Islamisme et démocratie, sont-ils compatibles?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
democratie...

capitalisme...

charia...

tu utilises des mots derriere lesquels on ne sait pas ce que tu places

c'est quoi la charia???

il y a une charia ou DES charias? tu critiques ce qu'on t'as appris de la charia?

la charia etant une interpretation je suppose que tu parles de ce que tu en as compris

Et moi, trouve moi des experts en droit islamique qui disent que la femme a autant de droits légaux que les hommes. Je suis pour mettre ces gens là en avant. Mais pas sûr que ce soit le trend chez al-azhar ou les salafistes.

Les arguments à base de "c'est moi qui ai la plus grosse" ne m'intéressent pas. Si tu veux t'éduquer un peu, comme je suis d'humeur pédagogique mais pris par le temps et pas Mère Thérésa non plus, je te recommande cet ouvrage http://remmm.revues.org/6536

Les islamistes sont de droite, voire d'extrême droite, sur le plan des moeurs et sur le plan économique. Ils ne s'en cachent pas d'ailleurs, mais il faut suivre un peu.

Bla bla bla. On vit en dictature mais oui, va expliquer ça à un chinois ou un syrien, espèce d'enfant gaté de l'Occident.

bon t'as aucune reponse ok

la zakat obligatoire (suivie par les islamistes) c'est un reflexe de droite?
c'est de droite de faire l'aumone? c'est de droite de taxer?

interdire l'usure c'est de droite?

le Coran prone des concepts de regulation economique qui ne font pas bon menage avec le liberalisme economique : sais tu ce qu'est l'ultraliberalisme???

les assertions que tu balances sont assez categoriques et etonnantes

"Bla bla bla. On vit en dictature mais oui, va expliquer ça à un chinois ou un syrien, espèce d'enfant gaté de l'Occident."

tu veux qu'on essaie avec un chinois? ils ont progressé tu risquerais de passer pour un ***

Le code de la famille reste discriminatoire malgré les réformes. Mais si tu veux te réjouir de ça, encore une fois: fais toi plaisir. Tes attentes vis à vis des systèmes musulmans sont si basses.

Non, étant coraniste, un code de la femme n'as aucun sens pour moi...Bouteflika fait évoluer les choses, il faut savoir que c'est pays sont majoritairement sunnite, mais bon, si tu te plait à croire que la bas les femmes sont battue, dénudé lapidé et discriminé à longueur de journée fait toi plaisir...:)

Non, étant coraniste, un code de la femme n'as aucun sens pour moi...Bouteflika fait évoluer les choses, il faut savoir que c'est pays sont majoritairement sunnite, mais bon, si tu te plait à croire que la bas les femmes sont battue, dénudé lapidé et discriminé à longueur de journée fait toi plaisir...:)

tu parles avec quelqu'un qui ne fait pas dans la dentelle

faut s'adapter

bon t'as aucune reponse ok

la zakat obligatoire (suivie par les islamistes) c'est un reflexe de droite?
c'est de droite de faire l'aumone? c'est de droite de taxer?

Absolument. Il n'y a plus anti-social que de remplacer la justice sociale étatique par la charité privée. Donner quelques sous à ses pauvres pour se donner bonne conscience et aller au paradis, c'est un truc de bigote qui va à l'Eglise le dimanche. C'est pas mauvais en soi hein, c'est juste que c'est fondamentalement de droite.

interdire l'usure c'est de droite?

Mettre en place en système hypocrite qui revient exactement au même pour mieux intégrer la finance capitaliste mondiale, c'est absolument de droite oui.

le Coran prone des concepts de regulation economique qui ne font pas bon menage avec le liberalisme economique : sais tu ce qu'est l'ultraliberalisme???

Le Coran prône un tas de choses mais ce qu'il y de bien avec l'islam moderne, dans un certain sens, c'est son pragmatisme fondé sur une grande hypocrisie.

les assertions que tu balances sont assez categoriques et etonnantes

"Bla bla bla. On vit en dictature mais oui, va expliquer ça à un chinois ou un syrien, espèce d'enfant gaté de l'Occident."

tu veux qu'on essaie avec un chinois? ils ont progressé tu risquerais de passer pour un ***

Oh oui, j'aimerais une sorte de "Vis ma vie de dissident". Tchang viendrait prendre ta place en France à bavasser de manière aussi subversive que toi bien peinard. Et toi pendant ce temps tu serais en position délicate dans un commissariat d'une province chinoise. Tu sais celui avec la bouteille de coca (symbole du capitalisme) dans l'anus. ça te remettrait peut-être les idées en place.

