J'aimerai partager mon histoire

DipDrop

Un mec avec tous ses vaccins à jour.
Salam, bonjour,

J'aimerai pouvoir témoigner d'une histoire personnelle à laquelle j'aimerai redonner vie, une sorte de second souffle.

J'aurai besoin de conseils bienveillants pour mener à bien ce projet.

Est-ce possible ? ou dois-je craindre les jugements et les critiques ?

Merci
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
Salam!

A partir du moment où tu prends la plume pour poser un mot, quel qu’il soit, tu t’exposes aux jugements. J’ai envie de te dire, peu importe! Si tu as envie de t’essayer au processus ou de partager une histoire, fais-le. Tu en sortiras grandi(e) quoi qu’il arrive. Si tu crains que les jugements ne te fassent trop mal, tu peux tout aussi préserver l’anonymat sur certains éléments...

Bon courage et au plaisir te lire :)
 
J'aurai besoin de conseils bienveillants pour mener à bien ce projet.

Est-ce possible ? ou dois-je craindre les jugements et les critiques ?
tu vas avoir les 2
des conseils bienveillants que tu cherches mais aussi une tonne de jugement et de critiques....
l'intérêt du forum c'est que tu va lire (entendre) des choses que personne n'oserait te dire en face....çà peut t'éclairer, les critiques sont plus intéressantes que les conseils bienveillants
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam, bonjour,

J'aimerai pouvoir témoigner d'une histoire personnelle à laquelle j'aimerai redonner vie, une sorte de second souffle.

J'aurai besoin de conseils bienveillants pour mener à bien ce projet.

Est-ce possible ? ou dois-je craindre les jugements et les critiques ?

Merci
salam

je pense pas que tu échappera à l'un des deux, mais parfois un critique constructive peut t'aider et avancer...

j'espère que ça va aller...
 
l'intérêt du forum c'est que tu va lire (entendre) des choses que personne n'oserait te dire en face
Pour ce passage je serais plus mesuré. C à double tranchant. Car justement les gens étant à distance ne prennent pas en compte la personne derrière le pseudo et donc sont hyper blessants.... des fois les gens regrettent énormément d'avoir posté.
 
Salam, bonjour,

J'aimerai pouvoir témoigner d'une histoire personnelle à laquelle j'aimerai redonner vie, une sorte de second souffle.

J'aurai besoin de conseils bienveillants pour mener à bien ce projet.

Est-ce possible ? ou dois-je craindre les jugements et les critiques ?

Merci

Salam wa rahmarou allah wa barakatouhou


Ta question serait plutot :

J'ai un probleme que j'ai essaye de pôser ici et là mais je n'ai eu de reponses qui pouvaient m'aider
Du coup je m'en remets a vous pour m'aider ....A l'AIDE :timide:
 

DipDrop

Un mec avec tous ses vaccins à jour.
Je prends le risque d'exposer ici ma problématique pour avoir une aide, des conseils. Je suis un homme qui a la trentaine né en France d'origine marocaine. Comme bon nombre de franco-marocains mes vacances d'été se passaient au Maroc (quasiment tous les étés de mon enfance, adolescence et jeune vie d'adulte). Cela fait 8 ans que je n'y suis pas retourné suite à un chagrin d'amour qui m'a beaucoup perturbé. Enfant, j'avais connu une fille dont j'étais éperdument tombé amoureux. Cela a été réciproque jusqu'à un certain point. Je suis resté en contact avec cette personne durant 8 ans de la fin de notre enfance jusqu'à l'entrée dans la vie adulte. Le certain point que j'évoquais en haut, est le fait que cette demoiselle s'est fortement laissé influencée lors d'un été par des copines à elles plutôt jalouses et médisantes. Elles avaient dressé un portrait horrible de ma personne, comme quoi je n'avais que faire d'elle et que je la trompais à tout bout de champs. Bien évidemment cela était totalement mensonger et infondé. Etant timide et réservé à l'époque, et ne mesurant pas les conséquences de telles accusations, j'avais laissé coulé comme si de rien était. Surtout que je n'avais pas la maturité nécessaire pour aborder ce type de sujet. Je la voyais s'éloigner de moi, et ma cousine (qui à l'époque espérait un mariage avec moi) l'emmener tous les soirs je ne sais où habillées de manières provocante et maquillées. Cela m'avait beaucoup blessé mais j'encaissais.

