Islamisme et démocratie, sont-ils compatibles?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Les événements auxquels nous assistons actuellement dans certains pays arabes où les islamistes ont pris le pouvoir, cas de l’Egypte, démontrent sans ambages que ceux-ci ignorent superbement la notion de démocratie.
Et dire que c’est sous la bannière de la démocratie et le bannissement du régime autoritaire que les islamistes ont pu réaliser leur dessein en s’emparant du pouvoir.

Une fois aux commandes des affaires de l’Etat, ils n’ont pas tardé à se montrer sous leur vrai visage en voulant établir un régime autocratique voire théocratique.

En Egypte, le Président Mohamed Morsi démocratiquement élu n’a pas attendu longtemps pour annoncer la couleur en contrôlant tous les rouages de l’Etat.

En réalité, tous les pouvoirs : législatif en l’absence d’un Parlement, militaire en renvoyant les hauts gradés de l’armée tel que Tantaoui et faisant de même pour l’appareil judiciaire en se débarrassant des magistrats encombrants, qu’il considère gênants pour mener à terme son entreprise de prise du pouvoir.

Morsi ne s’est pas contenté de détenir tous les pouvoirs entre ses mains, il a décrété qu’il était désormais intouchable. Il pouvait agir comme bon lui semble ; il n’était pas justiciable.

http://www.libe.ma/Islamisme-et-democratie-sont-ils-compatibles_a32983.html

salam

Les événements auxquels nous assistons actuellement dans certains pays arabes où les islamistes ont pris le pouvoir, cas de l’Egypte, démontrent sans ambages que ceux-ci ignorent superbement la notion de démocratie.
Et dire que c’est sous la bannière de la démocratie et le bannissement du régime autoritaire que les islamistes ont pu réaliser leur dessein en s’emparant du pouvoir.

Une fois aux commandes des affaires de l’Etat, ils n’ont pas tardé à se montrer sous leur vrai visage en voulant établir un régime autocratique voire théocratique.

En Egypte, le Président Mohamed Morsi démocratiquement élu n’a pas attendu longtemps pour annoncer la couleur en contrôlant tous les rouages de l’Etat.

En réalité, tous les pouvoirs : législatif en l’absence d’un Parlement, militaire en renvoyant les hauts gradés de l’armée tel que Tantaoui et faisant de même pour l’appareil judiciaire en se débarrassant des magistrats encombrants, qu’il considère gênants pour mener à terme son entreprise de prise du pouvoir.

Morsi ne s’est pas contenté de détenir tous les pouvoirs entre ses mains, il a décrété qu’il était désormais intouchable. Il pouvait agir comme bon lui semble ; il n’était pas justiciable.

ca existe la democratie?

ca devrait s'appeler la demago-cratie

Réduire l'opposition libérale et laïque musulmane qui ne veut pas d'un président dictateur à être des "occidentaux" trahit une grave méconnaissance de la réalité du pays, et de sa diversité.

ceux qui veulent lislam sont morsi
lopposition ne doit pas se servir de la violence , zon ka attendre les prochaines elections et faire une campagne digne
les egyptiens veulent lislam et la sharia , ils ne veulent pas aller en enfer

salam

Islamisme et démocratie ne sont pas et ne seront jamais compatibles.
Le premier consiste dans la pratique à un pouvoir oligarchique ou quelques religieux imposent LEUR vision religieuse au plus grand nombre, nonobstant les divergences que ceux-ci peuvent avoir, dans un système où les fondements ne peuvent de plus pas être remis en cause.

ceux qui veulent lislam sont morsi
lopposition ne doit pas se servir de la violence , zon ka attendre les prochaines elections et faire une campagne digne
les egyptiens veulent lislam et la sharia , ils ne veulent pas aller en enfer

Ceux qui veulent un Islam non-politique sont anti-Morsi.

ne réduis pas tous les musulmans à ton modèle, stp.

