Invocation contre une personne

madalena

Contributeur
Contributeur
ce netait pas vraiment ce que je voulais entendre ,religieusement est ce que c permis c ce que je voulais savoir


salam

non, on ne demande pas a ALLAH de faire quelque chose de mauvais.

L'action bonne n'est pas semblable à la mauvaise. Repousse celle-ci par ce qu'il y a de meilleur: Celui qu'une inimitié séparait de toi deviendra pour toi un ami chaleureux"
[ Sourate 41 Fussilat - Les versets clairement exposés - verset : 34 ]

"Une parole convenable et un pardon sont meilleurs qu'une aumône suivie d'un tort.
Allah se suffit à Lui-même et Il est plein de mansuétude" [ Sourate 2 verset : 263 ]


mais tu peux dire " Hassbi Âllah wa ni3m alwakil " et rien lui faire

c'est comme ça que tu vas laisser ça aux mains d'Allâh, ça veut dire ( ALLAH me suffit ), et tu verras que si la personne a vraiment été injuste envers toi, elle " le paiera " même après des années....

et tu peux aussi dire " Âchko ila llâh" (je me plains auprès d'ALLAH)

et ne fais rien car si tu fais quelque chose tu auras pris ta vengance alors que si tu dis les invocations du haut et tu laisse aux mains d'ALLAH, ALLAH te suffira et la punition d'ALLAH pour quelqu'un qui nous a fait du mal est bien meilleure que la notre ....

mais le pardon est meilleur!!!
 
Dernière édition:
ce netait pas vraiment ce que je voulais entendre ,religieusement est ce que c permis c ce que je voulais savoir
Religieusement parlant le prophète sallalaho 3alay8i wa Salem parle de la do3a de l'opprimé et nous indique qu'entre cette dernière et Allah 3azawajel il n'y a aucun voile, c'est dire ...

Par ailleurs il en a fait usage dans de très rare cas lorsque la persécution a son encontre avait atteint un niveau inacceptable (ils sont tous tombés à Badr) !

Néanmoins la règle dont il a fait le plus usage c'est le pardon (el 3afw), c'est là la noblesse de caractère aimé par Allah 3azawajel et souvent pratiqué par le prophète sallalaho 3alay8i wa Salem.

A toi de voir soit tu fais usage de ton droit (si tu es opprimé ), soit tu t'en remets a Allah 3azawajel et tu pardonnes et cela est préférable pour ta vie présente et futur incha'Allah
 
Dernière édition:
tu peux le faire personne ne peut t'en empécher mais çà ne sera en rien positif pour toi
Dieu est seul juge et le mal que l'on fait pésera sur la balance et en souhaitant ce mal pour te venger tu alourdis la tienne
c'est normal de souhaiter que la personne paie ,sinon ce serait trop parfait pour cette personne elle peut continuer autant qu'elle veut.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
c'est normal de souhaiter que la personne paie ,sinon ce serait trop parfait pour cette personne elle peut continuer autant qu'elle veut.
Oui, il est normal de souhaiter cela. C'est humain et totalement compréhensible. Mais il vaut mieux assumer ce désir de vengeance, voir même assumer les actions légitimes que la loi peut nous donner pour une "justice terrestre", que de vouloir faire porter par dieu nos pensées les plus sombres.
C'est juste un avis.
 
Oui, il est normal de souhaiter cela. C'est humain et totalement compréhensible. Mais il vaut mieux assumer ce désir de vengeance, voir même assumer les actions légitimes que la loi peut nous donner pour une "justice terrestre", que de vouloir faire porter par dieu nos pensées les plus sombres.
C'est juste un avis.
tu veux dire qu'il vaut mieux porter plainte contre la personne ? en question
ou de demander a Dieu de le punir
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
tu veux dire qu'il vaut mieux porter plainte contre la personne ? en question
ou de demander a Dieu de le punir
Je veux dire que pour une punition éventuelle sur terre, il vaut mieux prendre les actions qui te sont permises par la loi. Personne ne t'en voudra.
Par contre, prier pour que du mal arrive, je ne pense pas que ce soit religieusement bien.
C'est tout ce que je dis.

Tout en te souhaitant bon courage, car tu sembles avoir souffert, je souhaite de tout coeur que tu retrouve la paix, et que la personne qui t'a fait souffrir puisse en rendre compte, ici bas si ce qu'elle a fait est punissable, et d'en l'au-delà si l'au-delà existe et qu'il y a un jugement là-bas...

