j'ai perdu la foi

Et pourtant le même prophète sws après avoir eu la visite de Gabriel dû être rassuré dans ses doutes :

1. Par le Jour Montant!

2. Et par la nuit quand elle couvre tout!

3. Ton Seigneur ne t'a ni abandonné, ni détesté.

sourate AD-DUHA


C'est bien la preuve qu'il n'a pas la foi. Il a surtout des certitudes (comme tous les autres prophètes).

Avoir la foi, c'est croire en quelque chose (ou quelqu'un) sans preuves, sans aucune certitude, sans rien.
 
"l'oeil qui est l'organe de la certitude (n'est-ce pas à travers lui que se fonde l'accusation contre toute chose) peut tromper n'importe quel individu." a dit wasinegh.

Autrement dit, les apparences sont trompeuses!!! Il ne suffit pas donc d'observer, mais de toucher, d'analyser et de mettre à l'expérience le présentiment, l'image, l'idée ou l'hypothèse...enfin pour arriver au stade de la certitude, cette hypothèse formulé devrait réussir le teste de la réfutation...
pour répondre à la question principale; je dirai que c'est tout à fait normale que la foi baisse... et ce n'est pas par hazard si le prophète (salut et paix sur lui) avait dit "renouvelez votre foi" Jadidou Imanakoum. en plus dieu aime qu'il soit adoré avec conscience et connaissance (Ina Allaha yo7ibo ane yo3bada 3la 3elm)
la foi, la raison et la réflexion réconfortent davantage le musulman dans son processus spirituel.
 
la foi ne se prouve pas, mais la réflexion sur le la révélation faite aux prophètes, te conduis a la certitude ou non de dieu ;)

La foi ne se prouve pas , on est bien d'accord cette fois et tu ne peux être sûr de la réflexion faite sur la révélation dans la mesure où cette dernière a eu lieu , au mieux quant on est musulman, il y a 14 siècles; à partir de là, il est difficile de croire , sauf miracle divin que le message n'ait été altéré.

Croire au miracle divin est un acte de foi et non un acte de raison.
L'assemblage du Coran sous le règne de Othman(ra) donc après la mort du prophète sws, s'est fait dans la douleur; en ce qui me concerne , je crois au caractère sacré et inviolable du Coran et l'histoire prouve que sauf miracle divin, le Coran a mainte fois pu être altéré.
Ce n'est pas pour rien , que le prophète sws expliquait à ses compagnons , que nous les suivants, étions ses frères et eux de "simple" compagnon, ceci car nous croyions sans l'avoir vu.


C'est bien la preuve qu'il n'a pas la foi. Il a surtout des certitudes (comme tous les autres prophètes).

Avoir la foi, c'est croire en quelque chose (ou quelqu'un) sans preuves, sans aucune certitude, sans rien.
Pas du tout, ce verset démontre que même l'homme qui reçu le message crut à un moment qu'il avait été abandonné. L'islam n'a pas gagné les coeurs avec des miracles et les prophètes qui sont venus avec des miracles ne convainquirent pas grand monde.
 
j'ai remarqué que les bladinautes qui fréquentent à la fois le forum "islam" et le forum "histoires de cœur" finissent par perdre la foi et s'égarent.
A leur arrivée sur bladi, ils n'avaient pas de doutes, ne se posaient pas de questions, ne connaissaient pas d'autres façons de raisonner......qui a dit de la discussion jaillit la lumière.
Certains (mais trop tard) haïssent ce jour ou ils ont commencer à réfléchir.
 
j'ai remarqué que les bladinautes qui fréquentent à la fois le forum "islam" et le forum "histoires de cœur" finissent par perdre la foi et s'égarent.
A leur arrivée sur bladi, ils n'avaient pas de doutes, ne se posaient pas de questions, ne connaissaient pas d'autres façons de raisonner......qui a dit de la discussion jaillit la lumière.
Certains (mais trop tard) haïssent ce jour ou ils ont commencer à réfléchir.
j'ai plus de certitude sur la révélation faite aux prophètes aujourd'hui avec les échange, que le jours ou je me suis inscris sur bladi ;)
 
La foi ne se prouve pas , on est bien d'accord cette fois et tu ne peux être sûr de la réflexion faite sur la révélation dans la mesure où cette dernière a eu lieu , au mieux quant on est musulman, il y a 14 siècles; à partir de là, il est difficile de croire , sauf miracle divin que le message n'ait été altéré.
oui, mais la révélation (le livre )est a lui seul d'une grande sagesse, qui se suffi a le même pour ceux qui cherche la vérité ..........le créateur veut de nous de gens de réflexion ou simplement qu'on suive sans se pose de question ?
 
