Israel-Palestine: La paix sur Facebook?

Sans se voir ni se rencontrer, des Palestiniens et des Israéliens commencent à échanger sur le net via Facebook. Créée il y a un peu plus d’un mois, et portée au grand jour par un article du "New-York Times" daté du 9 juillet, la page "Yala-Young Leaders" ambitionne de devenir un espace de travail et d'échanges qui obligerait les politiques à choisir la voie de la paix.
Des rencontres virtuelles certes, mais bien réelles. Grâce à une page Facebook, des Palestiniens et Israéliens apprennent à se connaître et à échanger. Créée par Uri Savir, homme politique israélien et président du Centre Peres pour la paix, « Yala-Young Leaders » totalise à ce jour un peu plus de 7 000 fans. Même si le chiffre n'est pas extraordinaire, l’enthousiasme des contributeurs est là, à l’image de cet utilisateur Facebook :

"Cela pourrait être le site le plus important sur Internet", s'enthousiasme Leon Feder

Un article du New-York Times du 9 juillet explique comment la diversité des sujets abordés sur la page a retenu l’attention de Moad Arqoub, jeune étudiant palestinien et militant pacifiste. « J’ai tout de suite rejoint le groupe, explique-t-il, car il est très important que les Israeliens et les Palestiniens, dépourvus de processus de paix et séparés physiquement, puissent échanger sans barrière. »

« Toute la communication aujourd’hui se fait sur internet – sexe, guerre, affaires – pourquoi pas la paix ? », confie Uri Savir au New-York Times. « Aujourd’hui, nos dirigeants ne sont pas courageux, que ce soit d’un côté ou de l’autre, alors je me tourne vers une nouvelle génération, celle de la place Tahrir et celle de Facebook ». À 58 ans, le fondateur du groupe « Yala Young Leaders » affirme que son « but est d’avoir 100 000 personnes qui travaillent à des projets collectifs sur Yala afin d’obliger nos politiques à faire la paix ».

Apprendre à se connaître

Yala - qui signifie « allons-y » en arabe - affiche sur son « mur » des messages de bienvenue de Shimon Peres, président d’Israël, et de Mahmoud Abbas, président de l’Autorité Palestinienne, ainsi que de Tony Blair, l’ex-Premier ministre britannique, et de l’actrice Sharon Stone. La plupart des publications sur la page sont en anglais, mais aussi en hébreu et en arabe. Certaines sont drôles, d’autres poétiques.
 
Salah al-Ayan, un fonctionnaire de l’Autorité palestinienne et ami d’Uri Savir, pointe du doigt le manque actuel de rencontres et d’échanges entre Israéliens et Palestiniens. « Croyez-moi, ils ne se connaissent pas du tout entre eux, certifie-t-il au NYT. Notre but avec Yala est de commencer à parler d’art et de sport. Tant que Palestiniens et Israéliens ne se voient pas en personne, ils ont au moins ce lieu virtuel pour se rencontrer ».

La majorité des conversations inclut des internautes de Ramallah et de Tel-Aviv. Mais Hamze Awawde, un étudiant de 21 ans, militant pacifiste lui aussi, affirme avoir reçu des demandes « d’amis » à travers Yala, depuis le Maroc et l’Égypte. « J’ai demandé à un Égyptien pourquoi il m’avait contacté, explique-t-il, et il m’a répondu qu’il voulait voir à quoi ressemblaient les Israéliens ».

La page a aussi lancé un concours de photo sur le thème « My city, my life » (ma ville, ma vie), remporté par un Palestinien et un Israélien. L’un a photographié « un vieil homme » dans un camp de réfugiés à Jéricho, l’autre une rue de Tel-Aviv un jour de semaine. Ils ont gagné un voyage à New York le mois prochain, où ils rencontreront « des amis de Yala ». « J’ai été très content de voir que quelques Palestiniens ont voté pour des photos d’Israéliens pendant le concours », se réjouit Salah al-Ayan.

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20110712100110
 
la miévrerie a encore de beaux jours devant elle,

c est sympa dans la forme,

mais cela a autant d impact qu un debat sur bladi
Avec toi la mievrerie a meme de belles années devant elle!...
Toi tu n as aucun impact mon pauvre Lord,meme dans les debats
Là il s agit de VRAI palestiniens(Ca doit te paraitre fou!!) et d israeliens,ceux qui hier fesaient la guerre et qui ont envient,demain,de faire la paix...
Tu peux pas comprendre toi derriere ton ecran...La seule bombe que tu as vu dans ta vie c est dans un magazine ou au coin d une rue,nous ont en a MARRE!!
Ma guerre tu l as connais qu à travers la TV et tu as bien de la chance,si tu l avais seulement respirer une fois quelques secondes,tu pourrai plus jamais faire partir cette odeur de ton nez...
C est pas toi le spectacteur qui vas nous dire à nous acteur ce qu il faut faire,si le film te plait pas,zappe!
Demain nous serons 100 000 et j espere meme un million,tu comprend pas toi,c est nous qui sommes envoyés au front par les marchands d armes et sans nous le marché s ecroule.
Moi j ai envie d y croire,pas toi;c est pas grave,de toute facon tu sers à rien ni dans un camp ni dans l autre...
 

