Islam rend t'il une société heureuse ?

regarde bien Singapour: :D
D'après le recensement de 2010, 33 % des habitants de Singapour sont bouddhistes, 18,3 % chrétiens, 14,7 % musulmans, 10,9 % taoïstes, 5,1 % hindouistes, 0,7 % ont une autre religion et 17 % n'en ont aucune


regarde bien la discussion : quand on veut briller en société il vaut mieux reprendre une discussion depuis el debut

sinon on passe pour un ***

le sujet n'es tpas de connaitre la religion a Singapour mais de dire qu'un regime autoritaire comme Singapour peut apporter du bien etre a ses habitants

la liberté n'a jamais ete synonyme de bonheur

toi copmprendre?
 

Ruh75

VIB
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi :p
Inna li dini 7allawa ! et je me dis si tout le monde respecte les principes et applique la religion, on serait vraiment heureux, épanouis, tolérant dans ce monde avant de l'être à l'audéla...
On vivrait en toute justice mais je ne sais pas si on peut parler de bonheur, car cela est très subjective. Aujourd'hui le monde enfante des gens qui ne sont heureux que lorsque leur égo est exalté.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
On vivrait en toute justice mais je ne sais pas si on peut parler de bonheur, car cela est très subjective. Aujourd'hui le monde enfante des gens qui ne sont heureux que lorsque leur égo est exalté.
On ne saura jamais car c quasi impossible de s'assurer de la foi de chacun :p
si il y a l'esprit de l'Islam dans chaque personne, y'aurait il des mendiants dans les rues? y aurait il de haine, d'insécurité, de méfiance, de pauvreté dans la société? ne seront pas plus tolérant, plus aimant ?
 

Ruh75

VIB
On ne saura jamais car c quasi impossible de s'assurer de la foi de chacun :p
si il y a l'esprit de l'Islam dans chaque personne, y'aurait il des mendiants dans les rues? y aurait il de haine, d'insécurité, de méfiance, de pauvreté dans la société? ne seront pas plus tolérant, plus aimant ?
La pauvreté sera toujours présente, le musulman lui essaye d'allégés et d'aider.
 
Salam alaykoum,

Pour deux raison, la première est que le bonheur est une notion subjectif, ce qui fait plaisir à un sadique ne le fait pas à tout le monde.
La deuxième est que le bonheur absolu ne se trouve pas sur cette terre, Dieu dit bien qu'il ne nous laissera pas dire qu'on est de vrais croyant sans nous éprouvé.

wa alaykoum assalam

sauf que la vie d'un sadique ne fait pas l'unanimité, très peu de personnes sensées ont envi de mener une vie de sadique mais une vie de bonheur de monsieur tout le monde, est le sadique n'est pas monsieur tout le monde, donc mauvais exemple.

si on cherche le bonheur absolu , effectivement il n'existe pas sur cette terre. mais on peut très bien cherche le bonheur dans les choses simples et obtenir satisfaction, celui qui ne sera jamais satisfait , l'espoir de retrouver le bonheur à le delà est son meilleur remède.
 

Ruh75

VIB
wa alaykoum assalam

sauf que la vie d'un sadique ne fait pas l'unanimité, très peu de personnes sensées ont envi de mener une vie de sadique mais une vie de bonheur de monsieur tout le monde, est le sadique n'est pas monsieur tout le monde, donc mauvais exemple.

si on cherche le bonheur absolu , effectivement il n'existe pas sur cette terre. mais on peut très bien cherche le bonheur dans les choses simples et obtenir satisfaction, celui qui ne sera jamais satisfait , l'espoir de retrouver le bonheur à le delà est son meilleur remède.
J'ai donné un exemple extrême mais par exemple pour moi le bonheur est finalement liée à la satisfaction des besoins naturel de l'homme, c'est l'idée que plus l'homme se rapproche de la nature plus il est heureux je ne crois pas que tout le monde soit d'accord.
Il suffit par exemple de s'imaginer le paradis et se demande si on a tous la même images dans la tête.
 
Islam rend t'il une société heureuse ? la religion islamique peut il rendre une société heureuse et épanouie avez vous des exemple ? l'islam est il la solution au probleme de la société arabe ?

Dans une société qui a des principes islamique oui, dans une société qui n'as pas de principe islamique non.
 
Islam rend t'il une société heureuse ? la religion islamique peut il rendre une société heureuse et épanouie avez vous des exemple ? l'islam est il la solution au probleme de la société arabe ?

