j'ai acheté le billet de 5€ toulouse maroc voici mon périple mon MAROC

Baraka, stp !

Sad Season 4 GIF by The Office
 
yes! les beni snassen de très belles cascades belle région ,j'ai assisté à une embrouille par contre la dernière fois ou j'ai étais et j'étais fiert du fils du gardien comment il a réagit envers une folle qui est rentrée dans une grotte ou il y avait une source et elle se baignée dedans avec ses fringues cheveux compris elle se croyait dans un hamam alors que cette eau est bue par le village
Quel manque de respect !!!!
 
le patron est un francaise et francaise quand ils sont là tout le monde bouge mais quand ils sont absent faut pas être pressé parcontre de très bonne pizza et leur café trop bon! il y en a un autre complexe que j'aime beaucoup avec un jardin magnifique et pleins de chefs chacun sa spécialité on y allez le soir pour les restos

c'est celui ou il y a un immense chameau à l'entrée lol (un faux)
Non franchement leurs pizzas sont bonnes je n'ai rien à dire. Même qd t'as pas faim elle passe bien. Et la qualité est constante d'année en année .

Les noms des cafés qui mènes à la frontière algérienne. J'en ai fait bcp mais je ne me souviens pas des noms. Tt ce que je sais c'est qu'ils brassent de l'argent de malade.
 
Non franchement leurs pizzas sont bonnes je n'ai rien à dire. Même qd t'as pas faim elle passe bien. Et la qualité est constante d'année en année .

Les noms des cafés qui mènes à la frontière algérienne. J'en ai fait bcp mais je ne me souviens pas des noms. Tt ce que je sais c'est qu'ils brassent de l'argent de malade.
C'est vrai
Il font aussi des mariages magnifique j'ai assisté à l'un d'eux c'est à coupé le souffle
 
267598691_4772916996064791_6997605342588874364_n.jpg


L'hymne national marocain en traduction française.

Berceau des Hommes libres,
Levant des lumières,
Terre de souveraineté et terre de paix,
Puissent souveraineté et paix y être à jamais réunis,
Tu as vécu parmi des nations,
Tel un titre sublime,
Emplissant chaque cœur,
Déclamé par chaque langue,
Par mon âme,
Par mon corps,
Ton champion s'est levé,
Et a répondu à ton appel,
Et dans ma bouche, et dans mon sang,
Ton amour a secoué lumière et braises,

Mes frères, allons,
Vers ce qu'il y a de plus haut
Nous proclamerons au monde
Que c'est ici que nous vivons
Avec pour devise

Dieu, la Patrie, le Roi
 
je reçois justement samedi pour un couscous et c'est le dessert que j'ai prévue

251140603_4611584525531373_6861199203892717560_n.jpg


Spécialité marocaine mondialement connue et très réputée autant que la pizza italienne ou la baguette française :

La Salade d’Oranges à la cannelle parfumée à l’eau de fleur d’Oranger

Les saveurs typiques du Maroc que l’on retrouve également dans les pâtisseries marocaines. Les oranges marocaines sont réputées pour être de très loin les meilleures du monde à manger ou à boire en 3assir (jus d'oranges marocain traditionnel).
 
244657883_4542131385810021_4793335106856661608_n.jpg


A droite, photo prise en octobre 2021, le roi Mohamed VI qui reçois le nouveau gouvernement marocain

A gauche son arrière grand-père le roi Moulay Youssef, photo prise en 1912.

Trouvez le point commun entre les deux prises…
 
242585325_4484953761527784_2300028304527351145_n.jpg



Le Rucher d’Inzerki dans la région d’Agadir
Plus de 4 000 ruches, 50 000 abeilles et 25 000 litres de miel, c’est ce qui en fait le plus grand rucher traditionnel au monde. Taddart d’Inzerki ou « Taddart ou Guerram »,est situé dans la commune rurale d’Argana, à 80 km au nord d’Agadir.
Aujourd’hui, 279 cases sont fonctionnelles avec 4.180 ruches, (pour chaque case de 15 à 20 ruches traditionnelles), produisant un des miels les plus recherché au Maroc. Ce miel à base de thym (Tazouknnit) est le miel le plus prisé et le plus cher également. D’autres plantes médicinales locales très variées entrent dans la fabrication du miel à Inzerki ce qui lui donne des vertus thérapeutiques confirmées.
 