Suite à cet été difficile, l'année d'après on avait essayé de recoller les morceaux, j'étais vraiment sincère avec elle mais même si je la sentais amoureuse, elle avait des réserves. Durant ce second été, elle a été invitée pour me faire la surprise, au mariage de mon frère. J'étais vraiment heureux et j'avais passé une bonne partie de la soirée avec elle. Mon autre frère filmant le mariage, et accompagné de sa copine de l'époque, m'avait demandé de raccompagner sa copine à l'extérieur car elle devait rentrer. Il m'avait demander d'attendre avec elle le taxi. Chose que j'ai fait. Le soucis, c'est que ma dulcinée m'avait suivi et pensait détenir la preuve de mes prétendues tromperies. Lorsque j'avais essayé de lui expliquer elle m'a crié dessus "lâche-moi" et cet été, comme le précédent, c'était mal terminé car je m'étais aussi mis en colère contre son comportement. Résultat des courses ? L'année d'après elle avait déménagé, sans me le dire. Une année plus tard, après son déménagement, j'avais insisté auprès de sa cousine pour qu'elle puisse me donner son numéro de téléphone. Je l'ai eu, je l'ai appelé, on s'est revu. Et là, il n'y avait plus de doutes : elle ne m'aimait plus. Je l'avais senti distante, froide, ennuyée. En revenant en France je m'étais dis qu'il fallait que je me fasse une raison et passer à autre chose. Malgré tout, j'étais retourné au Maroc pour une affaire familiale en cours d'année et rebelote : je demande à sa cousine son nouveau numéro. Elle me le redonne et là changement de ton : elle me fait des déclarations d'amour par téléphone, on se revoit, je la trouve magnifique, souriante, à l'écoute. J'ai vraiment décidé de ce moment pour lui faire part de mon sérieux à son égard, depuis le début de notre relation.

Elle m'a alors dit (nous étions au milieu de l'année) " si tu es sincère, parles-en à tes parents pour que l'été qui vient on fasse rencontrer nos familles et officialiser notre amour". A cette époque je sortais tous juste du lycée et je commençais ma vie professionnelle par des intérims. J'étais pas partant pour officialiser mais pour elle, pour lui prouver mon amour, j'en ai parlé à mes parents. Ils ne m'ont pas pris au sérieux, et pire encore, j'ai eu des réactions très vives de la part de mes sœurs. Elles l'ont détesté et elle l'a senti. Lors de l'été en question, seule ma mère à rencontré sa mère (vu que mon père ne prenait pas du tout au sérieux cet union). Sa mère à elle m'a demandé si je travaillais etc. J'ai répondu que oui, puisque c'était la vérité et il a été convenu de faire les fiançailles l'année d'après, le temps que je me stabilise. Lors de cet été donc, j'étais convaincu qu'elle serait ma femme. Pourtant sa propre cousine, celle que j'ai cité plus haut, est venu me parler un soir en me disant que ma dulcinée était une profiteuse, qu'elle s'en foutait de moi, qu'elle voulait juste venir en France, qu'elle avait un copain (elle m'a donné son nom et le quartier où il vivait). Quand j'ai essayé de tirer les choses au clair avec ma chérie, elle s'est mise en colère contre moi. Malgré tout j'avais essayé de ramener la situation au calme et l'été s'était finit, malgré les malentendus, sur le projet de fiançailles l'année d'après.
 