si un personne n'est pas éduque part ses parent (dans leur religion) peut elle acquérir la foi ? sans la raison ou la la réflexion ?

un personne qui lis le coran elle le peut si elle est juste et na pas d préjuge oui ou non ?
 
pour répondre à la question principale; je dirai que c'est tout à fait normale que la foi baisse... et ce n'est pas par hazard si le prophète (salut et paix sur lui) avait dit "renouvelez votre foi" Jadidou Imanakoum. en plus dieu aime qu'il soit adoré avec conscience et connaissance (Ina Allaha yo7ibo ane yo3bada 3la 3elm)
la foi, la raison et la réflexion réconfortent davantage le musulman dans son processus spirituel.
si la foi baisse c'est qu'elle a sa raison, au contrer de la réflexion qui elle tu pousse toujours a cherche,
 
oui, mais la révélation (le livre )est a lui seul d'une grande sagesse, qui se suffi a le même pour ceux qui cherche la vérité ..........le créateur veut de nous de gens de réflexion ou simplement qu'on suive sans se pose de question ?

La première partie de ta réflexion est ce que j'appelle un acte de foi ; la sagesse se retrouve également ailleurs que dans le Coran qui est un livre qu'on ne peut imposer scientifiquement et rationnellement. A partir de là, force m'est de constater que si ce n'est par mimétisme, c'est essentiellement le coeur qui indique que la voie tracée par le Coran, est celle qui doit encadrer ta destiné.

Dieu ne nous a créé que pour être adoré sans rien retirer du fruit de notre adoration, car nos actes quel qu'ils soient n'altèrent en rien ce qu'il est. Cette vérité coranique m'impose l'idée selon laquelle l'homme a pour son équilibre, besoin d'adorer Dieu. C'est là une manière de faire usage de sa raison.
Mais avant d'en arriver à cette conclusion, il faut faire le choix de croire ou pas , d'avoir la foi ou de ne pas l'avoir.
 
La première partie de ta réflexion est ce que j'appelle un acte de foi ; la sagesse se retrouve également ailleurs que dans le Coran qui est un livre qu'on ne peut imposer scientifiquement et rationnellement. A partir de là, force m'est de constater que si ce n'est par mimétisme, c'est essentiellement le coeur qui indique que la voie tracée par le Coran, est celle qui doit encadrer ta destiné.

Dieu ne nous a créé que pour être adoré sans rien retirer du fruit de notre adoration, car nos actes quel qu'ils soient n'altèrent en rien ce qu'il est. Cette vérité coranique m'impose l'idée selon laquelle l'homme a pour son équilibre, besoin d'adorer Dieu. C'est là une manière de faire usage de sa raison.
Mais avant d'en arriver à cette conclusion, il faut faire le choix de croire ou pas , d'avoir la foi ou de ne pas l'avoir.
la réflexion na pas de choix, que d'être juste est impartiale, croire a deux sens l'un va avec la fois, mais la foi peut être le résulta de l'éducation,

je vais repose une question "si un personne n'est pas éduque part ses parent (dans leur religion) peut elle acquérir la foi ? sans la raison ou la la réflexion ?

un personne qui lis le coran elle le peut si elle est juste et na pas d préjuge oui ou non ?"

le coran est pour les gens juste sans préjuger ou pour les gens qui on foi ?

Ps: je me suis trompes en disent une question :rouge:
 
j'ai soulignée tes dire pour "breakbeat" qui veut pas me comprendre, ;)

Moi je te comprend pas ? tu rigole ou quoi je joue le jeu ! je tes posé deux question auquel tu n'a jamais répondu

1 Quel réflexion ta amené a ne plus avoir la foi

2 Quel raisonnement philosophique a tu subie pour perdre la foi

Je te rappel que c'est toi même qui dis que tu as perdu la foi par la raison et la refléxion moi je veut bien mais tant que tu me donnera pas les réflexions ou les raisonnement qui ton poussé a ne plus avoir la foi moi je considère ça comme suspect...

Exemple :

Quel réflexion ta poussé a ne plus croire ?

Ben le fait qu'il faut croire que a ce que l'ont voie, je ne voie pas Dieu je perd donc la foi...

La on a un exemple "concret" d'un type qui donnent sa raison ou sa réflexion qui la poussé a perdre la foi toi tu joue au jeu de la frustration, les gens te pose des questions tu n'y répond pas tu amalgame et tu tourne autour du pot les gens ce frustre et tu te sert de leur frustration comme prétexte pour jouer la victime face a des religieux attardé...

