.

5. À leur naissance, les bébés Maissaï, au Kenya, passent de bras en bras en se faisant cracher dessus par les femmes de la tribu.

6. Dans la région d’Accra, au Ghana, on construit des cercueils personnalisés pour les défunts. Le cercueil doit représenter les intérêts, les rêves, l’idéal du défunt. Ce sont de véritables œuvres d’art qui sont alors fabriquées par les artisans menuisiers de la région.

7. Depuis plusieurs siècles, les Anga de Papouasie Nouvelle-Guinée fument leurs morts, comme des jambons ! Mais ce privilège est réservé aux meilleurs guerriers de la tribu. Le défunt, après tout un rituel, est fumé dans un grand feu de joie, avant d’être recouvert d’argile rouge. Les momies sont ensuite perchées sur de grandes corbeilles de bois posées à flanc de montagne et peuvent ainsi surveiller le village en contrebas.

8. Chez le peuple Tujia de Chine, on fête son mariage en pleurant ! Un mois avant les festivités, la future mariée doit pleurer tous les jours pendant une heure. Dix jours plus tard, sa mère la rejoint pour pleurer avec elle. À la fin du mois, ce sont toutes les femmes de la famille qui pleurent ensemble !

9. Le Kanamara Matsuri est une fête de la fertilité qui a lieu à Kawasaki au Japon chaque année en avril. Le thème de la fête, c’est le pénis, qui est représenté sous toutes les formes : défilé de pénis géants, images, bonbons, légumes, décorations… Il est partout !

10. En Écosse, une tradition veut que les proches du futur marié et de la future mariée les recouvrent de diverses immondices, de boue, de farine, d’œufs… Cela s’appelle le Blackening. Ils doivent ensuite défiler ainsi à travers leur ville.


http://www.meteocity.com/magazine/insolite/top-10-des-coutumes-insolites-a-travers-le-monde_6200/?utm_source=evasion&utm_campaign=20171117&utm_medium=email&utm_content=edito1&osde=OSD.axhiuhh_hev_ojxaxdwko_kt_nkxnolp_tqy_au#Qwsro06mgQGeRxBe.99

mam
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Un rite dont la forme varie un peu, mais d'usage à une époque, j'y suis passé, un rite marquant le passage d'enfant dépendant des adultes à celui d'adulte, ou plutôt de pré-adulte, d'ados, en Finlande.
Un enfant ou un petit groupe d'enfants, ils sont envoyés en pleine nature pour un parcours initiatique, pour les préparer on leur apprend la base de la survie, ils emportent juste le minimum de matériel, ils doivent trouver de la nourriture, se faire un abris, voyager.............. tout ça sans l'aide des adultes.
Moi j'étais dans un petit groupe sur un petit drakkar, voguant sur les grands lacs finlandais, campant sur des îles, de vrais petits explorateurs, ça pourrait être effrayant mais on s'est bien amusés à pêcher nos repas, à cueillir des baies, à faire du feu, à dormir à la belle étoile.
Il y avait tout de même quelques dangers, comme les ours, les loups, les orages..........
Aujourd'hui ils auraient des smartphones.:p
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
La tradition des fêtes de fin d'année est différent en Finlande de celle du sud de l'Europe.

Il y a la fête du " petit Noël ", " pikku joulu ", c'est la fête de Santa Klaus, on célèbre la vie, le partage, on s'offre des cadeaux, les parents reçoivent aussi des cadeaux par les enfants, souvent des choses fabriquées, les parents transmettent des choses à eux à la nouvelle génération, comme une montre ou d'autres objets qui sont à eux, c'est très personnel.

Il y a la fête de " Noêl ", la " fête des lumières " héritées des anciennes traditions, qui est très particulière, les cadeaux sont secondaires, c'est un grand repas, une réunion familiale, on célèbre les personnes qui nous ont quitté mais qu'on a toujours au fond de son cœur, on va dans la nuit dans les cimetières pour retrouver les personnes qui nous manquent, on pose des décorations, des bougies sur les tombes.

C'est très loin du " Noël " commercial et des grandes crèches avec le " petit Jesus ".
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La tradition des fêtes de fin d'année est différent en Finlande de celle du sud de l'Europe.

Il y a la fête du " petit Noël ", " pikku joulu ", c'est la fête de Santa Klaus, on célèbre la vie, le partage, on s'offre des cadeaux, les parents reçoivent aussi des cadeaux par les enfants, souvent des choses fabriquées, les parents transmettent des choses à eux à la nouvelle génération, comme une montre ou d'autres objets qui sont à eux, c'est très personnel.

Il y a la fête de " Noêl ", la " fête des lumières " héritées des anciennes traditions, qui est très particulière, les cadeaux sont secondaires, c'est un grand repas, une réunion familiale, on célèbre les personnes qui nous ont quitté mais qu'on a toujours au fond de son cœur, on va dans la nuit dans les cimetières pour retrouver les personnes qui nous manquent, on pose des décorations, des bougies sur les tombes.

C'est très loin du " Noël " commercial et des grandes crèches avec le " petit Jesus ".
et plus authentique aussi

mam

je n'aime pas Noël
ma fille et moi n'avons plus de famille
 
Haut