J'aimerai porter le hijab, mais..

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sou77clv
  • Date de début Date de début
Salam aleykoum.

Alors voila j'ai 15ans et j'aimerai porter le Hijab, cela fait quelques semaines déjà que je souhaite passé le cape et depuis quelques jours j'ai vraiment une forte envie de le mettre. J'y pense tout le temps et je me suis alors décidé a en parler a ma mère.
[Il faut savoir que dans ma famille on ne parle jamais de religion. Et mes parents sont pour un "Islam discret"]
Bref j'en ai parler a ma mere et elle l'a vraiment mal prit: pour elle je me sens mal dans ma peau, je suis complexée, elle m'a même dit que je devrai aller voir un psychologue!! Pour elle, c'est bon je me voile je vais allé faire le djihad et tout c'est du n'importe quoi!! Elle a aussi peur que le Hijab me limite mes choix d'avenir et tout se qu'il va avec. Elle m'a dit qu'on allait en parler en famille et je pense que je vais profité de l'Aïd pour leurs annoncer.
Voilà j'aimerai savoir vos avis sur mon histoire, m'aider et surtout que vous me donniez des arguments que je pourrai donner a ma famille.

Qu'Allah me le Facilite. Amîne.

Salam, en fait dans la génération des parents, qu'Allah les préserve, il y'a deux catégories j'ai l'impression,ceux qui ne sont pas contre le voile mais veulent rester discrets, et ceux qui ne sont pas contre et qui te soutiendront si tu veux le porter.
Tes parents semblent faire partie de la première catégorie, mais ne leur en veux pas, ils s'en font juste pour leur fille. C'est une autre génération, je connais une dame musulmane masha'allah, qui porte le voile, qui est très gentille, trois fois pélérine, et elle dit que le hijab c'est pour les vieilles ! Donc tu vois ...

Je te conseillerais, ma soeur, de ne pas te voiler les cheveux tout de suite mais de djéà commencer par le reste qui est aussi important : la tenue vestimentaire (comme tu veux mais pudique et simple), le comportement pudique ... Travaille aussi sur le reste de ta personnalité, pour montrer ce que signifie le hijab pour toi : efforce-toi de devenir durablement une meilleure élève (à part si tu es déjà excellente bien sûr ;) ), une meilleure fille, une meilleure amie, une meilleure citoyenne ... Bref, une meilleure musulmane.

N'hésite pas à rassurer ta mère pour ces histoires de "jihad", je sais que c'est profondément blessant mais ça reste une maman, elle a peur.

Et dans quelques temps, peut-être quelques mois, mais aussi simplement quelques semaines, tes parents auront vu que ton idéal spirituel est véritablement situé sur le droit chemin et tu verras que le hijab posera moins de problèmes Insh'Allah. Ils seront peut-être inquiets mais non plus par rapport à toi, juste par rapport aux autres.

Je sais que c'est dur si vraiment tu veux mettre le hijab tout de suite, mais dis-tpi que le hijab c'est aussi une responsabilit car ça implique tout une amélioration de ton comportement, et prends-le comme une période que tu te donnes pour être prête.

Si tu tiens à le mettre tout de suite malgré tout, alors ma soeur n'oublie pas de cheminer dans le reste aussi ! La douceur, le respect, la bonté, la générosité, la réussite scolaire, pourquoi pas l'implication sociale ... D'accord ma soeur ? Et Allah soubhanou wa ta'ala t'aidera très certainement s'Il le veut. Si tu es transfigurée dans le bon sens lorsque tu mettras ton hijab pour la première fois, ça réglera bien des problèmes !

Le plus important est que tu portes bien ton hijab, la pudeur, le comportement, la bonté ... Ce n'est pas uniquement un tissu sur la tête ne l'oublie pas.

Qu'Allah t'assiste chère soeur.

