Intégralité du Discours Royal du 17 Juin

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
Mohammed VI propose aux Marocains de voter pour une nouvelle Constitution

Un référendum sera organisé le 1er juillet au Maroc sur un projet de réforme de la Constitution visant à renforcer les prérogatives du gouvernement et du Parlement, a annoncé, vendredi, le roi Mohammed VI. Le souverain a précisé qu'il voterait en faveur de ce texte, censé répondre aux aspirations exprimées depuis le début de l'année par des manifestants, notamment ceux du mouvement du 20 Février, inspiré par les révoltes démocratiques dans le monde arabe. "(Je voterai oui) en raison de la ferme conviction que ce projet de Constitution prend bien en compte les principes démocratiques, les institutions orientées vers le développement et les mécanismes requis de bonne gouvernance et parce qu'il préserve les droits et la dignité de tous les Marocains, en restant fidèle aux principes de l'équité et de l'État de droit", a dit Mohammed VI, qui conservera toutefois la haute main sur les affaires militaires et religieuses et sur les questions de sécurité.

Représentant à 47 ans la plus ancienne dynastie du monde arabe, Mohammed VI a annoncé la rédaction de ce projet lors d'un discours, le 9 mars, promettant notamment l'indépendance de la justice. Cette mission a été confiée à une commission consultative qui a recueilli les avis de partis politiques, de syndicats et de représentants de la société civile. La version finale de ce projet, consultée par Reuters avant le discours du roi, accorde explicitement des pouvoirs exécutifs au gouvernement, tandis que le berbère est reconnu comme une langue officielle du royaume. Les ministres, les ambassadeurs et les gouverneurs de province, qui sont les représentants de l'État dans les régions, seront désormais proposés par le Premier ministre et approuvés par le roi.

http://www.lepoint.fr/monde/mohamme...uvelle-constitution-18-06-2011-1343328_24.php
 
Mohammed VI réforme son royaume

Le roi du Maroc a annoncé vendredi soir le renforcement des pouvoirs d'un premier ministre issu de la majorité parlementaire.

Le Maroc entre dans une nouvelle ère avec l'annonce, par Mohammed VI, de la réforme de la Constitution. Le roi s'est adressé vendredi soir à son peuple à l'occasion d'un discours qui change la donne politique dans le royaume, en ouvrant la voie à une forme de monarchie parlementaire. Mohammed VI a, ni plus ni moins, renoncé de sa propre initiative à une partie de ses prérogatives.

Mises au point par une commission d'experts, les réformes portent notamment sur les nouveaux pouvoirs attribués au premier ministre. Le chef du gouvernement est jusqu'à présent nommé par le souverain. Placé sous tutelle, il exerce ses fonctions avec une marge de manœuvre limitée tandis que des proches du roi exercent dans l'ombre le pouvoir réel.

Désormais, le premier ministre sera toujours nommé par le roi, mais issu du parti vainqueur des élections législatives. Le chef du gouvernement sera responsable des nominations administratives les plus importantes. Il pourra aussi dissoudre le Parlement et tenir son Conseil des ministres sans la présence du roi. Le monarque demeure «l'arbitre suprême» et reste maître des nominations aux postes militaires.

Dans son allocution, Mohammed VI a souligné le principe de séparation et d'équilibre des pouvoirs afin d'assurer un fonctionnement démocratique des institutions. Soucieux de ne pas perdre du temps, il va soumettre la nouvelle Constitution à un référendum prévu le 1er juillet, avant le début du ramadan, qui tombe cette année en août. Des élections législatives anticipées seront ensuite organisées à l'automne pour tenter de redynamiser l'Assemblée nationale.

http://www.lefigaro.fr/internationa...TFIG00640-mohammed-vi-reforme-son-royaume.php
 
Le Roi propose "une monarchie constitutionnelle et parlementaire"

Le Roi Mohammed VI a demandé vendredi soir à la Nation d'approuver une nouvelle constitution démocratique, où le Premier ministre aux pouvoirs renforcés viendra du parti arrivé en tête aux élections, mais où le souverain reste le Commandeur des croyants.

Le projet de réforme de la constitution vise à "consolider les piliers d'une monarchie constitutionnelle, démocratique, parlementaire et sociale", a déclaré dans un discours à la nation Mohammed VI, qui avait déjà annoncé les grandes lignes des changements le 9 mars dernier.

