Islam de France : Alger présente l’avocat du Polisario à la présidence du CFCM

Le différend maroco-algérien sur le Sahara s’invite à l’élection du président du Conseil français du culte musulman. La Grande mosquée de Paris, proche d’Alger, a présenté un candidat résolument en faveur du Polisario. Il est tout simplement l’avocat du Front. En février d'ailleurs, Me Chems-Eddine Hafiz a déposé un recours devant la Cour européenne de justice contre l’accord agricole entre Rabat et Bruxelles.

« Je suis le prochain président (du CFCM) … Il n'y a pas de guerre entre l'Algérie et le Maroc ». Les propos rassurant sont de Dalil Boubakeur, le recteur de la Grande mosquée de Paris (GMP), publiés le 9 juin par le quotidien algérien Echourouk. Hier, coup de théâtre. Le même Boubakeur, dans des déclarations à l’AFP, brandissait la menace du boycott de l’élection du président du Conseil français du culte musulman, prévue dimanche. Un différend avec le Rassemblement des musulmans de France (RMF) est la cause de cette nouvelle tension qui secoue le CFCM.
Boubakeur était le candidat de la GMP
La GMP, proche de l’Algérie, a présenté un autre candidat que Boubakeur. Il s’agit de Me Chems-Eddine Hafiz, un Franco-algérien de 58 ans. Il occupait auparavant la vice-présidence du CFCM. Et pourtant avec le concours du ministère français de l’Intérieur, organe de tutelle, un accord entre la GMP et le RMF offrait la présidence du Conseil à Dalil Boubakeur pour une période de deux ans. Même si les pro-Maroc sont arrivés premier lors du scrutin du 8 juin avec 25 sièges contre seulement 8 pour la Grande mosquée de Paris. Cette entente n’est que la conséquence d'un Protocole d'accord, signait le 16 février dernier entre les deux instances rivales, visant à procéder à la réforme des statuts du CFCM.
« Je pense que les élections du bureau et du président du CFCM n’auront pas lieu dimanche », confie à Yabiladi, Abdelattif Oumouden, conseiller du recteur de la Grande mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne. « Je ne sais pas pourquoi Dalil Boubakeur s’est désisté au profit de Chems-Eddine Hafiz ? C’est un revirement, sachant qu’il voulait à tout prix revenir à la première loge du CFCM », s’interroge-t-il. Notre interlocuteur avance avec une extrême prudence « l’hypothèse de pressions qu’auraient subies Boubakeur ». Mais de la part de qui ? Alger serait-elle à l’origine de cette crise ? Là, Oumouden refuse de donner davantage d’explications.
Chems-Eddine Hafiz est l’avocat du Polisario
Une possibilité à ne pas écarter, sachant que Me Chems-Eddine Hafiz est l’avocat qui avait été choisi par le Polisario pour présenter, en février dernier, un recours devant la Cour de justice de l’UE contre l’accord agricole conclu entre le Maroc et l’Union européenne adopté par les eurodéputés une année auparavant.
« Je pense que la pilule sera dure à avaler pour Mohamed Moussaoui d’accepter un président foncièrement pro-Polisario », indique Abdelattif Oumouden. Nous avons tenté à maintes reprises d'avoir la position de Mohamed Moussaoui, mais en vain. Le président du Rassemblement des musulmans de France est resté injoignable. Il en est de même pour Me Chems-Eddine Hafiz. Son assistante nous a fait savoir qu’il ne rentrerait au bureau que la semaine prochaine.
 
Gestion soviétique des affaires cultuelles musulmanes!! Désormais ils peuvent tous s’asseoir sur un don quelconque afin d'aider la construction d'une mosquée quelconque....je suis une brebis certes mais pas la leur!
 
Alger comme Rabat
Ils sont incapable de hausser le temps devant leur maitre Français(suite aux agressions islophobes en France)
Et ils veulent gerer une mosqué?
Qu'ils se gerent d'abord et on verra la suite apres
Drole d'indigenes!!!!!
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
il est temps que la gestion de la grande mosquée de Paris
revient aux anciens militaires de l'armée française
pour eux que ça été construite


Que le CFCM reste indépendant
 
Haut