Tout comme les islamistes d'Egypte, les nazis en Allemagne sont egalement arrives en 1933 au pouvoir par des elections democratiques. Comme quoi la democratie n'est pas une panacee et peut parfois s'auto-detruire de plein gre.

Ceux qui veulent un Islam non-politique sont anti-Morsi.

ne réduis pas tous les musulmans à ton modèle, stp.

tu ne peux pas separer lislam et la politique
le coran est un code civil et le seul qui doit etre applique
lislam est aussi une religion politique et proceduriere
on a pas besoin des jean jak pour apprendre qux egyptiens a etre democrate
le peuple a vote
la majorite a parle
maintenant que larmee fasse sont travail de nettoyage des troubles a lordre public

Islamisme et démocratie ne sont pas et ne seront jamais compatibles.
Le premier consiste dans la pratique à un pouvoir oligarchique ou quelques religieux imposent LEUR vision religieuse au plus grand nombre, nonobstant les divergences que ceux-ci peuvent avoir, dans un système où les fondements ne peuvent de plus pas être remis en cause.

salam

pourquoi?

qu'est ce qu'il a exactement qui fera que ça va pas ensemble?

tu parle de ceux qui veut se détourner du droit chemin?

salam

pourquoi?

qu'est ce qu'il a exactement qui fera que ça va pas ensemble?

tu parle de ceux qui veut se détourner du droit chemin?

Dansune démocratie, le pouvoir appartient au peuple, aucune loi n'est figée et ne peut évoluer, alors que dans une théocratie, les fondements religieux le sont et on ne peut les remettre en cause. Ils sont figés une fois pour toutes, et en général les religieux au pouvoir n'entendent pas faire évoluer le mode de lecture et d'interprétation qui sert leur vision. Ils imposent leur vision doctrinale à l'ensemble des musulmans, y compris ceux qui pensent autrement. L'Iran, la Tunisie et mnt l'Egypte sont des exemples de la quasi-impossibilité qu'ont les islamistes de vouloir instaurer un régime démocratique.

Dansune démocratie, le pouvoir appartient au peuple, aucune loi n'est figée et ne peut évoluer, alors que dans une théocratie, les fondements religieux le sont et on ne peut les remettre en cause. Ils sont figés une fois pour toutes, et en général les religieux au pouvoir n'entendent pas faire évoluer le mode de lecture et d'interprétation qui sert leur vision. Ils imposent leur vision doctrinale à l'ensemble des musulmans, y compris ceux qui pensent autrement. L'Iran, la Tunisie et mnt l'Egypte sont des exemples de la quasi-impossibilité qu'ont les islamistes de vouloir instaurer un régime démocratique.

ce ke tu appelle democratie est une chimere
pk tu voudrai imposer un modele de jean jak a des peuple ki ont quasiment ke vecu sous la dictature finance et soutenu par les jean jak

L'Iran, la Tunisie et mnt l'Egypte sont des exemples de la quasi-impossibilité qu'ont les islamistes de vouloir instaurer un régime démocratique.

Il faut aussi avouer que l'epoque ou l'eglise imposait ses visions theocratiques en Europe medievale n'est vielle que de peu de siecles et que la democratie est, a l'exception du Royaume Uni, encore plus jeune que ca.

Le processus d'emancipation de la religion, et de l'evolution de la democratie n'est pas spontane. Il evolue souvent lentement, parfois tres, tres lentement avec beaucoup de pas en avant de des pas en arriere. Les pays qui tu cites plus haut sont mentalement et meme chronologiquement encore dans l'annee 1434 selon leur calendrier. Tu sais ce qui se passait en Europe en 1434?

Pour l'instant, on observe une regression en Tunisie (qui etait pourtant un pays modele quand il s'agissait de l'egalite homme-femme), en Egypte, et bien sur en Iran. J'ajouterais la Turquie, qui ne se developpe pas non plus dans la bonne direction depuis que l'AKP y est au pouvoir. Dans quelques generations, la direction changera de nouveau, et ils vont rattraper le retard qu'ils accumulent aujourd'hui. Malheureusement, on ne sera plus en vie pour le voir, mais c'est inevitable.