Note ben que je me fous de quelle variété de musulman tu es. Ce qui m'intéresse c'est que le code de la famille inspiré de la sharia est inégalitaire et que tu es incapable d'affirmer le contraire. Ta seule ressource c'est d'inventer des persécutions imaginaires dont je n'ai jamais parlé. Tu sais que le mensonge est haram en islam? Il me semble avoir lu ça quelque part. Peut-être sur ce forum.

Ces Etats ne sont pas des Etats islamiques mais des Etats dont la religion officielle est l'islam. Mais passons.

C'est kif kif.

Est-ill possible dans tous de ces Etats de se convertir à une autre religion que l'islam ?

Oui.

Est-il possible pour un homme non-musulman d'y épouser une femme musulmane sans se convertir ?

Je ne sais pas, je ne pense pas, mais ça même en France sa existe...même sans loi c'est pratiqué...c'est l"influence sunnite, coraniquement il n'est pas interdit à un homme de se convertir pour épousé une femme musulmane.

Est-il possible de s'y déclarer athée publiquement ?

Je ne sais pas sauf pour le Maroc où une jeune fille se déclaré face caméra athée dans une institution (son père voulais se faire incinéré, mais les autorités ont refusé).

Est-il possible de déjeuner pubiquement pendant ramadan si on est citoyen du pays et né musulman?

Algérie : oui
Maroc : non
Malaisie : oui
Emirat Arabe Unis : non

Absolument. Il n'y a plus anti-social que de remplacer la justice sociale étatique par la charité privée. Donner quelques sous à ses pauvres pour se donner bonne conscience et aller au paradis, c'est un truc de bigote qui va à l'Eglise le dimanche. C'est pas mauvais en soi hein, c'est juste que c'est fondamentalement de droite.

Mettre en place en système hypocrite qui revient exactement au même pour mieux intégrer la finance capitaliste mondiale, c'est absolument de droite oui.

Le Coran prône un tas de choses mais ce qu'il y de bien avec l'islam moderne, dans un certain sens, c'est son pragmatisme fondé sur une grande hypocrisie.

Oh oui, j'aimerais une sorte de "Vis ma vie de dissident". Tchang viendrait prendre ta place en France à bavasser de manière aussi subversive que toi bien peinard. Et toi pendant ce temps tu serais en position délicate dans un commissariat d'une province chinoise. Tu sais celui avec la bouteille de coca (symbole du capitalisme) dans l'anus. ça te remettrait peut-être les idées en place.

"Absolument. Il n'y a plus anti-social que de remplacer la justice sociale étatique par la charité privée. Donner quelques sous à ses pauvres pour se donner bonne conscience et aller au paradis, c'est un truc de bigote qui va à l'Eglise le dimanche. C'est pas mauvais en soi hein, c'est juste que c'est fondamentalement de droite. "

apperemment tu arrive pas a definir tous els concepts que tu utilises

des gens de gauche allaient aussi a l'Eglise le dimanche et donnaient aussi en aumone : pourtant c'etait des gens de gauche

de plus la droite dont on parle est la droite ultra liberale (Sarko, Madelin etc..) pas la droite cathos conservatrice qui avait encore certaines valeurs morales

donc on parle d'affairiste/financiers et de rentiers des lors tes histoires de morale religieuse n'ont pas leur place

et la zakat est un mecanisme empechant la rente ou obligeant les potentiels rentiers a reinvestir...tres contraignant pour des liberaux non? c'est anti liberal appliqué a l'echelle de la société

Enfin c'est a geometrie variable ton discours : la zakat est appliquée par des "systemes dictatoriaux islamiques" (ce dont tu parles depuis le debut faut le rappeler) ou alors les gens en pays musulman appliquent la religion a titre privé et seraient donc libre? bref c'est quand ca t'arrange... encore une contradiction

bref tu as fait un etalage de ton incurie : democratie, capitalisme, charia, droite/gauche tu ne sais pas de quoi tu parles

Note ben que je me fous de quelle variété de musulman tu es. Ce qui m'intéresse c'est que le code de la famille inspiré de la sharia est inégalitaire et que tu es incapable d'affirmer le contraire. Ta seule ressource c'est d'inventer des persécutions imaginaires dont je n'ai jamais parlé. Tu sais que le mensonge est haram en islam? Il me semble avoir lu ça quelque part. Peut-être sur ce forum.

tu es incapable d'affirmer le contraire de ceci : la France n'est plus une democratie

des lors pourquoi donner des lecons aux autres?