Bref, courage.
 
Je veux dire que pour une punition éventuelle sur terre, il vaut mieux prendre les actions qui te sont permises par la loi. Personne ne t'en voudra.
Par contre, prier pour que du mal arrive, je ne pense pas que ce soit religieusement bien.
C'est tout ce que je dis.

Tout en te souhaitant bon courage, car tu sembles avoir souffert, je souhaite de tout coeur que tu retrouve la paix, et que la personne qui t'a fait souffrir puisse en rendre compte, ici bas si ce qu'elle a fait est punissable, et d'en l'au-delà si l'au-delà existe et qu'il y a un jugement là-bas...

Bref, courage.

Merci pour ton soutient ,oui effectivement ce n'est pas facile du tout .Je vais me renseigner au niveau de la loi .
 
ce netait pas vraiment ce que je voulais entendre ,religieusement est ce que c permis c ce que je voulais savoir

Salam,

Allah, subhana wa ta'ala a dit :

28.51. Nous leur avons fait parvenir la Parole le Coran, afin qu'ils se souviennent.
28.52. Ceux que Nous avions initiés aux Écritures avant le Coran croient à ce Livre,
28.53. et quand on le leur récite, ils disent : «Nous y croyons, parce qu'il exprime la vérité émanant de Notre Seigneur. Et nous étions, avant cette révélation, déjà totalement soumis.»
28.54. Voilà ceux qui seront rémunérés doublement, parce qu'ils font preuve d'endurance, répondent au mal par le bien, donnent en aumône une partie de ce que Nous leur avons attribué,
28.55. et se détournent, quand ils entendent un discours frivole, en disant : «À nous notre manière d'agir, et à vous la vôtre ! Que la paix soit avec vous ! Nous ne voulons pas engager de discussion avec des ignorants !»

J'espère avoir répondu à ta question.
 
ce netait pas vraiment ce que je voulais entendre ,religieusement est ce que c permis c ce que je voulais savoir

salam,

je suis bien évidemment d'accord avec ceux qui conseillent le pardon, mais c'est à toi de décider, si la personne qui t'a causé du tort fait partie de ceux qui sèment le mal sur la terre et que tu penses qu'elle va continuer à nuire aux autres, alors, pour répondre à ta question, il est religieusement permis d'invoquer allah pour qu'il punisse cette personne et qu'il lui envoie sans tarder le chatiment qu'elle mérite !

une des preuves est la parole d'allah dans le coran lorsqu'il nous informe que des prophètes (et non des moindres) ont déjà fait ce genre d'invocations contre des injustes :

Nûh dit:
{Seigneur ! Ne laisse subsister aucun négateur sur la Terre}[s.71,v.26]

Pharaon fut détruit avec l’invocation de Mûssâ :

{Notre Seigneur ! Tu as donné à Pharaon et à ses dignitaires une parure et des richesses en ce bas monde. Notre Seigneur, afin qu’ils égarent les gens de ton chemin. Notre Seigneur, anéantis leurs richesses et rends leurs cœurs encore plus fermés et plus durs afin qu’ils ne croient qu’en voyant le supplice douloureux}[s.10,v.88]
 

madalena

Contributeur
Contributeur
pas toujours et la est le probleme
cette personne peut refaire a d'autre ce qu'elle m'a fait


salam

tu t'en remet a ALLAH!
salam,

je suis bien évidemment d'accord avec ceux qui conseillent le pardon, mais c'est à toi de décider, si la personne qui t'a causé du tort fait partie de ceux qui sèment le mal sur la terre et que tu penses qu'elle va continuer à nuire aux autres, alors, pour répondre à ta question, il est religieusement permis d'invoquer allah pour qu'il punisse cette personne et qu'il lui envoie sans tarder le chatiment qu'elle mérite !

une des preuves est la parole d'allah dans le coran lorsqu'il nous informe que des prophètes (et non des moindres) ont déjà fait ce genre d'invocations contre des injustes :

Nûh dit:
{Seigneur ! Ne laisse subsister aucun négateur sur la Terre}[s.71,v.26]

Pharaon fut détruit avec l’invocation de Mûssâ :

