Investir en france où au bled ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AlMuslim
  • Date de début Date de début
T'est Algérien non ? Tu compte mettre l'appartement dans la main de la famille ou d'une agence ?

Je te conseille pour commencer de faire une demande d'hlm à la mairie comme sa dans 5/6 ans inshallah ta déjà un appartement après tu en fais se que tu veux

Non marocain
J'y ai même pas pensé encore mais jpense que une agence c'est mieux comme ça y a pas d'embrouilles

Mais moi si je veux investir dans ça, je veux taper haut directe lol

Genre une grande maison pas loin de la ville, avec piscine creusé sous la véranda, dès palmiers, une belle vues, etc.

n importe quoi
une banque islamique ca n existe pas y a une manipulation comptable aui fait croire que c est musulman, une
banque n est jamais musulman ca c est 1 de deux c est histoire de location tu va surement tomber sur des **** qui vont t abimer ton appartement et tu passera ton temps a reparer
y a pas de miracle
Possible pour la banque

Pour la location ceux qui cassent ils repaient c tt

Non marocain
J'y ai même pas pensé encore mais jpense que une agence c'est mieux comme ça y a pas d'embrouilles

Mais moi si je veux investir dans ça, je veux taper haut directe lol

Genre une grande maison pas loin de la ville, avec piscine creusé sous la véranda, dès palmiers, une belle vues, etc.

Possible pour la banque

Pour la location ceux qui cassent ils repaient c tt

Sa coûte grave cher sa, tu compte l'acheter dans combien de temps ?

Une vrai maison?:D Tu a l'intention d'en acheter une fausse d'abord?:D

Alors. A l'achat d'un bien immobilier, il faut compter entre 6 et 8% du prix déclaré de frais supplémentaires liés uniquement à l'achat (Frais d'enregistrement qui sont fixes à 5,5%, les frais de notaires, et les frais de l'agent s'il y en a un).
Ensuite à la location tu es exonéré de toutes taxes (sauf la taxe d'édilité) pendant 3 ans. Bien entendu si tu es en société... tu paie l'IS ou au moins la cotisation minimale de 1,5% de ton CA. (mais rare d'être en société pour 1 bien) donc 3 ans d'exonération ensuite jusqu'à 44% imposé au titre de l'IGR.

A la vente tu dois payer la TPI (si c n'est pas ta résidence principale et que tu y a vécu moins de 8 ans). La TPI c'est la Taxe sur le Profit Immobilier qui est de 20% entre le prix d'achat déclaré et le prix de vente déclaré. Si t'as plus value est inférieur à 3% du prix de vente tu paie la cotisation minimale de 3%.
Ensuite les impôts reviennent automatiquement à la charge avec un redressement basé sur leur référentiel de prix... voici une copie de 2015 il me semble.

N'oublie pas qu'entre temps tu dois payer les taxes d'édilités tout les ans sans avoir reçu l'avis d'imposition... Si tu ne paie pas, la notaire te le déduira du prix de vente et elle le paiera pour toi avec toutes les majorations possible.
Ensuite si tu a recours à un prêt bancaire, tu paiera non seulement des taux d'intérêts élevé 5,75 à 6,25% et les frais d'hypothèque de la banque de 1,5%... Tout ça avec le risque que ton locataire ne 1) paie pas à temps, 2) ne te paie pas du tout....

Voilà... c à peu près tout.

Comment ça se passe pour des terrains en pleine campagne ? J'imagine que dans les zones rurales c'est pas la même chose.

les hlm ca vaut rien ca boite a sardine
Bien d'accord. A la base, c'était censé loger les primo-arrivants le temps qu'ils s'installent et trouvent un meilleur logement ailleurs. Mais depuis 40 ans, l'ascenseur social est en panne et les habitants restent dans ces cages à lapin. Il aurait fallu repenser totalement la politique du logement et de l'urbanisme. Au lieu de ça, on a mis des rustines et espérant que cela fera tiendrait.

Comment ça se passe pour des terrains en pleine campagne ? J'imagine que dans les zones rurales c'est pas la même chose.

