Israël : Hanin Zuabi, avocate israelienne des Palestiniens, interdite des élections !

ould khadija

fédalien
Contributeur
La commission centrale des prochaines élections législatives en Israël pour la 19e Knesset (Parlement) vient de rejeter la candidature de Hanin Zuabi, avocate militante des droits des Palestiniens, alors que les candidatures des partis arabes Balad et Taal ont été validées.[/b]

Les Israéliens qui aiment souvent citer le caractère démocratique du pays, seront certainement satisfaits car ils pourront toujours dire que des partis arabes ont été acceptés aux élections.

Mais en réalité, la disqualification de Mme Zuabi est une manœuvre pour faire taire la petite minorité nationale de Palestiniens arabes vivant en Israël.

Depuis les émeutes des Palestiniens en 2000, qui avaient vu la tuerie de 13 des leurs sous les balles de la police, la majorité des Palestiniens israéliens n’osent plus protester contre le traitement inhumain réservé à leurs frères en Cisjordanie et à Gaza.

Les voix des partis traditionnels arabes israéliens restent peu audibles et très timides.

Mme Zuabi est la seule personne qui continue à protester avec courage et détermination contre l’Etat israélien.[/b]

(...)

Les dirigeants israéliens qui ont rejeté la candidature de Mme Zuabi, ont oublié que le mouvement sioniste lui-même était au départ l’expression d’une minorité nationale opprimée, un mouvement de libération contre une majorité oppressante.

En prenant une telle position, la bande qui compose la commission centrale des élections donnera en réalité pour les générations futures, l’image d’un Etat israélien nationaliste qui opprime ses minorités.




Suite et source
http://www.aufaitmaroc.com/opinion/...e-de-lavocate-hanin-zuabi-refusee_202172.html
 
Haut