{Notre Seigneur ! Tu as donné à Pharaon et à ses dignitaires une parure et des richesses en ce bas monde. Notre Seigneur, afin qu’ils égarent les gens de ton chemin. Notre Seigneur, anéantis leurs richesses et rends leurs cœurs encore plus fermés et plus durs afin qu’ils ne croient qu’en voyant le supplice douloureux}[s.10,v.88]


salam ali:)

mabrouk aid:)
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
salam,
peut on faire une invocation contre une personne qui nous a fait un mal horrible et esperer que la personne paye déja une partie dans ce monde
salam

S45-V14 - Dis à ceux qui ont cru de pardonner à ceux qui n'espèrent pas les jours d'Allah afin qu'Il rétribue [chaque] peuple pour les acquis qu'ils faisaient.
salam,

je suis bien évidemment d'accord avec ceux qui conseillent le pardon, mais c'est à toi de décider, si la personne qui t'a causé du tort fait partie de ceux qui sèment le mal sur la terre et que tu penses qu'elle va continuer à nuire aux autres, alors, pour répondre à ta question, il est religieusement permis d'invoquer allah pour qu'il punisse cette personne et qu'il lui envoie sans tarder le chatiment qu'elle mérite !

une des preuves est la parole d'allah dans le coran lorsqu'il nous informe que des prophètes (et non des moindres) ont déjà fait ce genre d'invocations contre des injustes :

Nûh dit:
{Seigneur ! Ne laisse subsister aucun négateur sur la Terre}[s.71,v.26]

Pharaon fut détruit avec l’invocation de Mûssâ :

{Notre Seigneur ! Tu as donné à Pharaon et à ses dignitaires une parure et des richesses en ce bas monde. Notre Seigneur, afin qu’ils égarent les gens de ton chemin. Notre Seigneur, anéantis leurs richesses et rends leurs cœurs encore plus fermés et plus durs afin qu’ils ne croient qu’en voyant le supplice douloureux}[s.10,v.88]

salam

tu remarqueras qu'ils invoquent pour une JUSTE raison....pas pour des raisons personnels donc il y a une nuance entre invoquer Dieu pour un mal personnel qu'on nous a fait ou là il faut plutôt mettre en pratique ce verset :

S45-V14 - Dis à ceux qui ont cru de pardonner à ceux qui n'espèrent pas les jours d'Allah afin qu'Il rétribue [chaque] peuple pour les acquis qu'ils faisaient.

peut être qu'elle est injuste dans son jugement (Dieu seul sait) Il nous prévient que parfois on déteste des choses qui sont un bien pour nous....

Et dans le cas des versets que tu as cité il faut rappeler qu'il s'agissait de peuples qui commettaient le désordre sur terre et étaient des tyrans qui obstruaient le chemin paisible de DIEU, qui asservissait les faibles, des tyrans entetés qui contraignaient les gens à croire à leur dogme mensonger ;).... Voilà pourquoi DIEU les a châtier selon ce qu'ils ont acquis et non parce que Moise à invoqué....

S28-V4 - Pharaon était hautain sur terre; il répartit en clans ses habitants, afin d'abuser de la faiblesse de l'un d'eux: Il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il était vraiment parmi les fauteurs de désordre.

S28-V5 - Mais Nous voulions favoriser ceux qui avaient été faibles sur terre et en faire des dirigeant et en faire les héritiers,

S3-V11 - comme le gens de pharaon et ceux qui vécurent avant eux. Ils avaient traité de mensonges Nos preuves. Allah les saisit donc, pour leurs péchés. Et Allah est dur en punition.


DIEU le dit clairement ils étaient des injustes....Et Moise leur rappelaient la vérité qu'ils ne voulaient pas entendre... Les invocations sont justes pas de parties prie pas d'émotion...

Croire que Dieu attends qu'on l'invoque pour rétablir la justice est????
 
Dernière édition:
salam

tu remarqueras qu'ils invoquent pour une JUSTE raison....pas pour des raisons personnels donc il y a une nuance entre invoquer Dieu pour un mal personnel qu'on nous a fait ou là il faut plutôt mettre en pratique ce verset :

S45-V14 - Dis à ceux qui ont cru de pardonner à ceux qui n'espèrent pas les jours d'Allah afin qu'Il rétribue [chaque] peuple pour les acquis qu'ils faisaient.

peut être qu'elle est injuste dans son jugement (Dieu seul sait) Il nous prévient que parfois on déteste des choses qui sont un bien pour nous....