Tu croit que ce petit jeu va aboutir un excellent résulta ?
 
la réflexion na pas de choix, que d'être juste est impartiale, croire a deux sens l'un va avec la fois, mais la foi peut être le résulta de l'éducation,

je vais repose une question "si un personne n'est pas éduque part ses parent (dans leur religion) peut elle acquérir la foi ? sans la raison ou la la réflexion ?

un personne qui lis le coran elle le peut si elle est juste et na pas d préjuge oui ou non ?"

le coran est pour les gens juste sans préjuger ou pour les gens qui on foi ?

Ps: je me suis trompes en disent une question :rouge:

La raison n’est pas plus indépendante, elle use de méthodologies idéologiques, qui d’emblé éliminent ce qui n’entre pas dans le cadre culturel.
Le degré de foi (de 0 à 100%) ainsi que la nature des réflexions sont orientés par nos épreuves et parcours initiatiques (éducation scolaire, familial et pression de la société).
Même si peu ose l’admettre , par peur de perdre l’auréole que donne la sensation de s’être fait soi-même ; le sentiment dicte les conclusions auxquels la raison se plie.

Au risque de déplaire à notre ami Tizniti, je vais faire un parallèle avec ce qui se passe dans l’esprit de l’être amoureux qui décide de quitter son conjoint afin de vivre un autre grand amour.
Je ne souhaite pas porter de jugement moral et observe le fait que la raison cherchera face au regard sévère de la société , à justifier et parfois anoblir les choix du coeur.

En guise de réponse, je te retourne la première question ; est-ce que la réflexion juste et impartiale qui à mon sens n’existe pas, mène immanquablement à la même foi ? Si la réponse est non, c’est qu’elle est orientée par l’éducation qui est elle-même, un des piliers du cœur.

Et enfin, sauf accident de parcours, de nos jours, j’ai bien peur que le Coran n’intéresse que les musulmans.
 
Moi je te comprend pas ? tu rigole ou quoi je joue le jeu ! je tes posé deux question auquel tu n'a jamais répondu

1 Quel réflexion ta amené a ne plus avoir la foi
je pense que j'ai répondu !, mais dans le cas je lais mal fait, je vers le reformuler

la foi n'est que le fruit d'une éducation c'est avec le temps, que on(pour certains ) que l'on se rencontre de cela,
2 Quel raisonnement philosophique a tu subie pour perdre la foi
qu'en je voie le nombre de question qui se pose a nous, et le nombre de réponse qui est donne et la façon de répondre je constate (que c'est la foi qui répond)
Je te rappel que c'est toi même qui dis que tu as perdu la foi par la raison et la refléxion moi je veut bien mais tant que tu me donnera pas les réflexions ou les raisonnement qui ton poussé a ne plus avoir la foi moi je considère ça comme suspect...

Exemple :

Quel réflexion ta poussé a ne plus croire ?

Ben le fait qu'il faut croire que a ce que l'ont voie, je ne voie pas Dieu je perd donc la foi...

La on a un exemple "concret" d'un type qui donnent sa raison ou sa réflexion qui la poussé a perdre la foi toi tu joue au jeu de la frustration, les gens te pose des questions tu n'y répond pas tu amalgame et tu tourne autour du pot les gens ce frustre et tu te sert de leur frustration comme prétexte pour jouer la victime face a des religieux attardé...

Tu croit que ce petit jeu va aboutir un excellent résulta ?
 
La raison n’est pas plus indépendante, elle use de méthodologies idéologiques, qui d’emblé éliminent ce qui n’entre pas dans le cadre culturel.
Le degré de foi (de 0 à 100%) ainsi que la nature des réflexions sont orientés par nos épreuves et parcours initiatiques (éducation scolaire, familial et pression de la société).
Même si peu ose l’admettre , par peur de perdre l’auréole que donne la sensation de s’être fait soi-même ; le sentiment dicte les conclusions auxquels la raison se plie.

Au risque de déplaire à notre ami Tizniti, je vais faire un parallèle avec ce qui se passe dans l’esprit de l’être amoureux qui décide de quitter son conjoint afin de vivre un autre grand amour.
Je ne souhaite pas porter de jugement moral et observe le fait que la raison cherchera face au regard sévère de la société , à justifier et parfois anoblir les choix du coeur.

En guise de réponse, je te retourne la première question ; est-ce que la réflexion juste et impartiale qui à mon sens n’existe pas, mène immanquablement à la même foi ? Si la réponse est non, c’est qu’elle est orientée par l’éducation qui est elle-même, un des piliers du cœur.

