Israël a-t-il tiré les leçons de l’opération “Plomb durci” ?

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C’est bien une course de vitesse qui semble engagée entre les échanges de tirs et les efforts diplomatiques entrepris par l’Égypte avec le concours de la Turquie et du Qatar, actuellement à la tête de la Ligue arabe, pour pousser le Hamas à accepter un cessez-le-feu.

Dans le meilleur des cas, la problématique de fond risque pourtant de sortir aggravée des affrontements de ces derniers jours : des manifestations ont lieu cet après-midi à Naplouse et Hébron critiquant le manque de solidarité de l’Autorité palestinienne. Comme l’écrit ici Amira Hass, « le Hamas fait tout ce qu’il peut pour prouver qu’il serait un meilleur parti au pouvoir que le Fatah et saurait contrecarrer l’occupation israélienne ».

À tant attendre pour négocier avec Abu Mazen, Israël le fragilise et risque fort, en effet, de se retrouver sans partenaire au moment de mettre en place la seule solution réaliste, deux États souverains pour deux peuples côte à côte sur une même terre.

À la différence de l’opération “Plomb durci” durant laquelle les Forces de Défense d’Israël pilonnèrent dès le premier jour des lieux denses, des commissariats de police jouxtant des écoles par exemple, il est clair que l’armée tente cette fois d’éviter d’infliger aux Palestiniens de lourdes pertes civiles.

http://www.lapaixmaintenant.org/Israel-a-t-il-tire-les-lecons-de-l
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les Gazaouis ont de nombreux sujets de plainte à l’égard du Hamas, qui mérite sa réputation de pouvoir répressif. Mais les opposants au Hamas eux-mêmes sont convaincus qu’Israël est non seulement l’occupant, mais encore l’agresseur. Aussi est-il probable que le Hamas, une fois l’attaque passée, en sortira renforcé.

tout est dit il me semble..ce qui justifiera bien évidement encore plus un blocus à la fin de cette opération qui selon les autorités israeliennes durera 7 semaines :prudent: ce n'est que la 6ème jour..Palestiniens resistez !!
 
Haut