Iran : rendez-vous électoral pour un double scrutin

farid_h

<defunct>
Contributeur
Quelque 55 millions d'Iraniens sont appelés aux urnes ce vendredi pour un double scrutin.

Ces élections concernent deux instances clefs de la République islamique d'Iran : le Parlement et l'Assemblée des Experts. Les bureaux de vote seront ouverts de 08h00 à 18h00 heure locale (de 04h30 GMT à 14h30 GMT) et les premiers résultats partiels sont attendus sous 24 heures.

L’électorat, dont le taux de participation est estimé à près de 70%, devra voter à leurs candidats dans le cadre du dixième tour des législatives et du cinquième tour des élections de l’Assemblée des Experts. Les députés du Parlement sont élus tous les quatre ans et les membres de l’Assemblée des Experts, tous les huit ans.

A ce tour des législatives, 12.067 personnes se sont portées candidats, un nombre beaucoup plus élevé que les précédentes d’élections. Sur ce nombre, 4.844 personnes ont réussi à se lancer dans la course électorale. Quant aux élections de l’Assemblée des Experts, 795 personnes ont déposé leur candidature dont 161 ont été recalées par le Conseil des gardiens de la Constitution.

Le décompte des bulletins de vote commencera tout de suite après la fin du processus de prise de vote, dans tous les bureaux, sous l’égide des équipes de supervision. Les résultats seront annoncés d'ici la fin de la journée dans certaines circonscriptions tandis que dans les grandes villes comme Téhéran, le processus de décompte pourrait durer jusqu’à trois jours.

52.000 bureaux de vote et 120.000 urnes ont été consacrés, par le ministère de l’Intérieur, à ce double scrutin. Tous les bureaux de vote seront marqués par la présence permanente d’un inspecteur. Faute d’un logiciel confirmé par le Conseil des gardiens de la Constitution, les suffrages seront comptés d’une manière manuelle.

Pour pouvoir occuper un siège du Parlement, tout candidat devra obtenir, au minimum, un quart de tous les votes. 54.915.024 Iraniens remplissent les conditions de voter à leurs candidats favoris.

(... suite ...)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Dans la foulée, le président du quartier général électoral de la province de Téhéran, Seyyed Chahabeddine Chavochi, a déclaré que l’Ordre de la République islamique d’Iran était basé sur la vox populi et en même temps sur la conviction en l'islam.

« Je suis sûr et certain qu’une grande épopée aura lieu aujourd’hui », a-t-il souligné.

Appelant toutes les parties à respecter les principes éthiques de la course électorale, M. Chavochi a déclaré qu’un climat électoral tendu permettrait aux ennemis d'exploiter la situation.

« Nous attendons un taux de participation très élevé à Téhéran », a-t-il affirmé.

Sur le plan sécuritaire, le commandant adjoint de la Force de l’ordre de la RII a fait part de l’établissement des dispositifs de sécurité requis pour le bon déroulement du double scrutin.

« La sécurité des élections sera garantie par 250.000 effectifs et 26 avions et hélicoptères », a-t-il annoncé.

Et d’ajouter : « Toutes les coordinations nécessaires ont été effectuées et tous les préparatifs ont été lancés. Heureusement, toutes les conditions sécuritaires sont réunies pour avoir un scrutin sûr et enthousiaste à Téhéran, ainsi qu’à travers le pays.»