Croire que Dieu attends qu'on l'invoque pour rétablir la justice est????

salam,

oh là ! oh là ! t'emballe pas !...

j'avoue que le cas de pharaon est un cas extrème, mais l'invocation de nuh (alayhi salam) c'était quand même "le grand nettoyage", tout ceux qui n'étaient pas dans son bateau sont morts noyés !

Nûh dit:

{Seigneur ! Ne laisse subsister aucun négateur sur la Terre}[s.71,v.26]...

et quand tu supposes que celle qui pose la question peut être injuste dans son jugement, ça n'a rien à voir avec le sujet !

la question est de savoir si on a le droit d'invoquer allah lorsqu'on est opprimé, et la réponse est clairement oui !

non seulement parce que les prophètes l'ont fait, mais parce qu'allah lui-même nous le demande :

Coran 40.60 : [Votre Seigneur a dit : "Implorez-Moi, Je vous exaucerai !"]

Coran 7.55 : [Invoquez votre Seigneur humblement et secrètement. En vérité, Dieu n'aime pas les transgresseurs.]

Coran 2.186 : [Si Mes serviteurs t'interrogent à Mon sujet, qu'ils sachent que Je suis tout Proche, toujours disposé à exaucer les voeux de celui qui M'invoque.]

Coran 27.62 :[N'est-ce pas Lui qui exauce le malheureux qui l'implore et qui dissipe le mal ?]

je continue avec une fatwa détaiilée :

Faire des invocations contre l'oppresseur Par Mouhammad_Patel :

Question : Est-il permis à un musulman qui est opprimé et victime d'abus de faire des invocations contre celui qui lui cause du tort ?

Réponse : Allah Ta'âlâ dit dans le Qour'aane :

"Allah n'aime pas qu'on profère de mauvaises paroles à moins que l'on soit victime d'une injustice. Et Allah est Audient et Omniscient."

En commentant ce verset, Al Qourtoubi ( ) écrit en substance ceci :

"Ce qu'indique l'énoncé apparent de ce verset, c'est que l'opprimé peut prendre des mesures contre son oppresseur (en guise de réparation pour ce qu'il a subi). Si ce dernier est un croyant, il doit agir de façon modérée, comme l'a suggéré Al Hassan (al Basri) ( ); et s'il s'agit de quelqu'un d'autre, il peut se laisser à toutes sortes d'invocations contre lui, comme l'a fait le Prophète Mouhammad ( ). (…)"

Il mentionne ensuite plusieurs rapports indiquant justement les invocations que le Prophète Mouhammad ( ) a faites à diverses occasions (parfois même nommément) à l'encontre de certains de ses ennemis. Puis il précise que si l'abus a été commis ouvertement, il est permis d'invoquer Allah contre l'oppresseur de la même façon.

كَمَا فَعَلَ النَّبِيّ صَلِّي اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ حَيْثُ قَالَ : ( اللَّهُمَّ اُشْدُدْ وَطْأَتك عَلَى مُضَر وَاجْعَلْهَا عَلَيْهِمْ سِنِينَ كَسِنِي يُوسُف ) وَقَالَ : ( اللَّهُمَّ عَلَيْك بِفُلَانٍ وَفُلَانٍ ) سَمَّاهُمْ

http://quran.al-islam.com/Tafseer/D...l=arb&nSora=4&nAya=148&taf=KORTOBY&tashkeel=0

An Nawawi ( ) ajoute pour sa part qu'il existe des références qui indiquent qu'il est permis d'invoquer Allah contre celui qui transgresse les interdits divins :

Il est ainsi rapporté que le Prophète Mouhammad ( ) a fait douâ contre quelqu'un qui avait refusé de manger de la main droite.

Il est rapporté au sujet de Sa'd Ibnou Waqqâs ( ) qu'il avait fait douâ contre un musulman qui avait lancé à son encontre trois accusations mensongères.

