J' ai un sentiment de vide intérieur

Zaynaa

Bladinaute averti
Il y a des choses que tu iras chercher dans tes relations avec les autres pour te rassurer ou te donner l'impression de recevoir de l'affection. Souvent c est une illusion et on peut même en arriver à faire des choses plus ou moins "dégradantes " . Certainement par manque d estime de soi ...On peut y remédier en cherchant les causes de ces comportements .... c est très long , c'est déprimant mais quand on y arrive ( à peu près ) c est beaucoup mieux 😊

Oui mendier l'amour d'autrui est une course vaine.
Et puis c'est fatiguant .
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est vrai tu as vu juste.
Je pense avoir des tendances borderline
J'ai regardé la liste des symptômes..je les ai tous sauf un !
Mdr je suis fichue.
C'est de l'ordre de la chimie du cerveau donc.?

je suis pas psy donc ma reponse ne vaut rien surtout que le borderline est un profil les plus difficile a diagnostiqué
en faite le profil borderline est trés proche de celui de bipolaire proche hpi qui peut etre proche de l'autisme proche de personalité evitante etc ...
aprés c important de le savoir pour savoir ce que l'on combat ...

je ne sais pas si c de l'ordre de la chimie du cerveau
car l'on peu changer certaine chimie du cerveau
certain disent que c un temperament c à dire que l'on née ainsi
d'autre disent que ca remonte a l'enfance quand le partage entre la recherche de curiosité et securité est mal geré :
https://www.bladi.info/threads/reformuler-probleme-suivant.480163/page-3#post-16335274

moi aussi je pense l'etre borderline ou cyclothime
au debut j'amais pas trop ce profil surtout pour un homme
mais une fois que l'on a compris comment ca marche ca peut etre trés enrichissant voir agreable
sauf quand l'on cumule d'autre defaut ...

faut faire attention car quand on s'interesse a la psycho on a tendance a se retrouvé dans tout les profil
c un peu normal
en faite le probleme c quand un trait de caractere devient dominant de caractere nous handicape au point de nous empeché d'evoluer normalement

et les theorie et model en psychologie ne sont pas figé
ce que l'on appellé borderline avant c à dire que la personne se retrouve entre plusieur profil a la fois
ce que je trouve est une bonne chose et c ce qui explique la difficulté a se construire car toujours instable

actuelement certain appel cela la cyclothymie c un genre de bipolarité moin marqué
en faite c quand l'on surreagit a certain stimuli et accompagné d'une grande instabilité avec des phase up et down
et un sentiment parfois de vide et d'indertermination
ex ne pas savoir qui l'on est ne pas savoir ce que l'on ressent exactement ne pas savoir ce que l'on pense donc ne pas savoir qui l'on est reelement
un jour l'on peu se sentir comme un psychopathe sans empathie et un autre jours on peut etre trés empathique et porté la misere du monde
d'où se sentiment de vide car quand tu es en phase d'hypomanie tu ne te pose pas ce genre de question tout a du sens pour toi ...

voir a partir de la 11 eme mn il fait le rapprochement entre borderline et cyclothymie


meme si certain le rejette c aussi proche dans certain aspect à la theorie cerveau gauche et droite :

 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
il y a aussi le fait de se coupé de son reele sois des ses puslsion emotion etc ...
cette coupure peut survenir pour divers raison trauma hypersensibilité etc ...
ce couper de soi on le fait tout plus ou moin c ce que certain appel le surmoi ou l'ego moi ideal etc ...
mais le probleme c quand l'on se coupe entierement de notre reele moi et d'etre dans le deni

https://www.bladi.info/threads/avis-islamique-cnv.458224/page-3#post-16305724
 
Dernière édition:

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Salam

Ya t'il des gens qui connaissent ce sentiment de vide intérieur et de crise existentielle ?

Comment vaincre ce sentiment ?

peut-être commencer par se demander ce qui nous manque pour combler ce vide, parfois on évite de se demander ce qu'on veut dans la vie de peur de ne pouvoir l'obtenir
 
Salam

Ya t'il des gens qui connaissent ce sentiment de vide intérieur et de crise existentielle ?

Comment vaincre ce sentiment ?

Zayna, je trouve ton post très touchant ! je traverse ce vide moi aussi. C'est effrayant, oui. Je comprend très bien quand tu dis que à peine que tu te mets à croire à quelque chose, ça se dilue vite après... Puis l'impression d'avoir raté sa vie, que c'est fichue, ou que je resterais comme ça avec ce vide tout le reste de ma vie,...etc. La pression sociale n'aide pas, hein!