P.S. Par honnêteté, je t'informe que moi qui suis bien plus âgée que toi, je ne le porte pas encore. Lah i barek. Je te dis ce que je tenterais de faire si j'étais dans ta situation. =)

Je suis trop féministe, j'ai du mal à comprendre qu'un femme à notre époque dise qu'elle est soumise à son mari:D
On ne gomme pas des millénaires de culture machiste en un jour. La France de 1900 n'a rien à voir avec la France d'aujourd'hui.
En 1946, la Constitution française proclame l’égalité des droits des hommes et des femmes dans tous les domaines, mais ce n’est qu’en 1965 que la femme pourra exercer une profession et ouvrir un compte en banque sans autorisation de son mari. C’est seulement en 1970 que l’autorité parentale se substituera à la notion du père comme chef de famille. La femme qui n’a connu que sa soumission légalisée ne peut se révolter… Comment se libérer ?
http://www.lemonde.fr/idees/chroniq...-de-la-servitude-volontaire_1651795_3232.html

On ne gomme pas des millénaires de culture machiste en un jour. La France de 1900 n'a rien à voir avec la France d'aujourd'hui.
En 1946, la Constitution française proclame l’égalité des droits des hommes et des femmes dans tous les domaines, mais ce n’est qu’en 1965 que la femme pourra exercer une profession et ouvrir un compte en banque sans autorisation de son mari. C’est seulement en 1970 que l’autorité parentale se substituera à la notion du père comme chef de famille. La femme qui n’a connu que sa soumission légalisée ne peut se révolter… Comment se libérer ?
http://www.lemonde.fr/idees/chroniq...-de-la-servitude-volontaire_1651795_3232.html

Oui je sais tout ça je me suis intéressée à la lutte pour les droits des femmes! Espérons qu'un jour les femmes dans les pays musulman aient les même droits!

Je suis trop féministe, j'ai du mal à comprendre qu'un femme à notre époque dise qu'elle est soumise à son mari:D
SALAM ourthy c est bien d'etre féministe
mais l islam ne fait pas de moi une épouse soumise au contraire
je suis soumise que a ALLAH !!!!
Mon époux est le meilleur pour moi et il n a pas besoin de m'ordonner koi que se soit pour que je comprenne hamdoulila!!!!
réfléchis a se que le dajjal a fait de la femme aujourd'hui et tu comprendra que c est toi qui est soumise a une idéologie de société et à une image une illusion de liberté

Salam en islam la femme a toujour été protégé !
a toujour eu ces droits !
et a toujour eu un très grand respect de son mari!!!
l'homme qui ne respecte pas ces règles est dans l'égarement totale
car le meilleur des homme est le meilleur avec son épouse

SALAM ourthy c est bien d'etre féministe
mais l islam ne fait pas de moi une épouse soumise au contraire
je suis soumise que a ALLAH !!!!
Mon époux est le meilleur pour moi et il n a pas besoin de m'ordonner koi que se soit pour que je comprenne hamdoulila!!!!
réfléchis a se que le dajjal a fait de la femme aujourd'hui et tu comprendra que c est toi qui est soumise a une idéologie de société et à une image une illusion de liberté

Mais bien sur arrêter de nous prendre pour des jambons les droits des femmes sont bafoués dans tout les pays musulmans. L'islam a fait régresser les droits des femmes que ce soit au Maghreb ou en Perse! Apprenez l'histoire au lieu de répéter comme des mouton la propagande mensongère de vos sois disant "savants' de l'islam mais qui sont des vrais incultes sorti du coran.

Salam

Mais bien sur arrêter de nous prendre pour des jambons les droits des femmes sont bafoués dans tout les pays musulmans. L'islam a fait régresser les droits des femmes que ce soit au Maghreb ou en Perse! Apprenez l'histoire au lieu de répéter comme des mouton la propagande mensongère de vos sois disant "savants' de l'islam mais qui sont des vrais incultes sorti du coran.

"L'islam a fait régresser les droits des femmes..." C'est tout simplement faux. Surtout quand tu évoques l'Histoire.

Autre chose, il est important de dissocier islam de ceux qui pratiquent l'islam et/ou qui sont censés en être les "gardiens" ou représentants.

