« J'ai visité le Maroc - voici pourquoi je n'y retournerai jamais »

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Elles disent ne plus avoir l'intention de retourner dans le royaume.
Escroqueries coûteuses, interactions intimidantes, mauvais accueil dans des restaurants… Certains utilisateurs de TikTok et de YouTube s'emparent des plateformes pour déconseiller à leurs followers de visiter le Maroc, fait savoir Mail Online. « Nous nous sommes présentés (...)

- Maroc / Tourisme, TikTok

« J'ai visité le Maroc - voici pourquoi je n'y retournerai jamais »

Dommage que ces mauvaises habitudes qui sévissent sur Marrakesh ternissent l'image d'un pays entier !
Évidemment, il y a des gens qui vont arnaquer, être racistes, être violent....Il est évident que personne ne devrait approuver ce genre de comportements, mais il y a des arnaques dans tous les pays du monde de la France à la Thaïlande en passant par les USA. Donc c'est un problème qu'il faut adresser et minimiser au maximum.

Évidemment, il y a des gens qui vont arnaquer, être racistes, être violent....Il est évident que personne ne devrait approuver ce genre de comportements, mais il y a des arnaques dans tous les pays du monde de la France à la Thaïlande en passant par les USA. Donc c'est un problème qu'il faut adresser et minimiser au maximum.
sur Marrakesh c'est énorme, que ce soit dans les rues, dans les restos, prendre un taxi... heureusement que je n'y vais plus jamais. Tanger est normale, a titre de comparaison.

Pour les restos, hôtels, etc ...les prix doivent être affichés à l'extérieur et l'intérieur et doivent être les mêmes. Sinon non, rebroussez chemin...
Pour le souk, taxis en tout genre, etc, il faut aimer marchander et connaître les prix en vigueur...

Sinon beaucoup de risques de se faire bouffer... y en a beaucoup qui ont la dalle (au sens figuré, les plus nécessiteux sont près à partager le peu qu'ils ont) et n'ont aucun état d'âme...

Dernière édition:
Oui, c'est chiant, ces absences de prix affichés, mais avec l'avènement des enseignes dans tout le royaume, le souk n'est plus l'endroit qui nous habille ou nous nourrie. Pour moi , ce n'est plus du tout un sujet. Et franchement, où que j'aille, je mange bien pour 3 fois rien (certes au-dessus de ce que peux se permettre la classe pauvre). Et les petits magasins du quartier, souvent tenu par des Soussis, sont ultra clean niveau honnêtetés.

Les influenceurs veulent justes voyager gratuit et d'autres sont justes des radins de classe mondial.
Ca me rappelle cette scène devant un taxi rouge avec pour héros, un touriste français; je comprends qu'ils veulent rentrer à 4 dans le véhicule malgré la limite de 3, le chauffeur leur dit qu'il demandera 10 DH et le gars lui répond, on ne m'arnaque pas , à l'aller, j'ai payé 7DH:claque:.

Oui, c'est chiant, ces absences de prix affichés, mais avec l'avènement des enseignes dans tout le royaume, le souk n'est plus l'endroit qui nous habille ou nous nourrie. Pour moi , ce n'est plus du tout un sujet. Et franchement, où que j'aille, je mange bien pour 3 fois rien (certes au-dessus de ce que peux se permettre la classe pauvre). Et les petits magasins du quartier, souvent tenu par des Soussis, sont ultra clean niveau honnêtetés.

Les influenceurs veulent justes voyager gratuit et d'autres sont justes des radins de classe mondial.
Ca me rappelle cette scène devant un taxi rouge avec pour héros, un touriste français; je comprends qu'ils veulent rentrer à 4 dans le véhicule malgré la limite de 3, le chauffeur leur dit qu'il demandera 10 DH et le gars lui répond, on ne m'arnaque pas , à l'aller, j'ai payé 7DH:claque:.
Certains de ces influenceurs méritent de se faire dépouiller quand on sait ce qu'ils sont près à faire pour accumuler de l'argent.

Pour elles, possible qu'elles aient subi du racisme dans le restaurant.