Et non, je ne crois pas que se caser, avoir accessoirement une ambition, la foi...etc régleraient quelque chose.

Je suis passé aussi par la phase d'auto-diagnostique. J'étais borderline pendant deux mois, ensuite je suis devenu bipolaire pendant trois mois. J'ai fini par voir un psy. Et c'est une dépression qui a surtout besoin de thérapie...

Voici une citation si ça peut te donner un peu d'espoir, ne serait-ce que 2 minutes d'espoir, c'est déjà pas mal haha :

"Une fois la tempête passée, tu te demanderas comment tu as fait pour survivre. Tu ne seras pas très sûr, en fait, qu'elle soit vraiment achevée. Mais sois certain d'une chose : une fois que tu auras essuyé cette tempête, tu ne seras plus le même. Tel est le sens de cette tempête." Haruki Murakami / Kafka sur le rivage.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Zayna, je trouve ton post très touchant ! je traverse ce vide moi aussi. C'est effrayant, oui. Je comprend très bien quand tu dis que à peine que tu te mets à croire à quelque chose, ça se dilue vite après... Puis l'impression d'avoir raté sa vie, que c'est fichue, ou que je resterais comme ça avec ce vide tout le reste de ma vie,...etc. La pression sociale n'aide pas, hein!

Et non, je ne crois pas que se caser, avoir accessoirement une ambition, la foi...etc régleraient quelque chose.

Je suis passé aussi par la phase d'auto-diagnostique. J'étais borderline pendant deux mois, ensuite je suis devenu bipolaire pendant trois mois. J'ai fini par voir un psy. Et c'est une dépression qui a surtout besoin de thérapie...

Voici une citation si ça peut te donner un peu d'espoir, ne serait-ce que 2 minutes d'espoir, c'est déjà pas mal haha :

"Une fois la tempête passée, tu te demanderas comment tu as fait pour survivre. Tu ne seras pas très sûr, en fait, qu'elle soit vraiment achevée. Mais sois certain d'une chose : une fois que tu auras essuyé cette tempête, tu ne seras plus le même. Tel est le sens de cette tempête." Haruki Murakami / Kafka sur le rivage.


Oui voila c'est exactement ce sentiment que je ressens.
C'est un profond vide sidéral qui me fait ensuite angoisser.
Ça fait un an que je suis en thérapie, ça ne change rien.
Personne me comprend.

Et être borderline c'est pas définitif ?
Ça se soigne ?

Je pense que je suis.trop lucide pour être heureuse.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Zayna, je trouve ton post très touchant ! je traverse ce vide moi aussi. C'est effrayant, oui. Je comprend très bien quand tu dis que à peine que tu te mets à croire à quelque chose, ça se dilue vite après... Puis l'impression d'avoir raté sa vie, que c'est fichue, ou que je resterais comme ça avec ce vide tout le reste de ma vie,...etc. La pression sociale n'aide pas, hein!

Et non, je ne crois pas que se caser, avoir accessoirement une ambition, la foi...etc régleraient quelque chose.

Je suis passé aussi par la phase d'auto-diagnostique
. J'étais borderline pendant deux mois, ensuite je suis devenu bipolaire pendant trois mois. J'ai fini par voir un psy. Et c'est une dépression qui a surtout besoin de thérapie...

Voici une citation si ça peut te donner un peu d'espoir, ne serait-ce que 2 minutes d'espoir, c'est déjà pas mal haha :

"Une fois la tempête passée, tu te demanderas comment tu as fait pour survivre. Tu ne seras pas très sûr, en fait, qu'elle soit vraiment achevée. Mais sois certain d'une chose : une fois que tu auras essuyé cette tempête, tu ne seras plus le même. Tel est le sens de cette tempête." Haruki Murakami / Kafka sur le rivage.
pourrais tu davantage expliquer en quoi consiste ce vide et comment on le ressent
ajd qu'en est-il apres avoir consulté le psy ?
sinon, es-tu musulmane et où en étais tu niveau foi durant cette épreuve?
si on écarte les raisons physiques, fatigue, stress, insomnie, hormonales, paranormales ... pouvant occasionner un état similaire.. je me demande si tu ne devrais pas davantage scruter du coté de la foi.