Je connais ta pensée, et la respecte. Si tu veux ne pas être prise pour un jambon évite de prendre les gens pour des moutons. Tout amalgame est nuisible. Ça s'appelle le respect mutuel.

Bien à toi.

Salam.

Salam

"L'islam a fait régresser les droits des femmes..." C'est tout simplement faux. Surtout quand tu évoques l'Histoire.

Autre chose, il est important de dissocier islam de ceux qui pratiquent l'islam et/ou qui sont censés en être les "gardiens" ou représentants.

Je connais ta pensée, et la respecte. Si tu veux ne pas être prise pour un jambon évite de prendre les gens pour des moutons. Tout amalgame est nuisible. Ça s'appelle le respect mutuel.

Bien à toi.

Salam.
Barak allah oufikoum

salam
alors TU diras devant ALLAH!!!! ! que le saint coran la magnifique religion que nous avons eu pour don a fait régresser la condition de la femme!!! Bon courage;)

Je suis dans une ville où il n'y a que tres peu de musulman et donc pratiquement aucune femme voilée. J'ai 15ans mais je suis mature malgré tout. Je n'ai aucune ami qui porte le voile. Même si je ne porte pas encore le Hijab, je pratique la religion. Je jeûne même hors du ramadan, je fais mes prières quotidiennes, je lis le corzn, des hadiths, ... Donc ce n'est en aucun cas pour faire "comme les autre" mais seulement pour moi

A 15 ans tu n'es pas mature quoique tu en penses.
Tu es une ado avec des problèmes d'ado.
Rien de plus.
C'est pas grave ça passe, c'est hormonal, physique et physiologique.
C'est une étape transitoire difficile à vivre.
Aussi bien pour l'ado que pour la famille.
Bonne chance

salam
alors TU diras devant ALLAH!!!! ! que le saint coran la magnifique religion que nous avons eu pour don a fait régresser la condition de la femme!!! Bon courage;)

Ce n'est pas l'islam qui tient la femme sous sa coupe c'est les hommes.
L'Islam n'a rien amené de plus et rien retiré à la femme qui n’existai déjà.
C'est l'homme qui impose son pouvoir à la femme.
Et effectivement les hommes de culture musulmane sont parmi les plus virulents et attachés à cette pratique. Ceux aussi qui en font le plus la promotion.

Et effectivement les hommes de culture musulmane sont parmi les plus virulents et attachés à cette pratique. Ceux aussi qui en font le plus la promotion.

L'islam comme les autres religions abrahamiques est sexiste, faut arrêter de se voiler la face. Il s'adresse jamais aux femmes directement mais toujours aux hommes sans parler de toutes les rêgles inégalitaire qu'il impose. Aprés que les hommes s'en soit inspiré pour donner raison à leur misogynie je n'en disconvient pas. Mais le pire c'est que des femmes acceptent cette soumission volontaire par ce qu'elles pensent que c'est la volonté de dieu que "les hommes soient au dessus d'elles'' Combien de fois sur ce site et ailleurs on m'a dit que c'était à l'homme de tout décider en islam, d'être le chef du foyer etc...

Dernière édition:
Salam

Bien à toi.

Salam.

Non ce n'est pas faux quand on connait pas le sujet on la ramène pas.
En Perse à l'époque du zoroatrisme les femmes étaient les égales des hommes avec l'arrivée de l'islam elles se sont retouvées recluse. Si tu vois pas de cause à effet moi ci.
Mansour Fahmi dans "la condition de la femme en islam" explique bien également comment de femme libre dans l'arabie prés islamique elles se sont retrouvées enfermer dans les harem n'ayant pas le droit de sortir. Et que c'est très
flagrant en poésie par exemple avant l'arrivée de l'islam les poêtes parlaient de femmes et chair et de sang qu'ils cotoyaient ensuite ce sont devenus des femmes fantasmées car ils ne les voyaient plus dans la rue. Normal non la mixité est interdite en islam donc on voit les ravages que ça fait sur les femmes

Vous pouvez continuer à fantasmer votre islam parfait, mais l'histoire est là pour révéler la vérité

