J'ai remarqué que beaucoup de musulmans (et d'autres mais on est sur un forum Islam donc...) ont tendance à mépriser le genre humain, dans le sens où ils donnent l'impression qu'il faudrait s'auto-flageller en permanence tout cela dans l'objectif de paraître humble, comme si l'humilité consistait à se rabaisser en permanence, à se déconsidérer, comme si en tant que créature du divin on ne pouvait pas se reconnaître un certain nombre de qualités, si on le fait on est alors remplis d'orgueil... Si nous sommes des créatures de Dieu, n'avons-nous pas en quelque sorte une part de divinité en nous (le souffle divin, la conscience qui survit après la mort de notre enveloppe corporelle) ? Si la réponse est oui, alors mettre plus bas que terre les créatures, ne revient-il donc pas à insulter Dieu lui-même ? Dieu aurait crée une créature m.erdique ? Si Dieu est grandiose, alors ses créatures ne le sont-elles pas aussi au moins un petit peu ?
Je précise que je fais bien la différence entre la part divine en nous (l'esprit/l'âme/la conscience pure/le souffle divin, appelez ça comme vous voulez...), qui est éternel (il parait), et la part humaine qui est liée au corps, et qui est donc finie et qui effectivement est imparfaite, critiquable et perfectible...