Un verset peut etre à méditer, je ne dis pas qu'il s'adapte à vos situations, pour info disons :

" Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne [...] " Sourate Ta-Ha 20 versets 124~126
 
Dernière édition:

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Il me manque un sens à la vie
Je ne sais pas c'est quoi le mien
Je tourne en rond
Plus rien ne m'intéresse à part la lecture, les voyages et le sport.
c'est déjà pas mal !!

si tu penses tourner en rond c'est peut-être que tu n'as pas de but, l'insatisfaction personnelle et/ou professionelle est peut-être une des raions, l'absence d'objectif, d'autant plus si il n'est pas réalisé, conduit à l'ennui, c'est un symptôme de la dépression même si il s'agit que de dépression légère, sans vouloir faire la psy de carnaval

les objectifs c'est ce qui nous permet de tenir, de subsister, pour sa famille et soi même, celà est suffisant la plupart du temps
 

Zaynaa

Bladinaute averti
c'est déjà pas mal !!

si tu penses tourner en rond c'est peut-être que tu n'as pas de but, l'insatisfaction personnelle et/ou professionelle est peut-être une des raions, l'absence d'objectif, d'autant plus si il n'est pas réalisé, conduit à l'ennui, c'est un symptôme de la dépression même si il s'agit que de dépression légère, sans vouloir faire la psy de carnaval

les objectifs c'est ce qui nous permet de tenir, de subsister, pour sa famille et soi même, celà est suffisant la plupart du temps

Oui je suis moins portée sur l'aspect professionnel, les carrières etc ne m'intéressent pas car ça ne rapporte que de l'argent, et on n'emporte pas son pactole dans la tombe.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
pourrais tu davantage expliquer en quoi consiste ce vide et comment on le ressent
ajd qu'en est-il apres avoir consulté le psy ?
sinon, es-tu musulmane et où en étais tu niveau foi durant cette épreuve?
si on écarte les raisons physiques, fatigue, stress, insomnie, hormonales, paranormales ... pouvant occasionner un état similaire.. je me demande si tu ne devrais pas davantage scruter du coté de la foi.

Un verset peut etre à méditer, je ne dis pas qu'il s'adapte à vos situations, pour info disons :

" Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne [...] " Sourate Ta-Ha 20 versets 124~126


Justement lorsque je me rapproche de Dieu, je m'éloigne du matérialisme et de ce fait je me sens encore + mal dans cette société consumériste.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Oui je suis moins portée sur l'aspect professionnel, les carrières etc ne m'intéressent pas car ça ne rapporte que de l'argent, et on n'emporte pas son pactole dans la tombe.

avec l'argent tu peux mener de grands projets, faire plus de voyages et ça t'apporte un certain pouvoir, mais je peux comprendre que ça n'intresse pas tlm, ça permet aussi de s'affranchir, même si philosophiquement parlant on n'achète pas sa liberté, je veux dire par là que le pouvoir te permet de prendre plus de décisions personnelles, de mieux maîtriser ta vie, d'être plus indépendante, d'ailleurs l'insatisfaction du processus de pouvoir peut être aussi un facteur de mal être, tu n'as pas la même satisfaction quand tu accompli des choses difficiles que des choses facile, la réalisation de soi exige parfois un gros effort et si il n'y pas d'objectifs, comme je disais plus haut, il n'y a pas de réalisation de soi on s'ennui et si tu t'ennuis tu finis par t'engouffrer dans des activités futiles

l'argent est juste un outil
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Justement lorsque je me rapproche de Dieu, je m'éloigne du matérialisme et de ce fait je me sens encore + mal dans cette société consumériste.
bin si c'est cela ton mal, c'est plutôt une bonne chose..nombreux sont les versets d'Allah qui nous le rappellent :

« La vie ici-bas n'est que jouissance illusoire . »

« Sache que la vie ici-bas n'est que jeu et amusement. C'est une parure et un sujet de vantardise entre vous. C'est une course vers un surplus de biens et d'enfants. Elle est en cela pareille à une pluie bienfaisante qui a fait pousser une végétation ayant plu aux Mécréants. Puis celle-là se dessèche et tu la vois toute jaune. Puis ce n'est plus que débris et, dans l'autre monde, un supplice sévère et une rémission de la part de Dieu et Sa satisfaction entière. »


Apres cette prise de conscience, il est évident qu'il faut revenir sur terre, et reprendre sa place dans la sté, en le juste milieu, que prône justement l'Islam, loin de toute exagération comme de toute négligence.
Puis, ressaisis toi, motivée par le verset suivant :

«Et recherche à travers ce qu'Allah t’a donné, la Demeure dernière. Et n’oublies pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n’aime point les corrupteurs»
 
Oui voila c'est exactement ce sentiment que je ressens.
C'est un profond vide sidéral qui me fait ensuite angoisser.
Ça fait un an que je suis en thérapie, ça ne change rien.
Personne me comprend.

