Islamisme et démocratie, sont-ils compatibles?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
Dans tous les pays musulmans, si c'est pas la loi officielle qui t'empêche de te convertir à un autre culte, il y aura toujours une famille, des voisins ou pieux musulman pour appliquer les commandements divins ou te faire revenir dans le droit chemin.

Ça c'est la société pas la politique, en France quand une fille se convertie à l'islam, la famille parfois la refuse et ne veut plus la voire...(cas d'une amie) est ce pour autant que j'accuse la laïcité et les laïcs du monde ? non.

J'ai plus de nuance que toi.

Mais bon, votre mauvaise fois communautariste, sans aucune limite, vous interdit de reconnaître qu'en Occident, on a bien plus de liberté de conscience que dans les pays musulmans.

En France plus tellement et je n'est jamais dit que en Occident il n'y a pas de liberté de conscience, tu invente et diffame, mais j'en attendais pas moins de personne comme toi, gangrené par la fourberie. :)

Ça c'est la société pas la politique, en France quand une fille se convertie à l'islam, la famille parfois la refuse et ne veut plus la voire...(cas d'une amie) est ce pour autant que j'accuse la laïcité et les laïcs du monde ? non.

J'ai plus de nuance que toi.

Rien à avoir avec les cas de meurtres pour crime d'apostasie qu'on trouve dans des pays musulmans. Encore une fois, tes comparaisons qui visent à dénigrer l'Occident se retournent contre toi et je t'en remercie.

En France plus tellement et je n'est jamais dit que en Occident il n'y a pas de liberté de conscience, tu invente et diffame, mais j'en attendais pas moins de personne comme toi, gangrené par la fourberie. :)

Je n'ai jamais dit que tu avais dit qu'il n'y avait aucune liberté de conscience en France. Mais bon c'est tout toi: te victimiser en inventant des propos imaginaires. C'est la 2e fois que tu le fais sur ce fil. Moi qui pensais que tu étais un bon musulman qui évitait de mentir :)

Sinon, pauvre victime. puisque tu prétends exactement "qu'il n'y a plus tellement" de liberté de conscience en France, dis nous comment tu es empêché de vivre ta foi en France, qu'on puisse juger de l'importance de la persécution qui t'es faite.

tu ne peux pas separer lislam et la politique
le coran est un code civil et le seul qui doit etre applique
lislam est aussi une religion politique et proceduriere
on a pas besoin des jean jak pour apprendre qux egyptiens a etre democrate
le peuple a vote
la majorite a parle
maintenant que larmee fasse sont travail de nettoyage des troubles a lordre public

bien sur que tu as besoin de jean et jacque , sinon tu vas revenir a ton état sauvage !

tu confond toujours islam et sunnisme , mais c'est 2 monde different , l'islam c'est la paix incluant par principe la science, le sunnisme c'est l'ignorance incluant par défaut la guerre !

le coran parle uniquement de république! un imam c'est un dirigeant , et pas un dirigeant de prière, mais le dirigeant d'un pays ou d'un empire !

abraham était un "imam" et il a dirigé un empire !
faut traduire les mots sinon il perdent leur sens !

kalife (adam/ moussa / daoud, c'est le législateur

vizir (aaroun / youssef ) c'est le 1 er ministre !

si les francs maçon qui adorent la république adore aussi l’Égypte antique , c'est pas pour rien !

Rien à avoir avec les cas de meurtres pour crime d'apostasie qu'on trouve dans des pays musulmans. Encore une fois, tes comparaisons qui visent à dénigrer l'Occident se retournent contre toi et je t'en remercie.

Je ne dénigres pas l'occident, mais certains membre des sociétés (occidental ou moyen oriental ou oriental etc...) qui refuse d'admettre la liberté de conscience à leur membres.

