Inversion des valeurs dans nos sociétés occidentales

Salam à tous,

Petite réflexion personnelle sur les valeurs dans notre société. Depuis que je suis ado,je suis impressionnée par l'égoïsme, l'individualisme, le besoin de reconnaissance sociale et l'importance de l'apparat dans nos relations au quotidien.

Loin d'être un ours en pluche, mais j'ai grandi en opposition à ces valeurs. Etant idealiste de base, je me suis souvent fais avoir en suivant mes valeurs plutôt que mes intérêts personnels.

Même si on constate ici et la des tendances à la solidarité, l'entraide, ces mouvements restent minoritaires et sont souvent des postures de principes que de veritables valeurs concrètement appliqués au quotidien. Ça me déprime un peu et depuis 1 ans je suis egalement devenue une veritable égoïste, mon bien être, mes envies, mes désirs avant tout et je suis devenue sans scrupules à force.

Ne serait ce pas dû à la promotion de la liberté envers et contre tout ?

Salam à tous,
.

Même si on constate ici et la des tendances à la solidarité, l'entraide, ces mouvements restent minoritaires et sont souvent des postures de principes que de veritables valeurs concrètement appliqués au quotidien. Ça me déprime un peu et depuis 1 ans je suis egalement devenue une veritable égoïste, mon bien être, mes envies, mes désirs avant tout et je suis devenue sans scrupules à force.

Voilà tu t'es bien adaptée au monde moderne . Pourquoi tu deprimes ?
C'est pas une promotion de la liberté - C'est le monde sauvage . L'Homme est devenu un loup pour l'Homme. La survie est au plus fort

Je le savais déjà mais j'ai toujours eu de grosses difficultés à m'adapter à ça, d'où une tendance méfiante et réservée. Lors de mon premier boulot, ça m'a frappé en plein visage.
D'où le fait qu'il ne faut pas être très sain pour être parfaitement adapté à cette société.
Particulièrement dans le monde des femmes. Par contre, avec les hommes,tes moins une menace et je trouve ça tellement ridicule. Ce sont les mêmes logiques depuis des lustres. C' est terriblement épuisant.
Les Hommes n'evoluent pas.

Petite conférence sympa qui en parle :

Salam à tous,

Petite réflexion personnelle sur les valeurs dans notre société. Depuis que je suis ado,je suis impressionnée par l'égoïsme, l'individualisme, le besoin de reconnaissance sociale et l'importance de l'apparat dans nos relations au quotidien.

Loin d'être un ours en pluche, mais j'ai grandi en opposition à ces valeurs. Etant idealiste de base, je me suis souvent fais avoir en suivant mes valeurs plutôt que mes intérêts personnels.

Si tu vis en France, tu es dans un pays où ta scolarité est gratuite, payée par la solidarité de tes concitoyens via les impôts. Si tu es malade, tes frais de santé sont également pris en charge. Si tu as besoin d'une formation, elle te sera gratuite aussi. Si tu es au chômage ou sans emploi, tu bénéficieras aussi d'argent offert par la collectivité. Idem si tu as des soucis pour payer ton logement, ton gaz, ton électricité, ta carte de transport, tes courses de rentrée des classes ou tes achats de Noël...

Alors, certes, c'est pas ton voisin qui te donne de la main à la main. C'est tous tes concitoyens, via l'Etat, qui te filent un coup de main.

Salam à tous,

si tu déprimes, c’est que tu n’es pas en phase avec l’idée que tu te fais dés relations humaines et de la vie de en générale. À toi de choisir ta destiné, ton chemin rien ne t’oblige à suivre la masse

Salam à tous,

Le monde est fait ainsi (du moins ce monde).

Très nombreux/nombreuses sont ceux/celles qui sont dotés d'un égo démesuré, ce besoin de paraître et ce manque d'humilité.
Égoïste, on le devient par la force des choses et non pas par choix, ça reste une façon de s'adapter à ce monde.

Hahahha on a des réflexions nulles parfois.
Tu fais comment pour ajouter des gif ici je ne trouve pas ?

Alors si tu es connectée depuis ton pc, tu peux juste aller sur giphy.com et copier/coller le lien du gif.

Si tu es connectée depuis le mobile , tu dois aller sur ce site, télécharger l'image (appuie longtemps et tu auras l'option de l'enregistrer /télécharcher) et sur l'espace des réponse des bladi appuie sur l'icône de la photo (ou ctrl+p) et clique sur là où on te demande de cliquer pour charger l'image depuis ton smartphone (ou ton pec si tu as une image ou une gif sauvegardée).

Voilà. :D

Allez, je reviens à ton post initial! :D

La désillusion que tu as eu est due au fait que tu aies été protégée depuis toute petite de ce type de comportement négatifs/maléfiques.

Le monde n'est ni bon ni mauvais, il est ce qu'il est. Des fois, il y a de sérieux conflits d'intérêts , des rancoeurs du passé, de la haine, de la souffrance qui peut créer de l'amertume,etc. Il y a également des gens qui ont tout bonnement décidé d'être maléfiques et tout bonté apparente de leur part n'est qu'une mascarade pour servir un objectif précis.

Le reste est simplement humain, on fait tous des erreurs, ont dis tous des choses au mauvais moment ou on ne le dit jamais et on fait empirer les choses. On peut tous être égoïstes à un moment de notre vie,etc.

Explore bien ton côté sombre afin de retrouver plus tard, ton équilibre, ce qui fera de toi la meilleur personne que tu peux être... tu as le droit d'être égoïste, sois juste plus clémente envers toi-même et donne-toi le temps d'apprendre à naviguer dans ce monde plein de nuances de gris.

Courage. :D

Je ne remets pas en cause tous les filets de sécurité qui existent en Europe. Je réalise qu'on est très bien lotis même s'il y a des coupes budgetaires dans nos acquis sociaux depuis les dernières crises.

J'ai fais un mix de deux logiques qui me paraissaient liées dans un moment de spleen en plein milieu de la nuit. Je dois mettre de l'ordre dans mes pensées et la mûrir un peu.

Je ne remets pas en cause tous les filets de sécurité qui existent en Europe. Je réalise qu'on est très bien lotis même s'il y a des coupes budgetaires dans nos acquis sociaux depuis les dernières crises.

J'ai fais un mix de deux logiques qui me paraissaient liées dans un moment de spleen en plein milieu de la nuit. Je dois mettre de l'ordre dans mes pensées et la mûrir un peu.
Pour les moments de spleen, ce son est pas mal : respire !

Retour