(Réf : "Al Mawsoûat oul Fiqhiyah")

Wa Allâhou A'lam !


et pour finir :

Le Messager d'Allah a dit à ce propos à Mu'adh qui se rendait au Yémen pour une mission dont il l'avait chargé :

"Et prends garde à la malédiction de l'opprimé ! Car il n'y a aucun voile entre cette invocation et Allah".Rapporté par al Boukhari (1469) et Muslim (19)

Le Messager d'Allah a par ailleurs dit :

"La malédiction de l'opprimé est inexorablement exaucée, et même si ce dernier est une personne débauchée, car sa débauche n'est qu'à son propre détriment." Rapporté par Ahmad (2/367)

 
d'ailleurs en réfléchissant à ces versets :

(Oh les croyants On vous a prescrit le talion au sujet des tués) 2/178

(C'est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, oh vous doués d'intelligence, ainsi attendriez vous à la piété) 2/179

(Et nous y avons prescrit pour eux, vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion.) 5/44

et à celui-là:

(N'est-ce pas Lui qui exauce le malheureux qui l'implore et qui dissipe le mal) ? 27/62


nous comprenons que le talion n'est que justice et qu'il est juste que celui qui nous a causé du mal souffre d'un mal équivalent (même si le pardon est encouragé) !

et que c'est à allah que nous devons nous adresser en premier pour qu'il soulage notre souffrance et qu'il punisse notre oppresseur !





 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
salam,

oh là ! oh là ! t'emballe pas !...

j'avoue que le cas de pharaon est un cas extrème, mais l'invocation de nuh (alayhi salam) c'était quand même "le grand nettoyage", tout ceux qui n'étaient pas dans son bateau sont morts noyés !

Nûh dit:

{Seigneur ! Ne laisse subsister aucun négateur sur la Terre}[s.71,v.26]...

et quand tu supposes que celle qui pose la question peut être injuste dans son jugement, ça n'a rien à voir avec le sujet !

la question est de savoir si on a le droit d'invoquer allah lorsqu'on est opprimé, et la réponse est clairement oui !

non seulement parce que les prophètes l'ont fait, mais parce qu'allah lui-même nous le demande :

Coran 40.60 : [Votre Seigneur a dit : "Implorez-Moi, Je vous exaucerai !"]

Coran 7.55 : [Invoquez votre Seigneur humblement et secrètement. En vérité, Dieu n'aime pas les transgresseurs.]

Coran 2.186 : [Si Mes serviteurs t'interrogent à Mon sujet, qu'ils sachent que Je suis tout Proche, toujours disposé à exaucer les voeux de celui qui M'invoque.]

Coran 27.62 :[N'est-ce pas Lui qui exauce le malheureux qui l'implore et qui dissipe le mal ?]

je continue avec une fatwa détaiilée :

Faire des invocations contre l'oppresseur Par Mouhammad_Patel :

Question : Est-il permis à un musulman qui est opprimé et victime d'abus de faire des invocations contre celui qui lui cause du tort ?

Réponse : Allah Ta'âlâ dit dans le Qour'aane :

"Allah n'aime pas qu'on profère de mauvaises paroles à moins que l'on soit victime d'une injustice. Et Allah est Audient et Omniscient."

En commentant ce verset, Al Qourtoubi ( ) écrit en substance ceci :

"Ce qu'indique l'énoncé apparent de ce verset, c'est que l'opprimé peut prendre des mesures contre son oppresseur (en guise de réparation pour ce qu'il a subi). Si ce dernier est un croyant, il doit agir de façon modérée, comme l'a suggéré Al Hassan (al Basri) ( ); et s'il s'agit de quelqu'un d'autre, il peut se laisser à toutes sortes d'invocations contre lui, comme l'a fait le Prophète Mouhammad ( ). (…)"

Il mentionne ensuite plusieurs rapports indiquant justement les invocations que le Prophète Mouhammad ( ) a faites à diverses occasions (parfois même nommément) à l'encontre de certains de ses ennemis. Puis il précise que si l'abus a été commis ouvertement, il est permis d'invoquer Allah contre l'oppresseur de la même façon.

كَمَا فَعَلَ النَّبِيّ صَلِّي اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ حَيْثُ قَالَ : ( اللَّهُمَّ اُشْدُدْ وَطْأَتك عَلَى مُضَر وَاجْعَلْهَا عَلَيْهِمْ سِنِينَ كَسِنِي يُوسُف ) وَقَالَ : ( اللَّهُمَّ عَلَيْك بِفُلَانٍ وَفُلَانٍ ) سَمَّاهُمْ

http://quran.al-islam.com/Tafseer/D...l=arb&nSora=4&nAya=148&taf=KORTOBY&tashkeel=0

An Nawawi ( ) ajoute pour sa part qu'il existe des références qui indiquent qu'il est permis d'invoquer Allah contre celui qui transgresse les interdits divins :

Il est ainsi rapporté que le Prophète Mouhammad ( ) a fait douâ contre quelqu'un qui avait refusé de manger de la main droite.

