Israël devrait «terminer le travail» à Gaza pour bâtir de somptueuses «propriétés en bord de mer»

Israël devrait «terminer le travail» à Gaza pour bâtir de somptueuses «propriétés en bord de mer» selon Jared Kushner​


En 2017, à la veille de son investiture, Donald Trump livrait une prédiction qui ne manquait pas d’audace (et d’humour, sans le vouloir) : son gendre, Jared Kushner, allait apporter la paix au Moyen-Orient. « Si Jared ne peut pas apporter la paix au Moyen-Orient, personne ne le pourra », avait déclaré le président, ajoutant : « Toute ma vie, j'ai entendu dire que c'était une tâche des plus ardues, mais j'ai le sentiment que Jared fera un excellent travail. »
Malheureusement, Jared n’a pas été à la hauteur des attentes de son beau-père et n’a même pas réussi à amorcer une tentative de paix dans la région, bien qu'il ait lu « 25 livres » sur le sujet.

Il continue pourtant à faire valoir ses idées sur la question et s'est récemment fendu d’un conseil à Israël. Selon l’expert, Israël devrait se débarrasser de tous les habitants de Gaza afin de pouvoir se concentrer sur le développement de « propriétés en bord de mer » sur la bande de Gaza.

En février, lors d’une intervention à l’université de Harvard mise en ligne ce mois-ci et révélée par The Guardian mardi, Jared Kushner a estimé que la bande de Gaza pourrait être « très précieuse » en matière d’immobilier, si Israël pouvait expulser par la force toutes les personnes qui y résident actuellement afin de développer des « propriétés en bord de mer ».

S'adressant à Tarek Masoud, professeur à Harvard, le mari d’Ivanka Trump a déclaré : « C’est une situation un peu fâcheuse mais, à la place d’Israël, je ferais mon possible pour expulser les habitants et faire le ménage sur la zone. »

Et où Jared Kushner suggère de déplacer ces personnes ? Il a expliqué que s’il était à la tête de la nation israélienne, sa priorité absolue serait d'expulser les résidents de Rafah, une ville palestinienne au sud de Gaza, et de les déplacer en Égypte « avec diplomatie ». Et ce n’était pas son unique pierre à l’édifice : « Je passerai également au bulldozer le Néguev pour y installer les populations… Selon moi, c’est la meilleure option pour terminer le travail. »

.
 
Haut