Islam en France: pourquoi Macron piétine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Organisation du culte musulman, prévention de la radicalité religieuse, diffusion de la connaissance… Sur tous ces chantiers, l’exécutif s’est résigné au statu quo, faute de moyens suffisants et de volonté .

Le gouvernement a remis à plus tard tout chantier lié aux cultes. Ce mardi, la Fondation pour l’islam de France organise sa première grande conférence sur le dialogue interreligieux, à Paris, avec la Ligue islamique mondiale. Un événement critiqué en raison de la proximité de la LIM avec l’Etat saoudien. « La Fondation combattra le salafisme et toute forme d’islamisme politique. La Ligue islamique mondiale connaît actuellement un moment de rupture, au sens hégélien », se défend Ghaleb Bencheikh, président de la fondation, dans un entretien à l’Opinion. Invités, Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont décliné début août.

« Les Gilets jaunes ont tout cassé », déplore un acteur de l’épineux dossier de l’islam en France. Voilà un énième terrain où le volontarisme d’Emmanuel Macron a cédé la place à la prudence puis, petit à petit, à l’abandon. « Ce n’est plus du tout la priorité. Il y a la loi bioéthique et la réforme des retraites sur le feu », glisse un conseiller de l’exécutif, inquiet des effets collatéraux sur les municipales de mars prochain.

A son arrivée à l’Elysée, le chef de l’Etat s’était pris d’intérêt pour ce vaste chantier à la croisée de l’Intérieur et du Quai d’Orsay. Et vite heurté, comme dans un jeu de Rubik’s Cube, à une ribambelle de problèmes en chaîne… Comment assurer la formation des imams, interdite par le principe de laïcité ? Encourager un « islam des Lumières », sans interférer dans les affaires cultuelles ? Diffuser la connaissance sur la civilisation arabo-musulmane, sans confondre religion et terrorisme ?

Soucieux de bousculer les codes et de rompre avec l’ère Hollande, le chef de l’Etat avait renvoyé le Conseil français du culte musulman (CFCM) à ses échecs, songé brièvement à un mode napoléonien d’organisation verticale de l’islam — vite oublié — puis encouragé les initiatives privées… Pour l’Etat laïc, l’organisation et le contrôle du financement du culte musulman reste « un levier de prévention religieuse contre les radicalités et les fractures du corps social », avance un familier du dossier. Selon l’Ifop, 43 % des Français considéraient en 2018 que l’islam ne correspondait pas aux valeurs de la France. La réforme de la loi de 1905 devait mieux réguler les associations cultuelles et permettre à l’administration d’avoir à l’œil leur comptabilité et les discours prônés… Face aux crispations, le Président a reculé.

Une petite pierre a néanmoins été posée cet été. Le chef de l’Etat a abordé le sujet de la représentativité de l’islam avec son ministre de l’Intérieur, qui a ensuite envoyé une circulaire aux préfets pour encourager le renouvellement local des instances du CFCM. « Les préfets veulent avoir des interlocuteurs pour gérer la fête de l’Aïd, le ramadan, la fermeture éventuelle d’une mosquée », énumère l’architecte de la réforme. Autrement dit, gérer local des sujets locaux, en attendant mieux.
Au fil des mois, en revanche, Emmanuel Macron a corsé sa parole contre l’islamisme. En avril, il dénonçait dans sa conférence de presse post-Grand débat « le communautarisme qui s’est installé dans certains quartiers ». Il exhortait à être « intraitable » face à « un islam politique qui veut faire sécession avec notre République », plaidant pour « renforcer les contrôles des financements qui viennent de l’étranger » – Arabie saoudite, Maroc, Algérie et Turquie. S’il a toujours distingué les deux sujets, Emmanuel Macron lie de plus en plus l’avenir du culte musulman et la lutte contre les dérives radicales.....................................

Une religion n'est jamais parfaite sinon le schisme n'existerait point.
Les français ont bouffe du politicocatho pendant 18 siècles, c'est bon ils ont donné, ils sont pas prêt pour un autre tour de manège.
La dessus je l'ai comprends.

Bonsoir

De quoi parlez-vous?
Etes-vous somnamsurfule? (vous surfez sur internet tout en rêvant)

Une religion n'est jamais parfaite sinon le schisme n'existerait point.
Les français ont bouffe du politicocatho pendant 18 siècles, c'est bon ils ont donné, ils sont pas prêt pour un autre tour de manège.
La dessus je l'ai comprends.

Ah bon, les français ont 1800 ans?? te rappelle tu seulement ce que tu as mangé le mois dernier?

