Interpellation à meyzieu : une opération antiterroriste en cours ?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
bizarre le lendemain du discours de Valls devant l'AN et le vote des députés pour les interditions de territoires des présumés futurs soupconnés jihadistes....nous prennent pour des veaux hein!

o_O

Mardi matin, notre rédaction est prévenue d'un important déploiement de forces de l'ordre.


Cinq camions du GIPN interviennent avenue Schweitzer à Meyzieu et encerclent une maison. Impossible toutefois de savoir qui intervient, sous quel motif, et si une ou des personnes ont été interpellées.

Ce mercredi, le Progrès explique qu'il s'agirait d'une opération antiterroriste car la maison encerclée appartenait en 2012 à un homme interpellé lors du coup de filet visant les islamistes de Forsane Alizza. 18 personnes avaient été arrêtées dans l'agglomération lyonnaise, on avait appris ensuite qu'ils prévoyaient d'enlever le magistrat Albert Lévy.

Mardi, un homme aurait donc été interpellé selon des témoins de la scène. On ne sait pas encore s'il faisait partie des 18 déjà arrêtés au printemps 2012.

http://www.lyonmag.com/article/67542/interpellation-a-meyzieu-une-operation-antiterroriste-en-cours
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ce que l'on sait de l'arrestation de six jihadistes présumés en région lyonnaise

Six personnes, dont deux mineurs, ont été interpellées en banlieue lyonnaise par des policiers du Groupe d'intervention de la police nationale (GIPN), a indiqué mercredi le ministère de l'Intérieur. L'opération a débuté vers 7h15, mardi matin, par l'arrestation du conducteur d'un monospace gris à Meyzieu (Rhône), selon Le Progrès.

Selon une source policière, un frère et une sœur figurent parmi les personnes appréhendées lors de ce coup de filet à Meyzieu et Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon. Une seconde intervention des forces de l'ordre s'est déroulée mardi matin autour d'une maison de l'est de l'agglomération lyonnaise, mais ne s'est pas soldée par une arrestation.

http://www.francetvinfo.fr/france/j...stes-presumes-en-region-lyonnaise_696217.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
lol et re-lol et re-re-lol


Filière jihadiste: six personnes interpellées dans la région lyonnaise


En France, en plein débat parlementaire sur la nouvelle loi antiterroriste, six personnes ont été interpellées depuis mardi dans la région de Lyon. Elles sont soupçonnées d'appartenir à une filière de recrutement pour le jihad en Syrie.

Six personnes ont été interpellées depuis mardi, dont deux mineurs. Toutes ont été placées en garde à vue. On sait de source policière qu'il y a trois hommes et une femme soupçonnés de participer au recrutement de jeunes filles candidates au jihad.

Deux des suspects - deux frères - seraient aussi liés au groupuscule islamiste Forsane Alizza, dissous en 2012.

Enfin, diverses armes et équipement ont été saisis lors de ces perquisitions près d'une zone industrielle de Meyzieu, à l'est de Lyon.

A l'origine de ce coup de filet, une enquête préliminaire pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». Elle est menée par la DGSI, la Direction générale de la sécurité intérieure.

Des interpellations qui arrivent dans un contexte particulier, puisque l'Assemblée nationale examine un projet de loi antiterroriste, et que, selon le gouvernement, 930 Français sont impliqués dans les filières jihadistes vers la Syrie et l’Irak.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Plan anti-djihad : le député Patrice Verchère en interview

Patrice Verchère, député (UMP) du Rhône, est l’invité de L’Autre Direct. Membre de la commission des lois, il revient sur la loi renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme, discutée cette semaine à l’Assemblée nationale.

Alors qu'une filière djihadiste a été démantelée dans l'Est lyonnais avec, mardi et mercredi, l'interpellation de 6 individus soupçonnés de recruter des jeunes femmes pour faire le djihad en Syrie, l'Assemblée nationale est en plein examen du plan anti-djihad de Bernard Cazeneuve.

Dans un entretien publié dans le JDD, le ministre de l'Intérieur est revenu en détail sur le nombre de personnes concernées. Ainsi, <"930 ressortssants français ou étrangers résidant habituellement en France sont aujourd'hui impliqués dans le djihad en Syrie et en Irak"

Selon Bernard Cazeneuve, <"350 sont sur place, dont 60 femes. Environ 180 sont repartis de Syrie et 170 sont en transit vers la zone". "230 ont exprimé des velléités de départ. À ce total de 930 s'ajoutent 36 personnes décédées là-bas


http://www.lyoncapitale.fr/Journal/...jihad-le-depute-Patrice-Verchere-en-interview

 
Haut