A noter que ce double scrutin est fortement soutenu par la jeunesse iranienne et les artistes qui appellent, notamment via les réseaux sociaux, tous les citoyens à aller voter.

http://presstv.ir/DetailFr/2016/02/...lectorat-participation-Constitution-candidats
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Un grand bol d'air frais semble souffler sur l'Iran...
. Les Iraniens peuvent enfin respirer ! tant d'années que ce pays est replié sur lui même.. tant d'années de suffocation, de privations liées à l'embargo.. des frustrations d'une population à majorité jeune frustrés par des interdits culturels et religieux
Aujourd'hui ce pays ouvre sa coquille, et sort de son isolement...
Est-ce qu'ils pourront à l'avenir changer de guide au niveau religieux ? si je comprend bien la constitution (complexe chez eux).. l'avis du guide’Ali Khamenei. est pratiquement au dessus de tous.. c'est eux qui tirent les ficelles non ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Oui, le veritable pouvoir reste chez Khamenei... parce qu'il pre-approuve les candidats via le Conseil des Gardiens. Mais meme sous ces conditions difficiles, les reformateurs ont des chances de passer. L'enjeu de ces elections, c'est surtout l'Assemblee des Experts. Si les reformateurs arrivent a obtenir une majorite la bas, ce sera vraiment super.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Salam

Je veux pas être méchante mais Hassan Rohani ne sert strictement à rien.

Cest l'ayatollah Ali Khameini qui décide de tout.
Et cela se ressent tres fort, il y a des portraits des deux ayatollahs ( Khomeyni et Khameini ) à chaque coin de rue et ce dans tout le pays.

Ça fait très culte de la personnalité stalinien...
 
Dernière édition:

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Un grand bol d'air frais semble souffler sur l'Iran...
. Les Iraniens peuvent enfin respirer ! tant d'années que ce pays est replié sur lui même.. tant d'années de suffocation, de privations liées à l'embargo.. des frustrations d'une population à majorité jeune frustrés par des interdits culturels et religieux
Aujourd'hui ce pays ouvre sa coquille, et sort de son isolement...
Est-ce qu'ils pourront à l'avenir changer de guide au niveau religieux ? si je comprend bien la constitution (complexe chez eux).. l'avis du guide’Ali Khamenei. est pratiquement au dessus de tous.. c'est eux qui tirent les ficelles non ?

Salam

Oui c'est exactement ça .
Guide suprême...il porte bien son nom.

Non je ne trouve pas que l'Iran s'ouvre , même si l'embargo économique a été levé je pense que cela ne va rien changer.

Il y a des pays comme ça qui sont " fichés " à vie et qui ne seront jamais ouverts au monde et au tourisme.

Surtout que l'Iran est anti-americanisation donc cela complique encore plus les choses .
Quand on est anti-americanisation on est par définition fermé au monde.
USA = Mondialisation
C'est malheureusement les USA qui contrôlent le monde.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@LaKabyle75, la jeunesse en Iran est tres majoritairement une des plus pro-americaines du Moyen Orient... et elle est presque majoritaire. L'antiamericanisme issu de l'epoque revolutionnaire (ressentiments du soutien de la CIA au Shah et a la SAVAK), c'est une chose de la generation precedente, dont font parti Khamenei et les siens.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Téheran plutôt les réformateurs, dans les campagnes éloignées plutôt les conservateurs...

Oui, le veritable pouvoir reste chez Khamenei... parce qu'il pre-approuve les candidats via le Conseil des Gardiens. Mais meme sous ces conditions difficiles, les reformateurs ont des chances de passer. L'enjeu de ces elections, c'est surtout l'Assemblee des Experts. Si les reformateurs arrivent a obtenir une majorite la bas, ce sera vraiment super.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tout à fait pour qui connait un peu l'Iran cette jeunesse est plutôt pro américaine...

@LaKabyle75, la jeunesse en Iran est tres majoritairement une des plus pro-americaines du Moyen Orient... et elle est presque majoritaire. L'antiamericanisme issu de l'epoque revolutionnaire (ressentiments du soutien de la CIA au Shah et a la SAVAK), c'est une chose de la generation precedente, dont font parti Khamenei et les siens.
 
Mon avis d'expert de comptoir: l'Iran semble recéler une importe classe sociale éduquée et ouverte culturellement: ils feront plier tôt ou tard le pouvoir religieux; et le jour où cela arrivera, ce pays progressera à mon avis très vite!
clairement a court terme l'Iran sera le pays musulman le plus avancés socialement et technologiquement !!
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Salam

Oui c'est exactement ça .
Guide suprême...il porte bien son nom.

