bref, avocat, étudiant en finance, banque non musulmane tous sont d'accords pour dire que le système de finance islamique est une solution pour la crise
Complètement faux, tu généralises UN avis à toute l'opinion du secteur financier, tu ne connais visiblement rien à la finance pour parler aussi naïvement au nom de tous les financiers de la planète et leur faire dire ce qu'ils ne disent pas. Entre vanter certains principes de prudence et d'éthique propres à la finance islamique et parler d'interdire totalement l'intérêt, il y a un océan que seuls des gens comme toi franchissent en prenant leurs rêves pour une réalité.
Les experts financiers ne disent pas que c'est l'intérêt qui est responsable de la crise des subprimes ni de l'endettement européen, mais bien l'absence de déontologie dans l'octroi de crédits, le comportement ultra-capitaliste des banques, le rôle des BC, l'excès de libéralisme et le manque de prudence dans le chef de l'emprunteur.
http://www.first-finance.fr/pdf/Crise-financiere-communique.pdf
Croire que la Grèce pourrait payer ses emprunts sans problèmes sans l'intérêt est complètement naïf, elle a bien trop emprunté, au-delà de ses capacités de remboursement réelles, et c'est cela qui cause ses difficultés financières. Le montant de sa dette qui a été supprimée est déjà plus grand que l'intérêt qu'elle aurait dû payer sur la totalité des sommes, et pourtant elle continue à éprouver des difficultés de paiement. Même à un intérêt 0%, elle en aurait, le capital est simplement trop élevé. Mais à tout ceci tu ne connais rien, tu ne parles que par généralisations et principes évidés, exactement comme tu le fais pour la laïcité, ou tu nourris une hostilité de fond face à une idéologie que tu perçois comme "ennemie" des religions, ce que révèlent assez tes amalgames en la matière. Même problème ici, tu ne veux pas comprendre que c'est un débat d'interprétations différentes, que l'usure telle que référencée dans le Coran concernait la pratique à l'époque et n'est pas assimilable à un intérêt contemporain dans une économie régulée et inflationniste, où il représente un loyer sur un bien mobilier et non un taux arbitraire.
...si l'occident interdirai l'intérêt tu changerai subitement d'avis et d'interprétation sur la question...t'as aucune personnalité...

Et c'est reparti... Dès qu'on n'est pas d'accord avec toi, on est
- un "larbin" qui lèche les bottes de l'état français, en matière de laïcité
- un "blédarde" qui suit aveuglément les règles de l'occident, en matière de taux d'intérêt.
Tu es vraiment impayable. La politesse et l'acceptation des opinions contraires à la tienne n'ont pas dû faire partie de ton éducation, et c'est bien dommage. Tu te dévalorises toi-même en n'ayant d'autres recours que l'insulte pour tenter d'apporter un tant soit peu de contenance à un discours formaté et inflexible que tu répètes par coeur. J'adore chez toi cette incapacité patente à savoir admettre qu'un musulman puisse ne pas partager tes points de vue sans te mettre à le dénigrer, à le traiter de vendu, laissant libre cours à ton imagerie inconsciente de la "lutte" idéologique entre Islam et Occident. C'est sincèrement pathétique.
J'arrête ici de débattre avec toi, pour de bon. Il faut un minimum d'éducation et de convenance, et comme tu en manques, je préfère me tourner vers des interlocuteurs de qualité un peu supérieure. Avec toi, j'ai trop l'impression de parler à un enfant.