Ah bon, les français ont 1800 ans?? te rappelle tu seulement ce que tu as mangé le mois dernier?
Désolé pour ton calendrier , pour nous avant le coran le bipede existait deja et ses travers egalement .on a juste pas le même tempo La politique chez les cathos à commencé sous neron, ,,,qui n'avait aucun intérêt à foutre le feu à Rome, ,par contre avoir un paquet de martyr qui frappent bien les esprits cela c'etait une bonne affaire pour les cathos. C'etait juste le debut .
Ensuite la noirceur absolu jusqu'au 12 siècles, ,,et puis 5 siècles d'inquisition.donc Today excuse du peu que les franchouillards soit méfiant.

Désolé pour ton calendrier , pour nous avant le coran le bipede existait deja et ses travers egalement .on a juste pas le même tempo La politique chez les cathos à commencé sous neron, ,,,qui n'avait aucun intérêt à foutre le feu à Rome, ,par contre avoir un paquet de martyr qui frappent bien les esprits cela c'etait une bonne affaire pour les cathos. C'etait juste le debut .
Ensuite la noirceur absolu jusqu'au 12 siècles, ,,et puis 5 siècles d'inquisition.donc Today excuse du peu que les franchouillards soit méfiant.

Désolé de reprendre tes 18 iécles, c'est bien toi qui a parlé de &8 siècles, pas moi, je ne fait que reprendre tes dires.

si on prend ton cas personnel, tu n'as connu ni néron, ni le pouvoir de léglise catholique, tu n'a rien vécu de tout cela, alors faut arrêter de dire " oui nous on a connu ça" vous n'avez rien connu, vous n'avez rien vécu, faut arrêtez de vous donner des expériences que vous n'avez pas.

Premièrement je suis un originel helvétique.
En deux je parle des français au sens noble , la culture émise et transmise .
Cette culture de transmission à été souvent dévoyé par des intellogaucho pour qui une société parfaite serait à leurs propres images , une sorte de diktat sociétale.
Mon père a participer à mon développement cela provenait de son père, ,,tu piges?
Si pour toi ta naissance ,ton écriture, ta façon d'être,de penser ,ne possèdent aucune antériorité familiale et sociétale,,c'est juste que tu es un nouveau messie.

La politique chez les cathos à commencé sous neron, ,,,qui n'avait aucun intérêt à foutre le feu à Rome, ,par contre avoir un paquet de martyr qui frappent bien les esprits cela c'etait une bonne affaire pour les cathos. C'etait juste le debut .

Bonjour

Comment osez-vous?

Premièrement je suis un originel helvétique.
En deux je parle des français au sens noble , la culture émise et transmise .
Cette culture de transmission à été souvent dévoyé par des intellogaucho pour qui une société parfaite serait à leurs propres images , une sorte de diktat sociétale.
Mon père a participer à mon développement cela provenait de son père, ,,tu piges?
Si pour toi ta naissance ,ton écriture, ta façon d'être,de penser ,ne possèdent aucune antériorité familiale et sociétale,,c'est juste que tu es un nouveau messie.

Tu pourrais me quoter pour que je puisse savoir que tu m’as répondu...

>>>Mon père a participer à mon développement cela provenait de son père, ,,tu piges?

Et en quoi consiste donc cet héritage ? Rien te différencie d’une famille ukrainienne qui serait arrivée en France dans les années 50

Désolé j'ai répondu en direct.

Si justement chaque peuple à sa culture , forgée au cœur des siècles.
Prends justement un ukrainien , tu peux être sur que son grand père lui a parlé de la grande famine génocidaire mise en place par le petit père des peuples , qu'en retiens't'il Today ? Alors que pour moi cela n'a pas le même rendu émotionnel, , j'imagine le calvaire mais je ne possède pas le rendu en direct du papy.
Toi qui parle souvent des colonies , cela fait bizar !

Désolé j'ai répondu en direct.

Si justement chaque peuple à sa culture , forgée au cœur des siècles.
Prends justement un ukrainien , tu peux être sur que son grand père lui a parlé de la grande famine génocidaire mise en place par le petit père des peuples , qu'en retiens't'il Today ? Alors que pour moi cela n'a pas le même rendu émotionnel, , j'imagine le calvaire mais je ne possède pas le rendu en direct du papy.
Toi qui parle souvent des colonies , cela fait bizar !