Dernière édition:
Je ne comprends pas les gens qui se plaignent du principe de marchandage dans les marchés… qui oblige quelqu’un à marchander? Une amie française m’a dit la seule chose que j’aime pas ici c’est de devoir négocier les prix à la médina, je lui ai dit mais qui t’a demandé de négocier? Le prix te convient tant mieux, il ne te convient pas tu traces ta route… à croire que la négociation est obligatoire! Pour le reste, que ceux qui ne veulent pas/plus aller au Maroc bon débarras, surtout les français, les plus arrogants de l’univers, à les entendre ils viennent de dream land!

sur Marrakesh c'est énorme, que ce soit dans les rues, dans les restos, prendre un taxi... heureusement que je n'y vais plus jamais. Tanger est normale, a titre de comparaison.
Naaan... faut pas exagérer... Si tu te promènes avec un bob sur la tête, un bermuda, de la crème solaire sur la tronche et un appareil photo en bandoulière.... même moi je vais t'arnaquer :D :D.
Sinon rien ne t'arriveras.

Un jour à Jamâa El Fna j'ai vu un touriste avec sa femme et ses deux gamins de 12/14 ans devant un stand de jus (tu connais?) il demandait le prix d'un jus d'orange, le vendeur lui dit 10 dh, le mec en commande 1 qu'il a partagé avec sa femme et ses gamins... Je l'entendais dire à sa femme c'est cher... j'ai pas pu résister... c'est cher?? un verre de jus d'orange qui doit faire 1/2 litres à moins d'un euro vous trouvez que c'est cher? il me dit oui quand même ici le smig c'est 180 euro... j'avais envie de le baffer... si je l'avais fait on aurait dit que les marocains agressent les touristes:D. Quand je l'ai dit au vendeur, il a pressé 2 autres verres pour les enfants et leur a donné.... le mec a dit non non non je ne vous ai rien commandé... et le vendeur lui a dit... Gratuit monsieur pour les enfants.... Tu crois que le français était géné?? même pas il les a pris et ils se sont barré, même pas merci. tête de kon.

Naaan... faut pas exagérer... Si tu te promènes avec un bob sur la tête, un bermuda, de la crème solaire sur la tronche et un appareil photo en bandoulière.... même moi je vais t'arnaquer :D :D.
Sinon rien ne t'arriveras.

Un jour à Jamâa El Fna j'ai vu un touriste avec sa femme et ses deux gamins de 12/14 ans devant un stand de jus (tu connais?) il demandait le prix d'un jus d'orange, le vendeur lui dit 10 dh, le mec en commande 1 qu'il a partagé avec sa femme et ses gamins... Je l'entendais dire à sa femme c'est cher... j'ai pas pu résister... c'est cher?? un verre de jus d'orange qui doit faire 1/2 litres à moins d'un euro vous trouvez que c'est cher? il me dit oui quand même ici le smig c'est 180 euro... j'avais envie de le baffer... si je l'avais fait on aurait dit que les marocains agressent les touristes:D. Quand je l'ai dit au vendeur, il a pressé 2 autres verres pour les enfants et leur a donné.... le mec a dit non non non je ne vous ai rien commandé... et le vendeur lui a dit... Gratuit monsieur pour les enfants.... Tu crois que le français était géné?? même pas il les a pris et ils se sont barré, même pas merci. tête de kon.
Tu as un ressenti de marocain et moi de touriste. Sans forcément me balader avec un bob sur la tête, ils savent que je suis un touriste.

Ce sont des mauvaises expériences que j'ai vécu mais non spécifique à Marrakesh. dès que ça devient un peu touristique, c'est inévitable (médina de Fès, Agadir, Essaouira, visite des berbères près de Ouarzazate, idem)

Je tenais cependant à dire que ce ne sont pas des pratiques généralisées, j'ai déjà logé près de la place Jamaa El Fna pour 30€ (riad) et mangé des sardines grillées à 20 dirhams à deux pas de là.
Pour les jus d'orange, le prix est affiché donc le prix est connu à l'avance. Les arnaques sont plus vicieuses dans les restaurants sur cette place car même si les prix sont affichés, la note finale ne sera pas égale à ce que tu avais calculé.

Dans les taxis, les prix sont quadruplés. Alors certes, de 10 dirhams tu passes à 40, ce n'est pas énorme, mais j'en fais une question de principe.

J'ai voyagé plusieurs fois avec diverses compagnons de voyage (marocains) et la pire des fois fut avec un ami belge.

Nous étions suivis et harcelés. A fès, nous nous sommes planqués dans un café, le temps de reprendre nos esprits (après avoir été suivis) Un mec se pointe et affirme qu'il est le gérant du café, il prend commande pour nous, etc. Il s'avère que le serveur ne connaissait pas le type... c'est louche.