Il est rapporté au sujet de Sa'd Ibnou Waqqâs ( ) qu'il avait fait douâ contre un musulman qui avait lancé à son encontre trois accusations mensongères.

(Réf : "Al Mawsoûat oul Fiqhiyah")

Wa Allâhou A'lam !


et pour finir :

Le Messager d'Allah a dit à ce propos à Mu'adh qui se rendait au Yémen pour une mission dont il l'avait chargé :

"Et prends garde à la malédiction de l'opprimé ! Car il n'y a aucun voile entre cette invocation et Allah".Rapporté par al Boukhari (1469) et Muslim (19)

Le Messager d'Allah a par ailleurs dit :

"La malédiction de l'opprimé est inexorablement exaucée, et même si ce dernier est une personne débauchée, car sa débauche n'est qu'à son propre détriment." Rapporté par Ahmad (2/367)

salam

ou as tu vu que je m'emballais?

mais non le cas de pharaon est le même que celui de noé et de tout les autres c'étaient des transgresseurs, qui faisaient le mal sur terre et qui voulaient CONTRAINDRE à un autre chemin que celui de DIEU c'est évident et clair dans le qu'ran....à chaque fois la menace de mort existait = contrainte tu saisis?

S23-V23 - Nous envoyâmes Noé vers son peuple. Il dit: "O mon peuple, adorez Allah. Vous n'avez pas d'autre divinité en dehors de Lui. Ne [Le] craignez-vous pas?"

***voilà la raison du rejet de son peuple...car Noé les rappelait vers Dieu unique et SES LOIS! qu'ils ont démenties l'histoire ne fait que se repeter sans cesse ! c'est toujours la même chose!

S25-V37 - Et le peuple de Noé, quand ils eurent démenti les messagers, Nous les noyâmes et en fîmes pour les gens un signe d'avertissement. Et Nous avons préparé pour les injustes un châtiment douloureux.

***c'est sensé être un avertissement ! pour ceux qui méditent

S9-V70 - Est-ce que ne leur est pas parvenue l'histoire de ceux qui les ont précédés: le peuple de Noé, des Aad, des Tamud, d'Abraham, des gens de Madyan, et des Villes renversées ? Leurs messagers leur avaient apporté des preuves évidentes. Ce ne fut pas Allah qui leur fit du tort, mais ils se firent du tort à eux-mêmes.

S11-V46 - Il dit: "O Noé, il n'est pas de ta famille car il a commis un acte infâme. Ne me demande pas ce dont tu n'as aucune connaissance. Je t'exhorte afin que tu ne sois pas un nombre des ignorants".

*** là Dieu reprends Noé au sujet d'une invocation PERSONNELLE ! (et il ne demande pas le mal mais le bien!)

S14-V9 - Ne vous est-il pas parvenu le récit de ceux d'avant vous, du peuple de Noé, des Aad, des Tamud et de ceux qui vécurent après eux, et que seul Allah connaît? Leurs messagers vinrent à eux avec des épreuves, mais il dirent, ramenant leurs mains à leurs bouches: "Nous ne croyons pas [au message] avec lequel vous avez été envoyés et nous sommes, au sujets de ce à quoi vous nous appelez, dans un doute vraiment troublant".

S17-V17 - Que de générations avons-nous exterminées, après Noé! Et ton Seigneur suffit qu'Il soit Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant sur les péchés de Ses serviteurs.

après tu peux appeler Dieu bien sur pour qu'il te sauve, te secours du mal des hommes mais la question de la soeur là était d'invoquer Dieu pour que la personne paie ici bas... = vengeance = croire que DIEU ne vas pas établir la justice = risque de passion et d'émotion = risque d'injustice ...C'est pas pour rien que Dieu dit de pardonner ainsi Dieu s'occupe de faire la justice selon nos acquis...Comme ça aucune injustice de notre part...