Il faut aussi avouer que l'epoque ou l'eglise imposait ses visions theocratiques en Europe medievale n'est vielle que de peu de siecles et que la democratie est, a l'exception du Royaume Uni, encore plus jeune que ca.

Le processus d'emancipation de la religion, et de l'evolution de la democratie n'est pas spontane. Il evolue souvent lentement, parfois tres, tres lentement avec beaucoup de pas en avant de des pas en arriere. Les pays qui tu cites plus haut sont mentalement et meme chronologiquement encore dans l'annee 1434 selon leur calendrier. Tu sais ce qui se passait en Europe en 1434?

Pour l'instant, on observe une regression en Tunisie (qui etait pourtant un pays modele quand il s'agissait de l'egalite homme-femme), en Egypte, et bien sur en Iran. J'ajouterais la Turquie, qui ne se developpe pas non plus dans la bonne direction depuis que l'AKP y est au pouvoir. Dans quelques generations, la direction changera de nouveau, et ils vont rattraper le retard qu'ils accumulent aujourd'hui. Malheureusement, on ne sera plus en vie pour le voir, mais c'est inevitable.

Bien entendu qu'il faut espérer une évolution.

Mon jugement se posait par rapport à la situation présente.

En Europe, la laïcité s'est imposée en 1906 et c'est elle qui a relégué les religieux dans une sphère à part. Je ne sais pas si une telle évolution est possible en Islam quand tu vois qui détient le pouvoir théologique et le contrôle de la "vérité" religieuse. Je les vois mal évoluer.

Réduire l'opposition libérale et laïque musulmane qui ne veut pas d'un président dictateur à être des "occidentaux" trahit une grave méconnaissance de la réalité du pays, et de sa diversité.

Les manifestants réclame t-il la laïcité ?
Jusqu'à preuve du contraire ils demandent le départ de Morsi et des frères musulmans, pas de l'islam en elle même.

Tout comme les islamistes d'Egypte, les nazis en Allemagne sont egalement arrives en 1933 au pouvoir par des elections democratiques. Comme quoi la democratie n'est pas une panacee et peut parfois s'auto-detruire de plein gre.

salam

je pense que ça peut aller si il est bien appliquer...et non faire ce que eux veulent...

salam

je trouve que ça peut l'être si c'est bien appliquer....la loi d'ALLAH et non faire ce qu'eux veulent...

Les manifestants réclame t-il la laïcité ?
Jusqu'à preuve du contraire ils demandent le départ de Morsi et des frères musulmans, pas de l'islam en elle même.

Ils refusent le projet de constitution fortement basé sur un conservatisme religieux. Ils ne veulent pas d'une laïcité à l'européenne, ce qui ne signifie pas qu'ils veulent d'un nouvel Iran, dictature religieuse oligarchique. Il y a bcp de marge entre les deux. Le choix ne se résume pas qu'à une laïcité à la Française ou une dictature à l'iranienne...

il demande une version de lislam que la majorite des egyptiens ne veulent pas
islam occidentalise avec fesses a lair etc ...

Je sais pas pour être honnête, je m'en fout un peu des révoltes arabes, c'est juste que à chaque révolte arabe il y en a qui sorte que le peuple veut la laïcité, alors que durant les révoltes les gens souhaite que les dirigeants dégage, pas l'islam...

Ils refusent le projet de constitution fortement basé sur un conservatisme religieux. Ils ne veulent pas d'une laïcité à l'européenne, ce qui ne signifie pas qu'ils veulent d'un nouvel Iran, dictature religieuse oligarchique. Il y a bcp de marge entre les deux. Le choix ne se résume pas qu'à une laïcité à la Française ou une dictature à l'iranienne...

Non je te demande si il veulent la laïcité la revendique t-ils dans les manifestations ? oui ou non ?

Car ce que je constates c'est qu'ils revendiquent le départ de Morsi et des frères musulman, pas de l'islam.