Note ben que je me fous de quelle variété de musulman tu es. Ce qui m'intéresse c'est que le code de la famille inspiré de la sharia est inégalitaire et que tu es incapable d'affirmer le contraire.

Note bien que je miche de ton avis sur les pays musulmans...je t'es pas parler, t'es venus me chercher donc assume.

Si, sa dépend par qui et comment il est pratiqué, même si je n'y adhère pas. Toujours aussi malhonnête muska, sur la base de quelque pays musulmans liberticide tu condamne l'islam au pouvoir où qu'il soit même chez les modéré...et accessoirement essayer de me faire passer pour un islamiste...sa en dit long...mais sa m'étonne pas.

Ta seule ressource c'est d'inventer des persécutions imaginaires dont je n'ai jamais parlé. Tu sais que le mensonge est haram en islam? Il me semble avoir lu ça quelque part. Peut-être sur ce forum.

Je n'est jamais parler de persécution, c'est toi qui invente ça.

René Viviani, Ministre de l'instruction publique de 1913 à 1914 , ancêtre du ministère de l'éducation national, avoue :

"La neutralité fut toujours un mensonge. Nous n'avons jamais eu d'autres dessein que de faire une université antireligieuse de façon active, militante, belliqueuse... Nous nous sommes attachés à une oeuvre d'irréligieux, nous avons arraché la conscience humaine à la croyance. Nous n'avons éteint dans le ciel des lumières qu'on ne rallumera pas."

Moi par contre j'inventes pas...:rolleyes:

C'est kif kif.

Oui.

Je ne sais pas, je ne pense pas, mais ça même en France sa existe...même sans loi c'est pratiqué...c'est l"influence sunnite, coraniquement il n'est pas interdit à un homme de se convertir pour épousé une femme musulmane.

Je ne sais pas sauf pour le Maroc où une jeune fille se déclaré face caméra athée dans une institution (son père voulais se faire incinéré, mais les autorités ont refusé).

Algérie : oui
Maroc : non
Malaisie : oui
Emirat Arabe Unis : non

Je ne vais pas perdre mon temps à vérifier chacun de tes mensonges puisque dès la première réponse, c'est une contre-vérité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apostasie_dans_l'islam

Note que je ne le fais pas pour épargner à ta pauvre âme de se damner davantage en racontant n'importe quoi mais parce que ce dialogue ne m'intéresse pas.

Je ne vais pas perdre mon temps à vérifier chacun de tes mensonges puisque dès la première réponse, c'est une contre-vérité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apostasie_dans_l'islam

Note que je ne le fais pas pour épargner à ta pauvre âme de se damner davantage en racontant n'importe quoi mais parce que ce dialogue ne m'intéresse pas.

Désolé j'avais pas vue le "tous"...ceci dit la réponse je la modifie :

Sa dépend, certains état islamique oui, d'autre non.

Désolé j'avais pas vue le tous...

on peut meme voir dans un reportage des coptes d'egypte dire qu'UNE forme de charia (nuance a l'attention du bulldozer musktanutss) est appliquée en Egypte depuis longtemps bien qu'elle n'apparraisse dans aucun texte officiel

et PIRE ENCORE ils ne s'en plaignaient pas et trouvait cela relativement transparent

Donc quand un mec parle de LA CHARIA il faut lui demander a quoi il pense...

des gens de gauche allaient aussi a l'Eglise le dimanche et donnaient aussi en aumone : pourtant c'etait des gens de gauche

Et alors que crois-tu avoir prouvé avec cette fulgurante découverte? La charité en tant que système remplaçant une politique sociale étatique, c'est de droite. C'est ce qui se fait dans chez les néo-islamistes.

et la zakat est un mecanisme empechant la rente ou obligeant les potentiels rentiers a reinvestir...tres contraignant pour des liberaux non? c'est anti liberal appliqué a l'echelle de la société

la finance islamique a parfaitement réussi à intégrer le capitalisme international moderne grâce à des subterfuges. Bravo à elle.