Je n'ai jamais dit que tu avais dit qu'il n'y avait aucune liberté de conscience en France. Mais bon c'est tout toi: te victimiser en inventant des propos imaginaires. C'est la 2e fois que tu le fais sur ce fil. Moi qui pensais que tu étais un bon musulman qui évitait de mentir :)

Sinon, pauvre victime. puisque tu prétends exactement "qu'il n'y a plus tellement" de liberté de conscience en France, dis nous comment tu es empêché de vivre ta foi en France, qu'on puisse juger de l'importance de la persécution qui t'es faite.

Demande à Soral, Faurisson et Dieudo se qu'il en pense de la liberté de conscience Française...:)

Demande à Soral, Faurisson et Dieudo se qu'il en pense de la liberté de conscience Française...:)

Oh oh génial! Tu changes de sujet. On parlait de liberté religieuse. Et tu te disais victime du fait qu'elle n'existait presque plus en france. Pour que je puisse prendre ton statut de victime au sérieux, explique nous comment et quand tu as été limité dans ta pratique religieuse.

Oh oh génial! Tu changes de sujet. On parlait de liberté religieuse. Et tu te disais victime du fait qu'elle n'existait presque plus en france. Pour que je puisse prendre ton statut de victime au sérieux, explique nous comment et quand tu as été limité dans ta pratique religieuse.

Je ne change pas de sujet, mais toi si, tu parle de liberté de conscience, pas religieuse.

Je n'est jamais étais très pratiquant donc...^^

Je ne change pas de sujet, mais toi si, tu parle de liberté de conscience, pas religieuse.

Je n'est jamais étais très pratiquant donc...^^

Evidemment si tu ne sait pas ce qu'est la liberté de conscience. http://fr.wikipedia.org/wiki/Liberté_de_conscience

Tu ne trouves rien de mieux qu'une une poignée de racistes marginaux en comparaison à des discriminations massives qui touchent des communautés entières dans les pays musulmans, mais passons.

Et merci de nous confirmer que tu ne subis aucune entrave à ta foi en France, même si tu étais pratiquant.

Evidemment si tu ne sait pas ce qu'est la liberté de conscience. http://fr.wikipedia.org/wiki/Liberté_de_conscience

Tu ne trouves rien de mieux que trouver une poignée de racistes marginaux en comparaisons à des discriminations massives qui touchent des communautés entières dans les pays musulmans, mais passons.

Et merci de nous confirmer que tu ne subis aucune entrave à ta foi en France, même si tu étais pratiquant.

Ils ne sont ni raciste ni antisémite.

Oui la laïcité m'empêche d'avoir mon culte alimentaire ou vestimentaire dans les lieux qui appartienne a l'état alors que je n'en suis que usager, ma femme ne pourrait pas accompagner nos enfants durant les sortie scolaire si elle est voilée, je ne peut pas égorgé mon mouton quand des chasseur vont dépecé le lapin ou le sanglier, et on commence à nous parler d'interdiction de représentation religieuse dans la rue pour tout individus religieux...la liberté religieuse devient restreint...de plus en plus

René Viviani, Ministre de l'instruction publique de 1913 à 1914 , ancêtre du ministère de l'éducation national, avoue :

"La neutralité fut toujours un mensonge. Nous n'avons jamais eu d'autres dessein que de faire une université antireligieuse de façon active, militante, belliqueuse... Nous nous sommes attachés à une oeuvre d'irréligieux, nous avons arraché la conscience humaine à la croyance. Nous n'avons éteint dans le ciel des lumières qu'on ne rallumera pas."

Mais toi et Hanach vous nous jurez que c'est juste une question de respect de la neutralité...:rolleyes:

Oui la laïcité m'empêche d'avoir mon culte alimentaire ou vestimentaire dans les lieux qui appartienne a l'état alors que je n'en suis que usager, ma femme ne pourrait pas accompagner nos enfants durant les sortie scolaire si elle est voilée, je ne peut pas égorgé mon mouton quand des chasseur vont dépecé le lapin ou le sanglier, et on commence à nous parler d'interdiction de représentation religieuse dans la rue pour tout individus religieux...la liberté religieuse devient restreint...de plus en plus

Il faudrait donc que tout le monde bouffe hallal pour que tu sois content? C'est toi l'exception, c'est à toi de t'adapter. Tu n'es victime de rien, ce que tu choisis ou pas de manger, c'est ton problème, pas celui de l'Etat.

