Islam et Nde (experience de mort imminente)?

Assalamou'leyka warahmatullahi wa barakatuh,

J’aimerai avoir un avis sérieux sur le sujet, j'avoue être un peu largué, mort ou non?, subconscient ou non, toute les personnes l'ayant vécues raconte la même chose alors j’aimerai avoir le point de vue de l'islam sur sa merci.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Assalamou'leyka warahmatullahi wa barakatuh,

J’aimerai avoir un avis sérieux sur le sujet, j'avoue être un peu largué, mort ou non?, subconscient ou non, toute les personnes l'ayant vécues raconte la même chose alors j’aimerai avoir le point de vue de l'islam sur sa merci.

Par définition, les NDErs ne sont pas revenus de la mort, puisque la mort est définitive. Même dans leurs récits, il est question d'une sorte de frontière qu'il leur est interdit de franchir.
 

butterflight

Art for God
c'est un sujet tres interessant MUslim merci de le poster.

Après avoir repris conscience, certains de ces patients font un récit qui présente des similitudes : impression de décorporation, conviction d'être mort et cependant conscient mais dans un corps immatériel (ou corps astral), déplacement le long d'un tunnel, vision d'une lumière intense, rencontre avec des personnes décédées ou des « êtres de lumière », remémoration en accéléré de sa propre existence, prises de conscience, etc.

Dans la majorité des cas, l'expérience est jugée agréable et qualifiée de « lumineuse », avec une connotation mystique, au point que la personne éprouverait ensuite des difficultés pour revenir à la réalité matérielle du monde. 4 % des personnes décrivent cependant cette expérience comme effrayante ou désespérante. Certaines études fiables menées dans des contextes différents contestent ces chiffres et montrent une grande variation du sentiment agréable/désagréable en fonction du milieu culturel et religieux. Ce qui veut dire aussi que le vecu de cette experience est tout a fait relié avec la croyance de chaquns.
 

nanou96

Youjibo da3wata da3i...
Assalamou'leyka warahmatullahi wa barakatuh,

J’aimerai avoir un avis sérieux sur le sujet, j'avoue être un peu largué, mort ou non?, subconscient ou non, toute les personnes l'ayant vécues raconte la même chose alors j’aimerai avoir le point de vue de l'islam sur sa merci.

je ne pense pas que ce soit la mort car comme l'a dit un bladinaute, une fois que tu es mort tu ne reviens pas...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pense ce ces récits ne sont que des descriptions d'effets liée à des phénomène physiques et plus particulièrement cérébraux.

Pas besoin d'EMI (ou NDE en anglais :D) pour retrouver ces effets, des "simples" drogues procurent exactement la même chose ... Voila pourquoi je ne pense pas que ce soit réellement des "mini-morts"...

La mort est imminente, mais ca ne l'est pas, je pense donc que ca reste purement physique.

En effet c'est tout de même mystique. Allah'u'a3lem
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est NDE m'intrigue pas mal c'est pour sa que je voudrais avoir le point de vu de l'Islam

As-tu été voir sur les sites de fatwas? Parce que bon, ce forum est composé d'inconnus derrière leur écran, dont on ne sait pas trop quelles sont leurs qualifications, voire leurs intentions. Je ne pense pas que tu aies le point de vue de «l'islam» ici, mais seulement celui de certains membres, musulmans ou non, qui donnent un avis personnel généralement sans citer leurs sources.
 

butterflight

Art for God
C'est NDE m'intrigue pas mal c'est pour sa que je voudrais avoir le point de vu de l'Islam

je ne sais pas vraiment mais il y a beaucoup d'explication tres variés
de differente vue
chez
Hindoux:
De nombreux aspects des récits d'expériences de mort imminente font état de phénomènes qu'on retrouve dans des textes sacrés, dans le mouvement spirite, le thème hindouiste du karma, de la réincarnation ou des phénomènes paranormaux.

Chretien:
Même si certains prétendent que ce sont des expériences de type EMI qui ont influencé la rédaction de textes religieux, il est plus communément admis que le scénario des EMI est une création du cerveau pour construire, à partir d'un ensemble de sensations, un récit cohérent avec les références culturelles du sujet. Ainsi dans l'aire d'influence chrétienne latine avec les récits dits de "Voyages de l'âme" du 7e au 13e siècle.

juive:
Selon certains kabbalistes modernes, les états rencontrés lors d'une EMI seraient décrits par les sephiroth de la kabbale. Sous cette optique mystique, on pourrait mourir une dizaine de fois, à chaque fois intégrant un nouveau monde (ou sephirah, singulier de sephiroth).

bouddhiste:
Certains témoignages rejoignent une certaine thématique du Yoga. On retrouve dans les témoignages le vocabulaire que ce mouvement utilise pour décrire les EMI.

