Ismaïl Haniyeh Au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion saintjohn
  • Date de début Date de début
C est pas pour te critiquer mais la Palestine ça te concerne aussi
Je ne leur souhaite que bonne chance et la paix avec les juifs.
Pour moi les deux juifs et palestiniens sont des etres humains come d'autres.
Rien de special pour moi. Et je ne favorise ni l'un ni l'autre comme la Suisse.

Saint John <======> Sahara. Point Barre.

Je ne leur souhaite que bonne chance et la paix avec les juifs.
Pour moi les deux juifs et palestiniens sont des etres humains come d'autres.
Rien de special pour moi. Et je ne favorise ni l'un ni l'autre comme la Suisse.

Saint John <======> Sahara. Point Barre.

Tu te compares à la Suisse ? Tu serais un poisson antipathique alors. Je me disais bien, je me disais.

Pendant que Gaza est bombardée il se pavane et goûte au luxe . Honteux
N'est pas cheikh Yacine et docteur el Rantissi qui veux..

La plupart se baladent aux émirats malgré l'épisode el Bahbouh éliminé par le Mossad et au Qatar depuis un moment déjà..sans parler des membres du Fatah..

Puis c'est bien qu'on puissent discuter avec tout les acteurs politiques palestiniens comme l'Égypte, la Turquie la Jordanie voir les émirats et Qatar, pour trouver une voie juste et équilibré pour la la paix

ça sent la mediation
Ça sent les élections au Maroc tu veux dire. Le PJD tente desesperement d'effacer la ''honte'' de la normalisation en misant sur la carte de la Palestine et le theme 7na madlomine...(son fond de commerce habituel) pour assurer les voix de sa base. Encore une fois on assiste a du businessage sur le dos des Palestiniens de la part de nos Kouanjia pour en dormir le peuple.

Haniyeh n'a jamais demandé a venir au Maroc (pays dont il en a rien a faire) par contre c'est bon pour son image et sa légitimité international vis a vis Mahmoud Abbas (qui doit pas être très content en ce moment). Moi je dis qu'il faut s'en méfier, ce type n'écoute que l'Iran et ne travaille que pour ce pays. Ce n'est qu'un outil aux mains de la politique étrangère Iranienne. Il ne sert que les interets de l'Iran. Ça ne sert a rien de chercher a travers lui une médiation ou quoique ce soit.
H3.png

Pour ce qui est de cette médiation, pour moi c'est de l'angélisme (Je voudrai bien me tromper). Le Maroc n'a aucun poids dans cette région (tant mieux on a d'autres chats a fouetter) comparé a l'Égypte ou l'Arabie Saoudite. On est plus au temps de Hassan II.

Dernière édition:
Le chef du Hamas: «plusieurs dossiers sont sur la table du roi Mohammed VI»

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, en visite ce mercredi 16 juin 2021, à Rabat, à la tête d’une délégation palestinienne, à l’invitation du PJD, a chaleureusement remercié le roi Mohammed VI pour son soutien à la cause palestinienne.

Saâd-Eddine El Othmani, chef du Parti justice et développement (PJD, majorité), a réitéré, ce mercredi 16 juin, devant une délégation palestinienne conduite par le chef du mouvement Hamas, Ismaïl Haniyeh, le soutien du Maroc à la cause palestinienne.

El Othmani semblait avoir à cœur d’effacer le souvenir des propos d’Ismaïl Haniyeh qui avait critiqué le rétablissement des relations diplomatiques entre Rabat et Tel-Aviv, au lendemain de la signature de l’accord tripartite entre le Royaume du Maroc, l’Etat d’Israël et les Etats-Unis.

Le chef du Hamas a, de son côté, «remercié le roi Mohammed VI, le peuple marocain, le gouvernement, les partis politiques et le Parlement pour leur soutien à la cause palestinienne».

«Cette visite se fait sous les auspices de Sa Majesté le Roi et avec l'étreinte du cher peuple marocain», a souligné Ismaïl Haniyeh. Et d'ajouter: «J'espère que cette visite aura les résultats souhaités et attendus du Maroc frère».