Oui il est sain qu'à l'école publique aucun signe religieux n'apparaisse pour éviter tout conflit.

Quant à t'interdire d'égorger une bête dans ta baignoire alors que tu n'as aucune compétence en boucherie c'est pas préserver la laïcité, c'est juste protéger les animaux d'une cruauté inutile.

Il faudrait donc que tout le monde bouffe hallal pour que tu sois content? C'est toi l'exception, c'est à toi de t'adapter. Tu n'es victime de rien, ce que tu choisis ou pas de manger, c'est ton problème, pas celui de l'Etat.

Non je n'est jamais dit ça tu extrapole, la liberté religieuse c'est que chaque religieux puisse avoir sont culte pas l'imposé au autres, le problème c'est ce que c'est l'inverse, on impose au religieux de ne pas avoir de culte, autant mettre un athéisme d'état sa revient au même.

Oui il est sain qu'à l'école publique aucun signe religieux n'apparaisse pour éviter tout conflit.

Dans ce cas détruire les Eglises, Synagogue et Mosquée pour évité tous conflits.

Quant à t'interdire d'égorger une bête dans ta baignoire alors que tu n'as aucune compétence en boucherie c'est pas préserver la laïcité, c'est juste protéger les animaux d'une cruauté inutile.

Va dire ça aux chasseurs...:rolleyes:

Non je n'est jamais dit ça tu extrapole, la liberté religieuse c'est que chaque religieux puisse avoir sont culte pas l'imposé au autres, le problème c'est ce que c'est l'inverse, on impose au religieux de ne pas avoir de culte, autant mettre un athéisme d'état sa revient au même.

Alors c'est quoi ta solution pour les cantines publiques étant donné qu'on peut imaginer X nombre de coutumes alimentaires différentes?

Non
Dans ce cas détruire les Eglises, Synagogue et Mosquée pour évité tous conflits.

Non, chacun va à son lieu de culte, c'est parfait. A l'école ou à l'armée ou dans l'administration on impose une règle commune. Tous sur un pied d'égalité. Simple à comprendre.

Va dire ça aux chasseurs...:rolleyes:

Je leur dis aussi. Personnellement je me battrai pas pour ton droit à être aussi barbare qu'eux.

Mais bon au final ton seul souci c'est de pas pouvoir manger selon des habitudes alimentaires personnelles partout où tu vas (car le monde entier n'est pas musulman). Bref, pas de quoi fouetter un chat en comparaison avec les persécutions dans les pays musulmans. Aucune comparaison possible. Tu risques pas ta vie ou la prison toi. Au pire, tu apportes ton goûter.

Alors c'est quoi ta solution pour les cantines publiques étant donné qu'on peut imaginer X nombre de coutumes alimentaires différentes?

Que chacun peut avoir son culte alimentaire, et je ne pense pas que il existe en France des millions de coutumes alimentaire, quand tu regardes tu as le poisson du vendredi pour les chrétiens (qui sont une minorité à respecter ça) la viande kasher pour les juifs (j'en est jamais croisée personnellement) et le halal pour les musulmans. A part eux les musulmans d'ailleurs, qui revendique ?

Non, chacun va à son lieu de culte, c'est parfait. A l'école ou à l'armée ou dans l'administration on impose une règle commune. Tous sur un pied d'égalité. Simple à comprendre.

A l'armée c'est carrément plus égalitaire, rien que pour la tenus ! athée ou religieux tous le monde prend la même tenus. J'ai déjà argumenté contre la soit disante égalité religieux athée dans la pshère des institutions laïc.

Je leur dis aussi. Personnellement je me battrai pas pour ton droit à être aussi barbare qu'eux.