Et être borderline c'est pas définitif ?
Ça se soigne ?

Je pense que je suis.trop lucide pour être heureuse.

Rien n'est définitif! Je ne sais pas si ça se soigne ou si ça passe juste avec le temps...
Il y a beaucoup de choses qui se passent dans notre cerveau et que les chercheurs sont incapables d'expliquer.
Je ne suis pas très confiant vis à vis des médocs qui ne servent qu'à engraisser les entreprises pharmaceutiques. Surtout en matière de dépression.
Ça marche pour certains. Mais moi rien que l'idée des medocs, ça m'angoisse. Ça t'anesthésie complètement pour te faire entrer dans le moule de cette société bien folle. Moi, ça fait un tout petit peu moins d'un mois que je suis en thérapie. Ça fait du bien de parler et faire le point sur ma vie. Mais ce n'est clairement pas la solution miracle! la solution miracle n'existe pas. Il faut juste être patient je crois.

Ça fait combien de temps que tu vis ce vide intérieur ?
 
pourrais tu davantage expliquer en quoi consiste ce vide et comment on le ressent
ajd qu'en est-il apres avoir consulté le psy ?
sinon, es-tu musulmane et où en étais tu niveau foi durant cette épreuve?
si on écarte les raisons physiques, fatigue, stress, insomnie, hormonales, paranormales ... pouvant occasionner un état similaire.. je me demande si tu ne devrais pas davantage scruter du coté de la foi.

Un verset peut etre à méditer, je ne dis pas qu'il s'adapte à vos situations, pour info disons :

" Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne [...] " Sourate Ta-Ha 20 versets 124~126

Je ne me considère pas comme catégoriquement musulman. Je suis vachement attaché à la spiritualité (la mienne). Mais ça fait un moment que je ne ressens pas ça, à cause justement de ce vide !

Le psy, au début, m'a dit que j'étais dans un burn out bien dure... mais bon, ça fait un an que je suis dedans.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Rien n'est définitif! Je ne sais pas si ça se soigne ou si ça passe juste avec le temps...
Il y a beaucoup de choses qui se passent dans notre cerveau et que les chercheurs sont incapables d'expliquer.
Je ne suis pas très confiant vis à vis des médocs qui ne servent qu'à engraisser les entreprises pharmaceutiques. Surtout en matière de dépression.
Ça marche pour certains. Mais moi rien que l'idée des medocs, ça m'angoisse. Ça t'anesthésie complètement pour te faire entrer dans le moule de cette société bien folle. Moi, ça fait un tout petit peu moins d'un mois que je suis en thérapie. Ça fait du bien de parler et faire le point sur ma vie. Mais ce n'est clairement pas la solution miracle! la solution miracle n'existe pas. Il faut juste être patient je crois.

Ça fait combien de temps que tu vis ce vide intérieur ?

Oui exact tt se passe dans notre cerveau
Ça fait environ 5 mois que je ressens ce vide intérieur.
Il disparaît totalement lorsque je voyage.
Mais bon je ne peux pas passer ma vie à voyager... hélas.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Rien n'est définitif! Je ne sais pas si ça se soigne ou si ça passe juste avec le temps...
Il y a beaucoup de choses qui se passent dans notre cerveau et que les chercheurs sont incapables d'expliquer.
Je ne suis pas très confiant vis à vis des médocs qui ne servent qu'à engraisser les entreprises pharmaceutiques. Surtout en matière de dépression.
Ça marche pour certains. Mais moi rien que l'idée des medocs, ça m'angoisse. Ça t'anesthésie complètement pour te faire entrer dans le moule de cette société bien folle. Moi, ça fait un tout petit peu moins d'un mois que je suis en thérapie. Ça fait du bien de parler et faire le point sur ma vie. Mais ce n'est clairement pas la solution miracle! la solution miracle n'existe pas. Il faut juste être patient je crois.

Ça fait combien de temps que tu vis ce vide intérieur ?


Oui la thérapie c bien
Mais mon Dieu que c long ...ca traîne...
 

