Cet article a été écrit par une journaliste de la rédaction de RTL info, qui souhaite rester anonyme pour éviter toute forme de harcèlement.
17h50. Je quitte la rédaction de RTL Info à Schaerbeek. Le tram 7 arrive à l’arrêt Meiser. À l’intérieur, pas mal de monde. Entre sorties d’école et fin de journée de travail, les gens se mêlent. Brouhahas perceptibles. Le tram démarre, chacun trouve une poignée à laquelle s’accrocher. À chaque arrêt, toujours un peu plus de monde. Pourtant, l'affluence reste sous contrôle. Nous ne sommes pas collés les uns aux autres.Devant moi, un homme. Il se tient juste devant les portes du tram. Il s’agrippe et se tient de profil. À côté de lui, une femme. Elle fait face aux portes du tram. D’elle, je ne vois que le sac à dos. Le tram avance. Peu à peu, cet homme se rapproche. Jusqu’à se coller contre les fesses de la jeune femme. Deux arrêts plus tard, je mesure la situation. Plus de doute possible. L’homme est en érection.
J’interviens. Je touche le bras de cette jeune femme : "Madame?". Elle se retourne. Cette femme n’est en fait qu’une ado. 13, 14 ans, tout au plus. Je lui demande (déjà persuadée de la réponse). "Ce Monsieur est avec vous ?".
"Non", répond-elle fébrilement, les yeux apeurés et visiblement mal à l’aise. Je demande alors à ce "frotteur" de s’éloigner expliquant qu’il est très clairement inutile de se coller aux fesses d’une parfaite inconnue. Je le fixe. "Je vous vois, et je vois clairement ce que vous êtes en train de faire".
Il baisse la tête, se retourne. La scène ne dure que quelques secondes. Je lui demande de sortir. Sans broncher, dès que le tram s’arrête, il se dirige vers la sortie. Pas un mot. Rien. L’ado m’adresse un timide sourire. Comme un merci (ou peut-être pas en fait, je ne sais pas). Puis sort à son tour.
Face à cela, beaucoup de questions. Comment réagir lorsque l’on est témoin de tels agissements ? D’une telle agression ? Car finalement, on se refait le film dans la tête. J’aurai dû agir plus vite, sortir en même temps qu’elle, lui parler.