De plus, il a été constaté que les expériences de mort imminente chez des enfants (qui n'ont en général pas eu le temps de développer une croyance particulière) n'ont eu que des EMI très limitées (ex: un garçon qui n'a fait que parler avec son frère, ou une fillette ayant eu une conversation avec sa mère)
Pour autant, il n'y a pas plus d'EMI chez les croyants que chez les athées.
 
As-tu été voir sur les sites de fatwas? Parce que bon, ce forum est composé d'inconnus derrière leur écran, dont on ne sait pas trop quelles sont leurs qualifications, voire leurs intentions. Je ne pense pas que tu aies le point de vue de «l'islam» ici, mais seulement celui de certains membres, musulmans ou non, qui donnent un avis personnel généralement sans citer leurs sources.

Je suis tout-à-fait d'accord.

J'ai déjà posté sur les NDE sur forum santé et bien-être mais je n'ai quasiment eu aucune réponse satisfaisante.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
De toute manière, il n'existe pas vraiment de point de vue «de l'islam» sur une question ou une autre, puisque l'islam n'a pas l'équivalent d'un magistère catholique ou d'un dalai-lama... (et d'ailleurs les catholiques et les tibétains ne sont représentatifs ni du christianisme ni du bouddhisme universels). Le mieux qu'on puisse espérer, c'est le point de vue d'un docteur en exégèse, en droit islamique ou en théologie.
 
A

AncienMembre

Non connecté
De toute manière, il n'existe pas vraiment de point de vue «de l'islam» sur une question ou une autre, puisque l'islam n'a pas l'équivalent d'un magistère catholique ou d'un dalai-lama... (et d'ailleurs les catholiques et les tibétains ne sont représentatifs ni du christianisme ni du bouddhisme universels). Le mieux qu'on puisse espérer, c'est le point de vue d'un docteur en exégèse, en droit islamique ou en théologie.

Absolument ... Je comprend pas cet histoire de "point de vue de l'islam" enfaite.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Absolument ... Je comprend pas cet histoire de "point de vue de l'islam" enfaite.

Il y a peu d'affirmations, dans le genre des cinq piliers, où l'ensemble des musulmans sont en communion. C'est encore plus vrai après tout ce qui s'est vu sur ce forum...
 

butterflight

Art for God
Absolument ... Je comprend pas cet histoire de "point de vue de l'islam" enfaite.

le prbleme c'est qu' il y a des gens qui croient que si une personne dapres une rechrche islamique donne son point de vue philosophique sur un phenomene.les gens qroient que c'est la verité. aors que c'est une analyse parmis d'autres.

moi j'aime bien voire des phenomenes pareils par plein de point de vues religieux et non religieux!
 
A

AncienMembre

Non connecté
le prbleme c'est qu' il y a des gens qui croient que si une personne dapres une rechrche islamique donne son point de vue philosophique sur un phenomene.les gens qroient que c'est la verité. aors que c'est une analyse parmis d'autres.

moi j'aime bien voire des phenomenes pareils par plein de point de vues religieux et non religieux!

Oui, ce genre de chose restent des témoignage, il n'y a pas a pas lieu d'être d'accord ou pas d'accord, et ils ne remettent aucune croyance en question selon moi ^^.

C'est pourquoi je ne vois pas trop quel point de vue religieux on peut avoir à se propos.

En tout cas c'est un sujet passionnant !
 

butterflight

Art for God
C'est pourquoi je ne vois pas trop quel point de vue religieux on peut avoir à se propos.