Le Premier ministre, qui s'appellera "chef du gouvernement", aura "le pouvoir de dissoudre la Chambre des représentants", chambre basse du parlement, selon le projet qui sera soumis à référendum le 1er juillet, a indiqué le Roi Mohammed VI.

Dans l'actuelle constitution, la dissolution des deux chambres du parlement est du ressort exclusif du Roi.

Le futur chef de l'Exécutif "sera désigné au sein du parti arrivé en tête des élections de la Chambre des représentants" du parlement marocain, a déclaré le souverain. Jusqu'ici le roi pouvait en effet choisir le Premier ministre de son choix.


http://www.aufaitmaroc.com/actualit...-monarchie-constitutionnelle-et-parlementaire
 
Le roi rebat les cartes, lâche du lest, mais conserve l'essentiel

Le roi du Maroc a fait un pas vers un rééquilibrage des pouvoirs en musclant le rôle du Premier ministre, mais ne renonce en rien à ses prérogatives avec un projet de réforme constitutionnelle qui enterre l'idée d'une monarchie parlementaire, estiment des spécialistes.

Dans un discours à la nation très attendu après les changements annoncés en mars, Mohammed VI a proposé vendredi un texte qui vise à "consolider les piliers d'une monarchie constitutionnelle, démocratique, parlementaire et sociale".

Pour Khadija Mohsen-Finan, chercheuse spécialiste du Maghreb à l'université de Paris 8, "on va vers un équilibre plus grand des pouvoirs".

"Ce n'est plus le roi qui nomme d'autorité le Premier ministre, qui sera désigné au sein du parti arrivé en tête aux élections. Le Premier ministre peut dissoudre le Parlement, mais est également responsable devant lui", souligne-t-elle.

Toutefois, précise-t-elle aussitôt, "le roi garde toutes ses prérogatives. Il est garant de tout ce nouvel équilibre. C'est en cela qu'on n'est pas dans une monarchie parlementaire".

Un avis que partage Mohamed Madani, professeur de sciences politiques à l'université de Rabat, qui estime que le changement principal réside dans la forme du texte, passé de "108 à 180 articles", d'une "constitution-loi" à une "constitution-programme" qui demeure "royale".


http://www.aufaitmaroc.com/actualit...cartes-lache-du-lest-mais-conserve-lessentiel
 
Nouvelle constitution: Le grand tournant
Le discours royal dévoilera le contenu ce vendredi
Islam, amazigh,… l’arbitrage du Souverain attendu
La campagne électorale démarre lundi prochain

Ce vendredi 18 juillet marquera un grand tournant dans la construction de l’Etat. C’est en effet le finish pour la nouvelle constitution. Après que les chefs de partis et des syndicats aient reçu leur copie jeudi dans la soirée, un Conseil des ministres est convoqué aujourd’hui vendredi pour 15 heures. Cette réunion, présidée par le Souverain, devrait déboucher sur l’approbation de la dernière version de la Constitution. Dans la soirée, SM le Roi prononcera un discours pour dévoiler le contenu de cette loi fondamentale qui sera soumise au référendum en principe le 1er juillet prochain. Des dirigeants politiques s’attendent à ce que le Souverain aille plus loin que les propositions de la Commission Menouni. Déjà l’architecture de la séparation des pouvoirs et l’ingénierie de leur articulation sont saluées par la classe politique.
Les dirigeants politiques auront les yeux rivés sur l’arbitrage royal sur deux dossiers qui ont attisé les passions et constitué les points de clivage au sein de la société au cours de ces derniers jours. Le premier concerne l’identité islamique de l’Etat. Le PJD a proféré des menaces: si la référence islamique n’est pas réaffirmée, le patron du PJD appellera à voter contre la nouvelle constitution. Pourtant, cette constitution comporte des innovations qualifiées de révolutionnaires par la quasi-totalité de la classe politique. Dans tous les cas, on connaîtra l’issue de cette histoire après le discours royal. Déjà, la veille, le patron du PJD a fait preuve de modération dans ses propos.
L’autre point d’achoppement porte sur la place de l’amazigh. En effet, les premières indiscrétions ayant filtré sur la prochaine constitution ont révélé que l’amazigh est érigé en langue officielle. Ce qui a provoqué un tollé, particulièrement dans les rangs des partisans de l’arabisation.
L’Istiqlal n’a pas caché son opposition à cette décision, sous prétexte du risque de survenue de tensions tribales et communautaires. Sauf que ceux-là mêmes qui ont provoqué ce tollé ont occulté le fait que la première version de la Constitution a verrouillé ce dossier. Une période de transition sera nécessaire en attendant l’adoption d’une loi organique. Une manière de différer la résolution du problème.
Il faut reconnaître que beaucoup considèrent que lorsqu’on a choisi le tifinagh, on a emprisonné l’amazigh et réduit son développement.