Pourtant j'adore Fès et sa médina, mais tu as peur de demander l'heure à quelqu'un ou de rentrer dans un commerce car ils peuvent effectivement en venir à t'insulter si tu n'achètes rien.

J'admets bien évidemment qu'il y a des touristes chiants et radins.

Moi je ne vais plus dans ces endroits, je voyage dans le nord pour ma tranquillité d'esprit.

Tiznit is a small town.
The ocean is not too far.
Played important parts in the History Of Morocco. Big on Silver. The Berbers love silver ....

One of my favorite cousins has nice a house by the beach.
Open invitation. I Can't wait.

I probably have to buy the booze before I get there.
I don't want to be drinking Flag Special and peeing all over the place.

No Way Smh GIF by MOODMAN

Tu as un ressenti de marocain et moi de touriste. Sans forcément me balader avec un bob sur la tête, ils savent que je suis un touriste.

Ce sont des mauvaises expériences que j'ai vécu mais non spécifique à Marrakesh. dès que ça devient un peu touristique, c'est inévitable (médina de Fès, Agadir, Essaouira, visite des berbères près de Ouarzazate, idem)

Je tenais cependant à dire que ce ne sont pas des pratiques généralisées, j'ai déjà logé près de la place Jamaa El Fna pour 30€ (riad) et mangé des sardines grillées à 20 dirhams à deux pas de là.
Pour les jus d'orange, le prix est affiché donc le prix est connu à l'avance. Les arnaques sont plus vicieuses dans les restaurants sur cette place car même si les prix sont affichés, la note finale ne sera pas égale à ce que tu avais calculé.

Dans les taxis, les prix sont quadruplés. Alors certes, de 10 dirhams tu passes à 40, ce n'est pas énorme, mais j'en fais une question de principe.

J'ai voyagé plusieurs fois avec diverses compagnons de voyage (marocains) et la pire des fois fut avec un ami belge.

Nous étions suivis et harcelés. A fès, nous nous sommes planqués dans un café, le temps de reprendre nos esprits (après avoir été suivis) Un mec se pointe et affirme qu'il est le gérant du café, il prend commande pour nous, etc. Il s'avère que le serveur ne connaissait pas le type... c'est louche.

Pourtant j'adore Fès et sa médina, mais tu as peur de demander l'heure à quelqu'un ou de rentrer dans un commerce car ils peuvent effectivement en venir à t'insulter si tu n'achètes rien.

J'admets bien évidemment qu'il y a des touristes chiants et radins.

Moi je ne vais plus dans ces endroits, je voyage dans le nord pour ma tranquillité d'esprit.
Bien sur que j'ai un ressenti de touriste, et je te taquinais au sujet du bob etc... Mais au Maroc tu dois comprendre que les "instructions" de l'état sont de protéger la manne financière que représente les touristes.
Les taxis sont de vrai F.D.P, même le conseil de la ville de Casablanca a peur d'eux parce qu'ils peuvent te paralyser une ville s'ils font grève. Mais "stand your ground" tu auras raison, les marocains n'aiment pas les scandales.

Tu manges des sardines à Marrakech??:D:D... voilà un indicateur de touristes :D:D. On mange des sardines à Safi pour les petites sardines, et en Méditerranée pour les grosses.. À kech tu manges une tanjia, ou une épaule d'agneau..... Va Chez Lamine pour le mouton (il est connu).

Voyager avec un belge.... en tête à tête... faut le faire :D

À vrai dire même si je suis un marocain je reste un "touriste" quand je visite les médina de Fès, Marrakech etc.. mais voici ce que je fais qui m'évite beaucoup de situations potentiellement désagreables surtout si je suis en compagnie (pas plus de 3 ou 4) d'étranger et/ou de femmes. Je prend un gamin local parmi ceux qui t'aborde (le plus costaud) et je "l'embauche" comme garde de corps/ guide :D. Je lui dit tu restes avec nous, et ton job c'est de faire en sorte que personne ne nous emmerde et tu nous montres ce qu'on veut voir.... Je ne me rappel pas d'une fois où ça ne s'est pas bien passé, et si le gamin bosse bien il prend un beau billet.

On ne parle pas des touristes chiants... il y a des locaux chiants aussi.

Le nord c'est sympa c sur, mais faut pas avoir peur du reste.