S21-V76 - Et Noé, quand auparavant il fit son appel. Nous l'exauçâmes et Nous le sauvâmes, ainsi que sa famille, de la grande angoisse,

Et ce que j'ai repris aussi c'est ta phrase que pharaon a été détruit à cause de l'invocation de moussa???Non Dieu dit car ils étaient injustes et on démenties les preuves de DIEU, qu'il ne faut pas contraindre les gens et les asservir!
Concernant ma remarque (que peut être la soeur est injuste dans son jugement) est au contraire en plein dans le sujet car avant de dire à quelqu'un oui tu peux invoquer il faut déjà connaître le contexte de l'histoire etc etc (les deux sons de cloches quoi) et comme ce n'est pas le cas ici il faut prendre des gants car Dieu seul sait ce qui s'est passé ainsi qu'elle et la personne concernée.... Il faut juger équitablement et cela se fait qu'avec des témoignages sincères des deux côtés....

ps : il faudrait se mettre d'accord sur les interdits divins déjà? pour pouvoir être d'accord....
 
Dernière édition:

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
d'ailleurs en réfléchissant à ces versets :
(Oh les croyants On vous a prescrit le talion au sujet des tués) 2/178

(C'est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, oh vous doués d'intelligence, ainsi attendriez vous à la piété) 2/179

(Et nous y avons prescrit pour eux, vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion.) 5/44

et à celui-là:

(N'est-ce pas Lui qui exauce le malheureux qui l'implore et qui dissipe le mal) ? 27/62


nous comprenons que le talion n'est que justice et qu'il est juste que celui qui nous a causé du mal souffre d'un mal équivalent (même si le pardon est encouragé) !

et que c'est à allah que nous devons nous adresser en premier pour qu'il soulage notre souffrance et qu'il punisse notre oppresseur !

ce qui est traduit par talion = qasas = le récit....

Donc oui dans les récits de DIEU, oui c'est dans le récit = le qu'ran que l'on a la préservation de la "vrai vie" car la parole de Dieu rend "vivant"....Et oui Dieu nous a prescrit le récit au sujet des tués tout à fait.... Pour cela il faut lire le qu'ran....

Ensuite oeil pour oeil etc etc cela concerne les lois de cause à effet ! si on fait un mal il nous arrive un mal, donc la personne qui poste devrait plutôt se demander pourquoi il lui ai arrivé ce qu'il lui est arrivé car le mal qui nous arrive vient de nos propres mains....

Dieu nous dit que l'on peux se défendre c'est autorisé mais pardonner est meilleure car nous risquons d'être injustes et cela est donné qu'à ceux qui endurent ....Et c'est une résolution des affaires....

le talion = copie de ce qu'il y a écrit chez les juifs.....
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
[...]
Ensuite oeil pour oeil etc etc cela concerne les lois de cause à effet ! si on fait un mal il nous arrive un mal, donc la personne qui poste devrait plutôt se demander pourquoi il lui ai arrivé ce qu'il lui est arrivé car le mal qui nous arrive vient de nos propres mains....
[...]
Je quote juste cette partie, parce que je ne suis pas vraiment d'accord avec.

En effet, c'est une idée qui est couramment utilisée, souvent à tort, et qui peut avoir pour conséquence de culpabiliser des gens qui n'ont pas lieu de l'être.

Un (contre) exemple simple et évident: un nouveau-né auquel on fait du mal, on doit se poser la question de pourquoi ce qui lui arrive lui est arrivé? Qu'a-t-il bien pu faire de si mauvais dans sa courte vie pour que la réponse soit un retour de mal en boomerang dont il serait quelque part responsable...?

Ca me fait penser à ces malades qu'on culpabilise parfois dans certaines sectes religieuses en leur disant que leur maladie comme toute maladie découle du fait qu'ils ont fâché dieu par leurs actions ou leurs pensées, en d'autres termes tout ce qui leur arrive de mal est de leur faute... Et tu vois des gens qui ne cherchent même plus à se soigner, qui passent des journée et des journées à prier, à s'auto-dénigrer, à solliciter les marabous et/ou les désenvouteurs, avec parfois à la clé une issue dramatique...

Pour précision, "oeil pou oeil", ce n'est pas la loi du cause à effet, c'est la loi du talion qui stipule que si tu me fais une crasse, j'ai le droit de te faire une crasse équivalente...

Bonne journée, kalinepail.
 
Haut