!

moi je crois au contraire il y a plusueurs point de vue religieux de toutes les doctrines qui peuvent existés!
c'est ce que je trouve interessant par contre!
la richesse de la pensée!
un point de vue scientifique,point de vue spirituel...
enfin tout est informatif pour moi
 
Pour ceux qui veulent avoir une approche plus rationel de ce phénomène,
je vous suggère de lire les écrits ou entrevues de Susan Blackmore qui a beaucoup étudié ces cas en ayant les compétences requises en psychologie et parapsychologie. Pour « L'effet tunnel », il y a de bonnes explications logique, bien que des mystères persiste.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
(On aurait aimé que Susan Blackmore soit aussi sceptique envers la théorie grotesque des mèmes qu'envers les phénomènes parapsychologiques.)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il y en a certains qui sont plus crédibles que d'autres... il y a eu des centaines de témoins qui ont défilé devant Marthe Robin et personne n'a compris comment elle pouvait survivre aussi longtemps (plusieurs années) en ne mangeant pratiquement rien. De même, les phénomènes associés à Padre Pio sont intéressants. Bien sûr, les croyants y voient des interventions divines. Les sceptiques y verront sans doute de la fraude de la part du personnage ou de ceux qui rapportent l'info.

Par contre, il est bon de partir avec une attitude sceptique et d'adhérer fermement au principe «des affirmations extraordinaires exigent des preuves extraordinaires». Les explications naturelles devraient toujours être appliquées en premier et maintenues aussi longtemps qu'elles ne sont pas impossibles ou carrément déraisonnables.

Les expériences parapsychologiques en laboratoire sont un demi-succès. On n'a toujours pas réussi à maîtriser le phénomène de façon à le rendre reproductible, mais les succès obtenus sont largement sous-estimés par les sceptiques. Si on fait des méta-analyses, on constate que les effets observés sont très au-delà du hasard. Bien sûr le concept de méta-analyse est lui-même questionné par les sceptiques. On observe quand même - et les sceptiques ne manquent pas de le souligner - que plus les contrôles sont rigoureux, plus l'effet est petit.

Dans les dernières années, on a obtenu de bons résultats dans les expériences sur la psychokinésie en utilisant des générateurs de nombres aléatoires.

Parallèlement à ce bilan, la population semble devenir moins réceptive envers le paranormal.
 
(On aurait aimé que Susan Blackmore soit aussi sceptique envers la théorie grotesque des mèmes qu'envers les phénomènes parapsychologiques.)

J'ai parlé de Blackmore pour ces explications sur les NDE. Pour les « mèmes » et la « parapsychologie », je suis sceptique. Je trouve intéressant les explications des neurophysiologues sur le fonctionnement du cerveau et
des sens dans les cas limites de conscience altéré.
 
Il y en a certains qui sont plus crédibles que d'autres... il y a eu des centaines de témoins qui ont défilé devant Marthe Robin et personne n'a compris comment elle pouvait survivre aussi longtemps (plusieurs années) en ne mangeant pratiquement rien. De même, les phénomènes associés à Padre Pio sont intéressants. Bien sûr, les croyants y voient des interventions divines. Les sceptiques y verront sans doute de la fraude de la part du personnage ou de ceux qui rapportent l'info.

Par contre, il est bon de partir avec une attitude sceptique et d'adhérer fermement au principe «des affirmations extraordinaires exigent des preuves extraordinaires». Les explications naturelles devraient toujours être appliquées en premier et maintenues aussi longtemps qu'elles ne sont pas impossibles ou carrément déraisonnables.

Les expériences parapsychologiques en laboratoire sont un demi-succès. On n'a toujours pas réussi à maîtriser le phénomène de façon à le rendre reproductible, mais les succès obtenus sont largement sous-estimés par les sceptiques. Si on fait des méta-analyses, on constate que les effets observés sont très au-delà du hasard. Bien sûr le concept de méta-analyse est lui-même questionné par les sceptiques. On observe quand même - et les sceptiques ne manquent pas de le souligner - que plus les contrôles sont rigoureux, plus l'effet est petit.

Dans les dernières années, on a obtenu de bons résultats dans les expériences sur la psychokinésie en utilisant des générateurs de nombres aléatoires.

Parallèlement à ce bilan, la population semble devenir moins réceptive envers le paranormal.

Pour la parapsychologie, je recommande le meilleur livre que j'ai lu et très bien documenté par le psychologue torontois James E.Alcock.

Le problème avec le paranormal, c'est que l'ont ne peut lui attribuer aucune connaissance nouvelle dans son domaine, progrès nul. Comme tu l'a mentionné, plus les expériences sont rigoureuses et plus les « succès » se
font rare, se qui est louche du côté méthodologique, comme l'a démontré
Henri Broch. En fait, une expérience paranormal qui n'est pas fait en collaboration de sceptiques est non crédible, tout comme des raéliens qui
prétendraient communiquer avec les E.T. avec succès, mais refuseraient
de le démontrer devant des controleurs externes. La foi est incompatible
avec la science.
 