Les taxis sont de vrai ***, même le conseil de la ville de Casablanca a peur d'eux parce qu'ils peuvent te paralyser une ville s'ils font grève. Mais "stand your ground" tu auras raison, les marocains n'aiment pas les scandales.
je voyage toujours en taxi et dans le nord, il n'y a pas de discussion le compteur est mis, tu payes le prix juste et tu laisses un p'tit pourboire si il a bien conduit :D
Tu manges des sardines à Marrakech??:D:D... voilà un indicateur de touristes :D:D.
J'avoue, j'aurai pu parler de mon tajine à 30 dirhams non loin de la vallée de l'Ourika, ça aurait été plus crédible. J'ai mangé des sardines, oui, et j'avais kiffé parce qu'elles étaient pas chères :D
Voyager avec un belge.... en tête à tête... faut le faire
ça va, c'est mon meilleur ami :) Mais a Essaouira, on nous proposait du shit à vendre :(

Je prend un gamin local parmi ceux qui t'aborde (le plus costaud) et je "l'embauche" comme garde de corps/ guide
Fès est l'une des premières villes marocaines que j'ai visité, ma femme y travaillait. Je n'ai eu généralement que des très bons souvenirs, notamment le riad barraka qui est magnifique. J'ai eu l'occasion de traverser un jour la médina avec un local, ce fut effectivement un vrai régal :)
Le nord c'est sympa c sur, mais faut pas avoir peur du reste.
peur du reste, c'est à dire ?

je voyage toujours en taxi et dans le nord, il n'y a pas de discussion le compteur est mis, tu payes le prix juste et tu laisses un p'tit pourboire si il a bien conduit :D

J'avoue, j'aurai pu parler de mon tajine à 30 dirhams non loin de la vallée de l'Oural, ça aurait été plus crédible. J'ai mangé des sardines, oui, et j'avais kiffé parce qu'elles étaient pas chères :D

ça va, c'est mon meilleur ami :) Mais a Essaouira, on nous proposait du shit à vendre :(

Fès est l'une des premières villes marocaines que j'ai visité, ma femme y travaillait. Je n'ai eu généralement que des très bons souvenirs, notamment le riad barraka qui est magnifique. J'ai eu l'occasion de traverser un jour la médina avec un local, ce fut effectivement un vrai régal :)

peur du reste, c'est à dire ?
Tu parles de "petit" taxis je présume, Tanger et Tétouan c'est une autre mentalité (les voitures s'arrêtent pour les piétons:D) à Kech tu exige le compteur c'est tout, sinon tu montes et si le mec te dis 40 dhs tu appel un flic... (c'est pas ça qui manque chez nous)

un tajine dans la vallée de l'Oural plus crédible??:D j'espère que tu voulais dire l'Ourika... parce que, si je me souviens bien de mes cours de géo... l'Oural c'est en Russie:D... un tajine en Russie c'est moins crédible que des sardines à Kech....

Moi j'ai un bon pote suisse, c'est pas pour ça que je m'en vante :D :D. On vous a proposé du shit à vendre ou à acheter??:D 1) Essaouira c'est là ou Jimmy Hendrix venait se défoncer au shit.... 2) Au Maroc du shit c'est comme un pastis à Marseille...

peur n'est pas le bon mots... appréhension de voyager dans le reste du pays je voulais dire

Tu parles de "petit" taxis je présume, Tanger et Tétouan c'est une autre mentalité (les voitures s'arrêtent pour les piétons:D) à Kech tu exige le compteur c'est tout, sinon tu montes et si le mec te dis 40 dhs tu appel un flic... (c'est pas ça qui manque chez nous)
petits taxis, ouais. Si je prends un grand taxi, je le privatise même si ça me coûte plus cher. Exiger le compteur, pas toujours simple.
un tajine dans la vallée de l'Oural plus crédible??:D
Mdr je me suis corrigé mais t'as capté l'erreur
Moi j'ai un bon pote suisse, c'est pas pour ça que je m'en vante
je le cite, parce que c'est la seule fois où voyager au Maroc fut désagréable, quand nous étions deux bons gros touristes :D sinon pour le reste, ça n'a été que des bons souvenirs.
peur n'est pas le bon mots... appréhension de voyager dans le reste du pays je voulais dire
J'ai jamais fait le désert mais j'aurai une appréhension, on ne sait jamais sur qui on peut tomber entre deux dunes :prudent:
Quand je parle du Nord c'est Tétouan-Tanger, principalement. C'est safe.

