"invasions" arabes...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début
@Nada90 , @djinnlevis , bien entendu qu'il y a eu des mélanges, mais les conquiêtes ne sont pas que territoriales. Imposer une langue, ici arabiser l'islam, est aussi une forme de conquête. Le maghreb ne parlait pas arabe à la base, mais bien depuis que l'islam s'y est installé.
Mais je suis d'accord sur le fait que musulman n'est pas forcément arabe mais ne représente qu'un infime partie...

Je te rejoins, d'ailleurs les invasions romaines n'ont pas été faite que par des romains.

Septime Sévère : le premier empereur africain et berbère fondateur de la dynastie des Sévères
http://www.bordj.info/spip.php?article1294

Les juifs n'aiment pas qu'on parle de génocide quant il s'agit d'un peuple qui se fait massacré, nous, arabes ou considéres comme tels, n'aimons pas qu'on parle d'invasion quand nos ancêtres ont envahi territoires pour y imposer l'islam... au détriment des autres cultures (berberes, animistes, etc.)

Pas dit le contraire... Mais là il s agit d un journaliste français....

Je me posais la question de savoir s il dirait l invasion française en corse ou dans les DOM-TOM.... Ou les envahisseurs c est toujours les autres....

Tout ceux qui ont été envahis parle d invasions, et tout ceux qui envahissent parle de conquête, le choix des termes défini la position politique de ceux qui sont a l extérieur de ce conflit, et en l occurrence la tf1 prend partie en faveur de l Iran.

C'est chipoter un peu sur les mots mais dans un sens tu as raison. il faudrait un terme neutre :)

Ils sont drôles ces journalistes, je suis sûre qu'ils se représentent les arabes comme une horde de sauvages dévalant dans les plaines. N'importe quoi.Ils confondent avec les troupes d'Attila.

Il faut parler de conquêtes, et pas de conquêtes arabes mais musulmanes.

Enfin les mecs en sont toujours à croire qu'il y'a eu une colonisation de peuplement arabe au Maghreb donc il ne faut pas trop leur en demander non plus. Quand il s'agit des arabes, les termes n'ont plus aucun sens.

Même pour la colonisation française, on ne parle jamais d'invasion.

les arabes ont d'abord conquis la perse, bysance,afrique du nord qui n'était pas encore arabe.

ils ont fait le plein de troupe dans ces nouvelles conquêtes, ce qui arrive au Maghreb sont deja issue de mélanges.

biensur qu'ils écrivaient arabe, mais ça ne faisait pas d'eux des arabes.

D'ailleurs qu'est ce qui est important, le musulman ou l'arabe?

Qui donnait les ordre ?
Les mercenaires recrutes dans les pays conquis ?

Quand l'armée romaine envahissait un territoire on disait les romains mêle si les troupes étaient recrutée dans les provinces de l'empire.
Tu joues sur les termes.

Alors qui donnait l'ordre d'invasion ?

Les juifs n'aiment pas qu'on parle de génocide quant il s'agit d'un peuple qui se fait massacré, nous, arabes ou considéres comme tels, n'aimons pas qu'on parle d'invasion quand nos ancêtres ont envahi territoires pour y imposer l'islam... au détriment des autres cultures (berberes, animistes, etc.)

L'islam c'est propagé à la vitesse de la pensé
Y a pas eu d'invasion

Tu as raison @Cause01
Les mots sont choisis soigneusement. Tout simplement parce qu'ils ont un sens et un impacte différent. Qu'on s'en rendent compte ou pas. Absolument RIEN de ce qu'on voit ou entend à la TV n'est laissé au hasard.

Souvent les gens se disent que la manipulation ne va pas jusque là, que c'est de la paranoïa etc.

Mais ces choses là (Techniques de communication/manipulation) on fait parti de mes études, et ça va extrêmement loin !

Sachant que mes profs étaient des intervenants du milieu médiatique etc.

Tu as raison @Cause01
Les mots sont choisis soigneusement. Tout simplement parce qu'ils ont un sens et un impacte différent. Qu'on s'en rendent compte ou pas. Absolument RIEN de ce qu'on voit ou entend à la TV n'est laissé au hasard.

Souvent les gens se disent que la manipulation ne va pas jusque là, que c'est de la paranoïa etc.

Mais ces choses là (Techniques de communication/manipulation) on fait parti de mes études, et ça va extrêmement loin !

Sachant que mes profs étaient des intervenants du milieu médiatique etc.

