L’école ash’arite et les savants de la oumma :
- Fatwa de l'imam Ibn Rushd ( H520 / 1126 )،sur les ash’arites
Le grand imam Ibn Rushd (رحمه الله) fut interrogé au sujet de certains savants ash'arîs : Abou Al-Hasan Al-Ash'arî, Abou Ishâq Al-Isfarayînî, Abu Bakr Al-Bâqillânî, Abu Bakr Ibn Furak, Abu Al-Ma'âlî, et leurs semblables, de ceux qui les dénigrent ou les insultent, et de ceux qui insultent les ash'arîs, les déclarent mécréants et déviants… Sa réponse fut :
- "J'ai parcouru, puisse Dieu nous protéger ainsi que toi, ta question et j'ai examiné le nom des savants que tu as mentionnés. Il s'agit d'Imâms du bien et de la guidance. Ils sont du nombre des savants à prendre comme modèle, car ils ont donné la victoire à la charî'a et réfuté les fausses allégations des gens de la déviance et de l'égarement. Ils ont résolu les questions problématiques et exposé les croyances auxquelles il convient d'adhérer. Par leur connaissance des fondements de la religion, ce sont les véritables savants ; car ils savent ce qui est nécessaire, admissible et impossible au sujet de Dieu et on ne peut connaître les branches de la religion, sans en connaître les fondements. Il convient donc de reconnaître leurs mérites et leur prééminence.
Ce sont ceux dont le Messager de Dieu (salla Allâhou alayhi wa sallam) dit :
"de chaque génération, les justes porteront cette science la débarrassant de la falsification des immodérés, des fausses allégations des gens du faux, et l'interprétation des ignorants"
Ne les accuse d'ignorance et d'égarement qu'un idiot ignorant, ou innovateur dévoyé s'écartant de la vérité. Ne les insulte et ne les calomnie qu'un pervers, et Dieu dit :
"Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu'ils l'aient mérité, se chargent d'une calomnie et d'un péché évident." […]" [4]
Fatwa du grand imam al hâfid Taj ad-Dîn as-Subkî (H771/1370)
Première fatwa:
"Les hanafites, les shafi’ites, les malikites et les nobles hanbalites, Dieu merci, dans leur croyance sont comme une seul main, suivant les croyances de ahl as-sunna, adorant Allah selon la aqida du chaykh as-sunna Abu al-Hassan al-Ash3ari (rahimahu Allah)".[5]
Deuxième fatwa :
"Sache que l'imam Abu al-Hassan al-Ash’ari n'a pas inventé un nouvel avis et n'a pas créé un dogme, mais il insiste et se base sur les avis et l'école des salaf (pieux prédécesseurs), il défend les avis et positions des sahabadonc il y appartient [au salaf], car il a bâti la science de tawhid avec les arguments et les preuves de notre croyance et il est devenu le chaykh as-sunna à suivre dans cette discipline, d'où l'appellation de ceux qui le suivent "les ash’arites", qui sont ahl as-sunna wa al-jama’a".[6]
L’avis du Shaykh Al bûtî :
"Les ash'arites sont appelés d'après le nom de l'Imâm 'Alî Ibn Ismâ'îl Abou Al-Hasan Al-Ash'arî, et les mâturîdites d'après l'Imâm Abou Mansûr Al-Mâturîdî. Les deux hommes sont des figures saillantes parmi nos pieux prédécesseurs qui ont fait triomphé la croyance du salaf, Ahl As-Sunnah wal-Jamâ'a. Aucun des deux n'a inventé une nouvelle croyance, ni une nouvelle école religieuse .[7]
L’ avis du Shaykh Al-Qaradâwî
"Ainsi les mâlékites et les châfi'ites sont- ach'arites et les hanafites sont mâtûridites. De même, les universités islamiques dans le monde musulman sont soit ach'arites soit mâtûrîdites : Al-Azhar en égypte, Az-Zaytûnah en Tunisie, Al-Qarawiyyûn au Maroc, Déoband en Inde ainsi que d'autres institutions et universités religieuses. [...]
Tous nos savants et nos grands imâms en faisaient partie : Al-Bâqillânî (m. 403), Al-Isfarâyînî (m. 418), l’Imâm des deux Sanctuaires Al-Juwaynî (m. 478), Abû Hâmid Al-Ghazâlî (m. 505), Al-Fakhr Ar-Râzî (m. 606), Al-Baydâwî (m. 685), Al-Âmidî (m. 631), Ash-Shahrastânî (m. 548), Al-Baghdâdî (m. 429), Ibn Abd As-Salâm (m. 660), Ibn Daqîq Al-`Îd (m. 667), Ibn Sayyid An-Nâs (m. 734), Al-Bulqînî (m. 806), Al-`Irâqî (m. 806), An-Nawawî (m. 676), Ar-Râfi`î (m. 623), Ibn Hajar Al-`Asqalânî (m. 852), As-Suyûtî (m. 911) ; et dans le Maghreb : At-Tartûshî (m. 520), Al-Mâziri (m. 536), Al-Bâjî (m. 474), Ibn Rushd (m. 520), Ibn Al-`Arabî (m. 543), Al-Qâdî `Iyâd (m. 544), Al-Qurtubî (m. 671), Al-Qarâfî (m. 684), Ash-Shâtibî (m. 790) et d’autres.
Et parmi les hanafites, il y a Al-Karkhî (m. 340), Al-Jassâs (m. 370), Ad-Dabbûsî (m. 430), As-Sarakhsî (m. 483), As-Samarqandî (m. 373), Al-Kâsânî (m. 582), Ibn Al-Humâm (m. 861), Ibn Nujaym (m. 970), At-Taftazânî (m. 792), Al-Bazdawî (m. 482) et d’autres."[8]
alhamdoulilLâh