DipDrop

Un mec avec tous ses vaccins à jour.
En revenant en France, tous ne s'est pas passé comme prévu : l'entreprise dans laquelle je travaillais avait fermé faute de chiffre d'affaires conséquents, et le secteur dans lequel je travaillais était bouché à l'époque. J'avais donc jugé bon de la prévenir par téléphone en lui disant qu'il serait prudent de reporter nos fiançailles pour une date ultérieure mais que le projet restait maintenu. Je me souviens que cet appel avait eu lieu au mois de novembre. Elle l'a traduit par " je ne veux plus me marier avec toi, il n'y aura rien l'été prochain ". Après cet appel, elle était tout le temps sur messagerie, j'ai laissé des tonnes de messages vocaux mais rien. Jusqu'à fin décembre, après mes insistances j'ai eu sa sœur au téléphone qui me dit de manière joviale " tiens je te la passe elle est là " et en fait c'était sa mère que j'ai eu et elle m'a dit cette phrase qui m'a troublé et choqué : " que veux-tu que je te dise ? Elle s'est mariée". Je ne savais plus quoi dire il y a eu un blanc au téléphone et j'ai juste bégayé " ah ok".

Suite à cette déception, mélangée entre tristesse et colère, j'avais envie de tourner la page. Rencontrer quelqu'un d'autre et avancer. L'été suivant son mariage, j'étais retourné au Maroc et je ne croisais que sa soeur (celle que j'ai eu au téléphone) et sa cousine (celle qui me redonner son numéro à chaque fois qui m'a dit les mauvaises choses sur elle). Je les ignorais, et elles s'étaient plaintes auprès de mon cousin en lui disant " pourquoi il ne nous parle pas ? c'est pas nous qui nous sommes mariés". Durant cet été j'avais appris que mon ex était enceinte. Même pas deux mois après mon retour en France j'avais bien reçu une vingtaine de sms qui laissaient croire à beaucoup de regrets. Des déclarations d'amour, des mots doux, des mots ressemblants à des remords. Je n'avais pas répondu car d'une part j'avais supprimé son numéro et donc là je ne le reconnaissais pas et d'une autre, j'étais en contact avec une autre fille (pour me reconstruire) et je pensais que c'était elle qui m'écrivait. J'ai appris bien après que c'était pas elle car elle m'avait confirmé que ça venait pas d'elle. Donc c'était mon ex, qui avait conservé mon numéro.

Peu après j'ai appris qu'elle avait divorcé car son mari lui faisait vivre la misère, il la trompait (cette fois-ci pour de vrai contrairement aux accusations portées contre moi) et n'était jamais à la maison. Quand je revenais au Maroc, mon cousin me disait "ton ex m'a demandé après toi, elle veut voir comment tu vas, elle a un enfant maintenant". J'étais dans une logique de tourner la page à cette époque et j'avais pas pris au sérieux ces informations. Depuis cette rupture, il y a plus de 10 ans, je n'ai pas eu une vie facile, tant sur le plan sentimental que professionnel et familial. Malgré tout, je me suis battu, j'ai fait des études, j'ai un bon travail hamdoulah mais je suis seul et sans elle. Cela fait 5 ans que je vis seul et je n'ai eu aucune histoire sérieuse. Il faut savoir qu'à l'époque où j'étais avec cette femme, j'étais vierge et comptais le rester jusqu'à notre mariage. Je ne l'avais jamais touché ou embrassé parce que je la respectait énormément. Elle appréciait justement ma retenue et ma maturité par rapport à ça. Mais après notre rupture et après avoir affronté les pires obstacles, je me suis malheureusement dit "n** sa mère" et j'ai donc multiplié les aventures sans lendemain. Je le regrette, car je n'ai jamais recherché ça. Mais personne ne m'a pris au sérieux à l'époque et pourtant j'étais sûr de mon choix. Voulait-elle que les papiers ? M'aimait-elle vraiment ? Je ne le saurai jamais et ça me frustre. Quand je suis seul je me dis "pourquoi m'a-t-elle fait ça ?". Depuis quelques années, j'envisage de lui écrire un courrier, d'abord pour prendre de ses nouvelles, ensuite faire le point sur toutes ces bêtises qu'elle a entendu sur moi et qu'elle a cru et enfin lui demandé pourquoi s'est-elle mariée un mois après notre dernier échange téléphonique. Que s'est-il passé ? Je veux savoir. Mais j'hésite. Cela fait 10 ans qu'elle apparaît souvent dans mes rêves au point que ça en devient triste.
 