Boycotte les abattoirs et devient végétarien.

Mais bon au final ton seul souci c'est de pas pouvoir manger selon des habitudes alimentaires personnelles partout où tu vas (car le monde entier n'est pas musulman). Bref, pas de quoi fouetter un chat en comparaison avec les persécutions dans les pays musulmans. Aucune comparaison possible. Tu risques pas ta vie ou la prison toi. Au pire, tu apportes ton goûter.

Ne me tiens pas pour responsable de ce que font les islamistes pour justifier tes restrictions .

Sincèrement, je commence à me poser la question. Je ne tranche pas et je m'interroge encore...

Toujours est-il que l'Islam, comme le Judaïsme et contrairement au Christianisme, est une religion très normative. En effet, le Coran et les Hadith (d'après le peu que j'en sais !) créent beaucoup de droit. Il en ressort un corpus de règles globalement précis et cohérent. Cette Loi, puisqu'elle est la Loi venue de Dieu, ne peut être remise en cause : elle est valable tout le temps, partout et pour tous.

A partir de là, si ce que j'ai dit est vrai (n'hésitez pas à me reprendre), je me pose simplement la question : à quoi peut servir la démocratie aux yeux du musulman ? Puisque la Loi est d'ores et déjà donné, pourquoi le peuple serait-il fondé à légiférer ? Et légiférer sur quoi, puisque tout est déjà fixé ? Dans ces conditions, il suffit qu'il y ait des juges pour faire respecter la Loi et une autorité, contrôlé par eux (qui d'autre serait légitime ?), pour gouverner les hommes.

La situation est différente pour le Christianisme. En effet, l'Evangile légifère très peu au contraire de la Torah et du Coran. Je dirais même plus que l'Evangile n'est pas une nouvelle Loi : il se positionne après les lois. Il ne les abolit pas, ni celle des Juifs, ni celle des Gentils, mais il pose que la foi ne dépend plus d'elles, et qu'elles n'accordent pas le salut. En quelque sorte, l'Evangile désacralise toutes les lois. A partir de là, même maintenues, elles ne dépendent plus que des hommes, et peuvent donc être modifiées par eux, tant qu'elles ne sont pas retournées contre l'Evangile. Saint Paul l'illustre bien en disant : "Ce n'est pas un aliment qui nous rapprochera de Dieu : si nous n'en mangeons pas, nous ne prendrons pas de retard; si nous en mangeons, nous ne serons pas plus avancés. Mais prenez garde que cette liberté même, qui est la vôtre, ne devienne une occasion de chute pour les faibles" (1 Corinthiens 8 : 8-9.

Voilà l'espace que laisse le Christianisme à la démocratie. Cet espace existe t-il aussi en Islam ? Sincèrement, je pense que oui, sinon il n'y aurait pas autant de musulmans démocrates dans le monde. Seulement, j'aimerais bien qu'un musulman me montre cet espace.

A la lecture du Coran, on constate que Dieu ne touche que quelque lois qui sont de l'ordre du culte et rarement de l'autre social, il peut donc existé une démocratie en Islam mais limité par les normes de Dieu. On peut élire des dirigeants, mais ils doivent respecter les limites des fixations Divine.

Par exemple, pour le travail, on peut voté des lois pour mettre d'accords ouvrier et patron sur le nombre d'heures etc...en revanche il est impossible d'accepter l'intérêt, car Dieu la prohibé.

Tu vois ce que je veut dire ?

Le problème vient ensuite sur les hadiths (auquel je ne crois pas, je suis coraniste) et qui eux, prenne en compte beaucoup plus d'espace politique et social allant parfois même contre le Coran ! (liberté religieuse et droit d'apostasie dans le Coran mais interdit dans les hadiths). Ainsi une politique islamique ne sera efficace et plus libre face au évènement que lorsque que les hadiths (au moins contradictoire au Coran) serons abandonner, mais bon c'est de l'utopie...