Non je ne trouve pas que l'Iran s'ouvre , même si l'embargo économique a été levé je pense que cela ne va rien changer.

Il y a des pays comme ça qui sont " fichés " à vie et qui ne seront jamais ouverts au monde et au tourisme.

Surtout que l'Iran est anti-americanisation donc cela complique encore plus les choses .
Quand on est anti-americanisation on est par définition fermé au monde.
USA = Mondialisation
C'est malheureusement les USA qui contrôlent le monde.

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse...
Si tu vas en Iran, inch'Allah, tu verras au contraire, que la population, surtout la jeunesse, est très ouverte très curieuse de ce qui se passe en Occident.. Dès qu'il y a un touriste, ils sont curieux de lui poser dix mille questions pour savoir comment ca se passe dans leur pays...ils aiment aussi savoir ce que nous pensons de leur pays.. et rectifie le tir lorsque nous sortons des clichés. Dans la rue, il est vrai que tu peux observer une stricteté au niveau vestimentaire, mais là c'est une obligation, sinon il y a toujours la police des moeurs qui vont te faire une réflexion pour ajuster ton comportement ou tes vêtements.. Lorsqu'un touriste arrive qu'il soit européen ou américain (même si tu dit qu'il y a des rancoeurs... et encore ! je pense qu'ils savent aller de l'avant et ne reste pas figés sur un passé, ou une vengeance tournés vers un avenir qui ne servirait à rien.. au contraire, ils savent très bien que pour sortir de la situation dans laquelle ils sont... c'est de justement s'ouvrir au monde extérieur... pour rappel, l'Iran est un gros exportateur de pétrole... donc les échanges internationaux plus particulièrement économique sont de l'intéret de tous... Amérique y compris.. (pour l'instant ca marche bien avec l'Europe, il faut laisser le temps au temps.. l'Amérique suivra... parcequ'elle aussi sait très bien que l'Iran est une bonne part de gateau sur tout les plans... d'autant plus que ce pays est stratégique dans la région... ou elle est cerné par tout les conflits importants que l'on connait en ce moment ! tout le monde y gagne en somme !)..
L'Iran est un grand pays... culturellement, historiquement, moi j'aime la gnak... de ces gens...
Maintenant si on pouvait réformer les guides et le guide... qu'ils aient une vision moins strictes mais surtout moins de pouvoir... là ca serait "cherry on the cake".... Sinon l'Iran est un pays Musulman même si elle a une vision plutot positive de l'Occident... ca n'en reste pas moins que la majorité tiens à des valeurs musulmanes ce qui est normal...
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Je ne suis pas d'accord avec ton analyse...
Si tu vas en Iran, inch'Allah, tu verras au contraire, que la population, surtout la jeunesse, est très ouverte très curieuse de ce qui se passe en Occident.. Dès qu'il y a un touriste, ils sont curieux de lui poser dix mille questions pour savoir comment ca se passe dans leur pays...ils aiment aussi savoir ce que nous pensons de leur pays.. et rectifie le tir lorsque nous sortons des clichés. Dans la rue, il est vrai que tu peux observer une stricteté au niveau vestimentaire, mais là c'est une obligation, sinon il y a toujours la police des moeurs qui vont te faire une réflexion pour ajuster ton comportement ou tes vêtements.. Lorsqu'un touriste arrive qu'il soit européen ou américain (même si tu dit qu'il y a des rancoeurs... et encore ! je pense qu'ils savent aller de l'avant et ne reste pas figés sur un passé, ou une vengeance tournés vers un avenir qui ne servirait à rien.. au contraire, ils savent très bien que pour sortir de la situation dans laquelle ils sont... c'est de justement s'ouvrir au monde extérieur... pour rappel, l'Iran est un gros exportateur de pétrole... donc les échanges internationaux plus particulièrement économique sont de l'intéret de tous... Amérique y compris.. (pour l'instant ca marche bien avec l'Europe, il faut laisser le temps au temps.. l'Amérique suivra... parcequ'elle aussi sait très bien que l'Iran est une bonne part de gateau sur tout les plans... d'autant plus que ce pays est stratégique dans la région... ou elle est cerné par tout les conflits importants que l'on connait en ce moment ! tout le monde y gagne en somme !)..
L'Iran est un grand pays... culturellement, historiquement, moi j'aime la gnak... de ces gens...
Maintenant si on pouvait réformer les guides et le guide... qu'ils aient une vision moins strictes mais surtout moins de pouvoir... là ca serait "cherry on the cake".... Sinon l'Iran est un pays Musulman même si elle a une vision plutot positive de l'Occident... ca n'en reste pas moins que la majorité tiens à des valeurs musulmanes ce qui est normal...