DipDrop

Un mec avec tous ses vaccins à jour.
Je l'ai cherché partout sur les réseaux sociaux, elle est introuvable. J'ai demandais à mes cousins qui vivent dans le même quartier que sa famille de récolter des infos ils me disent "oublie-là de toute façon elle est devenue grosse et moche". J'ai contacté un membre de sa famille sur Facebook qui a été réceptif à cette histoire mais il m'a dit de l'oublier aussi, qu'elle a ses enfants. Est-elle heureuse ? regrette-elle ? J'aimerai tellement savoir, qu'elle me dise d'elle-même ce qu'elle ressent sur tout ça. Ma mère, qui à l'époque était contre ce mariage, me répète depuis plusieurs années " je te dis la vérité, c'est elle que t'aurai dû épouser" elle me dit "je la voulais pour toi". Alors qu'à l'époque elle était à la limite de ne pas me parler tant que j'étais avec elle. J'ai bientôt 33 ans et je suis célibataire et cela fait jaser. On a même prétendu que j'étais homo. Cela m'a terriblement affecté.

Ce qui m'a motivé à vous écrire, c'est qu'en un mois, j'ai rêvé d'elle trois fois :
  • une fois où l'on se mariait, et elle était anormalement trop heureuse dans le rêve
  • une fois je lui demandais du temps pour qu'on s'explique et dans le rêve elle m'a dit " on se donne rendez-vous demain matin" et je l'ai vu repartir avec son mari
  • une fois où elle me parlait de manière sérieuse et sur un ton grave
Cela me perturbe. Selon vous comment interpréter ces rêves ? J'ai absolument tout fait pour l'oublier, j'ai tout fait pour la remplacer et cela n'a pas marché. Elle était faite pour moi, et j'étais fait pour elle. Elle était réellement mon âme-sœur car au delà des aspects négatifs de notre relation, je me souviens de temps de moments doux et délicieux. Des moments tellement romantiques.
Je sollicite donc vos conseils car est-ce une chose à faire de lui envoyer un courrier postal ? J'ai pensé à cette solution mais je ne sais pas ce qu'elle devient. Elle vraisemblablement pu se remarier entre-temps. Je ne veux pas briser un couple je veux juste savoir ce qu'il en est. Et si elle était dans la nostalgie et le regret comme moi ? Je sais pas comment aborder la chose du fait du contexte. Elle vit au Maroc, elle a des enfants et probablement mariée. Est-elle satisfaite de sa vie ? Je ne sais pas. Je ne veux pas m'improviser sauveur, mais une idée persiste en moi : on est encore vraisemblablement "jeunes" elle a un deux ans de moins que moi. Et si c'était possible de s'expliquer, et de, peut-être, repartir sur quelque chose de nouveau ? J'assumerai le fait d'être "beau-père" et j'aimerai ses enfants comme si c'était les miens. Mais encore faut-il savoir si c'est possible et si elle partage encore des sentiments vis-à-vis de moi.

J'ai pensé rédiger un courrier en français, le faire traduire en arabe et lui envoyer. Je ne connais que l'adresse de là où elle vivait lors de notre histoire chez sa cousine ... mais je ne veux pas d'intermédiaire je veux que soit elle qui récupère la lettre (donc en recommandé) et qu'elle puisse la lire. Je ne sais pas où elle habite, un contact au Maroc m'assure de pouvoir la retrouver moyennant une somme de 5000dh. J'ai peur de me faire escroquer il pourrait me donner une adresse au pif. Comme autre solution, j'ai pensé aller au Maroc cet été et parler à sa cousine, si elle s'est pas mariée entre temps.