Tu persistes à ne pas me citer, on dirait que tu n’ a pas envie que je voit ta réponse

Je ne voit pas quel rendu émotionnel tu peut hériter de personnes qui n’ont pas connu les choses que tu cite plus haut

Je ne voit pas la différence non plus qu’il pourrait y avoir entre toi et des français nouveaux

Effectivement je parle des colonies car c’est une ACTUALITÉ

Je ne prétends pas être un highlander comme certains français qui se vantent d’actes avec lesquels ils n’ont rien à voir

Tu persistes à ne pas me citer, on dirait que tu n’ a pas envie que je voit ta réponse

Je ne voit pas quel rendu émotionnel tu peut hériter de personnes qui n’ont pas connu les choses que tu cite plus haut

Je ne voit pas la différence non plus qu’il pourrait y avoir entre toi et des français nouveaux

Effectivement je parle des colonies car c’est une ACTUALITÉ

Je ne prétends pas être un highlander comme certains français qui se vantent d’actes avec lesquels ils n’ont rien à voir
Mon rendu émotionnel c'est la transmission de ma grand mère qui me racontait ses soirées de veillées avec sa mère. Et qui m'eduquait sur ma façon d'être plus tard et egalement sur sa phobie et sa peur que je ne sache pas courir assez vite , et que je perde mes papiers de baptême,et communion.
Donc que tu le veuille ou non j'en suis imprégné, ,,,
Chaque être humain possède une richesse transmise .
Pour moi perso' les colonies françaises antérieur ou chinoises de nos jours je ne vois guère de différence. Cela peut te faire pousser les cheveux en hérisson d'entendre cela .mais l'émotion ne sera jamais pareil.
Au fait tu as déjà vécu sous un diktat colonial ? Ou ton analyse provient de ouidire .

Mon rendu émotionnel c'est la transmission de ma grand mère qui me racontait ses soirées de veillées avec sa mère. Et qui m'eduquait sur ma façon d'être plus tard et egalement sur sa phobie et sa peur que je ne sache pas courir assez vite , et que je perde mes papiers de baptême,et communion.
Donc que tu le veuille ou non j'en suis imprégné, ,,,
Chaque être humain possède une richesse transmise .
Pour moi perso' les colonies françaises antérieur ou chinoises de nos jours je ne vois guère de différence. Cela peut te faire pousser les cheveux en hérisson d'entendre cela .mais l'émotion ne sera jamais pareil.
Au fait tu as déjà vécu sous un diktat colonial ? Ou ton analyse provient de ouidire .

>>>Mon rendu émotionnel c'est la transmission de ma grand mère qui me racontait ses soirées de veillées avec sa mère. Et qui m'eduquait sur ma façon d'être plus tard et egalement sur sa phobie et sa peur que je ne sache pas courir assez vite , et que je perde mes papiers de baptême,et communion.

Donc c'est bien émotionnel et nostalgique, rien de rationnel, toi qui doit être catholique ou chrétienne tu en es arrivé aujourd'hui a détester ta religion et a en faire ne sorte de loisir de second plan ça c'est la réalité, si tu avais vécu ce qu'on vécu les cathos et les massacres qu'ils ont subit pour ensuite subir une diabolisation massive dans l'histoire, alors que cette partie de l'histoire n'était ni noire, ni détestable, c'est celle qui a donné à la france les plus belles choses qu'elle conserve encore aujourdhui et qui la font briller.

>>Au fait tu as déjà vécu sous un diktat colonial ? Ou ton analyse provient de ouidire .

je ne comprends pas du tout le sens de ta question, aujourd hui des pays entiers sont pillés, l'Afrique est saignée à blanc, des bases militaires de soit disants "ex-colons" y font leur lois au profit de ce que l'on appelle l'occident et de ses entreprises, si toi cela te parait normal et qu'il faut fermer les yeux, et que la colonisation c'est de l'histoire ancienne, ce n'est pas le cas pour moi. les richesses qui t'entourent sont volées à d'autres pays sous la pression militaire, ces pays n'ont jamais été libres après la soit disant "décolonisation", alors permet moi de parler rationnellement de l'actualité et de la réalité, je sait que ces questions te fâchent car tu préfère fermer les yeux et dire qu'après tout ces noirs et ces arabes ne sont que des feignasses et des bons à rien ( cela ne vient pas de toi c'est ce que l'on t'a inculqué, ouvre les yeux et regarde bien le monde)

>>>Mon rendu émotionnel c'est la transmission de ma grand mère qui me racontait ses soirées de veillées avec sa mère. Et qui m'eduquait sur ma façon d'être plus tard et egalement sur sa phobie et sa peur que je ne sache pas courir assez vite , et que je perde mes papiers de baptême,et communion.