J'ai raison ouais je sais, je sais... sauf que je ne suis pas intervenu sur ce topic :intello:

Et de surcroît je ne suis pas totalement d'accord avec toi : il n'y a pas manipulation des mots de la part des journalistes, ou du moins c'est une manipulation forcée. Forcée par le politiquement correct. En somme : sur tel sujet il devront s'exprimer comme ceci et comme cela mais sans dépasser les limites.

Mais je ne vois absolument pas ce que ça vient faire sur ce topic :p

J'ai raison ouais je sais, je sais... sauf que je ne suis pas intervenu sur ce topic :intello:

Et de surcroît je ne suis pas totalement d'accord avec toi : il n'y a pas manipulation des mots de la part des journalistes, ou du moins c'est une manipulation forcée. Forcée par le politiquement correct. En somme : sur tel sujet il devront s'exprimer comme ceci et comme cela mais sans dépasser les limites.

Mais je ne vois absolument pas ce que ça vient faire sur ce topic :p

Bah le choix du mot "invasion"

Oubli ça

Pas dit le contraire... Mais là il s agit d un journaliste français....

Je me posais la question de savoir s il dirait l invasion française en corse ou dans les DOM-TOM.... Ou les envahisseurs c est toujours les autres....
Ok, là je te rejoins vu ainsi. Evidemment que les mots sont importants: guerre propre, frappes chirurgicales, et j'en passe.
Bien entendu que c'est dirigé. Mais je pense qu'ici nous sommes d'accord... :)

C'est chipoter un peu sur les mots mais dans un sens tu as raison. il faudrait un terme neutre :)

Oui même si je pense que l effet de ce terme utilise par tf1 n est pas totalement en faveur de l Iran , c est ici juste qu ils ont favorise un terme pejoratif a l encontre des arabes, ils auraient utilises le meme si les perses avaient conquerit les arabes, en fait c est juste pour rabaisser nos communautes, leur fond de pense trahi l histoire même et ils se disent " d ou les arabes ont ete des conquerents ??" Voila leur doctrine.

Tout le monde a envahi le monde alors ... qui te dit que les romains venaient bien d'italie à la base?
je pense qu'il faut plutot parler d'invasions culturelles ...il suffit de voir simplement qu'en France plus de 70% de la population est de l'haplogroupe R1b1b2 ce qui indique une stabilité de la population depuis au moins 9000 ans ...bien loin du melting pot qu'on nous rabâche a longueur de temps

Oui même si je pense que l effet de ce terme utilise par tf1 n est pas totalement en faveur de l Iran , c est ici juste qu ils ont favorise un terme pejoratif a l encontre des arabes, ils auraient utilises le meme si les perses avaient conquerit les arabes, en fait c est juste pour rabaisser nos communautes, leur fond de pense trahi l histoire même et ils se disent " d ou les arabes ont ete des conquerents ??" Voila leur doctrine.

Symptomatique de l ethnocentrisme de beaucoup de journalistes français...

Si les journalistes dans les médias du monde mettaient dans leur journaux TV l'invasion française en corse, dans les DOM-TOM, en Guadeloupe..... Hein ? J aimerai bien voir la gueule de ce journaliste qui utilise le terme invasion quand ça l arrange...:sournois:

Je parle en générale suis bien toute les actualités et revient me poser ta question
Il y a quelques années je t'aurai dis oui, surtout avec l'ancien président de la république islamique, Mahmoud Ahmadinejad, qui s'autorisait des discours guerriers et anti-américain. Actuellement, le pouvoir est plus modéré, plus conciliant. L'Iran bénéficie d'une meilleure image au niveau diplomatique (incontournable dans la résolution des conflits régionaux), économique (C'est un grand pays que les multinationales voudraient conquérir) et intellectuel.
Il n'empêche que l'Iran reste une dictature qui condamne à mort les opposants politiques ou représentants des minorités http://www.lepoint.fr/monde/peine-de-mort-le-visage-sombre-de-l-iran-27-03-2014-1806413_24.php

Il y a quelques années je t'aurai dis oui, surtout avec l'ancien président de la république islamique, Mahmoud Ahmadinejad, qui s'autorisait des discours guerriers et anti-américain. Actuellement, le pouvoir est plus modéré, plus conciliant. L'Iran bénéficie d'une meilleure image au niveau diplomatique (incontournable dans la résolution des conflits régionaux), économique (C'est un grand pays que les multinationales voudraient conquérir) et intellectuel.
Il n'empêche que l'Iran reste une dictature qui condamne à mort les opposants politiques ou représentants des minorités http://www.lepoint.fr/monde/peine-de-mort-le-visage-sombre-de-l-iran-27-03-2014-1806413_24.php
L'arabie saoudite aussi et pourtant....