Bref, vous l'aurez compris, cette histoire a une importance considérable pour moi, l'enjeu est de pouvoir la recontacter sans la mettre en danger si elle est mariée et sans créer le moindre problème. J'aimerai vraiment que vous puissiez m'aider de manière méthodique, j'aimerai avoir un regard objectif sur cette histoire. Cette femme a énormément compté pour moi et j'en pleure parfois. Désolé si ça fait pas viril d'avouer ça mais émotionnellement ce que je ressens est un intense et ce depuis qu'on s'est quitté, même si j'ai voulu me le cacher pendant des années.
Je ne suis pas fier de la personne que je suis devenu et j'aurai aimé éviter de perdre mon temps dans ce qu'on peut bien appeler la débauche. Quant au mektoub, je ne crois absolument pas que Dieu l'ai enlevé de ma vie parce qu'elle allait me rendre malheureux (ce que j'ai entendu) je pense sincèrement que ce sont les gens qui nous ont désunit : par la médisance, la jalousie, la méchanceté.
 

DipDrop

Un mec avec tous ses vaccins à jour.
Dans cette histoire j'en veux à certaines personnes que j'aime et qui comptent pour moi. Comme mes sœurs, elles m'ont boycottées et ça j'arrive pas à l'accepter. Sa famille à elle aussi, ils ne m'ont jamais apprécié. Pour AUCUNE raison. Et ça c'est dur à accepter.
 

DipDrop

Un mec avec tous ses vaccins à jour.
Et bien évidemment, cette histoire personnelle n'a aucune vocation à relancer le débat qui consiste à comparer les femmes marocaines nées en France et les femmes marocaines nées au Maroc. Il s'agit d'un débat méprisant, puéril et stérile.
 
Mon conseil ? Déjà fait des posts plus courts lol

Plus sérieusement zappé la car tu ne trouveras personne en étant dans cet état d'esprit... les femmes sortent ce genre de choses...

Et les 5k dh oublie.. ça pue l'arnaque à plein nez
 
Moi jai tout lu, et ya beaucoup de regrets , et ça le ronge... puis il aimerait saisir sa chance si elle est libre donc autant y aller jusqu'au bout, se deplacer et voir de lui-même au moins après ça il n'aura plus de place pour les regrets
Et il va vérifier comment ? Il ne sait pas où elle vit ...

T'as du courage lol j'ai lu le premier...les 2 autres je t'avoue que j'ai fait le tri

Pas besoin de perdre son temps pour ça...c pas comme si ct une histoire fraîche... elle l'a planté...s'est mariée ...et ça date d'il y a 10 ans
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Et bien évidemment, cette histoire personnelle n'a aucune vocation à relancer le débat qui consiste à comparer les femmes marocaines nées en France et les femmes marocaines nées au Maroc. Il s'agit d'un débat méprisant, puéril et stérile.
Salam aleykoum
J’ai lu la majeure partie de ce que tu as dis.

Tu as 30 ans, arrêtes de vivre dans le passé. Tourne la page et fais ta vie tranquillement, elle ne t’apportera rien de bon au final.

Si elle avait été sérieuse, elle n’aurait pas tout annulé comme ça.
 

Lilyla

VIB
Et bien évidemment, cette histoire personnelle n'a aucune vocation à relancer le débat qui consiste à comparer les femmes marocaines nées en France et les femmes marocaines nées au Maroc. Il s'agit d'un débat méprisant, puéril et stérile.
J'ai pas tout lu...
Tu rêves d'elle parce que tu n'as pas tourné la page arrête d'y voir un signe du destin..
Elle a choisi sa route se marier elle a des gosses pas qu'un apparament ils ont un père je suppose
Quand vient même tu la retrouves que comptes tu construire avec elle? L'amener en France avec ses gosses?
A un moment donné dans la cie on fait des choix les gens qu'on aime font des choix c'est ainsi..
Pour avancer il faut te faire une raison et ne pas rester bloquer sur une histoire du passé.
 
Et bien évidemment, cette histoire personnelle n'a aucune vocation à relancer le débat qui consiste à comparer les femmes marocaines nées en France et les femmes marocaines nées au Maroc. Il s'agit d'un débat méprisant, puéril et stérile.
Salam alaykoum tes affecté emotionellement ceux que je te conseille c'est cette thérapie qui pourra taider à te défaire de cette histoire est de passer à autre chose
il faut te faire aider à tant sortir qu'allah tassiste amin
 

DipDrop

Un mec avec tous ses vaccins à jour.
Mon conseil ? Déjà fait des posts plus courts lol

Plus sérieusement zappé la car tu ne trouveras personne en étant dans cet état d'esprit... les femmes sortent ce genre de choses...