Salam

Non ce n'est pas faux quand on connait pas le sujet on la ramène pas.
En Perse à l'époque du zoroatrisme les femmes étaient les égales des hommes avec l'arrivée de l'islam elles se sont retouvées recluse. Si tu vois pas de cause à effet moi ci.
Mansour Fahmi dans "la condition de la femme en islam" explique bien également comment de femme libre dans l'arabie prés islamique elles se sont retrouvées enfermer dans les harem n'ayant pas le droit de sortir. Et que c'est très
flagrant en poésie par exemple avant l'arrivée de l'islam les poêtes parlaient de femmes et chair et de sang qu'ils cotoyaient ensuite ce sont devenus des femmes fantasmées car ils ne les voyaient plus dans la rue. Normal non la mixité est interdite en islam donc on voit les ravages que ça fait sur les femmes

Vous pouvez continuer à fantasmer votre islam parfait, mais l'histoire est là pour révéler la vérité

Toujours aussi aimable. Je n'ai même pas lu. Je me suis arrêté à "on ne la ramène pas".

La haine je ne connais pas pire ça fait perdre toute raison.

Bonne continuation. :)

Salam.

Salam,
comme dans beaucoup de religions il y a interprétation masculine des textes sacrés à leur seul profit.
L'Islam peut être vécu de diverses façons, si tu avais un tant soit peu voyagé, tu aurais constatée que notre religion n'est pas vécue de la même manière vis à vis des femmes que se soit au Maghreb, au Moyen-orient, en afrique noire, en inde, en Indonésie ....etc .

donc oui tu es droit de critiquer les mauvais comportements de certains musulmans machistes et qui sur divers sujtes comme la polygamie, la virginité, les rapport humains.....détournent les écris révélés dans le but d'asservir l'autre.

="Ismail82, post: 13213499, member: 375922"]Salam,
comme dans beaucoup de religions il y a interprétation masculine des textes sacrés à leur seul profit.
L'Islam peut être vécu de diverses façons, si tu avais un tant soit peu voyagé, tu aurais constatée que notre religion n'est pas vécue de la même manière vis à vis des femmes que se soit au Maghreb, au Moyen-orient, en afrique noire, en inde, en Indonésie ....etc .

donc oui tu es droit de critiquer les mauvais comportements de certains musulmans machistes et qui sur divers sujtes comme la polygamie, la virginité, les rapport humains.....détournent les écris révélés dans le but d'asservir l'autre

Ok il y a des pays plus respectueux des femmes que d'autres mais la plupart sont quand même très machistes. Quand tu vois les reportages sur l'excision en Indonésie sous couvert de l'islam:malade: ce qui contrairement en Afrique noir ou en Egypte ne se pratiquait pas avant l'arrivée de l'islam; iL y a vraiment un problème d'interprétation des textes. Le problème c'est que vous vous avez pas de clergé donc d'un bout à l'autre du monde les gens auront pas le même islam. Car chaque pays a sa propre culture ce qui prouve bien qu'aucune religion est universelle puisque les gens en feront un mix avec leurs coutumes ancestrales

Dernière édition:
ce que tu n'as pas bien compris c'est qu'on supporte très mal que les autres, gaourias, mécréants, juifs, kabyles, ...bref, qu'on nous montre nos défauts et qu'on critique nos traditions qui souvent n'ont qu'une base très éloignée de la religion.
déjà que nous même avons des difficultés à associer Islam et modernité, religion et démocratie, traditions et laïcité, alors si en plus une étrangère vient nous donner des leçons, ça passe pas !

Salam aleykoum.