L'Iran a la cote actuellement, ils utilisent ce pays pour faire de la propagande anti-arabes (puisque les iraniens ne sont pas arabes) et anti-Islam (en jouant la carte sunnites vs chiites, puisque la majorité des musulmans sont sunnites, alors ils attaquent les sunnites).

Vivement que cette petite plaisanterie prenne fin.

L'arabie saoudite aussi et pourtant....

Je trouve que l'arabie saoudite n'a jamais eu la cote, c'est juste qu'ils sont alliés des sionistes et que la France fait du business avec eux alors que l'Iran était boycottée. Mais à part ça on a jamais vu de journalistes français faire l'éloge des habitants de l'arabie, au contraire, celui qui veut jouer au grand critique courageux sait qu'il lui suffira de critiquer l'arabie saoudite. Actuellement on met tous les maux du monde sur le dos de l'arabie saoudite. Et ça doit être le seul pays musulman avec le qatar dont on ne cesse de critiquer le régime. Ce qui est bien car c'est mérité, mais pourquoi ne pas le faire avec l'Algérie ? L'Egypte ?

Et pourtant je n'aime pas le régime saoudien non plus, mais il faut rester juste. La population d'arabie mérite aussi qu'on la défende comme on défend les iraniens en disant que les pauvres sont intelligents et gentils et qu'ils subissent un mauvais régime, c'est aussi le cas pour les saoudiens. Ils font beaucoup d'études, les femmes sont beaucoup plus présentes à l'université que les hommes et les jeunes saoudiens sont très actifs sur twitter et compagnie à parler de politique et tout.

Je trouve que l'arabie saoudite n'a jamais eu la cote, c'est juste qu'ils sont alliés des sionistes et que la France fait du business avec eux alors que l'Iran était boycottée. Mais à part ça on a jamais vu de journalistes français faire l'éloge des habitants de l'arabie, au contraire, celui qui veut jouer au grand critique courageux sait qu'il lui suffira de critiquer l'arabie saoudite. Actuellement on met tous les maux du monde sur le dos de l'arabie saoudite. Et ça doit être le seul pays musulman avec le qatar dont on ne cesse de critiquer le régime. Ce qui est bien car c'est mérité, mais pourquoi ne pas le faire avec l'Algérie ? L'Egypte ?

Et pourtant je n'aime pas le régime saoudien non plus, mais il faut rester juste. La population d'arabie mérite aussi qu'on la défende comme on défend les iraniens en disant que les pauvres sont intelligents et gentils et qu'ils subissent un mauvais régime, c'est aussi le cas pour les saoudiens. Ils font beaucoup d'études, les femmes sont beaucoup plus présentes à l'université que les hommes et les jeunes saoudiens sont très actifs sur twitter et compagnie à parler de politique et tout.

Salam

Je n'attends que cela plus de justice... Pour l'arabie quand le jour ou le pétrole ne coulera plus, le vent tournera.

Je pointe tous les soucis qui me touche pour l’Algérie j'ai pointé l'état répressif qui s'en prend à des communautés mais je trouve intolérable les critiques sur les habitants moi je suis mieux que toi...., l'Egypte si tu te souviens je soutenais également la même chose que toi.

Avant d'ouvrir ma bouche je fais des recherches et la je pointe l'as par rapport à l'iran car c'est de l'injustice O safi...

Si j'étais une hypocrite je fermerais ma bouche...

De plus en plus de voix s'élèvent contre l'Arabie Saoudite car elle propage une vision de l'Islam rigoriste et peu tolérante, à tort ou a raison ?

L'Iran a la cote actuellement, ils utilisent ce pays pour faire de la propagande anti-arabes (puisque les iraniens ne sont pas arabes) et anti-Islam (en jouant la carte sunnites vs chiites, puisque la majorité des musulmans sont sunnites, alors ils attaquent les sunnites).

Vivement que cette petite plaisanterie prenne fin.

N'empêche que l'Arabie Saoudite ne fait rien pour apaiser les tensions entre chiites et sunnites

http://www.lemonde.fr/proche-orient...-sectaires-au-proche-orient_4840902_3218.html

Retour