Et les 5k dh oublie.. ça pue l'arnaque à plein nez
Désolé d'avoir été trop long. J'ai vraiment voulu résumer cette histoire mais tu as raison j'ai peut-être trop détaillé.

Merci pour tes conseils.
 

DipDrop

Un mec avec tous ses vaccins à jour.
Tu devrais prendre une semaine de congé après le confinement et aller voir toi-même si elle est disponible, si elle est mariée fais toi une raison et reviens poursuivre ta vie ça te coûtera quoi un billet d'avion mais au moins tu seras fixé
En effet j'y ai pensé, ça me permettrait de ne plus me poser de question. Merci pour ton message.
 

DipDrop

Un mec avec tous ses vaccins à jour.
Salam aleykoum
J’ai lu la majeure partie de ce que tu as dis.

Tu as 30 ans, arrêtes de vivre dans le passé. Tourne la page et fais ta vie tranquillement, elle ne t’apportera rien de bon au final.

Si elle avait été sérieuse, elle n’aurait pas tout annulé comme ça.
Aleykoum salam,

Merci pour ton avis. J'ai me suis en effet dit pendant plusieurs années qu'elle n'était pas faite pour moi car au final, c'est elle qui s'est mariée et n'a pas tenu notre engagement. Mon cœur balance entre cette opinion, et la nostalgie dans laquelle je suis depuis trois semaines. Elle me manque.

J
 

DipDrop

Un mec avec tous ses vaccins à jour.
J'ai pas tout lu...
Tu rêves d'elle parce que tu n'as pas tourné la page arrête d'y voir un signe du destin..
Elle a choisi sa route se marier elle a des gosses pas qu'un apparament ils ont un père je suppose
Quand vient même tu la retrouves que comptes tu construire avec elle? L'amener en France avec ses gosses?
A un moment donné dans la cie on fait des choix les gens qu'on aime font des choix c'est ainsi..
Pour avancer il faut te faire une raison et ne pas rester bloquer sur une histoire du passé.
Merci pour ton message.
Je n'y vois pas forcément un signe du destin mais pourquoi en dix ans, à plusieurs reprises où j'étais convaincu de l'oublier et de passer à autre chose, grâce à de nouvelles rencontres, de nouvelles expériences de vie, pourquoi j'en reviens toujours à elle ?
J'aimerai bien dormir paisiblement et non, je rêve d'elle et je retombe dans ces questionnements qui me rongent de l'intérieur.

L'idée était d'abord de savoir ce qu'elle devient, que sont devenus ses sentiments et comprendre pourquoi elle m'a trahi parce que c'est lourd à porté : je me remets en question depuis 10 ans. Qu'est-ce que j'ai fait de mal ? Et ensuite si une porte était éventuellement ouverte (mais j'ai aucun espoir) penser à l'amener en effet avec ses enfants mais c'est un sujet très épineux je le conçois. Mais j'ai réfléchis longuement à ce contexte.

J'ai tenté par tous les moyens de me faire une raison, je me suis détesté de penser à elle. J'ai été très dur envers moi-même, en me disant "t'es *** ? t'as pas de dignité ? elle t'a trahi et tu penses encore à te remettre avec elle ?" et puis il y a un côté en moi qu'on pourrait appeler la bonté, qui m'incite à la prudence et je me dis que je ne connais pas toute l'histoire. J'aimerai savoir si c'est elle qui s'est mariée de son libre-arbitre où s'il s'agit d'un mariage arrangé pour m'éloigner d'elle.

J'ai quand même avancé dans ma vie, mais je tourne en rond au niveau des sentiments. Et tant que je n'aurai pas le fin mot de cette histoire, je ne pourrai pas avancer. C'est pour ça que je suis célibataire, et je veux pas rencontrer quelqu'un que je vais rendre malheureuse parce que je ne suis pas en paix avec moi au niveau de mon coeur.

C'est très très dur à gérer.
 
Haut