Pas plus qu'ailleurs ni moins qu'ailleurs
exemple : les guerres fratricide actuelle (Afrique/Moyen Orient)

Aucune solution, le monde le sauraient depuis longtemps, elle n'a jamais inventé la sécurité sociale, on vend Dieu parce que cela ne coûte rien de le dire.

Si j'étais l'ennemi des pays islamiques je dirais, la solution est dans l'Islam. (t'elle que vous l'à comprenez)
 
J'ai donné un exemple extrême mais par exemple pour moi le bonheur est finalement liée à la satisfaction des besoins naturel de l'homme, c'est l'idée que plus l'homme se rapproche de la nature plus il est heureux je ne crois pas que tout le monde soit d'accord.
Il suffit par exemple de s'imaginer le paradis et se demande si on a tous la même images dans la tête.

tu as tout résumé
ces besoins fondamentaux sont hiérarchisés dans le pyramide de Maslow
13523909.gif
 
Islam rend t'il une société heureuse ? la religion islamique peut il rendre une société heureuse et épanouie avez vous des exemple ? l'islam est il la solution au probleme de la société arabe ?

La solution c'est des individus spirituels. Et ça c'est loin d'être gagné dans nos sociétés matérialistes car nos quotidiens ne nous permettent pas de nous centrer sur nous-même et d'être attentif à l'environnement qui nous entoure.

La spiritualité est la clé et elle n'est pas la religion, même si la religion s'en inspire pour établir des lignes de conduite.
Les plus grands saints, toutes religions confondues, ont finit par comprendre que la spiritualité dépasse et prévaut sur la religion.

Quand nous comprendrons que nous sommes tous reliés entre nous, que nous soyons être humain, animal, végétal, minéral...par un lien précieux, ce même lien qui nous unit à une Source éternelle, immatérielle, immuable (appelez-là Dieu ou donnez-lui le nom que vous voulez), et que la mort sur terre n'est pas la mort de l'être... Alors on commencera à vivre heureux et à profiter sereinement, pleinement, de tout ce que ce monde peut nous offrir. On apprendra à le respecter car on aura compris que ce qui l'affecte nous affecte aussi et qu'ici-bas tout a une fin, mais que nous, en tant qu'être spirituels, nous ne mourons pas. On pourra ainsi mieux se détacher des apparences et vivre moins tristes.

Prends un pays musulman, bouddhiste ou juif : l'Arabie Saoudite, la Birmanie ou Israël par exemple. Ils prétendent gouverner avec des lois inspirées de leur religion, se revendiquent de leur religion respective, ils ont des temples, mosquées, synagogues partout etc. Leur population est-elle heureuse ? Sont-ils à l'abri du meurtre, de la prostitution, des rebellions ? Non car leurs individus ne sont pas des êtres spirituels. Prends l'exemple des Emirats Arabes Unis : l'islam était censé les libérer des aliénations de ce monde, les rendre proches de Dieu, proche de l'essentiel... Alors oui l'islam est présent mais c'est un islam matérialiste. Et les anciennes aliénations ont donné place à d'autres aliénations : l'argent roi et le paraître.

Un religieux qui n'est pas spirituel c'est comme un avocat qui lirait son Code pénal dans le noir, par exemple.

En fait on peut en débattre longtemps mais c'est juste pour dire que quelle que soit la religion appliquée, ça ne change rien tant que le fond de l'être humain reste le même (cf : le verset qui dit "Dieu ne change point l'état d'un peuple tant que ses individus n'auront pas changé eux-mêmes).
 
Bien sûr, le sujet était le bonheur, celui que l'on peut ressentir:

ici, maintenant et tout de suite.

L'absence de malheur c'est un début, mais ce n'est pas encore du bonheur.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Avant d extrapoler sur une société entière, on pourrait se limiter a un échantillon d essai.
L Islam rend t il les participants du forum Bladi heureux ? :)
N y a t il jamais de conflits et de rancœurs ?
 
Avant d extrapoler sur une société entière, on pourrait se limiter a un échantillon d essai.
L Islam rend t il les participants du forum Bladi heureux ? :)
N y a t il jamais de conflits et de rancœurs ?

Quelque fois quand j'ai l'impression d'avoir trouvé une bonne réponse qui n'énerve que ceux qui sont prédisposés, alors je vis un bref moment de bonheur.
 
Haut