Non théoriquement c la même chose. Les frais d'enregistrements sont les mêmes. Maintenant en ce qui concerne l'IS etc normalement il n'y en a pas parce que c'est un "domaine" agricole et tu n'étais pas obligé de tenir une comptabilité parce que l'agriculture est exonérée d'IS, mais je sais qu'il y a eu quelques changement sauf que puisque je ne suis pas dans l'agriculture, je ne sais pas.

Non théoriquement c la même chose. Les frais d'enregistrements sont les mêmes. Maintenant en ce qui concerne l'IS etc normalement il n'y en a pas parce que c'est un "domaine" agricole et tu n'étais pas obligé de tenir une comptabilité parce que l'agriculture est exonérée d'IS, mais je sais qu'il y a eu quelques changement sauf que puisque je ne suis pas dans l'agriculture, je ne sais pas.

C'est assez complexe les terres collectives. Le truc c'est que mon village est traversé par un Oued, un côté est en direction de la nationale toute proche, l'autre côté de l'oued est formé d'un seul douar qui a les montagnes du Saghro derrière lui. Il y a une grande plaine entre le douar et le Saghro, et les gens aurait droit au terrain qui est derrière leur maison jusqu'à la colline du Saghro, ils ont alors pratiquement tous fait chacun un jardin selon des plans hasardeux.
Faudrait que je creuse la question car j'envisage de prendre une partie d'un terrain qui appartient à ma famille.

C'est assez complexe les terres collectives. Le truc c'est que mon village est traversé par un Oued, un côté est en direction de la nationale toute proche, l'autre côté de l'oued est formé d'un seul douar qui a les montagnes du Saghro derrière lui. Il y a une grande plaine entre le douar et le Saghro, et les gens aurait droit au terrain qui est derrière leur maison jusqu'à la colline du Saghro, ils ont alors pratiquement tous fait chacun un jardin selon des plans hasardeux.
Faudrait que je creuse la question car j'envisage de prendre une partie d'un terrain qui appartient à ma famille.

Ah... mais on ne parle pas de la même chose, toi c probablement des terrains non titrés... donc ç a c complètement différent de ce que je cite... C'est une autre procédure pour les faire titrés.

Ah... mais on ne parle pas de la même chose, toi c probablement des terrains non titrés... donc ç a c complètement différent de ce que je cite... C'est une autre procédure pour les faire titrés.

La moitié des maisons au Maroc voir plus ne sont pas titrés :D Dans mon quartier à Ouarzazate mon père est le seul à avoir titré notre maison, tous les autres habitants du quartier refusent de payer les taxes pour titrer leurs maisons.:bizarre:

La moitié des maisons au Maroc voir plus ne sont pas titrés :D Dans mon quartier à Ouarzazate mon père est le seul à avoir titré notre maison, tous les autres habitants du quartier refusent de payer les taxes pour titrer leurs maisons.:bizarre:

Tu dois savoir que 95% du territoire marocain n'est pas titré, et ce qui est normal t'inquiète... Pas titré ne veux pas dire sans propriétaire.

A priori, tu souhaites de l'immobilier.

Je ne miserais pas sur le Maroc, mais sur des pays européens qui deviennent de plus en plus touristiques comme le Portugal par exemple, ou bien un pays magnifique qui sera toujours visité comme la Turquie.

Tout a fait.

Mais pour la Turquie, il faut avoir les reins solides, et beaucoup de patience pour le R.O.I.: les touristes delaissent ce pays pour l'instant, et les capacites hotelieres sont extremement faiblement utilisees. Jusqu'a ce que ca se calme, ca risque de durer tres longtemps. Entre temps, ton capital y sera bloque, sans produire suffisament de rendements pour payer les impots et autres depenses fixes.

C'est pas par hasard que les agences de notation ont degrade plusieurs fois la Turquie recemment.

Et pour l'Europe aussi: pas toutes les regions sont appropriees pour investire dans l'immobilier. Faut faire tres attention.

Cave Emptor.

Retour