Que chacun peut avoir son culte alimentaire, et je ne pense pas que il existe en France des millions de coutumes alimentaire, quand tu regardes tu as le poisson du vendredi pour les chrétiens (qui sont une minorité à respecter ça) la viande kasher pour les juifs (j'en est jamais croisée personnellement) et le halal pour les musulmans. A part eux les musulmans d'ailleurs, qui revendique ?

Sérieux? Tu veux qu'il y ait 3 ou plus menus confessionnels différents dans les cantines publiques? Et les végétariens? Et les végétaliens? de toute façon tes tourments sont des pécadilles. Il y a 1000 moyens de s'en sortir. T'as qu'à opter pour les cheikhs qui disent que la viande des gens du livre est hallal ou manger des légumes ou apporter ton casse-croûte. Sincèrement, on s'en fout.

Tu ne trouves rien de mieux qu'une une poignée de racistes marginaux en comparaison à des discriminations massives qui touchent des communautés entières dans les pays musulmans, mais passons.

ah oui bien sur liberté religieuse et liberté de conscience n'ont rien a voir selon toi

ce sont deux domaines totalement exclus mais oui bien sur

Dieudonné, Soral et Faurisson racistes? ben et alors

tu dis qu'on a la liberté de conscience en France non et ensuite tu la nies pour ces personnes??? Etre raciste est un droit : on a le droit d'etre ***

ENCORE UNE CONTRADICTION : tu me fais penser a un chien qui coure en rond apres sa propre queue

Des racistes qui ont frequemment occuppé des postes importants en France :

Papon, Longuet, Chirac, Pasqua, Hortefeux, Ciotti, Lucas, Devedjian, Madelin....

lol alors dire que 'Dieudonné, Soral' sont des r&acsites ca s'appel se foutre de la gueule des gens mais t'as l'habitude

Sérieux? Tu veux qu'il y ait 3 ou plus menus confessionnels différents dans les cantines publiques? Et les végétariens? Et les végétaliens? de toute façon tes tourments sont des pécadilles. Il y a 1000 moyens de s'en sortir. T'as qu'à opter pour les cheikhs qui disent que la viande des gens du livre est hallal ou manger des légumes ou apporter ton casse-croûte. Sincèrement, on s'en fout.

Ce qui est une peccadille pour toi ne l'es pas forcément pour des gens qui n'ont pas les même convictions que toi, t'es pas tous seul sur terre, sache le. :)

tu dis qu'on a la liberté de conscience en France non et ensuite tu la nies pour ces personnes??? Etre raciste est un droit : on a le droit d'etre ***

ENCORE UNE CONTRADICTION : tu me fais penser a un chien qui coure en rond apres sa propre queue

Papon, Longuet, Chirac, Pasqua, Hortefeux, Ciotti, Lucas, Devedjian, Madelin....

lol alors dire que 'Dieudonné, Soral' sont des r&acsites ca s'appel se foutre de la gueule des gens mais t'as l'habitude

Faurisson est tellement raciste qu'il a rencontré en toute amitié Dieudonné M'Bala M'Bala...qui lui est tellement antisémite, qu'il a reçus au théâtre de la main d'or des juifs orthodoxe qui ont dénoncé Israël...:rolleyes:

Une précision, je ne suis pas pour la liberté d'expression à tout prix. Je suis pour les plusieurs poids plusieurs mesures. ça s'appelle avoir des valeurs et la société française (par exemple) a le droit d'avoir ses valeurs. J'approuve la liberté par exemple de se moquer de Dieu et de ses prophètes et dans le même temps de mettre une amende à des agitateurs racistes et extrémistes. Il n'y a aucune contradiction: ce sont nos valeurs forgées par notre histoire.

Ce qui est une peccadille pour toi ne l'es pas forcément pour des gens qui n'ont pas les même convictions que toi, t'es pas tous seul sur terre, sache le. :)

Devoir apporter son casse-croûte au travail est une pécadille par rapport à ne pas pouvoir changer de religion ou avoir son Eglise incendiée. C'est un fait, pas une opinion.