Alors voila j'ai 15ans et j'aimerai porter le Hijab, cela fait quelques semaines déjà que je souhaite passé le cape et depuis quelques jours j'ai vraiment une forte envie de le mettre. J'y pense tout le temps et je me suis alors décidé a en parler a ma mère.
[Il faut savoir que dans ma famille on ne parle jamais de religion. Et mes parents sont pour un "Islam discret"]
Bref j'en ai parler a ma mere et elle l'a vraiment mal prit: pour elle je me sens mal dans ma peau, je suis complexée, elle m'a même dit que je devrai aller voir un psychologue!! Pour elle, c'est bon je me voile je vais allé faire le djihad et tout c'est du n'importe quoi!! Elle a aussi peur que le Hijab me limite mes choix d'avenir et tout se qu'il va avec. Elle m'a dit qu'on allait en parler en famille et je pense que je vais profité de l'Aïd pour leurs annoncer.
Voilà j'aimerai savoir vos avis sur mon histoire, m'aider et surtout que vous me donniez des arguments que je pourrai donner a ma famille.

Qu'Allah me le Facilite. Amîne.

et voila le contraire de qlq personnes au maroc
quand la fille est adulte elle ne veut pas mettre le voile et ses parents inssiste elle le porte devant eux et quand elle sorte elle l'elève
ben toi ta mère n'est pas d'accord et pense a autre chose
pr le jihad et ce qu'on enttend de celui qui est nomè daache et qui veux faire son islam parceque c'est pas le vrai Islam ce qu'il dit comment ose t'il a gorgè les gents ??? ppffffffffffff

si tu a vraiment envie de faire le voile par coeur met le et n'attend la permission de personne car porter le voile c'est ècrit au coran et c'est Dien qui nous a demandè de le porter

bonne chance et mabrouk si tu le porte a ce moment

ha oui? L'islam le coran ALLAH n a pas dit clairement au peuple de cette époque de ne plus tué les bébés de sexe féminins? l'homme musulman n est pas la pour soumettre la femme mais pour la protéger c 'est different !!!
et la femme et l'homme sont complémentaire il y a une grande égalité en islam
as tu déja ouvert le CORAN?

="avis2passage, post: 13214855, member: 375620"]OK que viens tu faire dans ce topic alors?
SI POUR TOI DIEU EST IMAGINAIRE!!!!!!

J'ai pas dit Dieu, j'ai dit Allah nuance:D Mon Dieu appréciera ma liberté de pensée et qu'on puisse parler de la place des femmes dans les religion Abrahamiques il m'écoutera comme un sage, m'expliquer peut être ms erreurs d'interprétation, sourira devant mon iintrépidité là ou Allah en vrai tyran voudra m'envoyer en enfer sans autre forme de procès pour avoir oser penser, m'affirmer, avoir une conscience.. tu vos on croit pas dans le même Dieu;)

ha oui? L'islam le coran ALLAH n a pas dit clairement au peuple de cette époque de ne plus tué les bébés de sexe féminins? l'homme musulman n est pas la pour soumettre la femme mais pour la protéger c 'est different !!!
et la femme et l'homme sont complémentaire il y a une grande égalité en islam
as tu déja ouvert le CORAN?

As tu déjà su lire un post?
C'est exactement ce que j'ai écrit que ce n'est pas l'Islam le responsable mais les hommes.
Pour le reste ne doute pas de ma connaissance du livre. Non seulement je l'ai ouvert mais étudié pendant quasi une décennie.
Mais ce n'est pas l’unique raison qui m' a porté à ne plus croire.

As tu déjà su lire un post?
C'est exactement ce que j'ai écrit que ce n'est pas l'Islam le responsable mais les hommes.
Pour le reste ne doute pas de ma connaissance du livre. Non seulement je l'ai ouvert mais étudié pendant quasi une décennie.
Mais ce n'est pas l’unique raison qui m' a porté à ne plus croire.
qu allah te guide

J'ai pas dit Dieu, j'ai dit Allah nuance:D Mon Dieu appréciera ma liberté de pensée et qu'on puisse parler de la place des femmes dans les religion Abrahamiques il m'écoutera comme un sage, m'expliquer peut être ms erreurs d'interprétation, sourira devant mon iintrépidité là ou Allah en vrai tyran voudra m'envoyer en enfer sans autre forme de procès pour avoir oser penser, m'affirmer, avoir une conscience.. tu vos on croit pas dans le même Dieu;)
ok on se retrouvera le jour du jugement dernier in sha ALLAH

Retour