Enfin c'est a geometrie variable ton discours : la zakat est appliquée par des "systemes dictatoriaux islamiques" (ce dont tu parles depuis le debut faut le rappeler) ou alors les gens en pays musulman appliquent la religion a titre privé et seraient donc libre? bref c'est quand ca t'arrange... encore une contradiction

La zakat ou les soussous dans le chapeau après la messe, c'est une obligation individuelle. Et c'est manifestement pas ça qui rétablit la justice sociale.

bref tu as fait un etalage de ton incurie : democratie, capitalisme, charia, droite/gauche tu ne sais pas de quoi tu parles

Blablabla, tu débats comme un enfant dans une cour d'école à coups d'arguments d'autorité. Tu fais ça avec tout le monde: Tu sais pas de quoi tu parles, mon papa est policier etc. C'est assez drôle.

Note bien que je miche de ton avis sur les pays musulmans...je t'es pas parler, t'es venus me chercher donc assume.

Si, sa dépend par qui et comment il est pratiqué, même si je n'y adhère pas. Toujours aussi malhonnête muska, sur la base de quelque pays musulmans liberticide tu condamne l'islam au pouvoir où qu'il soit même chez les modéré...et accessoirement essayer de me faire passer pour un islamiste...sa en dit long...mais sa m'étonne pas.
:

En tout cas, malgré ta constante victimisation et ton intense tapotage dans google tu as été incapable de citer un pays musulmans où toutes les religions sont exactement sur un pied d'égalité.

Et alors que crois-tu avoir prouvé avec cette fulgurante découverte? La charité en tant que système remplaçant une politique sociale étatique, c'est de droite. C'est ce qui se fait dans chez les néo-islamistes.

la finance islamique a parfaitement réussi à intégrer le capitalisme international moderne grâce à des subterfuges. Bravo à elle.

La zakat ou les soussous dans le chapeau après la messe, c'est une obligation individuelle. Et c'est manifestement pas ça qui rétablit la justice sociale.

Blablabla, tu débats comme un enfant dans une cour d'école à coups d'arguments d'autorité. Tu fais ça avec tout le monde: Tu sais pas de quoi tu parles, mon papa est policier etc. C'est assez drôle.

"
"

ah bon j'ai pas vu la droite moderne pratiquer beaucoup la charité....pourquoi tu me parles de la droite catho qui n'existe plus?

On parle de LIBERALISME

ah si les fondation Gates, Rockefeller, Bruni bien sur : ne serait ce pas pour echapper a l'impot justement ;) bien sur que oui il n'y a plus de valeurs morales dans la nouvelle droite de quoi parles tu?

"la finance islamique a parfaitement réussi à intégrer le capitalisme international moderne grâce à des subterfuges. Bravo à elle.
"

Helas comme tu n'y connais rien tu ne sais pas qu'il y a des contraintes

par exemple le credit revolving est il possible dans un pays appliquant la finance islamique?

Sénégal, Mali, Guinée.... Côte d'Ivoire ou c'est 50/50...enfin l'Afrique subsaharienne a bien gérer ses différences...églises, mosquées se cotoient, musulmans, chrétiens, animistes aussi, fêtes religieuses chrétiennes et musulmanes sont fériées...des musulmans épousent des chrétiennes sans problèmes...des enfants chrétiens portent des noms musulmans, des enfants musulmans portent des noms chrétiens...al hamdou li Lah je sais que ça énerve certains mais ces pays sortis de l'esclavage de 14 siècles et de la colonisation n'ont jamais perdu leur fraternité ethnico-culturelle!

En tout cas, malgré ta constante victimisation et ton intense tapotage dans google tu as été incapable de citer un pays musulmans où toutes les religions sont exactement sur un pied d'égalité.

on peut meme voir dans un reportage des coptes d'egypte dire qu'UNE forme de charia (nuance a l'attention du bulldozer musktanutss) est appliquée en Egypte depuis longtemps bien qu'elle n'apparraisse dans aucun texte officiel

et PIRE ENCORE ils ne s'en plaignaient pas et trouvait cela relativement transparent

Je vis en Egypte et la charia apparaît très clairement dans la constitution en vigueur puisque l'article 2 la qualifie de source principale de la législation.