Je prend un gamin local parmi ceux qui t'aborde (le plus costaud) et je "l'embauche" comme garde de corps/ guide :D. Je lui dit tu restes avec nous, et ton job c'est de faire en sorte que personne ne nous emmerde et tu nous montres ce qu'on veut voir.... Je ne me rappel pas d'une fois où ça ne s'est pas bien passé, et si le gamin bosse bien il prend un beau billet.
C'est pas un peu dangereux? Je sais pas si c'est vrai mais j'ai lu que certains avaient le "sang chaud" et des embrouilles qui se terminent au sabre.
Si le mec refoulé par le gosse prend la mouche...

C'est pas un peu dangereux? Je sais pas si c'est vrai mais j'ai lu que certains avaient le "sang chaud" et des embrouilles qui se terminent au sabre.
Si le mec refoulé par le gosse prend la mouche...
n'importe quoi peut arriver comme partout dans le monde, mais ce n'est pas la norme.... les gamins qui t'entoure à Jamaa El Fna n'ont pas de sabre :eek:

Pourquoi tu veux des embrouilles? tu es touriste qui cherche à passer un temps agréable, donc généralement tu es déjà en mode détente, par en confrontation.

Non ce n'est pas dangereux.

petits taxis, ouais. Si je prends un grand taxi, je le privatise même si ça me coûte plus cher. Exiger le compteur, pas toujours simple.

Mdr je me suis corrigé mais t'as capté l'erreur

je le cite, parce que c'est la seule fois où voyager au Maroc fut désagréable, quand nous étions deux bons gros touristes :D sinon pour le reste, ça n'a été que des bons souvenirs.

J'ai jamais fait le désert mais j'aurai une appréhension, on ne sait jamais sur qui on peut tomber entre deux dunes :prudent:
Quand je parle du Nord c'est Tétouan-Tanger, principalement. C'est safe.
Moi non plus je ne me promène pas dans les dunes comme ça, mais j'ai été à Dakhla, Laayoune, Merzougua.... toutes ses destinations sont sans problème. dans les villages perdu du Haut et Moyen Atlas sans problème non plus, mais je prend des locaux avec moi, c plus simple.

n'importe quoi peut arriver comme partout dans le monde, mais ce n'est pas la norme.... les gamins qui t'entoure à Jamaa El Fna n'ont pas de sabre :eek:

Pourquoi tu veux des embrouilles? tu es touriste qui cherche à passer un temps agréable, donc généralement tu es déjà en mode détente, par en confrontation.

Non ce n'est pas dangereux.

Je parle pas du gamin mais des "gêneurs" qui prendraient mal le contact avec votre bodyguard.

Salam,

En ce qui me concerne même en abaya ou autre robe traditionnelle on me reconnaît de loin que je ne suis pas du pays mais que je viens de France et pourtant je mets même les sandales en plastique 😁
Allez comprendre..

Par contre quand il essaye de me vendre plus cher , il suffit que je parle tamazight pour que le prix baissé spontanément, j'aime le Maroc 😘

Tiznit is a small town.
The ocean is not too far.
Played important parts in the History Of Morocco. Big on Silver. The Berbers love silver ....

One of my favorite cousins has nice a house by the beach.
Open invitation. I Can't wait.

I probably have to buy the booze before I get there.
I don't want to be drinking Flag Special and peeing all over the place.

No Way Smh GIF by MOODMAN
Flag Spécial is very good if it is ice cold....

Ben non, perso ça m'embêterait qu'il soit impliqué dans une bagarre.

C'est pas parce que tlm se connaît que tlm s'aime...
tu as raison dans l'absolue, mais le fait que ça t'embête ne veux pas dire que c'est ton problème. Si tu connais le fonctionnement des médinas tu verras que les commerçants ne tolèrent pas de bagarres devant leur commerce et interviendront de suite, et sur les places ouvertes il y a beaucoup d'agents d'autorités qui interviendront immédiatement.... donc non je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce point.

Dernière édition:
J'insiste. Un gamin qui "à mon service" qui prend des coups, c'est mon problème.

Pour le reste je comprends.
Pour ce qui est du gamin, je ne parle pas d'un gamin de 10 ans qui pèse 30 kilos tout habillé... mais un gamin de 16 ans qui a des mains de la taille d'une pelle et qui chausse du 44 (et qui a probablement 5 frères)... crois moi ceux là personne ne les emmerde plus qu'il ne le faut, donc non ça ne me rend pas plus nerveux que ça.

Dernière édition:
Retour