http://www.leconomiste.com/article/884342-nouvelle-constitution-le-grand-tournant
 
la liesse après le discours..certainement une manipulation makhzeniene, un peu la même que celle après le match, la même manipulation :prudent:

YouTube - ‫فرØ*Ø© المغاربة بخطاب الملك Ø*ول الدستور الجديد‬‎


petitbijou tu crois vraiment que tout les marocains ont compris le discours du roi ? Par contre pour un petit billet tout le monde est prêt a sortir , écoute bien la femme sur cette vidéo :
YouTube - ‫بلطجية تطالب رجل سلطة بالمال الذي وعدت به‬‎
 
petitbijou tu crois vraiment que tout les marocains ont compris le discours du roi ? Par contre pour un petit billet tout le monde est prêt a sortir , écoute bien la femme sur cette vidéo :
YouTube - ‫بلطجية تطالب رجل سلطة بالمال الذي وعدت به‬‎
Youness penses tu que ceux qui sortent auprès du mouvement du 20 Février comprennent tous les revendications, ou ce discours qui a été donné il y a deux jours (c'est bien la même population et le même peuple dont tu parles je présume)?

c'est ce que je ne cesse de répéter depuis le départ..propagande présente des deux côtés..sauf qu'un côté a été plus intelligent que l'autre a fini par pondre de réels changements salués au travers le monde, d'autres continuent de crier et revendiquer quoi?? va comprendre, si aujourd'hui les choses sont claires et qu'un réferendum qui leur donne le droit de dire NON est prévu dans deux semaines..

regarde y a que les **** qui ne changent pas d'avis :)

http://www.youtube.com/watch?v=KJXv8DAIIUU&feature=player_embedded#at=25
 
Youness penses tu que ceux qui sortent auprès du mouvement du 20 Février comprennent tous les revendications, ou ce discours qui a été donné il y a deux jours (c'est bien la même population et le même peuple dont tu parles je présume)?

c'est ce que je ne cesse de répéter depuis le départ..propagande présente des deux côtés..sauf qu'un côté a été plus intelligent que l'autre a fini par pondre de réels changements salués au travers le monde, d'autres continuent de crier et revendiquer quoi?? va comprendre, si aujourd'hui les choses sont claires et qu'un réferendum qui leur donne le droit de dire NON est prévu dans deux semaines..

regarde y a que les **** qui ne changent pas d'avis :)

http://www.youtube.com/watch?v=KJXv8DAIIUU&feature=player_embedded#at=25

Je risque pas de dire que tous les monde qui sort avec le 20 F2v comprennent les revendications, mais la majorité oui , y a qu'a regarder les photos pour voir que c'est tout sauf des "chamkria" . Mais pour hier , ça dépasse de loin la propagande, le matin on a lu a Hesspress que les autorités locales ramassent les gens pour qu'il saluent le discours du roi bien avant le dit discours , et là la vidéo résume tout , la femme demande l'argent promis et l'agent d'autorité lui dis d'attendre après le discours.
 
Je risque pas de dire que tous les monde qui sort avec le 20 F2v comprennent les revendications, mais la majorité oui , y a qu'a regarder les photos pour voir que c'est tout sauf des "chamkria" . Mais pour hier , ça dépasse de loin la propagande, le matin on a lu a Hesspress que les autorités locales ramassent les gens pour qu'il saluent le discours du roi bien avant le dit discours , et là la vidéo résume tout , la femme demande l'argent promis et l'agent d'autorité lui dis d'attendre après le discours.