Merci de fournir la source de ce reportage où des coptes kiffent la charia. Sans doute un type de l'Eglise copte payé par le régime de Moubarak (si c'était avant la révolution) pour raconter du bien du pays et parce que ça arrange l'Eglise - mais pas les citoyens coptes - d'avoir une certaine marge de manoeuvre en échange de la protection du régime.

Sénégal, Mali, Guinée...enfin l'Afrique subsaharienne a bien gérer ses différences...églises, mosquées se cotoient, musulmans, chrétiens, animistes aussi, fêtes religieuses chrétiennes et musulmanes sont fériées...des musulmans épousent des chrétiennes sans problèmes...des enfants chrétiens portent des noms musulmans, des enfants musulmans portent des noms chrétiens...al hamdou li Lah je sais que ça énerve certains mais ces pays sortis de l'esclavage depuis 14 siècles et de la colonisation n'ont jamais perdu leur fraternité ethnico-culturelle!

Tant mieux. C'est donc surtout le monde arabe et perse qui craint. Une bonne dose d'animisme dans le frigo orthodoxe, ça fait toujours du bien.

Muskatnuss est un malin, en formulant sa question comme suit :

Est ce que TOUS les état musulmans permette la liberté religieuse ?

La question est à double sens : si tu dis oui, sa pré-suppose que tous les état la permette, et si tu dis non sa pré-suppose que aucun ne le permet, alors que la réalité et que certains le permette et d'autre non...donc que tu dis oui ou non tu ment !

Ainsi Muskatnuss vient de nous donner un magnifique exemple de comment on tente de se construire une (fausse) réalité décalé du réel ! :)

On appel ça la technique du Plurium interrogationum ou "compliquer les questions".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plurium_interrogationum

:cool:

Je vis en Egypte et la charia apparaît très clairement dans la constitution en vigueur puisque l'article 2 la qualifie de source principale de la législation.

Merci de fournir la source de ce reportage où des coptes kiffent la charia. Sans doute un type de l'Eglise copte payé par le régime de Moubarak (si c'était avant la révolution) pour raconter du bien du pays et parce que ça arrange l'Eglise - mais pas les citoyens coptes - d'avoir une certaine marge de manoeuvre en échange de la protection du régime.

ce sont les modalités d'application de la Sharia qui ne sont pas écrites ni figées dans le marbre

les cas d'applciations juridique sont etudiés au jour le jour

tu peux toujours dire que la sharia est la source du droit mais laquelle vu qu'elle est définie par des instances comme la haute cour?

Muskatnuss est un malin, en formulant sa question comme suit

Malhonnête et menteur, il faut bien ça pour se victimiser. J'ai cité les pays qui tu as choisi de donner en exemple de grande tolérance religieuse et qui se sont avérés être des pays qui discriminent en matière de prosélitisme et de conversion notamment.

Je ne sais pas si c'est le monde arabe, l'Egypte est chrétienne depuis plus de 2000 ans et musulmane depuis 1400 ans environ...les arabes chrétiens et musulmans vivaient en paix il me semble...l'Irak et ses chrétiens c'est pas un nouveau peuple non plus, la Syrie et ses chrétiens, la Jordanie et ses chrétiens...si les chrétiens étaient là déjà quand l'Islam a touché ses pays alors il ne pouvait qu'y avoir cohabitation en toute harmonie comme le Prophète Saws a cohabité avec les juifs arabes et chrétiens certainement dans ce qu'on appelle aujourd'hui l'Arabie Saoudite...

Enfin au subsahara je parle du sénégal, mali et guinée que je connais plus on est sénégalais, malien ou guinéen avant tout autre chose...on a les mêmes ancêtres, tes enfants sont mes enfants et vice versa car nos sangs ont été mêlés depuis des milliers d'années...on vit en sécurité sociale avec toutes les religions par là bas, c'est très agréable d'ailleurs...si insécurité il y a alors elle viendrait de la pauvreté, manque de moyens etc...

