J'ai survécu à -31°C

Moi je me suis retrouvé seul en panne de snow sur le glacier de tignes (3600m) en pleine tempête de neige. J'ai du remonter un bon moment pour essayer de rejoindre le télésiège en suivant un fil car je ne voyais rien. C'est une expérience qu'on oublie pas :(
La température je ne sais pas mais je sais kil ne fallait pas avoir un bout de peau découvert.
 
J'ai survécu à -29°C ce matin, mais pas ma voiture... Le démarreur a beaucoup galéré pour partir. Mécontente de se faire réveiller par cette température, ma Ford a commencé à vibrer en tremblant de tout son métal. Le ventilateur a rendu l'âme après avoir tourné 2 secondes. Et comble de tout, mes pneus à neige se sont révélés inefficaces pour la dégager de la surface glacée où les roues en libres rotation creusaient leur trou. Il fallait la bouger de là au plus vite... sinon, c'est le ticket de 15$ :). Je ne sentais plus mon visage et mes mains sont devenues rouges et douloureuses. Perte totale de sensations tactiles, muscles paralysés... au bout de 5 min. Un peu plus et c'était l'engelures et direction l'hôpital.
Comme on dit ici, y'a 4 saisons bien distinctes : Presque l'hiver, l'Hiver, Encore l'Esti d'Hiver, et les Travaux Routiers.

Icarus
9iem hiver au Québec.
 
Attention ! Il ne faut pas se leurrer sur le climat Canadien.
L'Été, il fait vraiment chaud : avec des maximums à +38°C on se croirait à Marrakesh au mois d'Août. Certes, ce sont des épisodes assez courts (2-3 jours), mais certaines précautions sont à prendre... La plupart du temps l'Été, il fait +25°C, donc très confortable.
Les moustiques sont très voraces. Autant il ne peuvent pas survivre l'hiver, mais quand vient l'Été, c'est l'explosion démographique des bébittes!

Si j'avais à choisir entre passer l'hiver au Canada ou au Maroc, c'est sans conteste au Canada que je préfère le passer !

Mais pourquoi ?

-Il fait -22C dehors, mais dedans, tu es au chaud, l'air est sec, les maisons sont thermiquement bien isolées, donc tu es la plupart du temps (pour pas dire TOUT LE TEMPS) en t-shirt, short et sandales. Quand tu as besoin d'aller dehors, un manteau adéquat coupe toute intrusion de l'air froid. Donc tu restes bel et bien au chaud (le temps d'aller à la voiture, au métro, ou dans le Centre Commercial) ! Un tel accoutrement au bled ne fais qu'emprisonner davantage l'humidité poisseuse encore plus près de ton corps.

-Il fait à peu près +11C l'hiver au Maroc, mais c'est humide, collant et invasif. Il fait exactement le même climat dedans que dehors. Résultat : tu dois être couvert de la tête au pieds, même dans ton salon et pire, dans ton lit. Tu dors avec plusieurs couvertures, chaussettes, bonnet, pyjama de coton etc... C'est très désagréable, et tu ne peux pas y échapper ! Chauffer ne sert pratiquement à rien puisque ça ne fait qu'augmenter l'humidité, en plus d'augmenter considérablement la facture d'électricité pour quelques m³ chauffés autour de l'élement.

L'avantage climatique du Canada, c'est qu'au fil de l'année, l'Été te fait oublier l'Hiver, et inversement proportionnel (c.f Gad) loll. Donc tu as le temps de "twahach" la saison opposée.

Icarus,
A testé pour vous les 2 saisons extrêmes au Maroc et au Canada.
 
ce fut une semaine glaciale, celui qui n'avait pas de bonnets sur une tete rasé, c'est terminé , il tombera en panne...
moi quand jetais dehors j'avais po le gout de repondre mon cellulaire, par peur que cette appareille reste coller sur mes oreilles...
lah yester wellah loool dur a affronter ce climat!
 
Attention ! Il ne faut pas se leurrer sur le climat Canadien.
L'Été, il fait vraiment chaud : avec des maximums à +38°C on se croirait à Marrakesh au mois d'Août. Certes, ce sont des épisodes assez courts (2-3 jours), mais certaines précautions sont à prendre... La plupart du temps l'Été, il fait +25°C, donc très confortable.
Les moustiques sont très voraces. Autant il ne peuvent pas survivre l'hiver, mais quand vient l'Été, c'est l'explosion démographique des bébittes!

Si j'avais à choisir entre passer l'hiver au Canada ou au Maroc, c'est sans conteste au Canada que je préfère le passer !

Mais pourquoi ?

-Il fait -22C dehors, mais dedans, tu es au chaud, l'air est sec, les maisons sont thermiquement bien isolées, donc tu es la plupart du temps (pour pas dire TOUT LE TEMPS) en t-shirt, short et sandales. Quand tu as besoin d'aller dehors, un manteau adéquat coupe toute intrusion de l'air froid. Donc tu restes bel et bien au chaud (le temps d'aller à la voiture, au métro, ou dans le Centre Commercial) ! Un tel accoutrement au bled ne fais qu'emprisonner davantage l'humidité poisseuse encore plus près de ton corps.

-Il fait à peu près +11C l'hiver au Maroc, mais c'est humide, collant et invasif. Il fait exactement le même climat dedans que dehors. Résultat : tu dois être couvert de la tête au pieds, même dans ton salon et pire, dans ton lit. Tu dors avec plusieurs couvertures, chaussettes, bonnet, pyjama de coton etc... C'est très désagréable, et tu ne peux pas y échapper ! Chauffer ne sert pratiquement à rien puisque ça ne fait qu'augmenter l'humidité, en plus d'augmenter considérablement la facture d'électricité pour quelques m³ chauffés autour de l'élement.

L'avantage climatique du Canada, c'est qu'au fil de l'année, l'Été te fait oublier l'Hiver, et inversement proportionnel (c.f Gad) loll. Donc tu as le temps de "twahach" la saison opposée.

Icarus,
A testé pour vous les 2 saisons extrêmes au Maroc et au Canada.

salam
walah t'as raison
j'allais repondre la meme chose au post...
nous, au bled, quand on rentre a la maison on ne se deshabille pas, on se rhabille encore plus, meme quand il ya le chaufage ce n'est jamais assez chauffé, on n'a pas les constructions adéquates, et quand tu as froid meme chez toi, tu ne fais rien, tu bouges le moins possible, et quand tu vas au lit il te faut minimium 15 mn meme sous 3 tonnes couverture pour retrouver une temperature suportable

bref l'hiver au maroc c'est la cata! heureusement qu'on a un climat tempéré, et si nous en ville, avec notre petit confort on n'est pas bien, comment font les gens en montagne et a la compagne, sans aucun chauffage, sans habits chauds, ..

estimez vous heureux les canadiens...
 
Haut