Devoir apporter son casse-croûte au travail est une pécadille par rapport à ne pas pouvoir changer de religion ou avoir son Eglise incendiée. C'est un fait, pas une opinion.

Je parlais de l'école, ne mélange pas tous, si pour toi ne pas consommer de viande dans les cantines "laïc" peut se faire je suis d'accords, à conditions que l'on ne parle pas de communautarisme si les élèves applique la seul consommation de légume/poisson.

Le châtiment pour apostasie n'est pas le fait des islamistes mais hélas des 4 écoles de pensée sunnite, unanimement.

Et c'est encore plus frustrant quand tu sais que le Coran n'interdit ni l'apostasie, ni la cohabitation :

Sourate 10 :

99. Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

C'est les hadiths (sunnisme) qui vienne tous chambouler...je ne comprends pas pourquoi les savants considère c'est hadiths comme sahih alors qu'ils contredisent le Coran.

comme ds toutes les religions monotheiste abrahamiques tu pourrai aller jusquau bout stp

Non, changer de religion n'est pas condamné ni interdit dans le christianisme. Des chrétiens se convertissent à l'lslam ou deviennent athées sans sanction. Je ne vais pas t'apprendre que le Vatican ne sanctionne pas l'apostasie. l'Islam est hélas encore la seule à le faire.

Non, changer de religion n'est pas condamné ni interdit dans le christianisme. Des chrétiens se convertissent à l'lslam ou deviennent athées sans sanction. Je ne vais pas t'apprendre que le Vatican ne sanctionne pas l'apostasie. l'Islam est hélas encore la seule à le faire.

je te parle des textes pas de leur application
lislam na pas dautorite comme le vatican
donc tu ne peux pas deduire de la pratique des musulmans ce qui est islamiquement valide ou non , sanctionnable ou non
si 99% des musulmans boivent de lalcool , vas tu en deduire que lalcool est autorise ?

Une précision, je ne suis pas pour la liberté d'expression à tout prix. Je suis pour les plusieurs poids plusieurs mesures. ça s'appelle avoir des valeurs et la société française (par exemple) a le droit d'avoir ses valeurs. J'approuve la liberté par exemple de se moquer de Dieu et de ses prophètes et dans le même temps de mettre une amende à des agitateurs racistes et extrémistes. Il n'y a aucune contradiction: ce sont nos valeurs forgées par notre histoire.

"Une précision, je ne suis pas pour la liberté d'expression à tout prix. Je suis pour les plusieurs poids plusieurs mesures."

Donc tu n'es pas republicain

CQFD

je te parle des textes pas de leur application
lislam na pas dautorite comme le vatican
donc tu ne peux pas deduire de la pratique des musulmans ce qui est islamiquement valide ou non , sanctionnable ou non
si 99% des musulmans boivent de lalcool , vas tu en deduire que lalcool est autorise ?

Tu pales d'interprétation de textes avant de parler de textes.
Il n'y a que les conservarteurs qui ne veulent pas faire varier la compréhension de textes.

Je ne dédsuis pas des règles à partir de pratique, je te parle des règles elles-mêmes. Les 4 écoles de pensée sunnite (qui font autorité pour les sunnites) se basent sur un hadith pour condamner l'apostasie. c'est un fait, et plutôt que de remettre cet hadith dans son cadre d'époque, ils l'appliquent à la lettre, indépendamment d'un contexte qui n'existe plus.

Donc tourne-le comme tu veux, le fait reste ce qu'il est: seul l'islam condamne et interdit encore l'apostasie; les autres non.

Tu pales d'interprétation de textes avant de parler de textes.
Il n'y a que les conservarteurs qui ne veulent pas faire varier la compréhension de textes.

