oui il y a musulman et musulman, musulmane et musulmane, mais tu devrais aussi savoir que ce n'est pas le voile qui conditionne la personnalité de la personne. il y a des musulmanes voilées qui font ce qu'elles ont à faire, d'autres qui veulent imposer aux autres, et de même chez les musulmanes non-voilées, et même chez les non-musulmanes !
Mais je n'ai jamais dit le contraire, que je sache.
Mais je constate que si une loi doit être édictée, c'est bien que quelque part un problème existe, si non cela n'aurait pas lieu d'être.
qu'est-ce qui est pire selon toi, une femme voilée qui aiderait ton fils à manger son sandwich (vu qu'apparemment ça te tient énormément à coeur), ou une femme non-voilée qui refuserait de toucher le 7alouf ? ou une femme, musulmane ou non, qui lèverait la main sur lui ?
Comme je te disais c'était un exemple... entre autres possibles. Mon fils a largement passé l'âge (Grâce à Dieu
Une accompagnatrice d'enfants en sortie scolaire est de fait un agent de l'état, avec la responsabilité qui en découle. Et un agent de l'Etat, laïcité a la française oblige si tu y tiens, se doit d'être laïc et neutre y compris dans son habillement ostensible... sauf encore une fois s'il s'agit d'une école confessionnelle, ou les parents savent parfaitement que la religion a une place importante.
Si mon fils, a son époque avait fait une bêtise, j'admettrais parfaitement qu'il soit calotté par une telle personne.
le débat n'est pas de dire ce qui est mieux ou pire. déjà il faut faire la différence entre la séparation entre l'Etat et la religion et la séparation entre l'individu et la religion (sachant que la religion est une partie de l'individu...), mais surtout, mon propos était surtout le fait qu'en france c'est la laïcité à la française qui est appliquée, et que si on veut parler de la france, on ne parle pas de laïcité mais de laïcité à la française, c'est tout.
On est d'accord sur la "laïcité a la française" si tu veux. Mais la personalité est influencée par la religion de celui qui la pratique et de ce fait comme tu dis bien elle fait "partie de lui" et son attitude en pâtit si j'ose dire.
Je préfère donc une attitude neutre, non religieuse, quelle que soit la religion exprimée, ni voile ni soutane ni kippa, si j'ai choisi pour mes enfants une école non confessionnelle.
et moi, je ne juge ni l'intolérance de la france (que je comprends ! c'est plus facile, et c'est pas le seul pays à avoir fait ce choix), ni la tienne. je demande juste un minimum d'HONNETETE, savoir appeler un chat un chat.
C'est ce que je me tue a dire : si je chosis une école confessionnelle, tout est parfait, mais je ne vois pas en quoi je dois voir mon fils ou ma fille entouré de "religion" si je n'en voulais pas en la mettant dans une école laïque... à la française
non, tu n'as rien contre les musulmans, tant qu'ils n'ont pas l'air d'être des musulmans quand ils sont en public... donc tu as quand même de la difficulté à accepter l'altérité. tu n'es de loin pas le seul, bladi en témoigne à longueur de pages.
Encore une fois tu préjuges sans me connaître. En public ils peuvent faire ce qu'ils veulent, la laïcité à la française -bis repetitas- leur permet cela sans aucun problème.
A l'école non. Dans l'administration non plus. En tant qu'acompagnateurs non plus. C'est ça un chat.