Un peu de bonne foi pleaseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee..y a qu'à regarder les vidéos à moins que l'on regarde pas les mêmes!!

chemkara est un terme péjoratif que l'on utilise pas forcément pour celui qui snife la colle (pour eux j'ai bien plus de respect et de compassion), mais on l'utilise assez souvent pour désigner une personne, dont la façon d'être de faire ne rentre pas dans certains codes de conduite (je définis en général, je suis pas entrain de dire que le mouvement devrait réfléchir comme moi hein ;))..par ex au taf on l'utilise souvent pour nos boss quand ils nous enervent ou des petits morveux qui viennent en nous prenant de haut!! ou juste un fouteur de zbel!!!

si je me mets à avoir le même discours que toi, tous ceux qui vont voteront OUI dans deux semaines, ils ne comprennent l'essentiel leur envie de garder une monarchie, et salate madame la discussion..
 
Un peu de bonne foi pleaseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee..y a qu'à regarder les vidéos à moins que l'on regarde pas les mêmes!!

chemkara est un terme péjoratif que l'on utilise pas forcément pour celui qui snife la colle (pour eux j'ai bien plus de respect et de compassion), mais on l'utilise assez souvent pour désigner une personne, dont la façon d'être de faire ne rentre pas dans certains codes de conduite (je définis en général, je suis pas entrain de dire que le mouvement devrait réfléchir comme moi hein ;))..par ex au taf on l'utilise souvent pour nos boss quand ils nous enervent ou des petits morveux qui viennent en nous prenant de haut!! ou juste un fouteur de zbel!!!

si je me mets à avoir le même discours que toi, tous ceux qui vont voteront OUI dans deux semaines, ils ne comprennent l'essentiel leur envie de garder une monarchie, et salate madame la discussion..
Oui salate la discussion d'autant qu'ils ne veulent pas de discussion ,ils veulent imposer leur diktat au reste du peuple qui lui ne cherche qu'à vivre tranquille loin des calculs revanchards de certains éjectés du système.
 
Oui salate la discussion d'autant qu'ils ne veulent pas de discussion ,ils veulent imposer leur diktat au reste du peuple qui lui ne cherche qu'à vivre tranquille loin des calculs revanchards de certains éjectés du système.
ana je te jure je ne capte plus rien..

j'ai peut être cette rage contre eux car ils m'ont trop déçu..dans n'importe quel contexte, prenons un context professionel, tu fais grêve tu mets à plat tes revendications, tu as des représentants pour cela, qui se mettent autour d'une table pour trouver des solutions..8adou oualou ni feuille de route, qui nous aurait épargné bien des descentes dans les rues encore et encore ni de volonté de se mettre autour d'une table mais des alliances avec les partis politiques oui..va comprendre!! :oh:
 
c'est bien de critiquer le 20 fév quand il y'a de la casse , mais quand il y'a de la casse de la part des pros ça passe inaperçu.. bref !
 
ana je te jure je ne capte plus rien..

j'ai peut être cette rage contre eux car ils m'ont trop déçu..dans n'importe quel contexte, prenons un context professionel, tu fais grêve tu mets à plat tes revendications, tu as des représentants pour cela, qui se mettent autour d'une table pour trouver des solutions..8adou oualou ni feuille de route, qui nous aurait épargné bien des descentes dans les rues encore et encore ni de volonté de se mettre autour d'une table mais des alliances avec les partis politiques oui..va comprendre!! :oh:
Je l'ai dit ils sont pour la plupart des adlistes qui ne peuvent se soustraire au mot d'ordre de leur maitre ,de chômeurs qui prennent leur revanche sur le système où ils n'ont pas eu de place ,quelques jeunes idéalistes qui désormais ne peuvent plus faire marche arrière et d'autres à qui on a fait des promesses je ne sais de quelle sorte encore.Tiens un échantillon des râleurs de service.
YouTube - ‫قداسة عبد السلام ياسين عند أتباعه‬‎
 