Et enfin, sauf accident de parcours, de nos jours, j’ai bien peur que le Coran n’intéresse que les musulmans.
tu a une belle analyse
;)
 
Le degré de foi (de 0 à 100%) ainsi que la nature des réflexions sont orientés par nos épreuves et parcours initiatiques (éducation scolaire, familial et pression de la société).
Même si peu ose l’admettre , par peur de perdre l’auréole que donne la sensation de s’être fait soi-même ; le sentiment dicte les conclusions auxquels la raison se plie.
bon je garde cette parti des plus pertinente

on est le reflex de se monde le fruit de notre environnement, la sagesse ou un simple concept d'autrui , le plus souvent la compréhension d'une certaine vision (celle que l'on a essayer de nous faire comprendre )
 
j'ai perdu la foi, et cela part la raison et la réflexion

Salam Rhoya

Je pense en te lisant que tu as toujours la foi.

Par contre peu être comme beaucoup " la pratique imposée " le poids des "détails", le regard inquisiteur de l'autre te font focaliser sur tout ce qui est pour moi périphérique a notre belle religion

Si tu pouvais la vivre en paix et a ton rythme et comme tu le souhaites (elle est justement personnelle) sans être constamment obliger de faire attention et te justifier vis a vis des autres pour etre un "bon"....

Peu etre reviendrais tu a l'essentiel, l'amour de Allah, dans la paix de ton coeur
 
Salam Rhoya

Je pense en te lisant que tu as toujours la foi.

Par contre peu être comme beaucoup " la pratique imposée " le poids des "détails", le regard inquisiteur de l'autre te font focaliser sur tout ce qui est pour moi périphérique a notre belle religion

Si tu pouvais la vivre en paix et a ton rythme et comme tu le souhaites (elle est justement personnelle) sans être constamment obliger de faire attention et te justifier vis a vis des autres pour etre un "bon"....
wa Salam Kolargool !

je pense que pour chacun de nous, cela doit être valable (si on prouver laisse les gens vire sans devoir, leur demander des comte )la vie serais plus juste
Peu etre reviendrais tu a l'essentiel, l'amour de Allah, dans la paix de ton coeur
je pense être dans cette voix

Qu'allah te garde !
 
je pense que j'ai répondu !, mais dans le cas je lais mal fait, je vers le reformuler

la foi n'est que le fruit d'une éducation c'est avec le temps, que on(pour certains ) que l'on se rencontre de cela, qu'en je voie le nombre de question qui se pose a nous, et le nombre de réponse qui est donne et la façon de répondre je constate (que c'est la foi qui répond)

C'est comme l'athéisme c'est une éducation ! c'est que en grandissant que on s'aperçoit de cela...

On ne peut pas en vouloir au parents d'éduquer leur enfants selon des préceptes religieux ou athées ! si tu croit que tu a le pouvoir de changer cela fait comme Staline ! prend tous les religieux et dézingue les jusque au dernier pour ne laisser vivre que les athées...
 
C'est comme l'athéisme c'est une éducation ! c'est que en grandissant que on s'aperçoit de cela...

On ne peut pas en vouloir au parents d'éduquer leur enfants selon des préceptes religieux ou athées ! si tu croit que tu a le pouvoir de changer cela fait comme Staline ! prend tous les religieux et dézingue les jusque au dernier pour ne laisser vivre que les athées...
***** tu l'historie de Noé ;)

le faite d'avoir surprime ceux qui non pas crue en la révélation faite a Noé, ne fais pas de ceux qui vive de nos jours touts des croyant,
 
La foi ne se prouve pas , on est bien d'accord cette fois et tu ne peux être sûr de la réflexion faite sur la révélation dans la mesure où cette dernière a eu lieu , au mieux quant on est musulman, il y a 14 siècles; à partir de là, il est difficile de croire , sauf miracle divin que le message n'ait été altéré.

Croire au miracle divin est un acte de foi et non un acte de raison.
L'assemblage du Coran sous le règne de Othman(ra) donc après la mort du prophète sws, s'est fait dans la douleur; en ce qui me concerne , je crois au caractère sacré et inviolable du Coran et l'histoire prouve que sauf miracle divin, le Coran a mainte fois pu être altéré.
Ce n'est pas pour rien , que le prophète sws expliquait à ses compagnons , que nous les suivants, étions ses frères et eux de "simple" compagnon, ceci car nous croyions sans l'avoir vu.



Pas du tout, ce verset démontre que même l'homme qui reçu le message crut à un moment qu'il avait été abandonné. L'islam n'a pas gagné les coeurs avec des miracles et les prophètes qui sont venus avec des miracles ne convainquirent pas grand monde.

On parle pas des musulmans, on parle du prophète. Le prophète n'avait pas la foi, il avait la certitude. C'est différent.
 
Salam,

Le Prophète sws avait bien la foi sinon il n'aurait pas été choisi par Allah
Salam Rasul,

en ne me basa que sur se que tu dit, avent d'être Prophètes le prophète avec foi (se qui peut dit qui avec une certains éducation sur la religion ) mais le jours ou il a été choisi sait la certitude qui a pris la place de la foi non ?

wa salam
 
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