Merci pour toutes ces réponses, je suis d'accords avec vous et je pensais aussi a un phénomène au niveau du cerveau que l'on peut retrouver avec certaines drogue, mais certains ayant vécus une NDE, qui se faisait opéré le cœur ou leur cerveau avait un activité cérébrale absolument NUL, aucune activité, c'été des personne a qui ont devait enlever la totalité du sang dans le cerveau afin de pouvoir opéré celui si et c'est sa qui est étrange, le cerveau a ce moment la n'avait pas la moindre activité, c'été un bout de viande quelconque si je peut me permettre, et c'est pour sa que certains médecin ne savent plus ou donner de la tète concernant ce phénomène, car leur première idée comme la notre a savoir que le cerveau est responsable, ne tient plus beaucoup.
ALLAH ouarlem
 

abounidal

Allahu akbar
Assalamou'leyka warahmatullahi wa barakatuh,

J’aimerai avoir un avis sérieux sur le sujet, j'avoue être un peu largué, mort ou non?, subconscient ou non, toute les personnes l'ayant vécues raconte la même chose alors j’aimerai avoir le point de vue de l'islam sur sa merci.

Mort non, C'est assez compliquée vu qu'il existe plusieurs facon d'atteindre le stade de NDE,

Certain chercheur ont prétendu que ces faits était du à un dysfonctionnement du cerveau qui perd les pédales face à la mort...

Mais d'autre recherche ont mi en évidence le faite que même en état de "mort cérébrale" c'est à dire avec un cerveau HS avec zero impulsion électrique, des patients ont vécu des NDEs et on pu voir et obtenir des informations extérieure...ce qui réfute les théories de quelconque dysfonctionnement avec le cerveau.

Certain médecin se penchent sur une possible séparation de l'âme avec le cerveau...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Merci pour toutes ces réponses, je suis d'accords avec vous et je pensais aussi a un phénomène au niveau du cerveau que l'on peut retrouver avec certaines drogue, mais certains ayant vécus une NDE, qui se faisait opéré le cœur ou leur cerveau avait un activité cérébrale absolument NUL, aucune activité, c'été des personne a qui ont devait enlever la totalité du sang dans le cerveau afin de pouvoir opéré celui si et c'est sa qui est étrange, le cerveau a ce moment la n'avait pas la moindre activité, c'été un bout de viande quelconque si je peut me permettre, et c'est pour sa que certains médecin ne savent plus ou donner de la tète concernant ce phénomène, car leur première idée comme la notre a savoir que le cerveau est responsable, ne tient plus beaucoup.
ALLAH ouarlem

Oui... mais en même temps, l'EEG qui est censé mesurer l'activité cérébrale peut manquer de sensibilité. Autrement dit, le cerveau peut encore fonctionner (un peu) sans que la machine l'enregistre...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mais d'autre recherche ont mi en évidence le faite que même en état de "mort cérébrale" c'est à dire avec un cerveau HS avec zero impulsion électrique, des patients ont vécu des NDEs et on pu voir et obtenir des informations extérieure...ce qui réfute les théories de quelconque dysfonctionnement avec le cerveau.

Désolé, mais la plupart du temps, il s'agit de textes sur les NDE écrits par des personnes qui n'ont pas été elles-mêmes collecter le témoignage et qui ne font que rapporter des ouï-dire. D'ailleurs une bonne partie de la littérature sur les NDE est de qualité fort douteuse et se trouve dans la section «ésotérisme» des magasins.

Par contre, il existe un journal scientifique consacré à ce genre de questions: c'est le Journal of Near-Death Studies. J'en ai un exemplaire chez moi.
 

rosedumatin

En esprit d'ouverture
Désolé, mais la plupart du temps, il s'agit de textes sur les NDE écrits par des personnes qui n'ont pas été elles-mêmes collecter le témoignage et qui ne font que rapporter des ouï-dire. D'ailleurs une bonne partie de la littérature sur les NDE est de qualité fort douteuse et se trouve dans la section «ésotérisme» des magasins.

Par contre, il existe un journal scientifique consacré à ce genre de questions: c'est le Journal of Near-Death Studies. J'en ai un exemplaire chez moi.


Je suis assez sceptique concernant ces NDE.... je suppose que ce journal dont tu parles est sérieux Birdman puisque tu en a un chez toi ??? ;)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est un journal à comité de lecture auquel mon université a déjà été abonnée...
 
Haut