Je l'ai dit ils sont pour la plupart des adlistes qui ne peuvent se soustraire au mot d'ordre de leur maitre ,de chômeurs qui prennent leur revanche sur le système où ils n'ont pas eu de place ,quelques jeunes idéalistes qui désormais ne peuvent plus faire marche arrière et d'autres à qui on a fait des promesses je ne sais de quelle sorte encore.Tiens un échantillon des râleurs de service.
YouTube - ‫قداسة عبد السلام ياسين عند أتباعه‬‎
Si seulement ils assumaient, la dernière fois je regardais nass book, et il y avait trois jeunes invités tous membres de koutlate tawra qui a la base est un ensemble de jeunes qui ont participé à la révolution pour certains ont rejoins quelques partis d'autres non..parmi les 3 y en avait un qui a toujours fait partie des frères musulmans 'qui dans le fond n'est pas parti en Egypte et a dit lors de la révolution qui ne se présenterai pas pour les élections'..le débat était à propos des frontières de Gaza etc et un moment donné ça passe à l'apport de cette koutla et les partis et frères musulmans pour la décision d'ouverture de cette frontière qui est politique avant d'être révolutionnaire etc..pourquoi je te raconte tout cela, parce qu'un moment donné elle se retourne vers lui et lui dit tu représentes les frères dans cette koutla alors qu'ils ont dit qu'ils ne se présenterait pas etc etc, le mec mais lui répond mais d'une fermeté 8ala est restée bouche bée tout comme les deux autres..il lui dit : si je suis là où je suis intellectuellement parlant aujourd'hui c'est grâce aux frères musulmans et aucun autre parti ou association etc etc, je ne représente que mes idées en faisant partie de cette koutla et nullement les frères musulmans etc etc..

en bref, voilà ce qui me fout un peu la rage de voir leur niveau et le nôtre, leur volonté réelle de changement et de casser tous préjugés même s'il est palpable et réel pour les uns et pas pour les autres, ils ont cette capacité de débattre voire convaincre, nous? lberd!!!!
 
Youness penses tu que ceux qui sortent auprès du mouvement du 20 Février comprennent tous les revendications, ou ce discours qui a été donné il y a deux jours (c'est bien la même population et le même peuple dont tu parles je présume)?

c'est ce que je ne cesse de répéter depuis le départ..propagande présente des deux côtés..sauf qu'un côté a été plus intelligent que l'autre a fini par pondre de réels changements salués au travers le monde, d'autres continuent de crier et revendiquer quoi?? va comprendre, si aujourd'hui les choses sont claires et qu'un réferendum qui leur donne le droit de dire NON est prévu dans deux semaines..

regarde y a que les **** qui ne changent pas d'avis :)

http://www.youtube.com/watch?v=KJXv8DAIIUU&feature=player_embedded#at=25

Crois-tu sincèrement que les "réels changements" dont tu parles auraient existés sans ce mouvement?
 
Crois-tu sincèrement que les "réels changements" dont tu parles auraient existés sans ce mouvement?
oui avec ce qui se passe dans le monde arabe, ils auraient été débiles de rien faire si ce n'est que vis à vis d'une scène internationale pour se démarquer des autres!!

la politique c'est de la ***** je ne cesserai de le dire!!
 
Je n'ai pas l'habitude de regarder ses discours; chez moi , ils sont souvent en bruit de fond, mais vu le côté exceptionnel du rdv, j'ai regardé et ai surtout été frappé par sa mine triste.
Comparez son visage avec celui du frère au moment de l'hymne national.
 
Je n'ai pas l'habitude de regarder ses discours; chez moi , ils sont souvent en bruit de fond, mais vu le côté exceptionnel du rdv, j'ai regardé et ai surtout été frappé par sa mine triste.
Comparez son visage avec celui du frère au moment de l'hymne national.


Au moins quelqu'un d'humain qui y a prêté attention..il a de vraies et réelles difficultés de respiration et c'est là où les plus lucides se disent, son statut son argent et il a du mal à respirer..

enfin bref, ça prône la tolérance, ça reproche ça demande la démocratie et j'en passe mais même pas capable d'être humain..

ps : bonne journée à toi
 
Il a pas l'air dans son assiete quand même.

Est ce que je risque toujours 1 an de prison si je m'intérroge en public sur sa santé ? Ce n'est pas spécifié dans la nouvelle constitution.

Pourquoi ils n'enregistrent pas le discours, refont les scènes, lui épongent le front, lui mettent un prompteur, le faire jouer sur sa posture et son language corporel, son apparence etc....
De toute façon c'est un monologue sans interactivité, autant en profiter.

il n'y a pas de conseiller en communication ?
 