lord fricadelle

de retour de vacance
Avec toi la mievrerie a meme de belles années devant elle!...
Toi tu n as aucun impact mon pauvre Lord,meme dans les debats
Là il s agit de VRAI palestiniens(Ca doit te paraitre fou!!) et d israeliens,ceux qui hier fesaient la guerre et qui ont envient,demain,de faire la paix...
Tu peux pas comprendre toi derriere ton ecran...La seule bombe que tu as vu dans ta vie c est dans un magazine ou au coin d une rue,nous ont en a MARRE!!
Ma guerre tu l as connais qu à travers la TV et tu as bien de la chance,si tu l avais seulement respirer une fois quelques secondes,tu pourrai plus jamais faire partir cette odeur de ton nez...
C est pas toi le spectacteur qui vas nous dire à nous acteur ce qu il faut faire,si le film te plait pas,zappe!
Demain nous serons 100 000 et j espere meme un million,tu comprend pas toi,c est nous qui sommes envoyés au front par les marchands d armes et sans nous le marché s ecroule.
Moi j ai envie d y croire,pas toi;c est pas grave,de toute facon tu sers à rien ni dans un camp ni dans l autre...



>>>>nous ont en a MARRE

>>>>>Ma guerre tu l as connais qu à travers la TV

>>>>>,si tu l avais seulement respirer une fois quelques secondes

>>>>>>>c est nous qui sommes envoyés au front par les marchands d armes

quel mytho....

Tu m expliquera comment tu fait en tant que parigot français pour étre en méme temps en

israél,à moins que tu soit ubique,ou shyzo.

mais bon ton post a vocation de diversion sur bladi,c est pour faire oublier ton véritable

rôle sur ce site,ton taff,ton action de polish,ta présence pour defendre coute que coute

l indefendable,et accuser les arabes.

Tu n est pas pour la paix,car tu defends le diable.
 

freemuslim

FREE PALESTINE
Ces pro-sionistes, ils ont toujours quelque chose à dire pour justifier les massacres commis par leurs idoles ! MINABLES !!!

Palestine, Terre sacrée ! on ne devrait pas y verser du sang !!!

Où est cette ONU de m.... qui parle de paix entre les peuples !!!!! PAROLES ET PAROLES ET PAROLES................................
 
Il faut être contre ce genre d'initiative visant à mettre sur un même pied d'égalité opprimés palestiniens et oppresseurs sionistes qu'il faudrait "réconcilier". Les sionistes savent comment endormir les bonnes consciences naïves.
 
Il faut être contre ce genre d'initiative visant à mettre sur un même pied d'égalité opprimés palestiniens et oppresseurs sionistes qu'il faudrait "réconcilier". Les sionistes savent comment endormir les bonnes consciences naïves.

ispise de rifi, tu ne peux pas une seule fois être positif , tu n'a pas marre d'habiter dans une prison . lol

moi, je vais m'inscrire, si je peux liberer l9odss avec une israelienne , je serai le premier homme africain à entrer dans l'histoire :D
 
ispise de rifi, tu ne peux pas une seule fois être positif , tu n'a pas marre d'habiter dans une prison . lol

moi, je vais m'inscrire, si je peux liberer l9odss avec une israelienne , je serai le premier homme africain à entrer dans l'histoire


Pour être positif et joyeux dans la vraie vie comme je le suis il faut en contre-partie avoir un rôle désagréable et chiant dans la vie virtuelle pour garder un bon équilibre mental :D

Tu fais partie de ces Maghrébins qui veulent "se venger" sur de jolies Israéliennes? :D
 
Il faut être contre ce genre d'initiative visant à mettre sur un même pied d'égalité opprimés palestiniens et oppresseurs sionistes qu'il faudrait "réconcilier". Les sionistes savent comment endormir les bonnes consciences naïves.
tout a fait , Israël a toute les cartes en main et c'est ce pays qui décide ou pas de l'état d'avancement de cette fameuse paix
le peuple israélien peut du "jour au lendemain " voter pour un parti et un programme qui pourrait établir une paix en quelques semaines ...au lieu de ça c'est l'extreme droite qui est au pouvoir
 
>>>>nous ont en a MARRE

>>>>>Ma guerre tu l as connais qu à travers la TV

>>>>>,si tu l avais seulement respirer une fois quelques secondes

>>>>>>>c est nous qui sommes envoyés au front par les marchands d armes

quel mytho....

Tu m expliquera comment tu fait en tant que parigot français pour étre en méme temps en

israél,à moins que tu soit ubique,ou shyzo.

mais bon ton post a vocation de diversion sur bladi,c est pour faire oublier ton véritable

rôle sur ce site,ton taff,ton action de polish,ta présence pour defendre coute que coute

l indefendable,et accuser les arabes.

Tu n est pas pour la paix,car tu defends le diable.
Je t ai dejà dit que je suis pas sur Paris et que je suis israelien et j ai grandi la bas,demande à Asté si tu lui fais un peu confiance.
C est sur que si demain il y a la paix des gens comme toi ou d autres bladinautes ne seront plus de quoi parler et n auront plus aucun pretexte...Ca fait peur hein?!
Mon post il a seulement vocation de faire de la pub,diversion de quoi exactement?
Les idées que j exprime ne sont pas assez clair?
 
Haut