J'ai une petite préoccupation

A

AncienMembre

Non connecté
Google est ton ami

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bible

La Bible est découpée en chapitres et en versets. Le découpage en chapitres date du xiiie siècle, tandis que celui en versets, établi par les massorètes au xe siècle, ne fut répandu qu'au xvie siècle.

La version King James (en anglais) comprend 1 189 chapitres et 31 171 versets. En 1227, Stephen Langton, professeur à l'université de Paris, puis archevêque de Cantorbéry, divise la Bible en chapitres ; auparavant, la taille du parchemin commandait la division. En 1250, le cardinal Hugues de Saint-Cher reprend cette division. Les versets furent créés par Robert Estienne en 1539 à l'occasion de l'impression de la Bible d'Olivétan, 2e édition. En 1555 fut publiée l'édition de la Vulgate latine par Robert Estienne ; c'était la première Bible complète avec la numérotation actuelle des chapitres et des versets. Ce système permet de faire correspondre les versions hébraïque, grecque, latine et autres (pour autant qu'elles aient le même texte).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Quand est-ce que la Bible a été scindée en chapitres et versets
Pourquoi ce scindage ?
Merci pour vos réponses

Pour en faciliter la lecture et l’étude.

Si tu étais plus informé, tu aurais pu parler aussi des signes diacritiques des massorètes ou de la ponctuation moderne, totalement absente des anciens manuscrits. C’est pas avant l’époque de l’imprimerie qu’on met au point une ponctuation qui ressemble à la nôtre. Pire que ça : dans les manuscrits grecs, il y avait pas d’espace entre les mots. Pour nous c’est tellement naturel qu’on imagine pas un texte sans espace. Mais c’était ainsi.

C’était lourd de lire un long texte dans l’Antiquité.

Pour les divisions standardisées du texte, on a fait quelque chose d’un peu semblable avec les textes de Platon et d’Aristote.

Pas besoin de se prendre la tête plus que ça!
 
Haut