Oui justement j'étais en Iran.
J'y ai passé 1 mois.
Pendant ce long mois j'ai côtoyé des iranien(ne)s
Oui la jeunesse iranienne est "moderne" = modernité veut-il dire délaisser l'islam ?

J'ai dit qu'il y a des pays " fichés " à vie car je sais pertinemment que l'Iran ne deviendra jamais une destination touristique , un pays dans lequel on y va en famille avec les enfants etc, comme si on allait au Maroc quoi.
Les gens sont très frileux.
Même l'Algérie est "fichée" , elle n'est pas touristique car les gens sont restés bloqués sur la décennie noire.

Oui le peuple iranien est ouvert, tolérant, adorable mais la situation géographique de l'Iran va faire de lui un éternel pays reclus.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Oui justement j'étais en Iran.
J'y ai passé 1 mois.
Pendant ce long mois j'ai côtoyé des iranien(ne)s
Oui la jeunesse iranienne est "moderne" = modernité veut-il dire délaisser l'islam ?

J'ai dit qu'il y a des pays " fichés " à vie car je sais pertinemment que l'Iran ne deviendra jamais une destination touristique , un pays dans lequel on y va en famille avec les enfants etc, comme si on allait au Maroc quoi.
Les gens sont très frileux.
Même l'Algérie est "fichée" , elle n'est pas touristique car les gens sont restés bloqués sur la décennie noire.

Oui le peuple iranien est ouvert, tolérant, adorable mais la situation géographique de l'Iran va faire de lui un éternel pays reclus.

Pour l'instant oui, avec les tensions internationales, la position géographique délicate, la reprise des relations diplomatique au compte goutte, le climat de méfiance notamment celui des Américains qui si ce sont les républicains qui passent au elections les relations vont certainement restés figés entre les deux pays...; le changement en cours de la politique intérieur doucement font que pour l'instant, la destination Iran se fait rare..
Mais je suis d'un naturel optimiste, ca n'engage que moi, mais je suis persuadée inch'Allah, dès que la tension sera retombée... qu'un espoir de paix se rétablie dans la région (je sais ca fait bisounours, mais on peut toujours espérer comme même :)) Un jour, peut-être, la destination Iran sera très prisée... c'est un merveilleux pays, avec des paysage à couper le souffle, et une culture et une histoire incroyable... qui mérite qu'on s'attache et que l'on voit autrement ce pays..
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Même l'Algérie est "fichée" , elle n'est pas touristique car les gens sont restés bloqués sur la décennie noire.
Et c'est très dommage car il y a des sites magnifiques. J'y suis allé quelques fois et elle peine à développer de véritables infrastructures touristiques. Les gens, en dehors des trous perdus, sont très sympas et très friands de contacts.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Pour l'instant oui, avec les tensions internationales, la position géographique délicate, la reprise des relations diplomatique au compte goutte, le climat de méfiance notamment celui des Américains qui si ce sont les républicains qui passent au elections les relations vont certainement restés figés entre les deux pays...; le changement en cours de la politique intérieur doucement font que pour l'instant, la destination Iran se fait rare..
Mais je suis d'un naturel optimiste, ca n'engage que moi, mais je suis persuadée inch'Allah, dès que la tension sera retombée... qu'un espoir de paix se rétablie dans la région (je sais ca fait bisounours, mais on peut toujours espérer comme même :)) Un jour, peut-être, la destination Iran sera très prisée... c'est un merveilleux pays, avec des paysage à couper le souffle, et une culture et une histoire incroyable... qui mérite qu'on s'attache et que l'on voit autrement ce pays..