Il y a 106 ans, le Traité de Fès mettait le Maroc sous le régime du protectorat

Conclu le 30 mars 1912, le traité de Fès établit «l’organisation du protectorat français dans l’empire chérifien». En le signant, le sultan marocain Moulay Abdelhafid mettait fin à 12 siècles d’indépendance. Par cet accord, la France achevait sa domination sur l’Afrique du Nord. Le général Hubert Lyautey, qui avait progressivement conduit la conquête du Maroc, notamment via Oujda dès 1907, est désigné Résident général auprès du sultan.
L’Empire chérifien traversait à l’époque une grave crise dynastique et économique. Moulay Abdelhafid, installé à Marrakech, menait des intrigues et des complots contre son frère le sultan Moulay Abdelaziz, basé à Fès.

Fort du soutien des caïds et autres féodaux du Sud, dont les influents Madani Glaoui et Abdel Malek M’Tougui, Moulay Abdelhafid finit par évincer son frère en 1908 et prendre sa place sur le trône.

Incapable de tenir ses promesses, Moulay Abdelhafid fut rapidement confronté à un immense mouvement de rejet. Il faut dire que ce que l’on appelait à l’époque la «question marocaine» était déjà sur la table entre les différentes puissances.

L’universitaire Bernard Lugan, rédacteur en chef de la revue l’Afrique réelle, directeur de séminaire à l’École de Guerre, et non moins éminent spécialiste de la question explique qu’au début de l’année 1911, plusieurs tribus assiégèrent Moulay Abdelaziz dans sa capitale, Fès. «Le 15 avril, sa situation étant désespérée, il demanda l’intervention des troupes françaises stationnées dans la région de Casablanca et le 21 mai, une colonne commandée par le général Moinier entra à Fès après avoir fait lever le siège de la ville. Cependant, en lançant cette opération militaire à l’intérieur du Maroc, la France avait clairement outrepassé ses droits, le traité d’Algésiras du 6 avril 1906 limitant en effet sa zone d’occupation et d’intervention à la seule région de Casablanca et à son arrière-pays.»

C’est là où l’Allemagne réagit le 1er juillet 1911, en envoyant le croiseur Panther stationner au large de la ville d’Agadir. «L’on frôla alors la guerre qui ne fut évitée que par une rude négociation» dit Bernard Lugan. Dès le début des pourparlers, Jules Cambon, ambassadeur de France à Berlin, et Joseph Caillaux, président du Conseil, «posèrent un préalable qui était que les droits français sur le Maroc n’étaient pas négociables ; le 21 juillet, la Grande-Bretagne se rangea aux côtés de Paris. La crise fut résolue le 4 novembre 1911 par la signature d’une convention réglant le contentieux colonial entre Paris et Berlin. Aux termes de cette convention, l’Allemagne reconnaissait les «droits» de la France au Maroc contre des compensations territoriales en Afrique équatoriale.»

La France ayant désormais «les mains libres», Eugène Regnault, le ministre plénipotentiaire français à Tanger, fut chargé de faire signer le traité de protectorat à Moulay Abdelhafid. «Il fallut néanmoins une semaine pour convaincre le sultan, mais tout fut finalement réglé le 30 mars 1912, sous la pression de cinq mille soldats français campant sous les murs du palais de Fès et de l’occupation de vastes zones dans l’ouest et dans l’est du royaume» explique Bernard Lugan dans son ouvrage Histoire de l’Afrique du Nord : Des Origines à nos jours.

Au terme du traité de Fès, le Maroc qui, en théorie, demeurait un État souverain, déléguait à la France ses droits régaliens. Dès que fut connue la fin de l’indépendance du Maroc, plusieurs tribus se soulevèrent contre le sultan. Dès le 17 avril, avec la grave insurrection du Saïss et l’agitation de nombreuses tribus du Gharb, les autorités françaises décidèrent la nomination du général Lyautey au titre de Résident général.

Au mois d’août 1912, très affaibli, le sultan Moulay Abdelhafid abdiqua en faveur de son frère Moulay Youssef, père de Mohammed (Ben Youssef), le futur roi Mohammed V.

Le traité de Fès est abrogé le 2 mars 1956.

Source : le 1.ma
 
Retour
Haut