Donc c'est bien émotionnel et nostalgique, rien de rationnel, toi qui doit être catholique ou chrétienne tu en es arrivé aujourd'hui a détester ta religion et a en faire ne sorte de loisir de second plan ça c'est la réalité, si tu avais vécu ce qu'on vécu les cathos et les massacres qu'ils ont subit pour ensuite subir une diabolisation massive dans l'histoire, alors que cette partie de l'histoire n'était ni noire, ni détestable, c'est celle qui a donné à la france les plus belles choses qu'elle conserve encore aujourdhui et qui la font briller.

je ne comprends pas du tout le sens de ta question, aujourd hui des pays entiers sont pillés, l'Afrique est saignée à blanc, des bases militaires de soit disants "ex-colons" y font leur lois au profit de ce que l'on appelle l'occident et de ses entreprises, si toi cela te parait normal et qu'il faut fermer les yeux, et que la colonisation c'est de l'histoire ancienne, ce n'est pas le cas pour moi. les richesses qui t'entourent sont volées à d'autres pays sous la pression militaire, ces pays n'ont jamais été libres après la soit disant "décolonisation", alors permet moi de parler rationnellement de l'actualité et de la réalité, je sait que ces questions te fâchent car tu préfère fermer les yeux et dire qu'après tout ces noirs et ces arabes ne sont que des feignasses et des bons à rien ( cela ne vient pas de toi c'est ce que l'on t'a inculqué, ouvre les yeux et regarde bien le monde)

Origine juive converti catho

Pour les colonies.
Donc c'est par oui dire, ,,,cela reste un constat émotionnel.

Svp ne juge pas un inconnu....sur les feignasses ou arabe .c'est de l'emporte pièce qui s'égare d'une analyse de fond.

Origine juive converti catho

Pour les colonies.
Donc c'est par oui dire, ,,,cela reste un constat émotionnel.

Svp ne juge pas un inconnu....sur les feignasses ou arabe .c'est de l'emporte pièce qui s'égare d'une analyse de fond.
[/QUOTE

>>>Donc c'est par oui dire, ,,,cela reste un constat émotionnel.

Non je te répète que c'est l'actu, que font des bases militaires françaises ou américaines en afrique?? tu voit une seule base militaire d'un pays africain en france????? fait preuve de franchise.

>>>Svp ne juge pas un inconnu....

je ne te juge pas, je parle juste de a mentalité générale, qui juge les africains comme des propres à rien, alors que leurs richesses sont pillées par nos pays et leurs dirigeants imposés par nos pays.

Islam : Mélenchon pointe du doigt la communication de Macron

Jean-Luc Mélenchon a accusé ce dimanche Emmanuel Macron de "mettre de l'huile sur le feu" au sujet de l'Islam et de la polémique sur le port du voile. Il estime que le "mépris de classe" du président "remplit le seau" de Marine Le Pen.

e chef de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a accusé dimanche 3 novembre le président Emmanuel Macron de "mettre de l'huile sur le feu" à propos des musulmans et de la polémique sur le port du voile.

"Faisons attention, il y a des gens qui jouent avec le feu dans ce pays", a affirmé le député des Bouches-du-Rhône sur France Inter et France Info. Il a ainsi estimé qu'Emmanuel Macron avait "montré du doigt la culpabilité des musulmans" dans l'attaque de la préfecture de police de Paris menée par un musulman soupçonné de s'être radicalisé mais dont les motivations n'ont pas encore été établies.

Interrogé sur le communautarisme musulman, il a estimé que cela "avait toujours été un problème par rapport à l'idée républicaine". "En même temps, on ne peut pas dire que c'est une menace" en France. Il a critiqué "le communautarisme épais, violent", et selon lui "agressif" à son égard du Crif (Conseil représentatif des instances juives de France). Mais "est-ce que vous diriez que le Crif menace l'unité de la République? Non", a-t-il ironisé.

"Le problème, ce n'est pas le voile"

Pour lui, la solution pour ne plus parler d'immigration comme d'un problème, "c'est l'emploi". Car, dit-il, "le problème, ce n'est pas le voile. Ce sont les dividendes excessifs donnés aux actionnaires. C'est le mépris pour le peuple". "Avec le mépris de classe qu'affiche Emmanuel Macron, il est certain que tous les jours il remplit le seau" de la cheffe du Rassemblement national Marine Le Pen.

https://www.rtl.fr/actu/politique/i...u-doigt-la-communication-de-macron-7799384538

et un de plus....

Marc Trévidic : "La forme actuelle de l'Islam [...] n'est pas compatible (avec la République) !"

Surtout très proche des néoconservateurs, un participant du dîner annuel du CRIF et un fervent promoteur de l'israêlisation de la société française mais bon passons....hein!!

Excellente vidéo,un ancien juge anti terroriste,qui plus est un bon,sait de quoi il parle.

Retour