Ensuite, Ismaïl Haniyeh a tenu des propos qui peuvent laisser entendre l’acceptation par le Hamas d’une éventuelle médiation du Maroc. La traduction littérale des propos du chef du Hamas est la suivante: «de nombreuses tâches nous attendent après cette victoire (celle que s’attribue le Hamas contre Israël, Ndlr), dont nous discuterons en profondeur avec nos frères du Maroc, et elles (les tâches, Ndlr) seront certainement sur la table de Sa Majesté (le roi Mohammed VI, Ndlr), car la relation du Maroc avec la Palestine n'est pas récente, éphémère ou fondée sur des intérêts, mais plutôt une relation légitime, religieuse, fraternelle et patriotique».

Est-ce que ces tâches ou dossiers sur la table du chef de l’Etat signifient une éventuelle médiation, en vue d’une paix durable entre les Palestiniens de Gaza et les Israéliens?

Quoi qu’il en soit, dans son allocution, le chef du Hamas n’a pas recouru, une seule fois, à l’expression qu’il emploie habituellement d’«entité sioniste», mais a utilisé l’adjectif «israélien
». On peut dès lors rêver à un rôle du Maroc pour contribuer à construire une paix durable entre Palestiniens et Israéliens

Source 360.ma

Dernière édition:
Wow, certains poussent le bouchon trop loin. Khaled Michal, leader du Hamas, a déjà visité le Maroc à deux reprises en 2012 et en 2017. La visite d'Ismail Haniyeh s'inscrit dans la continuité des discussions entre leaders palestiniens et leurs homologues marocains. Il ne s'agit pas d'une médiation.

Depuis la normalisation des relations avec Israël, on est mal placés pour reprocher au Hamas sa proximité avec l'Iran. Si l'on peut gratter le soutien d'un x pays, tant mieux.

Le chef du Hamas: «plusieurs dossiers sont sur la table du roi Mohammed VI»

El Othmani semblait avoir à cœur d’effacer le souvenir des propos d’Ismaïl Haniyeh qui avait critiqué le rétablissement des relations diplomatiques entre Rabat et Tel-Aviv, au lendemain de la signature de l’accord tripartite entre le Royaume du Maroc, l’Etat d’Israël et les Etats-Unis.

Le chef du Hamas a, de son côté, «remercié le roi Mohammed VI, le peuple marocain, le gouvernement, les partis politiques et le Parlement pour leur soutien à la cause palestinienne».

Source 360.ma
Ce Otthmani, me fait penser a un caniche-girouette.
«de nombreuses tâches nous attendent après cette victoire (celle que s’attribue le Hamas contre Israël, Ndlr),
Je cherche toujours la victoire. 300 morts civils Palestiniens, des infrastructures détruites et la Palestine toujours occupée. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer?

Ce Otthmani, me fait penser a un caniche-girouette.
«de nombreuses tâches nous attendent après cette victoire (celle que s’attribue le Hamas contre Israël, Ndlr),
Je cherche toujours la victoire. 300 morts civils Palestiniens, des infrastructures détruites et la Palestine toujours occupée. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer?

La population gazaouie a toujours été condamnée. La nouveauté aujourd'hui, c'est de semer la terreur à Tel Aviv, infliger une paralysie de l'économie israélienne, briser le mythe du döme de fer qui coûte 50 000$/missile contre une roquette à 300$-1000$. 3000 roquettes lancées depuis Gaza au mois de mai dernier, ça fera un total de 150 000 000 $ avec une efficacité d'interception de 80%. 600 roquettes arrivent à atteindre leurs cibles en infligeant des pertes humaines et matérielles. Ce n'est pas rien ;)

La population gazaouie a toujours été condamnée. La nouveauté aujourd'hui, c'est de semer la terreur à Tel Aviv, infliger une paralysie de l'économie israélienne, briser le mythe du döme de fer qui coûte 50 000$/missile contre une roquette à 300$-1000$. 3000 roquettes lancées depuis Gaza au mois de mai dernier, ça fera un total de 150 000 000 $ avec une efficacité d'interception de 80%. 600 roquettes arrivent à atteindre leurs cibles en infligeant des pertes humaines et matérielles. Ce n'est pas rien ;)
''infliger une paralysie de l'économie israélienne'' Quelle paralysie?! t'as vu le PIB du pays chuter? l'économie faire faillite?
''600 roquettes arrivent à atteindre leurs cibles en infligeant des pertes humaines et matérielles. Ce n'est pas rien ;)'' 600 roquettes pour faucher 13 vies et détruire des trottoirs. Tout un rendement!
13 vies contre 300 vies Palestiniennes pour rien de concret pour le peuple Palestinien au final , est-ce que ça valait vraiment la peine?