Mdr ah oui tu es tres optimiste alors.
L'Iran se trouve entre l'Irak et l'Afghanistan, j'ai bien peur que les guerres ne cessent jamais la bas :(

C'est en effet un pays magnifique, avec des paysages sublimes et un peuple d'une gentillesse inouïe.
J'en suis tombée amoureuse.

Par contre j'espère que ça deviendra jamais une destination prisée par les touristes, en bonne égoïste que je suis :D je tiens à garder mon petit " paradis" perdu .
Les touristes ont tendance à saccager et dénaturer les pays qu'ils visitent.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Et c'est très dommage car il y a des sites magnifiques. J'y suis allé quelques fois et elle peine à développer de véritables infrastructures touristiques. Les gens, en dehors des trous perdus, sont très sympas et très friands de contacts.

Oui exactement
J'ai remarqué que les pays délaissés par les touristes sont les plus beaux et plus dépaysants.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ayant visite l'Iran, je partage tes sentiments: le tourisme de masse, ce serait vraiment dommage. Mais le tourisme individuel, culturel, etc... qui a toujours ete possible, j'espere bien qu'ils continueront de l'accepter et de l'encourager et de le developper encore davantage.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Ayant visite l'Iran, je partage tes sentiments: le tourisme de masse, ce serait vraiment dommage. Mais le tourisme individuel, culturel, etc... qui a toujours ete possible, j'espere bien qu'ils continueront de l'accepter et de l'encourager et de le developper encore davantage.
Le tourisme de masse, ce n'est qu'un tourisme individuel, mais à plusieurs.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Ayant visite l'Iran, je partage tes sentiments: le tourisme de masse, ce serait vraiment dommage. Mais le tourisme individuel, culturel, etc... qui a toujours ete possible, j'espere bien qu'ils continueront de l'accepter et de l'encourager et de le developper encore davantage.
Bah ! de toutes les façons, même si ce pays s'ouvre au tourisme, il ne sera jamais de masse... exit... les genres club med ou l'invasion des visites en groupes short chapeau de soleil chemises imprimées affreuses, avec les gosses qui hurlent à l'arrière... et les dames plus interessees par l'évolution de leur bronzage plutot que la beauté "bleue" d'Ispahan... non je vois plutot une sorte de tourisme intellectuel intelligent (si on peut appeler ca comme ca...:D).. avec des gens qui ont déjà une connaissance en la matière ou un interessant réel vers cette culture... et il y en a beaucoup....!!!
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Bah ! de toutes les façons, même si ce pays s'ouvre au tourisme, il ne sera jamais de masse... exit... les genres club med ou l'invasion des visites en groupes short chapeau de soleil chemises imprimées affreuses, avec les gosses qui hurlent à l'arrière... et les dames plus interessees par l'évolution de leur bronzage plutot que la beauté "bleue" d'Ispahan... non je vois plutot une sorte de tourisme intellectuel intelligent (si on peut appeler ca comme ca...:D).. avec des gens qui ont déjà une connaissance en la matière ou un interessant réel vers cette culture... et il y en a beaucoup....!!!

Ispahan.... :love:
Regarde mon avatar , c'est justement à Ispahan.
 
Haut