Je sais pas pour être honnête, je m'en fout un peu des révoltes arabes pour être honnête, c'est juste que à chaque révolte arabe il y en a qui sorte que le peuple veut la laïcité, alors que durant les révolte les gens souhaite que les dirigeants dégage, pas l'islam...

ils veulent la démocratie.
Une théocratie n'est pas une démocratie. C'est ce qui inquiète à juste titre les Egyptiens. On peut parfaitement être musulman et ne pas vouloir vivre sous le joug des islamistes.

Toi tu viens parler de laïcité comme s'il n'existait qu'une seule déclinaison de ce mot...

Je sais pas pour être honnête, je m'en fout un peu des révoltes arabes, c'est juste que à chaque révolte arabe il y en a qui sorte que le peuple veut la laïcité, alors que durant les révolte les gens souhaite que les dirigeants dégage, pas l'islam...

ts les peuples arabes veulent etre rule par lislam
dailleurs cpourca kil ont vote pour lislam ennahda et morsi ...
maintenant ya une minorite ki veut continuer a faire ***** son monde avc leurs jeans serrer et leurs verre de champagne a la main et veulent continuer a faire des soiree jet set a tunis

le pouvoir appartient au peuple?

quand ca ? ou ca?

la democratie telle que nous la connaissons est ce que Aristote craignait (bien qu'il soit pro democratie contrairement a Platon)

la démagogie, qui vient donner l’illusion au peuple qu’il gouverne : pour substituer la souveraineté des décrets à celle des lois, les démagogues attribuent toutes les affaires au peuple ; car leur propre puissance ne peut qu’y gagner. Ils ont l’air de laisser à la foule la décision ; mais en réalité ayant capté la confiance de la multitude ce sont eux qui gouvernent sous le couvert de la volonté populaire.

nous vivons dans une ologarchie deguisée en pouvoir populaire

maintenant ya une minorite ki veut continuer a faire ***** son monde avc leurs jeans serrer et leurs verre de champagne a la main et veulent continuer a faire des soiree jet set a tunis

Oui et maintenant ils le regrettent. Ils veulent l'islam, pas l'Islamisme.

Aux prochaines élections, exit ennhada.. le peuple ne fera pas la même erreur deux fois... Ils ont compris qu'ils ont juste troqué une dictature contre une autre...

ils veulent la démocratie.
Une théocratie n'est pas une démocratie. C'est ce qui inquiète à juste titre les Egyptiens. On peut parfaitement être musulman et ne pas vouloir vivre sous le joug des islamistes.

Ha voila c'est mieux, ils veulent une démocratie pas de la laïcité.

Toi tu viens parler de laïcité comme s'il n'existait qu'une seule déclinaison de ce mot...

Non, là tu extrapoles.

Tu crois que c'est pour ça ?

n'importe quoi ils ont refusé simplement le décret donnant des pouvoirs exceptionnels a Morsi

ils ne rejettent pas l'Islam dans la constitution surtout qu'ils vivent la charia au jour le jour

Oui et maintenant ils le regrettent. Ils veulent l'islam, pas l'Islamisme.

Aux prochaines élections, exit ennhada.. le peuple ne fera pas la même erreur deux fois... Ils ont compris qu'ils ont juste troqué une dictature contre une autre...

la minorite se revolte
la majorite des tunisiens et egyptiens sont satisfait car morsi et ennahda aide les pauvres
les jean jak occidentalises de tunis et le caire ,ca les derange

Non je te demande si il veulent la laïcité la revendique t-ils dans les manifestations ? oui ou non ?

Car ce que je constates c'est qu'ils revendiquent le départ de Morsi et des frères musulman, pas de l'islam.

Comme j'ai dit, il y a diverses formes de laïcité. Donc déjà en parler comme d'un concept unique n'a pas de sens.

Parmi les manifestants, il y a des musulmans laïcs, d'aurts libéraux qui veulent une législation inspirée mais de l'Islam de manière non-figée, non-définitive... c'est déjà une certaine forme de laïcité au sens d'opposition à un régime 100% religieux.

Retour