''infliger une paralysie de l'économie israélienne'' Quelle paralysie?! t'as vu le PIB du pays chuter? l'économie faire faillite?

La guerre à Gaza a coûté 2.5 milliards $ à Israël selon leurs propres sources. cf https://www.lapresse.ca/internation...erre-a-gaza-a-coute-25-milliards-a-israel.php

On peut y lire que chaque interception de roquette palestinienne coûte 100 000 $, (au lieu de 50 000 $, chiffre donné plus haut).

CHtouki80: a dit:
''600 roquettes arrivent à atteindre leurs cibles en infligeant des pertes humaines et matérielles. Ce n'est pas rien ;)'' 600 roquettes pour faucher 13 vies et détruire des trottoirs. Tout un rendement!
13 vies contre 300 vies Palestiniennes pour rien de concret pour le peuple Palestinien au final , est-ce que ça valait vraiment la peine?

Tu ne confondrais pas les trottoirs avec les balcons ?

Tu vois toujours des trottoirs ?

Les actes des résistance, aussi minimes soient-ils aux yeux des peureux, valent toujours la peine, et finissent toujours par payer.

La guerre à Gaza a coûté 2.5 milliards $ à Israël selon leurs propres sources. cf https://www.lapresse.ca/internation...erre-a-gaza-a-coute-25-milliards-a-israel.php

On peut y lire que chaque interception de roquette palestinienne coûte 100 000 $, (au lieu de 50 000 $, chiffre donné plus haut).

Tu ne confondrais pas les trottoirs avec les balcons ?

Tu vois toujours des trottoirs ?

Les actes des résistance, aussi minimes soient-ils aux yeux des peureux, valent toujours la peine, et finissent toujours par payer.
1- ''La guerre à Gaza a coûté 2.5 milliards $ à Israël selon leurs propres sources. cf https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/201409/02/01-4796522-la-guerre-a-gaza-a-coute-25-milliards-a-israel.php''
Ton article date de 2014.....Moi je te parle du dernier épisode (celui de 2021....) et raison de plus le 2,5 milliards (en 2014) ne les a pas mis a genoux comme tu le prétends et tu le vois bien. Et puis est-ce qu'il y a eu une crise économique la bas en 2014 a cause de cette guerre? T'inquiète pas pour eux, du blé ils en ont par contre toi tu es 7aze9... (prend pas ca personnel je parle de la rue Arabe qui vit dans l'illusion)

2- ''Tu ne confondrais pas les trottoirs avec les balcons ?'' Balcons, trottoirs, autobus appelle ça comme tu veux. Ce que j'essayais de te dire c'est que les dommages infligés par le Hamas (il faudrait dire l'Iran) sont dérisoires comparé a ceux de Gaza. Et encore ils ont levé le pieds, ils se sont abstenus de rentrer dans Gaza (ca aurait pu être pire). Si l'Égypte n'était pas intervenu....

3- ''Les actes des résistance, aussi minimes soient-ils aux yeux des peureux, valent toujours la peine, et finissent toujours par payer.''
Parce que toi tu es courageux?!? Tu me fais penser a un sportif de salon. Très facile de dire ça bien au chaud chez soi derrière son écran. Tu traites les autres de peureux, pourquoi tu vas pas a Gaza? Ne me dis pas que tu as peur!? 60 ans de ''résistance '' on attends toujours que ça paie....

Pendant que d'autres s'amuse a détruire et a se bercer d'illusion d'autres preferent le concret sur le terrain et aider (vraiment) leurs frères. Regarde les Marocains a l'oeuvre (oui! les traîtres comme certains aiment dire).

Retour