Think tank US : Le Maroc recueille les fruits d'un engagement fort en faveur de la démocratie

Avec l'annonce du projet de réforme de la Constitution dans le discours royal du 17 juin, "le Maroc recueille les fruits d'un engagement fort en faveur de la consolidation des institutions démocratiques entamé de longue date", souligne le think tank américain Foreign Policy Research Institute (FPRI) dans une analyse publiée dimanche sur son site électronique.



"L'expérience marocaine en matière de réformes constitue un modèle pour les pays du monde arabe, en ce sens que le changement politique, aussi substantiel puisse-t-il être, intervient par le biais d'efforts provenant de manière simultanée du sommet et de la base de la société", note cet institut de recherche spécialisé dans les études géostratégiques concernant notamment la région arabe.

L'annonce par SM le Roi Mohammed VI, vendredi dernier, du projet de réforme de la Constitution représente à juste titre le couronnement d'une quinzaine d'années de réformes soutenues et de promotion des droits de la société civile, pour enfin aboutir "au grand tournant" qu'a constitué le discours royal, note l'auteur de cette analyse Ahmed Charai, membre du conseil d'administration du FPRI, et éditeur de la version francophone de Foreign Policy Magazine.

LE PROJET DE LA NOUVELLE CONSTITUTION FAIT ENTRER LE MAROC DANS LA MODERNITE

"Au-delà du nouvel équilibre des pouvoirs que garantit le projet de la nouvelle Constitution, celle-ci fait entrer le Maroc dans le giron des Etats modernes", fait-il observer dans un article intitulé: "Printemps marocain (Yes we can !)", un titre emprunté au slogan de la dernière campagne électorale du Président Barack Obama.

http://www.lavieeco.com/actualite/T...nt-fort-en-faveur-de-la-democratie--5885.html

"Si la violence est le dernier refuge des sans-voix, au Maroc les gens jouissent de la liberté de rassemblement, de la liberté d'expression et d'utilisation des forums de discussion en ligne pour exprimer leurs idées. C'est pour cette raison que la violence n'y est pas nécessaire", conclut l'analyse
 
commentaire d'un belge
Michel · il y a 10 heures
Je suis belge, et je vis donc aussi dans une monarchie. Ayant vécu plusieurs années au Maroc à l'époque de Hassan II, j'ai pu mesurer le gouffre qui séparait son régime d'une démocratie. Ici, j'ai lu le projet de constitution de Mohammed VI. Hé bien, non seulement j'applaudis des deux mains, mais je ne peux que conseiller aux marocains de dire un grand OUI !!! Cette constitution offre réellement la démocratie représentative, avec le roi comme garant.

En Belgique, on est bien placés pour voir l'intérêt d'un tel système. Il n'y a plus de gouvernement depuis un an (l'ancien gouvernement est en "affaires courantes", càd quasi sans aucun pouvoir), et la classe politique est tellement déconsidérée que beaucoup de belges n'espèrent qu'une chose : qu'il n'y ait plus jamais de gouvernement (et de fait, la situation économique est bien meilleure depuis qu'il n'y en a plus). Mais sans l'existence du roi et de ses pouvoirs constitutionnels qu matérialisent encore l'Etat, ce ne serait pas possible : les annexionistes franchouillards salivent déjà à l'idée d'agrandir leur territoire, et si toute structure d'Etat belge venait à disparaître, ils fondraient comme des mouches sur le Sud du pays avec leurs énarques et leur république à la ***.

Quand je lis les arguments des opposants à la nouvelle constitution marocaine, ils me paraissent vraiment débiles : ils reprochent à la fois à Mohammed VI de conserver trop de pouvoirs et de ne pas lutter personnellement contre la corruption. Or, on ne peut lutter contre la corruption que si on dispose de la totalité des pouvoirs correspondants ! Dans une démocratie, ce n'est pas au roi de lutter contre la corruption. C'est aux marocains de dénoncer la corruption auprès des tribunaux, et c'est à eux aussi de voter pour des politiciens propres, qui enverront les cliques corrompues au cachot, et non pour ceux qui leur promettent argent et droits acquis.
 
Retour
Haut