Zaynaa

Bladinaute averti
bin si c'est cela ton mal, c'est plutôt une bonne chose..nombreux sont les versets d'Allah qui nous le rappellent :

« La vie ici-bas n'est que jouissance illusoire . »

« Sache que la vie ici-bas n'est que jeu et amusement. C'est une parure et un sujet de vantardise entre vous. C'est une course vers un surplus de biens et d'enfants. Elle est en cela pareille à une pluie bienfaisante qui a fait pousser une végétation ayant plu aux Mécréants. Puis celle-là se dessèche et tu la vois toute jaune. Puis ce n'est plus que débris et, dans l'autre monde, un supplice sévère et une rémission de la part de Dieu et Sa satisfaction entière. »


Apres cette prise de conscience, il est évident qu'il faut revenir sur terre, et reprendre sa place dans la sté, en le juste milieu, que prône justement l'Islam, loin de toute exagération comme de toute négligence.
Puis, ressaisis toi, motivée par le verset suivant :

«Et recherche à travers ce qu'Allah t’a donné, la Demeure dernière. Et n’oublies pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n’aime point les corrupteurs»


Donc je dois accepter mon triste sort ?
J'ai pas le droit d'aspirer à mieux ?
Je suis qqun qui fonctionne avec les émotions, et ressentir un vide est très angoissant pour moi.
C'est une sorte de mort psychique.
 
Oui exact tt se passe dans notre cerveau
Ça fait environ 5 mois que je ressens ce vide intérieur.
Il disparaît totalement lorsque je voyage.
Mais bon je ne peux pas passer ma vie à voyager... hélas.

Oh ba ça va ! 5 mois, c'est super tôt pour te diagnostiquer Borderline ! Mais je comprends parfaitement, je suis passé aussi par ces phases d'auto-diagnostique. De toute façon, le vide que tu ressens là ne s'intensifie pas. C'est très dure à supporter, je sais. Mais ça ne s'empire pas !
Tu as quel âge si ce n'est pas indiscret ?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Salam

Ya t'il des gens qui connaissent ce sentiment de vide intérieur et de crise existentielle ?

Comment vaincre ce sentiment ?
Remplir sa vie de passions ( sport, culture, musique, caritatif, )
Définition d'une passion : qq chose qui motive et mobilise l'esprit...
La nature n'as ime pas le vide.. Et le remplit par des idées indésirables...
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Oh ba ça va ! 5 mois, c'est super tôt pour te diagnostiquer Borderline ! Mais je comprends parfaitement, je suis passé aussi par ces phases d'auto-diagnostique. De toute façon, le vide que tu ressens là ne s'intensifie pas. C'est très dure à supporter, je sais. Mais ça ne s'empire pas !
Tu as quel âge si ce n'est pas indiscret ?

J'ai 33 ans
Oui jspr bien que ca n'empire pas...
Je vois les gens s'agiter autour de moi, toute cette frénésie, cette course aux richesse..
Je n'adhère pas à ce système
 
Oui exact
J'ai remarqué que la nature a horreur du vide oui.

Rholala ! Je me reconnais tellement dans ta crise existentielle !! Je traverse la même chose.

La course aux richesses, justement, est quelque chose auquel je n'arrive plus du tout à adhérer. Quand tu vois ce que ça engendre comme comportement et attitude dans les rapports humains, ça donne envie de gerber. Mais bon, je crois que ce n'est pas nouveau. Ça a toujours exister tout au long de l'histoire humaine. Le statut social (la course aux richesses) est la version contemporaine de l'arme de domination de l'homme je crois. Quand tu arrives à tes trentaines, ce qui est mon cas aussi, ça devient une vraie rupture de la société. Et j'ai l'impression qu'on nous a tellement inculqué ça dans l'enfance que quand tu arrives à la trentaine et que tu déconstruits tout cela, ça devient une vraie crise intérieure... D'ou le vide. J'essaye de m'expliquer ça de cette manière. Il y a certainement d'autres éléments qui y participent...

Quand je vais au Maroc, ça me fait encore bader tellement cet aspect est pire dans les pays pauvres...

Mais je suis convaincu qu'on ne peut sortir que très fort de cette expérience. Je le vois comme un pas en arrière pour mieux sauter... C'est difficile d'y croire tous les jours. Mais parfois j'y crois profondément et ça fait du bien. Ça donne de l'espoir.
 
Oui exact
J'ai remarqué que la nature a horreur du vide oui.

Puis non, je ne crois pas que la nature a horreur de ça. Si la nature avait horreur de ça, notre espèce serait éteinte depuis longtemps. Je crois que cette expérience de vide intérieur et de dépression est très commune, surtout aujourd'hui!!

Je suis sûr qu'on a toutes les ressources qu'il faut à l'intérieur, mais pour le moment c'est tellement le bordel qu'on n'arrive pas à y voir clair...

Comme tu peux le remarquer, je suis dans ma journée Optimiste là haha
 
Haut