Une vrai maison?

Tu a l'intention d'en acheter une fausse d'abord?
Alors. A l'achat d'un bien immobilier, il faut compter entre 6 et 8% du prix déclaré de frais supplémentaires liés uniquement à l'achat (Frais d'enregistrement qui sont fixes à 5,5%, les frais de notaires, et les frais de l'agent s'il y en a un).
Ensuite à la location tu es exonéré de toutes taxes (sauf la taxe d'édilité) pendant 3 ans. Bien entendu si tu es en société... tu paie l'IS ou au moins la cotisation minimale de 1,5% de ton CA. (mais rare d'être en société pour 1 bien) donc 3 ans d'exonération ensuite jusqu'à 44% imposé au titre de l'IGR.
A la vente tu dois payer la TPI (si c n'est pas ta résidence principale et que tu y a vécu moins de 8 ans). La TPI c'est la Taxe sur le Profit Immobilier qui est de 20% entre le prix d'achat déclaré et le prix de vente déclaré. Si t'as plus value est inférieur à 3% du prix de vente tu paie la cotisation minimale de 3%.
Ensuite les impôts reviennent automatiquement à la charge avec un redressement basé sur leur référentiel de prix... voici une copie de 2015 il me semble.
N'oublie pas qu'entre temps tu dois payer les taxes d'édilités tout les ans sans avoir reçu l'avis d'imposition... Si tu ne paie pas, la notaire te le déduira du prix de vente et elle le paiera pour toi avec toutes les majorations possible.
Ensuite si tu a recours à un prêt bancaire, tu paiera non seulement des taux d'intérêts élevé 5,75 à 6,25% et les frais d'hypothèque de la banque de 1,5%... Tout ça avec le risque que ton locataire ne 1) paie pas à temps, 2) ne te paie pas du tout....
Voilà... c à peu près tout.