Jalousie et rivalité entre frères et sœurs, plus fréquent qu'on le pense ?

Ma mère a essayé puisqu'elle etait en rivalité avec sa soeur.
Mais bon ce qui m'a sauvé c'est qu en plus de ne pas être de nature jalouse et de ne pas avoir l'esprit de compétition, il y a une distance géographique entre moi et mes cousines.

Mais je me souviens que en temps qu'adolescente, j'avais mis un coup de pression à ma mere parce qu'elle me parlait sans cesse de ma cousine "ta cousine ceci, ta cousine cela, elle a fait ci, elle a fait ça ", un jour j'étais remontée psk enfant cette cousine m'avait fait beaucoup de mal, j'ai dit a ma mere "jmen fou!!!! jmen fou d'elle, arrete de me parler d'elle jmen tape de sa vie, cest une co.nnasse ta niece!!" 😂😂 bref depuis elle a plus recommencé de m'en parlé de cette façon.

Je te reconnais haha.

C'est maladroit, je pense que bcp de parents croient bien faire en comparant leur enfant aux autres pour le secouer et faire plus d'efforts.
( ze3ma, bach dir nefss :D ). Mais quand ça devient répétitif pour te mettre la pression c'est l'effet inverse qui se produit.

Maintenant ça me revient, un cousin qui me disait toujours: ma tfoutnich? :D, je ne sais plus ce qu'il devient. Aux dernières nouvelles il m'a annoncé tous ses exploits et il est devenu très riche. Je lui ai répondu bissa7a. Allah ktar 3lek ham denya. Lol je plaisante mais je l'ai pensé.:D

Je lui ai juste rappelé qu'il a une famille et des enfants et que ces bestioles grandissent vite. Ils ont besoin d'une mère mais aussi d'un papa présent. Ça n'a pas raté, sa femme s'est barrée car sa 1ère religion le fric et toujours plus.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Du coup tu te méfies d'elle ?

Non mais on a quasiment aucun contact .....a la demande de la mère j ai fait des efforts pendant des années ...je l appelais au téléphone une fois par mois ...
J en ai eu assez , en fait tu demandes si elle va bien ? Oui ....les enfants ça va ? Oui .... Le travail ça va ? Oui ....
Au bout de 4 ou 5 questions avec des oui ou non comme réponse sans aucune conversation, pire encore elle te dit " je dois te laisser " ....c est bon j ai lâché l affaire

Je lui annonçais mes grossesses , au lieu de me féliciter c est " t es cinglée " ...d ailleurs elle n a jamais vu mes 2 derniers enfants

Je pourrais écrire un roman .....on est pas fâchée ( c est arrivé déjà ) , mais c est plus que froid

Le pire je n' ai qu elle comme sœur , et pas de frère ....
J espérais qu avec l'âge , les enfants , on se rappocherait .... mais non ...

Puis bon on est les opposées en tout , mais cette jalousie a toujours été là même à l adolescence ....les moqueries. , Les critiques
 

Zaynaa

Bladinaute averti
En fait je me rends compte que la famille est vraiment un nid à problèmes.
Toutes nos galères viennent de là je pense

Alors que censé être un cocon, un havre de paix....normally....
 
oui oui nous on se partageait un mars pour 6 , pas un millimetre de +
je pensais kon était les seuls crevards à faire ca jusqua ce que je tombe sur cette image sur internet
 

Pièces jointes

  • 164214D3-613D-4D0C-9711-544650F621D8.jpeg
    164214D3-613D-4D0C-9711-544650F621D8.jpeg
    125.2 KB · Affichages: 7

tizniti

Soyons sérieux .
@Felicitee
ta blessure d'abandon est tout a fait normal
je pense que petite fille tu as pris le fait que tes parents s'occupent de leur nouveau bébé comme un abandon, meme si c'en etait pas.
Mais comme tu avais ton esprit d'enfant (4 ans et demi), tu as interprété comme ça inconsciemment. Quand on est petit, on n'est pas armé pour comprendre ça.

Mais c'est une blessure tout a fait normale, tu n'es pas la seule à l'avoir vécu.
C'est une interprétation lacanienne de la situation alors que young aurait interprété la situation autrement.
En psychologie positive on verrait la problématique différemment.
J'adore tes compétences experentiels en la matière vu que t'es enfants sont majeurs autonomes et indépendants.
Tu as le recul et c'est plaisant de lire tes déductions.
 
Salam
Que pensez-vous de la jalousie et rivalité entre frères et sœurs ?
Je trouve que c'est + fréquent qu'on ne le pense.
L'autre jour j'étais avec une amie , et j'ai remarqué que sa propre soeur lui lançait des pics gratuits visant à la dénigrer...sous couvert de plaisanterie.
Ce n'est pas la première fois que je constate cela dans les familles.
Qu'en pensez-vous ?
Et vous ? En êtes-vous, victimes ? Coupables ?


la jalousie et la rivalité existe certes, mais c généralement soeur soeur, ou frère frère... j'ai jamais vu ça entre frère soeur ou inversement....
c un problème que l'on rencontre quand les deux ont très peu d'années de différence.
Moi... connais pas, je suis l'ainée, j'ai 3 ans avec une soeur, 7 ans avec une autre et 15 ans avec le dernier, il n'y a pas de compétition entre nous ni de jalousie.
 
Haut