Je ne dédsuis pas des règles à partir de pratique, je te parle des règles elles-mêmes. Les 4 écoles de pensée sunnite (qui font autorité pour les sunnites) se basent sur un hadith pour condamner l'apostasie. c'est un fait, et plutôt que de remettre cet hadith dans son cadre d'époque, ils l'appliquent à la lettre, indépendamment d'un contexte qui n'existe plus.

Donc tourne-le comme tu veux, le fait reste ce qu'il est: seul l'islam condamne et interdit encore l'apostasie; les autres non.

je te le redis en francais simple , pas dautorite en islam
ce sont des ecole de pensee qui font autorite sur les adeptes et les suiveurs

je te le repete , le judaisme condamne a mort lapostat
le proto christianisme condamne lapostat a la mort

je te le redis en francais simple , pas dautorite en islam
ce sont des ecole de pensee qui font autorite sur les adeptes et les suiveurs

je te le repete , le judaisme condamne a mort lapostat
le proto christianisme condamne lapostat a la mort

Je le redis en français simple: les 4 écoles de pensée sunnite (et les chiites également) sont unanimes sur la question: interdiction et sdanction de l'apostasie. Ce qui fait qu'elle est interdite et sanctionnée dans bon nombre de pays musulmans. Je ne te l'apprends pas quand même ?

Pas d'autorité centrale n'est pas synonyme d'absence de savants, centres de théologies, école de pensées,... Sinon, personne ne suivrait rien en Islam or c'est le cas.

C'est quoi le proto-christianisme ?
Cite-moi un juif ou un chrétien emprisonné ces derniers années pour apostasie ? Si c'était le cas, des milliers de chrétiens sertaient en prison. ne raconte donc pas n'importe quoi quand les faits eux-mêmes te donnent tort.

On sent que cela te fait mal mais cela ne change pas la vérité: la seule religion à interdire et sanctionner encore l'apostasie est l'islam.

"Une précision, je ne suis pas pour la liberté d'expression à tout prix. Je suis pour les plusieurs poids plusieurs mesures."

Donc tu n'es pas republicain

CQFD

Wouah encore une fulgurante trouvaille de Samlamenace, tu devrais écrire un livre de philosophie politique (après ton livre sur l'origine de l'univers, le complot du 11 septembre, l'islam ma vérité, la crise économique mondiale, les 100 meilleurs humoristes antisémites du siècle, le mystère des pyramides, visibiblement tu as tant de leçons à donner).

Je suis pour la légalisation du hashish mais pas de la cocaïne, suis-je un vrai répulicain? Tout à coup en te lisant le doute m'assaille et le sol se dérobe sous mes pieds.

Wouah encore une fulgurante trouvaille de Samlamenace, tu devrais écrire un livre de philosophie politique (après ton livre sur l'origine de l'univers, le complot du 11 septembre, l'islam ma vérité, la crise économique mondiale, les 100 meilleurs humoristes antisémites du siècle, le mystère des pyramides, visibiblement tu as tant de leçons à donner).

Je suis pour la légalisation du hashish mais pas de la cocaïne, suis-je un vrai répulicain? Tout à coup en te lisant le doute m'assaille et le sol se dérobe sous mes pieds.

alors tu va m'expliquer le rapport entre la liberté d'expression et le commerce de drogue

c'est une analogie hors sujet que tu fais la et tu demontres l'etendue de tes talents de sophiste

c'est toi qui devrait ecrire des livres de blagounettes tu ferais fortune

alors tu va m'expliquer le rapport entre la liberté d'expression et le commerce de drogue

c'est une analogie hors sujet que tu fais la et tu demontres l'etendue de tes talents de sophiste

c'est toi qui devrait ecrire des livres de blagounettes tu ferais fortune

Le rapport c'est faire des choix de société. Comme décider que les crevures racistes et antisémites sont plus dangereuses pour la société que des dessins sur Mohamed ou le petit Jésus.
Capito?
Allez retourne à ton livre expliquant que la Suisse et la Corée du Nord c'est pareil sur le plan démocratique.

Retour