Tant mieux. C'est donc surtout le monde arabe et perse qui craint. Une bonne dose d'animisme dans le frigo orthodoxe, ça fait toujours du bien.

Muskatnuss est un malin, en formulant sa question comme suit :

La question est à double sens : si tu dis oui, sa pré-suppose que tous les état la permette, et si tu dis non sa pré-suppose que aucun ne le permet, alors que la réalité et que certains le permette et d'autre non...donc que tu dis oui ou non tu ment !

Ainsi Muskatnuss vient de nous donner un magnifique exemple de comment on tente de se construire une (fausse) réalité décalé du réel ! :)

On appel ça la technique du Plurium interrogationum ou "compliquer les questions".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plurium_interrogationum

:cool:

c'est un bulldozer du debat : apres son passage nulle nuance ne peut subsister

Je ne sais pas si c'est le monde arabe, l'Egypte est chrétienne depuis plus de 2000 ans et musulmane depuis 1400 ans environ...les arabes chrétiens et musulmans vivaient en paix il me semble...

A part les Eglises qui brûlent, les gens qui se font emprisonner pour blasphème (toujours des coptes), l'interdiction de se convertir au christianisme ou d'en faire le prosélitisme, tout va bien pour les coptes.

la suisse n'est pas une democratie

il n'y a pas de graduation democratique

tu es democratique ou tu ne l'es pas : la question etant a qui revient le pouvoir en derniere instance...

Il n'y a pas de gradation dans la démocratie ou en dictature? Tu raisonnes bien comme un intégriste: ou c'est haram ou c'est hallal. Mais tu crois qu'on parle d'un filet de bidoche là?

Oyez oyez braves gens: la Suisse et la Corée du Nord, c'est pareil, de vilaines dictatures (à moins que ce ne soient de grandes démocraties? On s'y perd avec la grille d'analyse si subtile et complexe de Samlamenace.)

Certains oui d'autres non. :)

Dans tous les pays musulmans, si c'est pas la loi officielle qui t'empêche de te convertir à un autre culte, il y aura toujours une famille, des voisins ou pieux musulman pour appliquer les commandements divins ou te faire revenir dans le droit chemin.

Mais bon, votre mauvaise fois communautariste, sans aucune limite, vous interdit de reconnaître qu'en Occident, on a bien plus de liberté de conscience que dans les pays musulmans.

L'islam convient parfaitement au peuple arabe et maghrébin qui les a conçues pour lui-même, elles représentent, en revanche, une peur permanent pour les autres peuples attachés à la démocratie. Un exemple parmi d'autres, un élu islamiste appuyé par la communauté musulmane a réussi à se faire élire comme échevin à Bruxelles. cet islamiste avoue sans détour qu'il veut instaurer la charia. ça me fait peur et j'ai envie d'hurler contre ça

il demande une version de lislam que la majorite des egyptiens ne veulent pas
islam occidentalise avec fesses a lair etc ...

C'est quoi cette obsession des fesses à l'air?????
Démocratie=fesses à l'air????

La démocratie c'est le pouvoir au peuple, la possibilité de voter pour qui l'on veut, la possibilité de penser de s’exprimer comme l'on veut. Après, ce modèle ne te convient ptete pas, mais tu n'ai pas obligé de priver les autres d'en profiter.

A ma connaissance, aucun pays démocratique n'a inscrit les"fesses à l'air" dans sa constitution lol

Morsi à été élue démocratiquement certes, mais se servir de la démocratie pour se faire élire et s'asseoir ensuite sur cette mm démocratie n'est pas très démocratique en soi...

Si les Egyptiens avaient su que Morsi allait augmenter significativement ses pouvoirs il n'aurait jamais été élue, je doute que les Egyptiens aient envie de remplacer une dictature par une autre (et c'est la raison pour laquelle ils sont redescendus dans les rues)

Et tant mieux, ça donne un signal fort à tous les partis islamistes en place qui est "nous avons fait la révolution une fois, nous la referons" aprés tout les islamistes sont des politiciens comme les autres, les partis islamistes doivent être contestés en cas de dérive comme n'importe quel autre parti politique, se ne sont pas des saints descendus du ciel, se sont juste des politiciens comme les autres et s'ils ne font pas l'affaire ils sauteront.

Retour